Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Publié : lun. 21 août 2017 22:42
Bonsoir à tous !
Je me présente, Antoine (alias Trident), passionné depuis toujours par l'automobile et plus précisément les anciennes à partir des 50's (italienne de préférence, c'est dans mes gênes ).
La marque au trident représente une belle entrée dans le prestige et dans un univers comme seul Maserati sait le faire. Et puis être en cabrio' ça doit pas être désagréable avec le v6 derrière
Je me suis donc offert une Biturbo Spyder 2.0 i 18v de 1988, 57 000 km d'origine, ma première mais pas la dernière je l'espère . La belle a connu des jours meilleurs puisqu'elle a été à l'arrêt pendant 7 ou 8 ans. Mais c'est fini, je viens de la sortir de cette torpeur !
L'année dernière, les propriétaires ont quand même changé des pièces non négligeables :
- Pompe à essence + durites d'essence
- Courroie distribution + pompe à eau et courroie accessoire
- 6 bougies
- Batterie
- Vidange moteur
- Remplacement liquide de refroidissement
Le problème étant qu'ils ont fait 3 tours de pâtés de maison avant de la laisser à nouveau à l'abandon pour un an, c'est-à-dire jusque maintenant...
Esthétiquement, elle présente bien, elle a seulement un endroit où la rouille s'est logée (bas de porte côté droit sur 5x2cm environ) plus deux ou trois points de corrosion d'un centimètre de diamètre.
L'intérieur, propre et... Complet à 200%, il ne manque rien, le cuir n'est pas déchiré, un bon nettoyage devrait donc suffire
Là où les choses se gâtent, c'est la mécanique. Je m'explique : Les frais précédemment effectués sont intéressants mais après 1 an avec une batterie chargée à bloc, elle ne démarre pas. Le moteur se lance et veut démarrer mais il s'éssoufle en 5 secondes et perd son élan.
J'ai eu contact avec un passionné ayant restauré plusieurs Biturbo (peut être est-il sur le groupe), qui m'a dit de vérifier les choses suivantes :
- Ordre d'allumage
- Capteur AAC et PMH
- Doigt allumeur
- Pression essence
Qu'en pensez-vous ? Car un problème d'injection pur m’ennuyrait quand même.
Aussi, pour les personnes très pointus, j'aurai une question : D'où viennent mes jantes ? Elles sont badgées Maserati au centre mais le design n'est semblable à rien que je connaisse. Elles ressemblent un peu à des jantes de Shamal en 5 branches avec moins de déport mais juste un peu. Je me demande donc si elles pouvaient être des jantes "usines", dispo en option à l'époque En revanche, elles sont suspendues sur de superbe Pirelli P Zero Asymétrique à l'arrière, vraiment une belle monte !
Je récupère ma protégée dans une à deux semaines et j'ai prévu pour elle :
- Nettoyage complet des cuirs avec des produits Colourlock (parait-il que c'est pas mal !)
- Nettoyage / Entretien de la capote où le chat de la maison a mis quelques poils
- Nettoyage moteur à l'APC
- Régler le fameux problème moteur et lui faire une petite révision de routine si il tourne rond
- Changer plaquettes avants et arrières et remplacement liquide de frein
- Retrouver une mousse de capot
- Changer le silencieux d'échappement
- Changer les pneus si je garde ces jantes-là
- M'occuper de la rouille
- Peinture complète dans un 2ème temps
Bon finit de parler, voici ladite Spyder, telle que je l'ai vu la dernière fois, c'est à dire dans son jus, mais si belle !
Je me présente, Antoine (alias Trident), passionné depuis toujours par l'automobile et plus précisément les anciennes à partir des 50's (italienne de préférence, c'est dans mes gênes ).
La marque au trident représente une belle entrée dans le prestige et dans un univers comme seul Maserati sait le faire. Et puis être en cabrio' ça doit pas être désagréable avec le v6 derrière
Je me suis donc offert une Biturbo Spyder 2.0 i 18v de 1988, 57 000 km d'origine, ma première mais pas la dernière je l'espère . La belle a connu des jours meilleurs puisqu'elle a été à l'arrêt pendant 7 ou 8 ans. Mais c'est fini, je viens de la sortir de cette torpeur !
L'année dernière, les propriétaires ont quand même changé des pièces non négligeables :
- Pompe à essence + durites d'essence
- Courroie distribution + pompe à eau et courroie accessoire
- 6 bougies
- Batterie
- Vidange moteur
- Remplacement liquide de refroidissement
Le problème étant qu'ils ont fait 3 tours de pâtés de maison avant de la laisser à nouveau à l'abandon pour un an, c'est-à-dire jusque maintenant...
Esthétiquement, elle présente bien, elle a seulement un endroit où la rouille s'est logée (bas de porte côté droit sur 5x2cm environ) plus deux ou trois points de corrosion d'un centimètre de diamètre.
L'intérieur, propre et... Complet à 200%, il ne manque rien, le cuir n'est pas déchiré, un bon nettoyage devrait donc suffire
Là où les choses se gâtent, c'est la mécanique. Je m'explique : Les frais précédemment effectués sont intéressants mais après 1 an avec une batterie chargée à bloc, elle ne démarre pas. Le moteur se lance et veut démarrer mais il s'éssoufle en 5 secondes et perd son élan.
J'ai eu contact avec un passionné ayant restauré plusieurs Biturbo (peut être est-il sur le groupe), qui m'a dit de vérifier les choses suivantes :
- Ordre d'allumage
- Capteur AAC et PMH
- Doigt allumeur
- Pression essence
Qu'en pensez-vous ? Car un problème d'injection pur m’ennuyrait quand même.
Aussi, pour les personnes très pointus, j'aurai une question : D'où viennent mes jantes ? Elles sont badgées Maserati au centre mais le design n'est semblable à rien que je connaisse. Elles ressemblent un peu à des jantes de Shamal en 5 branches avec moins de déport mais juste un peu. Je me demande donc si elles pouvaient être des jantes "usines", dispo en option à l'époque En revanche, elles sont suspendues sur de superbe Pirelli P Zero Asymétrique à l'arrière, vraiment une belle monte !
Je récupère ma protégée dans une à deux semaines et j'ai prévu pour elle :
- Nettoyage complet des cuirs avec des produits Colourlock (parait-il que c'est pas mal !)
- Nettoyage / Entretien de la capote où le chat de la maison a mis quelques poils
- Nettoyage moteur à l'APC
- Régler le fameux problème moteur et lui faire une petite révision de routine si il tourne rond
- Changer plaquettes avants et arrières et remplacement liquide de frein
- Retrouver une mousse de capot
- Changer le silencieux d'échappement
- Changer les pneus si je garde ces jantes-là
- M'occuper de la rouille
- Peinture complète dans un 2ème temps
Bon finit de parler, voici ladite Spyder, telle que je l'ai vu la dernière fois, c'est à dire dans son jus, mais si belle !