[3200 GT] Capteurs de cliquetis
Publié : ven. 16 mars 2018 18:57
Bonjour à tous.
Chers amis, aujourd'hui, je vous propose une réflexion sur les capteurs de cliquetis. Et pourquoi pas, c'est un sujet comme un autre...
En tout cas, personnellement il m'intéresse car depuis 2 ans que j'ai ma voiture, j'ai parfois un code défaut P0331 ou P0326, capteur de cliquetis 1 ou 2, visibles sur cette photo reprise du forum.
Ce code défaut (avec le voyant moteur) apparait toujours de la même façon. Après un démarrage, au ralenti, au bout de 2 ou 3 secondes.
Si la batterie n'est pas bien chargée, c'est très souvent. Il me semble avoir remarqué que cela arrive plutôt quand le moteur est tiède. Jamais à froid ou à chaud, et jamais en roulant. Il s'agit certainement d'un défaut de capteur, plutôt qu'un problème de cliquetis.
Il suffit de laisser tourner la voiture quelques minutes, et de redémarrer. A chaque fois, plus de voyant.
Ayant recherché depuis longtemps des infos, il semblerait que ces capteurs de cliquetis ou de cognement (comme ils disent parfois) tombent en panne quasi systématiquement sur la 3200, et fréquemment sur d'autres véhicules. Les causes de panne seraient les suivants :
Un coup d'oeil avec une caméra endoscopique donne ceci :
Il y a bien des traces suspectes. Sont-elles anciennes comme je n'ai pas de fuite de LDR?... Je crois bien que je vais aller faire un tour dans le coin pour vérifier..., et de toutes façons, je vais changer ces capteurs de cliquetis.
Bon, je commande où ?
Selon mes sources, ils coutent 72€ pièce, mais je l'avoue, je n'ai même pas cherché à connaitre la disponibilité de la pièce d'origine #585089700
C'est bien des NTK KNE03, fabriqués au Japon... La documentation technique de la 3200 donne la même chose. Et c'est même des KNE03A (la documentation ne le dit pas) le fil du capteur fait 40 cm de long. Sinon il fait 20 cm... et se monte sur Fiat par exemple. Le capteur de l'Alfa 166 3L V6 226 CV est le même et a la bonne longueur. Introuvable en NTK, mais en "adaptable" il y a le choix en marque, et en prix, se monte aussi sur Renault, PSA, Volvo, etc............
De quelques € sur Aliexpress... à 70€ si on n'aime pas trop le risque...
Ceux que j'ai reçu sont des FAE 60101 dans des boites QH XKS7 pour 38€ pièce chez Yakarouler.
J'en vois dans le fond, qui font la grimace. Effectivement sur les forums Anglais, il est écrit que quelqu'un aurait entendu dire que cela peut poser des problèmes. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec eux. Même en relisant la documentation moteur, le détecteur de cliquetis n'intervient pas DIRECTEMENT dans la gestion moteur. C'est essentiellement les sondes lambda qui le font. Pour moi, de ce que je comprends, un capteur de cliquetis est un composant ON - OFF. Cliquetis, modification de l'avance, pas de cliquetis, pas de correction.
J'en conclue que tous les capteurs doivent fonctionner de la même manière. 4 cylindres ou 8 cylindres.
Les forums Allemand sont d'accord avec moi. Enfin l'inverse...
Je viens d'essayer de brancher un capteur en le laissant balader.
Déjà, pas de voyant défaut, et le moteur tourne parfaitement au ralenti.
Tout ça pour deux capteurs à la c.. Voui, mais la réflexion m'a occupé longtemps.
Et encore ils ne sont pas montés...
PS : Il est prévu un contrôle de toute la zone (joints, durites, démarreur).
PS : Vous avez le droit de me dire si je me plante...
Chers amis, aujourd'hui, je vous propose une réflexion sur les capteurs de cliquetis. Et pourquoi pas, c'est un sujet comme un autre...
En tout cas, personnellement il m'intéresse car depuis 2 ans que j'ai ma voiture, j'ai parfois un code défaut P0331 ou P0326, capteur de cliquetis 1 ou 2, visibles sur cette photo reprise du forum.
Ce code défaut (avec le voyant moteur) apparait toujours de la même façon. Après un démarrage, au ralenti, au bout de 2 ou 3 secondes.
Si la batterie n'est pas bien chargée, c'est très souvent. Il me semble avoir remarqué que cela arrive plutôt quand le moteur est tiède. Jamais à froid ou à chaud, et jamais en roulant. Il s'agit certainement d'un défaut de capteur, plutôt qu'un problème de cliquetis.
Il suffit de laisser tourner la voiture quelques minutes, et de redémarrer. A chaque fois, plus de voyant.
Ayant recherché depuis longtemps des infos, il semblerait que ces capteurs de cliquetis ou de cognement (comme ils disent parfois) tombent en panne quasi systématiquement sur la 3200, et fréquemment sur d'autres véhicules. Les causes de panne seraient les suivants :
Un coup d'oeil avec une caméra endoscopique donne ceci :
Il y a bien des traces suspectes. Sont-elles anciennes comme je n'ai pas de fuite de LDR?... Je crois bien que je vais aller faire un tour dans le coin pour vérifier..., et de toutes façons, je vais changer ces capteurs de cliquetis.
Bon, je commande où ?
Selon mes sources, ils coutent 72€ pièce, mais je l'avoue, je n'ai même pas cherché à connaitre la disponibilité de la pièce d'origine #585089700
C'est bien des NTK KNE03, fabriqués au Japon... La documentation technique de la 3200 donne la même chose. Et c'est même des KNE03A (la documentation ne le dit pas) le fil du capteur fait 40 cm de long. Sinon il fait 20 cm... et se monte sur Fiat par exemple. Le capteur de l'Alfa 166 3L V6 226 CV est le même et a la bonne longueur. Introuvable en NTK, mais en "adaptable" il y a le choix en marque, et en prix, se monte aussi sur Renault, PSA, Volvo, etc............
De quelques € sur Aliexpress... à 70€ si on n'aime pas trop le risque...
Ceux que j'ai reçu sont des FAE 60101 dans des boites QH XKS7 pour 38€ pièce chez Yakarouler.
J'en vois dans le fond, qui font la grimace. Effectivement sur les forums Anglais, il est écrit que quelqu'un aurait entendu dire que cela peut poser des problèmes. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec eux. Même en relisant la documentation moteur, le détecteur de cliquetis n'intervient pas DIRECTEMENT dans la gestion moteur. C'est essentiellement les sondes lambda qui le font. Pour moi, de ce que je comprends, un capteur de cliquetis est un composant ON - OFF. Cliquetis, modification de l'avance, pas de cliquetis, pas de correction.
J'en conclue que tous les capteurs doivent fonctionner de la même manière. 4 cylindres ou 8 cylindres.
Les forums Allemand sont d'accord avec moi. Enfin l'inverse...
Je viens d'essayer de brancher un capteur en le laissant balader.
Déjà, pas de voyant défaut, et le moteur tourne parfaitement au ralenti.
Tout ça pour deux capteurs à la c.. Voui, mais la réflexion m'a occupé longtemps.
Et encore ils ne sont pas montés...
PS : Il est prévu un contrôle de toute la zone (joints, durites, démarreur).
PS : Vous avez le droit de me dire si je me plante...