![Image](https://i.postimg.cc/J7KB0Qj0/s-l1600-14.jpg)
La Mexico, de fort noble lignage, naquit en 1965 de la volonté de créer une automobile digne de succéder à la 5000 GT. Ce fut le styliste Virginio Vairo, travaillant pour Vignale, qui donna à la Mexico sa silhouette très classique et élégante, de laquelle émane une très grande classe.
L’appellation "Mexico" releva d’un véritable concours de circonstance : Monsieur Barroso, habitant Mexico, avait racheté la 5000 GT carrossée Allemano (AM 103 022 de 1962) du président du Mexique, Adolfo Lopez Mateo. Malheureusement accidentée, cette voiture avait été renvoyée à l’usine Maserati pour réparations.
Mais quand Mr Barroso, lors d'une visite à l'usine Maserati en 1965, aperçut la carrosserie du prototype Vignale à l’atelier, il demanda à faire placer la nouvelle carrosserie sur son châssis de 5000 GT ce qui lui permit de disposer d’une nouvelle voiture sans avoir à payer de taxe d'importation au Mexique puisque c’est le châssis qui identifiait l’auto.
![Image](https://i.postimg.cc/7ZzRqhjH/s-l500-1.jpg)
Là il existe semble-t-il un doute historique : a-ton utilisé le châssis de la 5000 GT de Mr Barroso sur lequel on a installé la première carrosserie Mexico ou a-t-on fait un nouveau châssis marqué AM 103 022 (comme la 5000 GT de Mr Barroso, alors que les Mexico seront des AM 112) ? Il semble que le doute subsiste.
En tout cas le moteur 5 litres AM 103 022 a été déposé du châssis et un moteur Mexico 4.2 litres fut installé sur ce prototype.
Ah l’attrait de la modernité ! Aujourd’hui, une 5000 GT Allemano (1 à 1.5 million de dollars) est bien plus recherchée et cotée qu’une Mexico, fut-elle la première !
Voici le proto Mexico Vignale fini, il fut présenté au salon de Turin 1965 avant d'être livré à Mr Barroso :
![Image](https://i.postimg.cc/GmnQJQSR/s-l500-6.jpg)
Cette voiture est très fine, surtout de l'arrière. J'aime beaucoup. Légèrement plus élancée que la Mexico définitive.
![Image](https://i.postimg.cc/ZqVxmhYY/s-l500-7.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/NMF7fPL6/s-l500-5.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/0jJY7MYr/s-l1600-15.jpg)