Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Publié : lun. 5 août 2019 22:58
Bon, c'est carrément hors sujet, mais ayant pu faire un long essai de la sportive française dont on parle pas mal en ce moment, je prend le temps de faire un petit retour ici.
J'ai eu la chance de rouler à ma convenance avec l'Alpine, en version Pure, avec les jantes de 17 pouces, pendant 2 bonnes heures en vallée de Chevreuse.
Au premier coup d'oeil, ce qui frappe sur la voiture est sa compacité : elle est vraiment menue, courte, pas trop large, très basse.
Le bleu Alpine lui va super bien : la peinture est de très bonne qualité, et c'est amusant de voir qu'ils ont mis des logos Alpine PARTOUT : par exemple, sur les roues, il y a un centre de roue Alpine, l'alu de la jante est marqué par une inscription Alpine, et on retrouve le nom Alpine sur le bol de disque de frein et sur l'étrier de frein, ainsi que sur les pneus Michelin spécialement développés pour la voiture. Au moins, ils sont fiers de leur produit
Il faut se baisser pour rentrer dans la voiture, mais une fois a l'intérieur, on est bien : habitabilité correcte pour une sportive, bon maintien du siège, les commandes tombent sous la main.
L'intérieur est super sympa, avec un style rétro typiquement Alpine, sport mais élégant aussi, et un mélange de rétro et de moderne que je trouve séduisant. 2 petits défauts : quelques commandes banalement reprises d'une Clio ( comodos, commandes de chauffage ...) qui dénotent, et l'absence quasiment TOTALE de rangements : pas de boite a gants, pas de bacs de porte, juste un petit vide poche central pas pratique. Renault vends en option un kit rangement avec des espèces de pochettes qui se fixent avec du velcro mais qui est moche, cheap et hors de prix....
Il y a 2 coffres, à l'avant et à l'arrière, ce qui permet d'emmener pas mal de bagages, je pense qu'au total on a l'équivalent d'un coffre de Clio, ce qui est suffisant pour partir en week end ou petites vacances en couple ( la voiture est bien sur une stricte 2 places) .
Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise !
Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo. Il fait une sonorité superbe pour un 4 cylindres, surtout en mode sport, clapets ouverts, avec des belles pétarades à la décélération.
Il est bien secondé par la boite séquencielle à 7 rapports, avec une première plutot longue pour une sportive et les autres rapports très rapprochés, avec une 7eme plutôt courte. Les passages de rapports en mode séquentiel sont très rapides, les palettes précises et rapides, et le petit coup de gaz que donne la boite au rétrogradage est bien agréable.
Le freinage est parfait : une pédale bien ferme, et un freinage puissant, dosable et qui semble endurant même en appuyant bien fort en descente dans les 17 tournants....
Le comportement routier est top : la voiture est stable et précise, vire à plat, les vitesses de passage en courbe bien lisse sont impressionnantes, tout en étant suffisamment souple pour permettre des vitesses de passage très importantes dans les courbes bosselées Le confort des suspensions est même étonnant, c'est ferme, mais pas inconfortable pour autant.
On retrouve bien le savoir de Renault Sport en la matière. Même en roulant calmement, du fait de sa réactivité, de l'absence de filtre dans les sensations, on ne s’ennuie pas, c'est vraiment étonnant.
La direction est précise, agréable, mais à mon gout trop assistée... ce qui n'est pas grave en soi, mais avec le freinage bien ferme, ça fait un contraste que j'ai trouvé désagréable. C'est a mon goût un des seuls défauts de la voiture en comportement dynamique !
Bref, j'ai adoré cette voiture, c'est vraiment une des sportives les plus agréables que j'ai eu l'occasion de conduire, avec le renouveau d'Alpine qui fait plaisir, un côté franchouillard assumé ( drapeau tricolore sur les côtés, pneus Michelin, hauts parleurs Focal fabriqués à Saint Etienne....).
Le truc sympa aussi, c'est le regard des gens dans la rue, qui n'est pas du tout envieux ou agressif, mais admiratif, avec plein de pouces levés et de gens qui tapent la causette au feu rouge
Bref, si vous cherchez une non Maserati à rajouter dans votre garage pour tenir compagnie à vos bolides transalpins, et si vous avez accessoirement quelque menue monnaie, je vous la conseille
J'ai eu la chance de rouler à ma convenance avec l'Alpine, en version Pure, avec les jantes de 17 pouces, pendant 2 bonnes heures en vallée de Chevreuse.
Au premier coup d'oeil, ce qui frappe sur la voiture est sa compacité : elle est vraiment menue, courte, pas trop large, très basse.
Le bleu Alpine lui va super bien : la peinture est de très bonne qualité, et c'est amusant de voir qu'ils ont mis des logos Alpine PARTOUT : par exemple, sur les roues, il y a un centre de roue Alpine, l'alu de la jante est marqué par une inscription Alpine, et on retrouve le nom Alpine sur le bol de disque de frein et sur l'étrier de frein, ainsi que sur les pneus Michelin spécialement développés pour la voiture. Au moins, ils sont fiers de leur produit
Il faut se baisser pour rentrer dans la voiture, mais une fois a l'intérieur, on est bien : habitabilité correcte pour une sportive, bon maintien du siège, les commandes tombent sous la main.
L'intérieur est super sympa, avec un style rétro typiquement Alpine, sport mais élégant aussi, et un mélange de rétro et de moderne que je trouve séduisant. 2 petits défauts : quelques commandes banalement reprises d'une Clio ( comodos, commandes de chauffage ...) qui dénotent, et l'absence quasiment TOTALE de rangements : pas de boite a gants, pas de bacs de porte, juste un petit vide poche central pas pratique. Renault vends en option un kit rangement avec des espèces de pochettes qui se fixent avec du velcro mais qui est moche, cheap et hors de prix....
Il y a 2 coffres, à l'avant et à l'arrière, ce qui permet d'emmener pas mal de bagages, je pense qu'au total on a l'équivalent d'un coffre de Clio, ce qui est suffisant pour partir en week end ou petites vacances en couple ( la voiture est bien sur une stricte 2 places) .
Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise !
Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo. Il fait une sonorité superbe pour un 4 cylindres, surtout en mode sport, clapets ouverts, avec des belles pétarades à la décélération.
Il est bien secondé par la boite séquencielle à 7 rapports, avec une première plutot longue pour une sportive et les autres rapports très rapprochés, avec une 7eme plutôt courte. Les passages de rapports en mode séquentiel sont très rapides, les palettes précises et rapides, et le petit coup de gaz que donne la boite au rétrogradage est bien agréable.
Le freinage est parfait : une pédale bien ferme, et un freinage puissant, dosable et qui semble endurant même en appuyant bien fort en descente dans les 17 tournants....
Le comportement routier est top : la voiture est stable et précise, vire à plat, les vitesses de passage en courbe bien lisse sont impressionnantes, tout en étant suffisamment souple pour permettre des vitesses de passage très importantes dans les courbes bosselées Le confort des suspensions est même étonnant, c'est ferme, mais pas inconfortable pour autant.
On retrouve bien le savoir de Renault Sport en la matière. Même en roulant calmement, du fait de sa réactivité, de l'absence de filtre dans les sensations, on ne s’ennuie pas, c'est vraiment étonnant.
La direction est précise, agréable, mais à mon gout trop assistée... ce qui n'est pas grave en soi, mais avec le freinage bien ferme, ça fait un contraste que j'ai trouvé désagréable. C'est a mon goût un des seuls défauts de la voiture en comportement dynamique !
Bref, j'ai adoré cette voiture, c'est vraiment une des sportives les plus agréables que j'ai eu l'occasion de conduire, avec le renouveau d'Alpine qui fait plaisir, un côté franchouillard assumé ( drapeau tricolore sur les côtés, pneus Michelin, hauts parleurs Focal fabriqués à Saint Etienne....).
Le truc sympa aussi, c'est le regard des gens dans la rue, qui n'est pas du tout envieux ou agressif, mais admiratif, avec plein de pouces levés et de gens qui tapent la causette au feu rouge
Bref, si vous cherchez une non Maserati à rajouter dans votre garage pour tenir compagnie à vos bolides transalpins, et si vous avez accessoirement quelque menue monnaie, je vous la conseille