3200 de William
Publié : lun. 21 janv. 2019 23:53
Voici l’hiver, voici le moment de présenter ma 3200.
Aux prémices de mon intérêt pour Maserati vers 2014 c’était la 3200 qui faisait dejà l’objet de mes recherches. J’avais pris un rendez-vous avec un marchand allemand pour voir sa nero carbonio, intérieur rouge Cartier de 90.000 km. Mais, une mauvaise communication avait fait qu’il n’avait pas l’auto dans son showroom. J’étais rentré bredouille. Le temps pour moi de me remettre en question mon choix sur ce modèle alors que cette auto se vendait à 13500 euros.
Ma gamine avait 3 ans, mon épouse souffrait déjà du dos. Un coupé sport était-il un bon choix pour une voiture dont je voulais profiter avec elles ?
J’ai alors opté pour la QP5. Et la raison a eu raison. Voiture fabuleuse… Conduire son enfant à l’école dans la voiture d’Intouchable. C’est fantasmagorique.
Mais, mon épouse ne m’accompagnant que rarement en Maserati, la petite ayant grandi, il était temps pour moi de retourner à mon premier coup de cœur avant qu’elle ne soit si chère que je ne puisse plus en profiter.
J’ai opté pour une japonaise achetée aux enchères, via le même vendeur que celui de Konimino et Gemini après avoir savamment calculé le risque. C'est acheter un chat dans un sac non ?
Elle est nero carbonio, intérieur Cartier et 90.000 km. Ces caractéristiques m’ont clairement ramené à mes balbutiements chez Maserati. C’était le destin.
Elle était vendue avec un historique et des petits travaux d’habitacle. Achetée en début juin, je pensais qu’elle devait arriver à Brugge vers la mi-août. Finalement, elle n’était pas dans le bateau que je pensais et deux jours avant son arrivée prévue, j’ai appris qu’elle arriverait finalement 3 semaines plus tard.
Je suis allé la chercher moi-même sur le quai pour épargner près de 600 euros de transport et de mise en dépôt.
Quel soulagement de voir arriver l’auto vers le bureau de la compagnie maritime. Elle roule !! Elle présente vraiment bien. Mais qu’est c’est petit comme voiture. Et quelle gueule elle a…
Cependant, aucune trace des historiques d’entretien indiqués dans l’annonce.
Ensuite vient le moment des premiers tours de roues. Pour la position de conduite, c’est bien plus tape cul que la Quattroporte (si besoin est de comparer). La position de conduite est naturellement sportive (position du volant, du siège, …)
Maman qui a voulu m’accompagner sur le retour avait du mal à refermer la portière. « Normal », la vitre ne descend pas automatiquement sur l’action de poignée.
Aussi, j’ai remarqué que le cuir de la casquette du tableau de bord masquait le dessus de ce dernier.
La voici donc à la maison.
Travaux effectués depuis son achat :
Gros entretien dont :
• Changement de courroie de distribution
• Inspection de la pompe à eau
• Résolution de la panne liée au témoin « slow down » (capteur de cliquetis)
• Remplacement de deux triangles de suspension
• Remplacement soufflet de direction
• Remplacement des durites sous le moteur
• Remplacement du réservoir de liquide de refroidissement
• Géométrie
Tout ça en 19 heures de travail pour 3600 euros HTVA (pièces et MO).
Mais j’ai aussi :
• Recollé les cuirs des panneaux de porte, du volant, de la casquette de tableau de bord pour 380 euros HTVA par un garnisseur local.
• Remplacé le lève-vitre par celui d’une Alfa 916 (230 euros). J’ai préalablement démonté le panneau.
• Remis en conformité européenne de phares (misère sans nom).
• Réglé le frein à main.
• Remplacé les pneus arrière par Pirelli. D’ailleurs, son propriétaire précédent avait changé les valves par des autre bien plus courte. Elles tiennent en place par des contre écrous. Pas très safe.
Reste à faire :
• Passage contrôle technique pour commencer la procédure d’homologation (jeudi)
• Débosseler portière et redresser une traverse abimée par un cric mal placé.
• Recoller ciel de toit. Pas urgent du tout car c’est faible.
• Repeindre les jantes en grigio Mercury. Actuellement, elles sont noir métallisé.
• Bouchon réservoir à carburant devenu gris avec les années, à remplacer
• Remplacer l’autoradio Pioneer japonais par un Pionner européen afin de pouvoir conserver caméra de recul, antenne GPS, main libre, ... Le menu de l’appareil existant est exclusivement en japonais.
Aux prémices de mon intérêt pour Maserati vers 2014 c’était la 3200 qui faisait dejà l’objet de mes recherches. J’avais pris un rendez-vous avec un marchand allemand pour voir sa nero carbonio, intérieur rouge Cartier de 90.000 km. Mais, une mauvaise communication avait fait qu’il n’avait pas l’auto dans son showroom. J’étais rentré bredouille. Le temps pour moi de me remettre en question mon choix sur ce modèle alors que cette auto se vendait à 13500 euros.
Ma gamine avait 3 ans, mon épouse souffrait déjà du dos. Un coupé sport était-il un bon choix pour une voiture dont je voulais profiter avec elles ?
J’ai alors opté pour la QP5. Et la raison a eu raison. Voiture fabuleuse… Conduire son enfant à l’école dans la voiture d’Intouchable. C’est fantasmagorique.
Mais, mon épouse ne m’accompagnant que rarement en Maserati, la petite ayant grandi, il était temps pour moi de retourner à mon premier coup de cœur avant qu’elle ne soit si chère que je ne puisse plus en profiter.
J’ai opté pour une japonaise achetée aux enchères, via le même vendeur que celui de Konimino et Gemini après avoir savamment calculé le risque. C'est acheter un chat dans un sac non ?
Elle est nero carbonio, intérieur Cartier et 90.000 km. Ces caractéristiques m’ont clairement ramené à mes balbutiements chez Maserati. C’était le destin.
Elle était vendue avec un historique et des petits travaux d’habitacle. Achetée en début juin, je pensais qu’elle devait arriver à Brugge vers la mi-août. Finalement, elle n’était pas dans le bateau que je pensais et deux jours avant son arrivée prévue, j’ai appris qu’elle arriverait finalement 3 semaines plus tard.
Je suis allé la chercher moi-même sur le quai pour épargner près de 600 euros de transport et de mise en dépôt.
Quel soulagement de voir arriver l’auto vers le bureau de la compagnie maritime. Elle roule !! Elle présente vraiment bien. Mais qu’est c’est petit comme voiture. Et quelle gueule elle a…
Cependant, aucune trace des historiques d’entretien indiqués dans l’annonce.
Ensuite vient le moment des premiers tours de roues. Pour la position de conduite, c’est bien plus tape cul que la Quattroporte (si besoin est de comparer). La position de conduite est naturellement sportive (position du volant, du siège, …)
Maman qui a voulu m’accompagner sur le retour avait du mal à refermer la portière. « Normal », la vitre ne descend pas automatiquement sur l’action de poignée.
Aussi, j’ai remarqué que le cuir de la casquette du tableau de bord masquait le dessus de ce dernier.
La voici donc à la maison.
Travaux effectués depuis son achat :
Gros entretien dont :
• Changement de courroie de distribution
• Inspection de la pompe à eau
• Résolution de la panne liée au témoin « slow down » (capteur de cliquetis)
• Remplacement de deux triangles de suspension
• Remplacement soufflet de direction
• Remplacement des durites sous le moteur
• Remplacement du réservoir de liquide de refroidissement
• Géométrie
Tout ça en 19 heures de travail pour 3600 euros HTVA (pièces et MO).
Mais j’ai aussi :
• Recollé les cuirs des panneaux de porte, du volant, de la casquette de tableau de bord pour 380 euros HTVA par un garnisseur local.
• Remplacé le lève-vitre par celui d’une Alfa 916 (230 euros). J’ai préalablement démonté le panneau.
• Remis en conformité européenne de phares (misère sans nom).
• Réglé le frein à main.
• Remplacé les pneus arrière par Pirelli. D’ailleurs, son propriétaire précédent avait changé les valves par des autre bien plus courte. Elles tiennent en place par des contre écrous. Pas très safe.
Reste à faire :
• Passage contrôle technique pour commencer la procédure d’homologation (jeudi)
• Débosseler portière et redresser une traverse abimée par un cric mal placé.
• Recoller ciel de toit. Pas urgent du tout car c’est faible.
• Repeindre les jantes en grigio Mercury. Actuellement, elles sont noir métallisé.
• Bouchon réservoir à carburant devenu gris avec les années, à remplacer
• Remplacer l’autoradio Pioneer japonais par un Pionner européen afin de pouvoir conserver caméra de recul, antenne GPS, main libre, ... Le menu de l’appareil existant est exclusivement en japonais.