Résistance au fading des freins Citroen LHM
Publié : dim. 1 avr. 2018 16:17
J'ouvre ce fil pour ne pas polluer d'autres posts.
Il est bien connu que le système de freinage hydraulique Citroen utilisé sur les Maserati des années 70 a apporté une puissance et une résistance au fading extraordinaires pour l'époque malgré des disques d'une taille qui paraît petite et des étriers moins sophistiqués qu'aujourd'hui.
Le fading provient de la vaporisation du liquide de frein à cause de l'échauffement trop grand des disques, ce qui serait esquivé grace à la très haute pression et aux propriétés du fluide LHM dans le circuit hydraulique Citroen.
Avec peut-être quelques inconvénients au départ, notamment quand cette hydraulique était sujette à des fuites de ce fameux liquide vert alors qu'elle avait été étendue à d'autres systèmes (ce qui a tant nui à la réputation des Bora, par exemple).
A ma connaissance le système LHM Citroen n'est plus utilisé dans les véhicules actuels.
Questions aux connaisseurs:
- quand on tire sur les freins Citroen, l'efficacité reste-t-elle élevée malgré des disques qui monteraient au rouge?
- pourquoi ce système n'a-t-il pas été conservé?
Il est bien connu que le système de freinage hydraulique Citroen utilisé sur les Maserati des années 70 a apporté une puissance et une résistance au fading extraordinaires pour l'époque malgré des disques d'une taille qui paraît petite et des étriers moins sophistiqués qu'aujourd'hui.
Le fading provient de la vaporisation du liquide de frein à cause de l'échauffement trop grand des disques, ce qui serait esquivé grace à la très haute pression et aux propriétés du fluide LHM dans le circuit hydraulique Citroen.
Avec peut-être quelques inconvénients au départ, notamment quand cette hydraulique était sujette à des fuites de ce fameux liquide vert alors qu'elle avait été étendue à d'autres systèmes (ce qui a tant nui à la réputation des Bora, par exemple).
A ma connaissance le système LHM Citroen n'est plus utilisé dans les véhicules actuels.
Questions aux connaisseurs:
- quand on tire sur les freins Citroen, l'efficacité reste-t-elle élevée malgré des disques qui monteraient au rouge?
- pourquoi ce système n'a-t-il pas été conservé?