Mon essai de la Tesla Model S T90D
Publié : lun. 9 oct. 2017 23:50
Etant grand fan des moteurs thermiques tels que nous les connaissons, et presque angoissé à l'idée que les moteurs électriques, sans âme et surtout sans cette sonorité que nous aimons tant, finissent par les remplacer, je me suis décidé à essayer une Tesla, histoire de ne pas mourir idiot
J'ai roulé une petite heure avec un modele S ( la berline classique ) en version T90D, c'est à dire évidemment full électrique, avec une transmission intégrale et 422 chevaux exactement, en empruntant à la fois autoroute, route classique, et un peu de ville....
Au départ, l'absence de bruit et de vibrations est évidemment un peu perturbante, mais la prise en main de la voiture est hyper facile, on se sent tout de suite à l'aise au volant de la bête, malgré un gabarit imposant : 5 mètres de long, près de 1m90 de large et 2200 kg à vide
La première surprise est liée au confort absolu de l'engin : pas de bruit, pas de vibration, on file à 140 kmh comme sur un tapis volant, c'est vraiment étonnant et très agréable. Bien plus confortable qu'une Classe S dans les mêmes conditions. C'est à mon avis le gros point fort de l'auto !
De plus, sur autoroute, on peut mettre l'autopilot : il couple un régulateur de vitesse adaptatif qui respecte la limitation de vitesse ( il lit les panneaux grace à une caméra et respecte donc la limitation et vitesse ) et respecte une distance de sécurité qu'il ajuste en permanence avec le véhicule de devant, et un système qui fait qu'on peut lacher le volant : la voiture suit toute seule les lignes blanches, prend les virage...... C'est vraiment étonnant !
Il suffit d'actionner le clignotant, et là, la voiture attend de la file d'à côté soit libre, change de file toute seule, accélère pour atteindre la limite de vitesse, et se recale sur la distance de sécurité avec la voiture de devant c'est vraiment l'arme idéale pour les longs trajets sur l'autoroute....à condition de ne pas dépasser les 500 km d'autonomie de la voiture, ce qui est évidement une limite problématique pour ce type d'usage
Sur route, la voiture vire étonnamment à plat, la direction est très précise, et le frein moteur puissant ! Je n'ai freiné que 2 ou 3 fois avec la pédale lors de l'essai ! La fréquence moyenne de changement de plaquettes de frein serait de l'ordre de 200 000 km tellement le frein moteur suffit la plupart du temps.
Sinon, j'ai gardé ce que vous attendiez tous pour la fin : les accélérations.....
Pour rappel, la voiture développe 422 chevaux mais pèse 2200 Kg à vide
Si on démarre pied au plancher, les accélérations sont étonnantes de 0 à 100 kmh. Ca pousse très fort, mais en roulant, je trouve que l'on apprécie davantage les reprises éclair, qui permettent de passer, sans rétrograder ( évidement ) et surtout en silence, de 60 à 130 kmh par exemple..... le couple de l'électrique est vraiment étonnant : instantané, et surtout disponible à tout moment. Au péage par exemple, les autres voitures se font très vite toutes petites dans le rétro, mais côté sensations, par contre, c'est très limité : c'est linéaire et les accélérations ne sont pas aussi " sensationnelles " que celle d'une bonne Maserati .
Bref, une auto étonnante, un super outil, mais pas vraiment une auto Fun à conduire dans le sens où on l'entends généralement ici
En tout cas, ca ferait surement une super bagnole pour le quotidien
J'ai roulé une petite heure avec un modele S ( la berline classique ) en version T90D, c'est à dire évidemment full électrique, avec une transmission intégrale et 422 chevaux exactement, en empruntant à la fois autoroute, route classique, et un peu de ville....
Au départ, l'absence de bruit et de vibrations est évidemment un peu perturbante, mais la prise en main de la voiture est hyper facile, on se sent tout de suite à l'aise au volant de la bête, malgré un gabarit imposant : 5 mètres de long, près de 1m90 de large et 2200 kg à vide
La première surprise est liée au confort absolu de l'engin : pas de bruit, pas de vibration, on file à 140 kmh comme sur un tapis volant, c'est vraiment étonnant et très agréable. Bien plus confortable qu'une Classe S dans les mêmes conditions. C'est à mon avis le gros point fort de l'auto !
De plus, sur autoroute, on peut mettre l'autopilot : il couple un régulateur de vitesse adaptatif qui respecte la limitation de vitesse ( il lit les panneaux grace à une caméra et respecte donc la limitation et vitesse ) et respecte une distance de sécurité qu'il ajuste en permanence avec le véhicule de devant, et un système qui fait qu'on peut lacher le volant : la voiture suit toute seule les lignes blanches, prend les virage...... C'est vraiment étonnant !
Il suffit d'actionner le clignotant, et là, la voiture attend de la file d'à côté soit libre, change de file toute seule, accélère pour atteindre la limite de vitesse, et se recale sur la distance de sécurité avec la voiture de devant c'est vraiment l'arme idéale pour les longs trajets sur l'autoroute....à condition de ne pas dépasser les 500 km d'autonomie de la voiture, ce qui est évidement une limite problématique pour ce type d'usage
Sur route, la voiture vire étonnamment à plat, la direction est très précise, et le frein moteur puissant ! Je n'ai freiné que 2 ou 3 fois avec la pédale lors de l'essai ! La fréquence moyenne de changement de plaquettes de frein serait de l'ordre de 200 000 km tellement le frein moteur suffit la plupart du temps.
Sinon, j'ai gardé ce que vous attendiez tous pour la fin : les accélérations.....
Pour rappel, la voiture développe 422 chevaux mais pèse 2200 Kg à vide
Si on démarre pied au plancher, les accélérations sont étonnantes de 0 à 100 kmh. Ca pousse très fort, mais en roulant, je trouve que l'on apprécie davantage les reprises éclair, qui permettent de passer, sans rétrograder ( évidement ) et surtout en silence, de 60 à 130 kmh par exemple..... le couple de l'électrique est vraiment étonnant : instantané, et surtout disponible à tout moment. Au péage par exemple, les autres voitures se font très vite toutes petites dans le rétro, mais côté sensations, par contre, c'est très limité : c'est linéaire et les accélérations ne sont pas aussi " sensationnelles " que celle d'une bonne Maserati .
Bref, une auto étonnante, un super outil, mais pas vraiment une auto Fun à conduire dans le sens où on l'entends généralement ici
En tout cas, ca ferait surement une super bagnole pour le quotidien