Page 1 sur 1
Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 21:47
par maseramo
Chers amis Maseratistes, en rassemblant les textes et photos de La Storia et ceux du livre sur Guerino Bertocchi, je nous ai concocté un petit topo sur le colonel John Simone, personnalité importante du Maseratisme historique. C'est l'occasion aussi de suivre l'épopée de la Tipo 151 que le colonel a fait courir au Mans de 1962 à 1965 dans ses quatre versions successives construites sur le même châssis qui était re-habillé et re-motorisé tous les hivers à l'usine de Modène :
Tipo 151/1 en 1962
Tipo 151/2 en 1963
Tipo 151/3 (aussi appelée Tipo 152 car sa carrosserie était très différente) en 1964
Tipo 151/4 (aussi appelée Tipo 154) en 1965
Bon voyage en Maserati, chers amis, avec John Simone pour guide.
Sur la photo ci-dessous, prise lors des essais d'une Tipo 151 "Cunningham" à l'autodromo di Modena, on reconnait de la gauche à la droite Briggs Cunningham (point rouge), l'ingénieur Giampaolo Dallara qui était alors l'assistant de Giulio Alfieri (point bleu), Albert Momo le mythique chef mécanicien du team Cunningham (point jaune), John Simone (point vert), l'ingénieur Giulio Alfieri (point marron), Omer Orsi le directeur de Maserati (point mauve) :
En route pour Le Mans :
Le mécanicien Cleto Grandi avec sa casquette près de la Tipo 151 de Maserati France :
Le volumineux V8 de la Tipo 151/1 avec son double allumage (deux bougies par cylindre) et ses encombrants quatre carburateurs double corps:
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 22:05
par Froggie
Merci Alido pour cette nouvelle saga.
Très romantique, jusque dans la disparition du colonel avec sa femme...
Le museau de cette 151 est impressionnant.
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 22:06
par maseramo
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 22:14
par maseramo
Nous arrivons à la Tipo 151/3 de 1964, encore appelée Tipo 152 car très différente de carrosserie, l'un des plus fins et derniers "proto" Le Mans à moteur avant.
Ici lors des essais préliminaires du Mans en avril :
Guerino Bertocchi au Mans 1964 (point rouge) et John Simone (point vert) :
Réparée après Le Mans, la splendide Tipo 151/3 (alias 152) brille à Monthléry :
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 22:25
par maseramo
Nous arrivons au dernier volet de la saga 151, la Tipo 151/4 (alias 154), toujours basée sur le même châssis de 1962.
Le moteur de la Tipo 154 fut récupéré sur l'épave et placé dans un châssis désaffecté de Birdcage Tipo 63 à moteur arrière (63 008 LWB) : ce fut la Tipo 65.
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 22:29
par maseramo
John Simone avec son A6GCS/53 blanche (aux couleurs américaines) qui lui fit rencontrer Maserati, firme qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin de sa vie :
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 22:31
par maseramo
Quelques autres images glanées sur John Simone :
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 17 août 2019 23:11
par Froggie
Etonnant de voir comment à cette époque il y avait encore des bolides de 400 cv avec des roues à rayons!
Et amusant, la roue de secours dans la Tipo 65
Merci encore pour toutes ces infos!
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : mar. 20 août 2019 22:25
par maseramo
C'est vrai qu'à 320 km /h, il fallait avoir confiance en le montage des rayons des roues !
Notre ami Philippe nous apporte quelques précisions sur les Maseratistes époux d'actrices :
"Pour la petite histoire, Junie Astor, de son vrai nom (moins glamour) Rolande Risterucci.
Dans une moindre mesure, le pilote Maserati Claude Bourillot était l'époux de Michèle Mercier (Angélique au cinéma)..."
1956. #30 Maserati 150S entered by C. Bourillot (private entrant) drivers Claude Bourillot, Henri Perroud, finished 9th :
Michèle Mercier et Claude Bourillot en 1967 :
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : dim. 25 août 2019 17:20
par Blu Sera
Beaucoup de peine perdue, et d'espoirs déçus dans cette quête du Mans. Et quelle sombre ironie pour le Colonel que de terminer sa vie au volant d'une Mistral qu'il a lui-même baptisée. Naturellement l'Histoire préférera garder en mémoire les victoires en Formule 1, et les visages radiaux des vainqueurs. Alors merci à toi Maseramo de rendre ainsi hommage à cet homme qui a donné sa vie pour Maserati.
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : mer. 11 sept. 2019 19:12
par maseramo
Grazie Blu
Une photo supplémentaire de John Simone du temps où il pilotait en course :
Et l'excellent livre de Michel Bollée que je recommande si vous voulez plus de détail sur ce personnage important du Maseratisme :
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : jeu. 26 sept. 2019 01:13
par Froggie
Apparemment, il y a un essai de la Tipo 151 dans le numéro actuel d'Octane UK.
Annoncé ici:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 97.607731/
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : dim. 31 mai 2020 09:46
par bay
Le mans 24 h. Maserati Tipo 151/1 .
- Le mans 24 h. Maserati Tipo 151/1
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : dim. 31 mai 2020 22:16
par maseramo
Superbe photo, grazie Bay.
On est au Mans 1962 avec les deux exemplaires Tipo 151 blancs du team Cunningham et la Iipo 151 rouge de Maserati France derrière. Même situation vue de l'arrière :
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : dim. 31 mai 2020 22:32
par maseramo
Point rouge : Guerino Bertocchi, le collaudatore Maserati
Point jaune : Albert Momo, le chef mécanicien du Cunningham team
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : sam. 24 sept. 2022 23:39
par maseramo
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : mar. 8 août 2023 15:54
par maseramo
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : mar. 5 sept. 2023 07:22
par maseramo
Tipo 151/3 non encore peinte :
Re: Les hommes de Maserati : le colonel Simone
Publié : lun. 22 juil. 2024 17:39
par maseramo