4200CC : Problème d'engager la marche arrière et première
Publié : jeu. 19 déc. 2019 14:27
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon coupé 4200 CC de fin 2005, AM 2006, et je n'ose plus la conduire.
LE PROBLEME: A l’arrêt, que ce soit à froid ou à chaud, en démarrant ou en s’arrêtant pour un stop, impossible d'engager la marche arrière, presque impossible d'engager la première vitesse.
CE QUI S'EST PASSE: Fin novembre (71330 Kms) j'ai dû passer quelques semaines en Angleterre et avant de partir j'ai donc coupé la batterie sur la Maserati. Quand j'ai remis la batterie trois semaines plus tard la voiture a démarré au quart de tour. Cependant après 4 Kms au milieu d'un carrefour (donc au pas) le moteur a calé et n'a pas voulu redémarrer. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute et la voiture a redémarré au quart de tour. J'ai pensé que ce n'était qu'une petite "crise italienne" - j'ai fait 90 Kms ce jour-là par la suite sans soucis.
Cependant quand le lendemain je l'ai conduit plus loin (240 Kms en tout) elle a commencé à avoir du mal à engager la première à l’arrêt - de plus en plus mal, des fois sélectionnant la deuxième. Vers la fin de mon trajet j'avais besoin de faire une marche arrière, mais je n'ai pas pu l'engager. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute, mais ça n'a rien changé. Mes amis ont dû pousser la voiture vers l'arrière pour que je puisse repartir en avant pour rentrer - après plusieurs essaies j'ai réussi à obtenir la première vitesse et j'ai réussi à faire les 60 Kms pour rentrer - avec quand même beaucoup de mal à engager la première quand j'en avais besoin. Et maintenant qu'elle est dans mon garage je ne peux plus la conduire, car impossible d'engager la marche arrière.
LES SYMPTOMES: Le moteur démarre au quart de tour. Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord, aucun code ODB2 "en attente" non plus. Une fois la première (ou des fois elle sélectionne la deuxième...) engagée, la voiture se comporte normalement - les autres vitesses passent même très bien. Mais en ralentissant / s’arrêtant elle ne sélectionne plus la première toute seule. Quand on essaie d'engager la marche arrière ou la première on entend le bruit (claque claque claque) du sélectionneur qui semble donc essayer de faire son travail. Quand on ouvre la porte, moteur tournant, je crois qu’il y a un bruit anormal - on dit un bruit "comme un sac de clous" en anglais...
CE QUE J'AI ESSAYE: J’ai écouté le bruit de la pompe F1 quand on ouvre la porte - normal et que pour +/-4 seconds. J'ai essayé l'engagement de la marche arrière et de la première vitesse contact mis sans démarrer le moteur - la marche arrière et la première vitesse sont sélectionnées sans problème, de même que le point mort par la suite Mais dès que l'on démarre le moteur, à nouveau impossible d'engager la marche arrière ou la première vitesse. J'ai essayé un "reboot" (couper puis remettre la batterie) plus long (50 minutes) mais ça n'a rien changé.
Y-a-t'il d'autres tests que je devrais faire? Autres choses que je peux contrôler moi-même?
En gros, que dois-je faire ?
Merci d'avance
Tony
J'ai un problème avec mon coupé 4200 CC de fin 2005, AM 2006, et je n'ose plus la conduire.
LE PROBLEME: A l’arrêt, que ce soit à froid ou à chaud, en démarrant ou en s’arrêtant pour un stop, impossible d'engager la marche arrière, presque impossible d'engager la première vitesse.
CE QUI S'EST PASSE: Fin novembre (71330 Kms) j'ai dû passer quelques semaines en Angleterre et avant de partir j'ai donc coupé la batterie sur la Maserati. Quand j'ai remis la batterie trois semaines plus tard la voiture a démarré au quart de tour. Cependant après 4 Kms au milieu d'un carrefour (donc au pas) le moteur a calé et n'a pas voulu redémarrer. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute et la voiture a redémarré au quart de tour. J'ai pensé que ce n'était qu'une petite "crise italienne" - j'ai fait 90 Kms ce jour-là par la suite sans soucis.
Cependant quand le lendemain je l'ai conduit plus loin (240 Kms en tout) elle a commencé à avoir du mal à engager la première à l’arrêt - de plus en plus mal, des fois sélectionnant la deuxième. Vers la fin de mon trajet j'avais besoin de faire une marche arrière, mais je n'ai pas pu l'engager. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute, mais ça n'a rien changé. Mes amis ont dû pousser la voiture vers l'arrière pour que je puisse repartir en avant pour rentrer - après plusieurs essaies j'ai réussi à obtenir la première vitesse et j'ai réussi à faire les 60 Kms pour rentrer - avec quand même beaucoup de mal à engager la première quand j'en avais besoin. Et maintenant qu'elle est dans mon garage je ne peux plus la conduire, car impossible d'engager la marche arrière.
LES SYMPTOMES: Le moteur démarre au quart de tour. Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord, aucun code ODB2 "en attente" non plus. Une fois la première (ou des fois elle sélectionne la deuxième...) engagée, la voiture se comporte normalement - les autres vitesses passent même très bien. Mais en ralentissant / s’arrêtant elle ne sélectionne plus la première toute seule. Quand on essaie d'engager la marche arrière ou la première on entend le bruit (claque claque claque) du sélectionneur qui semble donc essayer de faire son travail. Quand on ouvre la porte, moteur tournant, je crois qu’il y a un bruit anormal - on dit un bruit "comme un sac de clous" en anglais...
CE QUE J'AI ESSAYE: J’ai écouté le bruit de la pompe F1 quand on ouvre la porte - normal et que pour +/-4 seconds. J'ai essayé l'engagement de la marche arrière et de la première vitesse contact mis sans démarrer le moteur - la marche arrière et la première vitesse sont sélectionnées sans problème, de même que le point mort par la suite Mais dès que l'on démarre le moteur, à nouveau impossible d'engager la marche arrière ou la première vitesse. J'ai essayé un "reboot" (couper puis remettre la batterie) plus long (50 minutes) mais ça n'a rien changé.
Y-a-t'il d'autres tests que je devrais faire? Autres choses que je peux contrôler moi-même?
En gros, que dois-je faire ?
Merci d'avance
Tony