Page 1 sur 2
Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 12:08
par Emeric
Hello,
Je vous partage mon retour d'expérience sur le relais de pompe F1 de ma 4200 .
Oui, c'est un sujet qui a été abordé une bonne dizaine de fois, mais je me dis que si ça peux empêcher quelqu'un d'entre nous de tomber en panne (bêtement) alors ça vaux le coup
Voilà ce week-end, j'ai démonté mon relais par pure curiosité pour voir la tête qu'il avait. A force de lire des sujets sur les forums ...
Pour rappel il se situe dans le coffre au-dessus de la batterie, il est monté sur un support avec deux fusibles.
Le mien est un 5 broches et voici l’état des contacts ....
Donc avant de cramer une pompe, je vais prendre mes précautions.
J'ai donc commandé un relais type :v231134-B57-X152 qui devrait se monter en lieu et place, apparemment ce relais est renforcé par rapport au X203.... et c'est toujours moins cher que le boitier avec relais statique de Scud Ing
Ps : Ma voiture a 55 000 km et est de 2004
je vous tiens au courant.
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 12:26
par Froggie
Pour comprendre: en principe les plots qu'on voit ici séparés doivent être en contact et l'usure indiquerait qu'il y a des arcs électriques répétés (contact imparfait)?
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 12:48
par Emeric
Oui, les 4 plots rentrent en contacts par pair, pour fermer le circuit électrique.
En fait un relais, c'est comme un interrupteur domestique, mais la commande est réalisée électriquement.
Ce relais est un double contacts avec une commande, donc quand on l'active (l'ouverture porte, tourne le contact, etc.) le relais ferme ces deux paires de contacts. Le souci, c'est que a l'ouverture des contacts se forme un arc électrique plus ou moins important en fonction de la charge qu'il commande (ici la pompe F1).
Ces arcs électriques répétés engendre une usure prématurée des contacts, car ce relais semble être sous dimensionnés par rapport à la charge qu'il commande.
Le remplacer ne solutionne pas le souci à vie, mais cela permet d'éviter qu'un beau jour les contacts ne restent collés et détériore la pompe pour un bon moment...
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 13:37
par fanch
remplacer par un relais BMW, il y a un post la dessus, désolé je ne me souviens plus de la ref.
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 13:39
par Emeric
Oui c'est le : v231134-B57-X152
Je l'ai commandé pour environ 13€
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 14:31
par chris
bonjour
je l'ai aussi acheté chez BMW
nickel
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 21:00
par Storm
Emeric a écrit :Oui c'est le : v231134-B57-X152
Je l'ai commandé pour environ 13€
Hello as tu un lien d’où tu l’as commandé ?
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 21:39
par nicolas.quicksilver
ça se trouve en concession bmw avec sa ref.
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 8 janv. 2020 21:55
par bay
nicolas.quicksilver a écrit :ça se trouve en concession bmw avec sa ref.
P/No. BMW 61.36-1393403 / Siemens V23134-B57-X152
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : jeu. 9 janv. 2020 09:08
par Domi13
Vous êtes trop fort !
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : jeu. 9 janv. 2020 10:38
par Emeric
AlfaMaserati a écrit :Emeric a écrit :Oui c'est le : v231134-B57-X152
Je l'ai commandé pour environ 13€
Hello as tu un lien d’où tu l’as commandé ?
Hello
Ici
https://www.ebay.co.uk/itm/173608843560
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : dim. 2 févr. 2020 22:58
par Storm
L’objet n’est plus valide mais je dois pouvoir y trouver la référence !
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 5 févr. 2020 17:21
par Emeric
J'ai reçu le mien cette semaine, je vous fait un feedback dès que je l'ai installé.
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 5 févr. 2020 17:50
par bay
AlfaMaserati a écrit :L’objet n’est plus valide mais je dois pouvoir y trouver la référence !
Genuine Siemens BMW E36 Z3 Grey ABS Relay 1393403
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 5 févr. 2020 22:02
par Storm
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : ven. 7 févr. 2020 16:42
par Emeric
Mouais c'est de l'occasion ...
Voici ce que j'ai reçu et monté ça fonctionne impec !
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : ven. 7 févr. 2020 22:13
par Storm
Ah mince j’avais pas fait gaffe , bon j’ai pas encore acheté mais si c’est bien ce modèle ça me donne une idée quoi prendre!
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 17 nov. 2021 13:25
par pfe
Hello,
Je déterre un peu.
Ce relais de remplacement BMW est-il en 30A comme le gris de nos autos ou en 50A ?
Il semblerait également qu'un 50A soit dispo chez fiat-alfa... ?
Merci.
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 17 nov. 2021 13:33
par Uzy_Hoy
Ouh là. Sujet délicat ...
De mémoire c'est un 50.
Lorsque j'ai changé le mien, @abba m'avait très très très chaudement recommandé de prendre une intensité supérieure.
Du coup je suis passé sur un 70A
https://www.amazon.fr/Bosch-986-332-002 ... 49&sr=8-12
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... pe#p161763
Re: Relais de pompe F1 4200GT
Publié : mer. 17 nov. 2021 15:11
par Joris
Sujet intéressant
Donc si on ne le change pas à temps, ça expliquerait les nombreuses pompes HS que certains on eu ?