Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1986
Publié : lun. 13 nov. 2017 15:14
Quand j'étais gosse, en 1986, j'avais lu un super essai de la Maserati Biturbo Spyder dans Le Moniteur Automobile.... magazine que j'ai fini par retrouver dans mes archives ( oui, je ne jette rien ).
Pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine (belge ) , il était à l'époque une référence par le côté fouillé et précis de ses essais.
Par respect pour le travail du journaliste et pour ne pas violer le droit de la propriété intellectuelle des ayants droits du magazine, je prefère ne pas scanner l'essai en intégralité, mais juste vous en livrer quelques extraits, pour vous faire sentir la justesse de l'analyse du journaliste et à quel point cette superbe voiture a fasciné Stany Meurer, célèbre journaliste de l'époque....
" Maserati, un nom aussi magique que Ferrari ou Porsche. Sa Biturbo, en berline ou en coupé ne ressemble déjà à aucune autre voiture, en spyder, elle est encore plus marginale et du même coup encore plus attirante"
" Le maître Zagato a signé ici un chef d’œuvre en n'utilisant que des formes classiques. L'avant parait vieillot, avec sa face inclinée inversement aux canons aérodynamiques actuels. L'arrière semble suranné, voire banal. Quand au profil, rien n'apparait comme transcendant. Les amateurs de tape à l'oeuil seront déçus, et s'en détourneront. Tant mieux, car l'ensemble, lui, est fabuleux. Prodigieux d'harmonie et d'équilibre. Émouvant aussi, et terriblement sensuel. Le charme italien triomphe ici totalement, et nul n'y résiste. "
" Son intérieur relève plus du salon contemporain de haut standing que d'un habitacle banal propre à toute voiture. Il en émane une personnalité, une originalité et une perfection incomparable..."
" Le spyder Biturbo prolonge la tradition italienne jusque sous le capot, ce qui lui ôte à jamais cet aspect gentil destiné à quelques garçon coiffeur. "
" Au démarrage, commence alors la symphonie à laquelle il est impossible humainement de résister. La puissance de la machine, conjuguée à son gabarit et à son poids fort raisonnable, renforcé par un couple bestial de plus de 30 mkg, vous garantit des envolées à faire pâlir de jalousie Starsky et Hutch réunis..... ce tempérament fort, envenimé par une sonorité à vous ravager les tripes, vous condamne à une conduite dynamique"
Les dernières lignes de la conclusion de l'essai sont sympas aussi :
" A l'heure des comptes, il reste une voiture " for men" au rapport qualité/prix intéressant, surtout dans la mesure où elle possède une griffe prestigieuse et que votre voisin n'aura surement pas la même. Enfin, parce qu'où que vous alliez, vous serez perçus comme l'homme (ou la femme) à la Maserati Biturbo Spyder, avec tout ce que cela signifie"
C'est amusant de voir à quel point un journaliste essayeur confirmé du niveau de Stany Meurer était impressionné et fasciné par la voiture, je trouve
Pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine (belge ) , il était à l'époque une référence par le côté fouillé et précis de ses essais.
Par respect pour le travail du journaliste et pour ne pas violer le droit de la propriété intellectuelle des ayants droits du magazine, je prefère ne pas scanner l'essai en intégralité, mais juste vous en livrer quelques extraits, pour vous faire sentir la justesse de l'analyse du journaliste et à quel point cette superbe voiture a fasciné Stany Meurer, célèbre journaliste de l'époque....
" Maserati, un nom aussi magique que Ferrari ou Porsche. Sa Biturbo, en berline ou en coupé ne ressemble déjà à aucune autre voiture, en spyder, elle est encore plus marginale et du même coup encore plus attirante"
" Le maître Zagato a signé ici un chef d’œuvre en n'utilisant que des formes classiques. L'avant parait vieillot, avec sa face inclinée inversement aux canons aérodynamiques actuels. L'arrière semble suranné, voire banal. Quand au profil, rien n'apparait comme transcendant. Les amateurs de tape à l'oeuil seront déçus, et s'en détourneront. Tant mieux, car l'ensemble, lui, est fabuleux. Prodigieux d'harmonie et d'équilibre. Émouvant aussi, et terriblement sensuel. Le charme italien triomphe ici totalement, et nul n'y résiste. "
" Son intérieur relève plus du salon contemporain de haut standing que d'un habitacle banal propre à toute voiture. Il en émane une personnalité, une originalité et une perfection incomparable..."
" Le spyder Biturbo prolonge la tradition italienne jusque sous le capot, ce qui lui ôte à jamais cet aspect gentil destiné à quelques garçon coiffeur. "
" Au démarrage, commence alors la symphonie à laquelle il est impossible humainement de résister. La puissance de la machine, conjuguée à son gabarit et à son poids fort raisonnable, renforcé par un couple bestial de plus de 30 mkg, vous garantit des envolées à faire pâlir de jalousie Starsky et Hutch réunis..... ce tempérament fort, envenimé par une sonorité à vous ravager les tripes, vous condamne à une conduite dynamique"
Les dernières lignes de la conclusion de l'essai sont sympas aussi :
" A l'heure des comptes, il reste une voiture " for men" au rapport qualité/prix intéressant, surtout dans la mesure où elle possède une griffe prestigieuse et que votre voisin n'aura surement pas la même. Enfin, parce qu'où que vous alliez, vous serez perçus comme l'homme (ou la femme) à la Maserati Biturbo Spyder, avec tout ce que cela signifie"
C'est amusant de voir à quel point un journaliste essayeur confirmé du niveau de Stany Meurer était impressionné et fasciné par la voiture, je trouve