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Problème relais spyder 2.24
Publié : dim. 25 mars 2018 22:44
par jeromeayrton
Bonsoir à tous,
dernier petit soucis avec mon spyder,
Après un essais routier du spyder, j'attends au moins deux minutes avant de couper le moteur et là pas de déclenchement du ventilo!!!!!
Je coupe tout et je commence mes recherches. Après avoir testé la sonde du radiateur pontage, les ventilos en prise direct et les fusibles , tout est ok.
Je me suis naturellement focaliser sur les relais du compartiment moteur qui commande tout ce bazar.
Mes relais sont des bosch 0332 014 331, je ne sais pas si les fils des bornes 30 et 86 ont été inversées, en tout cas tout fonctionnait parfaitement avant.
J'ai donc inversé les relais pour retrouver mes ventilos, ce qui a fonctionné.
Malheureusement maintenant je n'ai plus d'antibrouillarts avant.
J'ai donc acheté un relai avec deux bornes 87 et cela ne fonctionne toujours pas.
Quels relais me conseillez-vous et où puis-je les commander car je voudrais tous les changer pour ne plus être embêté ?
Comment je peux savoir si mes fils entre la borne 30 et 86 ont bien été inversé suite au montage des relais bosch 0332 014 331?
Merci de votre aide.
Jérôme
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : lun. 26 mars 2018 20:26
par bay
Je crois que c'est une bonne idée , de remplacer tous tes relais , regarde si tu as près de chez toi un spécialiste Bosch qui pourrais t'aider ?
https://www.boschcarservice.com/fr/fr
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : mer. 28 mars 2018 22:40
par jeromeayrton
bon là je crois que j'ai fait une boulette !!!
Quand je mettais mes anti-brouillards, le voyant du tableau de bord s'allumait mais pas les feux.
En changeant le relais par celui des codes cela fonctionnait, donc ma déduction était que mon relais était hs.
J'en ai donc pris un relais d'une autre voiture qui avait la fonction antibrouillard et cela n'a pas fonctionné.
de plus, il a manifestement grillé mon fusible antibrouillard avant car je n'ai même plus mon voyant au tableau de bord.
Après étude, mon relais de remplacement avait une broche 87 et 87A, ce qui d'après mes recherches n"est pas bon, mon relais doit avoir deux broches 87 et 87.
Mes questions sont:
où se trouve ce fusible anti brouillard avant?
quelle référence de relais bosch avez-vous sur vos biturbo ? J"ai actuellement des bosch 332 014 151.
merci pour vos réponses
Jérome
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : sam. 31 mars 2018 11:59
par bay
La référence des relais ne serait pas une référence Italamec ?
http://www.maseratilife.com/forums/bitu ... post583226
Careful when calling them "standard" relays. Most on the relays on the Biturbo are Italamec fused relays. These relays have switched positions for terminals 30, 85 and 86. Many of the electrical issues with biturbo so are due to owners on technicians assuming these are standard Bosch style relays and replacing them with the wrong part. The attached image shows a diagram for a standard relay and a picture of the Italamec relay. As you can see the terminal positions are different.
Et:
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... #t17856709
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : dim. 1 avr. 2018 12:07
par alpa
On peut facilement sortir des broches femelles des logements des relais pour les adapter aux relais Bosch. Mais effectivement on ne peut pas melanger les deux. Les nombres sous le relais et souvent un schema sur le relais permettent de verifie qu'on met bien le bon relais.
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : lun. 2 avr. 2018 18:37
par Konimino2
Dans le bouquin de chat noir, il y a la photo de ces relais. On les trouve ou?
alpa a écrit :On peut facilement sortir des broches femelles des logements des relais pour les adapter aux relais Bosch. Mais effectivement on ne peut pas melanger les deux. Les nombres sous le relais et souvent un schema sur le relais permettent de verifie qu'on met bien le bon relais.
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : mar. 3 avr. 2018 16:30
par Konimino2
Bon...
alors les relais Italtec birdcage en a...
Pour les relais Bosch 332014151... et bien la référence n'est plus disponible chez Bosch.
Sur Maserati chat, il semble que cela ne soit pas nouveau...
http://www.maseratichat.nl/viewtopic.php?f=27&t=2632
Il y est question de ce relais hella :
https://www.x1-autoteile.de/index.php?s ... arId=21767
Est ce que quelqu'un peut confirmer ?
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 6 avr. 2018 19:24
par Konimino2
Est ce que le bosch 332019151 va à la place du 33214151?
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : lun. 9 avr. 2018 13:34
par Konimino2
Pas d info?
Alors j édite le post.
Birdcage a des 332 019 151
D après ce site, c est compatible:
https://dmt-automotive.com/fr/Mini-Rela ... :2553.html
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : lun. 9 avr. 2018 17:46
par alpa
Je ne connais pas les references je n'ai jamais achete de relais. J'en ai ramasse tellement dans les casses et sur mes anciennes voitures que j'en ai pour encore un bon moment.
La difference est que sur les Bosch les contacts commutés (par le relais) sont tous alignes au milieu de la rangee des contacts, alors que sur les Italamec ils sont dans un angle, ils forment un triangle.
Dans ton dernier lien c'est comme sur un Bosch: 30 et 87 c'est la partie commutée, 85 et 86 c'est la commande du relais.
Le Hella d'un de tes liens precendents est pareil:
Et ils donnent le schema:
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : jeu. 20 août 2020 12:53
par Konimino2
Je relance ce fil sur les relais. L initiateur a disparu, sans qu on sache l issue.
Bref, il y a les relais et le pont de diodes celui qui est en haut à droite
L italamec 135.
A quoi sert il?
http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 40-980.htm
Je ne trouve pas d équivalent.
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 21 août 2020 10:41
par ghibli30
Quelques informations qui peuvent aider à débrouiller le problème:
-Un relai c'est toujours un relai quelle que soit la marque, avec les broches 85 et 86 qui sont la commande 12V (la bobine),
- Là ou ça se complique un peu, c'est que pour les contacts commandés, il y a deux types : les relais de type "travail" qui ne font aucun contact au repos (ouvert), et font contact (fermé) entre 30 et 87/87a (reliés) au travail, et les relais de type "repos-travail' qui font contact entre 30 et 87a au repos (0 V) et contact entre 30 et 87 au travail (12V). Attention à ne pas remplacer l'un par l'autre, ils sont compatibles mécaniquement mais ça ne fonctionnera pas sans parler de faire des dégâts,
- Le boîtier de type "relai" qui contient des diodes correspond à une manière particulière de gérer les feux de position. Les biturbos, et les voitures italiennes de cette époque permettaient d'allumer les feux de position d'un seul côté avec un interrupteur droite-gauche sur la colonne de direction (sur la Ghibli c'est là qu'il est), contact coupé.
Comme les feux droite et gauche sont reliés et commandés ensemble par le commodo en mode normal voiture en marche, et que à l'arrêt on veut que cet interrupteur ne commande QUE les feux de gauche ou QUE les feux de droite en fonction de sa position, il faut empêcher la tension qui est appliquée par cet interrupteur aux feux de gauche (par exemple) de remonter aux feux de droite par le câblage. Idem dans l'autre cas (feux de droite).
C'est le rôle de ce boîtier à diodes. Il ne sert que pour les feux de position.
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 21 août 2020 15:04
par Konimino2
Bien clair. Merci.
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : lun. 24 août 2020 08:55
par nice44
Salut,
Aucun souci pour trouver les mini relais sans fusibles qu'on trouve partout mais les relais avec fusible au bout :
c'est introuvable ou alors à des prix élysiens et souvent en occasion :
https://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturb ... 4251723178
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : sam. 29 août 2020 19:42
par nice44
Konimino2 a écrit :Est ce que le bosch 332019151 va à la place du 33214151?
Oui le schéma est bien respecté en ce qui concerne les relais sans fusible qui alimentent démarrage ventilos clim etc ... Mais ça ne fonctionnera pas pour les feux de route codes et brouillard ces fusibles ont le 30 et 86 inversés et ont un fusible en plus (qui n'est pas nécessaire ?)
https://www.piecesauto24.lu/spares-sear ... +332019151
Le problème c'est ou trouver les relais avec fusibles
ref 313320135 ou 313320106 ????
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 13 nov. 2020 13:10
par nice44
Salut,
Voilà j'ai trouvé sur eBay les fameux relais avec fusibles qui remplacent les Italamec 218 :
Les anciens étaient fichés avec des fusibles de 25A ceux là sont fichés avec des fusibles de 15A
D'après vous quel fusibles mettre ? Des 15 des 25 ou des 30A ?
Sachant que ces relais sont pour tous le système de phare sur les Biturbos (codes route AB)
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 13 nov. 2020 13:11
par Konimino2
Belle trouvaille
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 13 nov. 2020 13:51
par nice44
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 13 nov. 2020 14:10
par Konimino2
Celui là?
https://www.panzxlj.com/auto-youngtimer ... 111359.htm
Attention ce site est encore de la famille des escrocs qui cherchent à récupérer votre carte
C est incroyable, le temps qu ils passent à faire des sites de niche pour escroquer.
Re: Problème relais spyder 2.24
Publié : ven. 13 nov. 2020 14:26
par nice44
Oui il ressemble
Cela signifie que je peux laisser les fusibles de 15A dessus sans passer à plus fort ?
C'est une offre directe sur eBay tu peut avoir le lot de 10 pour 65€ Exp Incluse