Maserati vintage - roues et pneus modernes
Publié : dim. 14 janv. 2018 20:12
La plupart d'entre vous, utilisateurs de Maserati classiques, se sont sans doute posé cette question.
L'offre de pneus disponibles pour nos anciennes en 15" est en effet très limitée.
Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15, idem pour un Pirelli CN12 et 250-300 pour un Vredestein Classique dont la qualité de construction laisse parfois à désirer.
Je suis partisan de conserver l'apect d'origine autant que possible pour les classiques, et serais prêt à avaler cette pilule, mais se pose alors la question des roues d'époque, surtout si elles sont abîmées ou si elles présentent un risque de sécurité comme les roues en magnésium.
Car le remplacement à l'identique en neuf n'existe pas (cas par exemple des Campagnolo 15" en magnésium des Ghibli/Indy/Khamsin) et les refabrications en alu avec le même design sont à des prix stratosphériques : 1200 Euros HTVA ... par roue!
Quant à y mettre une roue moderne de mêmes dimensions, non seulement les offres habituelles ne permettent pas de choisir les spécifications techniques "obsolètes" de l'époque (le PCD de 4x130 et le CB de 65), mais en plus le design de ces roues jure avec celui de la voiture.
La seule solution semble de s'orienter vers une fabrication "custom" proposée aujourd'hui de plus en plus fréquemment et de moins en moins cher, grâce au développement des procédés d'usinage CNC et/ou à l'investissement dans des moules spécifiques.
Tous les designs ne sont évidemment pas disponibles.
La roue Ghibli/Indy/Khamsin par exemple est probablement trop confidentielle et son design trop complexe pour un usinage CNC économique, d'où l'offre malheureusement limitée et le prix dissuassif.
Par contre, si on accepte d'équiper le véhicule avec la reproduction d'une roue d'époque « à la mode » comme la BBS RS, la combinaison me semble acceptable.
BBS a d'ailleurs proposé à l'époque une roue RS pour la Maserati Merak (avec des specs qui conviennent aussi pour Bora/Ghibli/Indy/Khamsin), mais qui est aujourd'hui introuvable...
Imagewheels, par exemple, propose des repros de BBS RS en 3 pièces dans les dimensions 15" à 17" incluant un flasque soit moulé, soit usiné CNC à partir d'un blanc forgé, et des lips/barrels forgés/extrudés à des prix qui me semblent tout à fait compétitifs compte tenu de la technologie forgée, entre 400 et 600 euros par roue suivant les dimensions:
- centre forgé: http://www.imagewheels.co.uk/billet-85-alloy-wheel/
- centre moulé: http://www.imagewheels.co.uk/brs-alloy-wheel/
Se pose alors la question de la dimension de la roue et du pneu.
Quitte à investir dans un ensemble de roues, il me semble judicieux de choisir une dimension offrant un large choix de pneumatiques, donc 16" (voire 17") plutôt que 15".
L'inconvénient de s'écarter du pneu « d'époque » avec des tailles plus basses et des profils moins arrondis est que le comportement du véhicule va s'en ressentir, avec notamment des réactions plus sèches et des décrochages moins progressifs/prévisibles en virage.
Mais l'avantage est d'accéder à des prix de pneus sans commune mesure avec le XWX, dans les 100-130 euros, ce qui permet de rapidement amortir les roues !
Perso je suis tenté par des répliques de BBS-RS en 16" avec des pneus 225/60 R16 ayant le même périmètre que les 215/70 R15 (voire des roues en 17" avec des 225/55 R17 car l'offre de pneus est encore plus vaste et surtout ne risque pas de s'amenuiser dans le temps comme pour les 16": voir ce qui s'est déjà passé avec les 15"...).
Pour vous rendre compte de ce que ça donne, voici deux photos d'une Bora en BBS 16" puis en BBS 17":
Je trouve que les BBS 16" conviennent assez bien, alors que les BBS 17" donnent un look trop moderne/sportif, ce qui sera encore plus bizarre sur une voiture moins typée sport comme l'Indy (mais sur ces photos, les montes pneumatiques sont en tailles encore plus basses que celles que j'ai indiquées au-dessus).
Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas et sinon quel est votre avis sur cette question?
L'offre de pneus disponibles pour nos anciennes en 15" est en effet très limitée.
Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15, idem pour un Pirelli CN12 et 250-300 pour un Vredestein Classique dont la qualité de construction laisse parfois à désirer.
Je suis partisan de conserver l'apect d'origine autant que possible pour les classiques, et serais prêt à avaler cette pilule, mais se pose alors la question des roues d'époque, surtout si elles sont abîmées ou si elles présentent un risque de sécurité comme les roues en magnésium.
Car le remplacement à l'identique en neuf n'existe pas (cas par exemple des Campagnolo 15" en magnésium des Ghibli/Indy/Khamsin) et les refabrications en alu avec le même design sont à des prix stratosphériques : 1200 Euros HTVA ... par roue!
Quant à y mettre une roue moderne de mêmes dimensions, non seulement les offres habituelles ne permettent pas de choisir les spécifications techniques "obsolètes" de l'époque (le PCD de 4x130 et le CB de 65), mais en plus le design de ces roues jure avec celui de la voiture.
La seule solution semble de s'orienter vers une fabrication "custom" proposée aujourd'hui de plus en plus fréquemment et de moins en moins cher, grâce au développement des procédés d'usinage CNC et/ou à l'investissement dans des moules spécifiques.
Tous les designs ne sont évidemment pas disponibles.
La roue Ghibli/Indy/Khamsin par exemple est probablement trop confidentielle et son design trop complexe pour un usinage CNC économique, d'où l'offre malheureusement limitée et le prix dissuassif.
Par contre, si on accepte d'équiper le véhicule avec la reproduction d'une roue d'époque « à la mode » comme la BBS RS, la combinaison me semble acceptable.
BBS a d'ailleurs proposé à l'époque une roue RS pour la Maserati Merak (avec des specs qui conviennent aussi pour Bora/Ghibli/Indy/Khamsin), mais qui est aujourd'hui introuvable...
Imagewheels, par exemple, propose des repros de BBS RS en 3 pièces dans les dimensions 15" à 17" incluant un flasque soit moulé, soit usiné CNC à partir d'un blanc forgé, et des lips/barrels forgés/extrudés à des prix qui me semblent tout à fait compétitifs compte tenu de la technologie forgée, entre 400 et 600 euros par roue suivant les dimensions:
- centre forgé: http://www.imagewheels.co.uk/billet-85-alloy-wheel/
- centre moulé: http://www.imagewheels.co.uk/brs-alloy-wheel/
Se pose alors la question de la dimension de la roue et du pneu.
Quitte à investir dans un ensemble de roues, il me semble judicieux de choisir une dimension offrant un large choix de pneumatiques, donc 16" (voire 17") plutôt que 15".
L'inconvénient de s'écarter du pneu « d'époque » avec des tailles plus basses et des profils moins arrondis est que le comportement du véhicule va s'en ressentir, avec notamment des réactions plus sèches et des décrochages moins progressifs/prévisibles en virage.
Mais l'avantage est d'accéder à des prix de pneus sans commune mesure avec le XWX, dans les 100-130 euros, ce qui permet de rapidement amortir les roues !
Perso je suis tenté par des répliques de BBS-RS en 16" avec des pneus 225/60 R16 ayant le même périmètre que les 215/70 R15 (voire des roues en 17" avec des 225/55 R17 car l'offre de pneus est encore plus vaste et surtout ne risque pas de s'amenuiser dans le temps comme pour les 16": voir ce qui s'est déjà passé avec les 15"...).
Pour vous rendre compte de ce que ça donne, voici deux photos d'une Bora en BBS 16" puis en BBS 17":
Je trouve que les BBS 16" conviennent assez bien, alors que les BBS 17" donnent un look trop moderne/sportif, ce qui sera encore plus bizarre sur une voiture moins typée sport comme l'Indy (mais sur ces photos, les montes pneumatiques sont en tailles encore plus basses que celles que j'ai indiquées au-dessus).
Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas et sinon quel est votre avis sur cette question?