batterie se décharge QP 5 de 2006

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par cureghem »

Bonjour à tous,

bien que ne possédant pas de QP5 (pas encore :D ) je poste ici pour essayer d'aider mon très gentil mécano garagiste.
Le problème est le suivant: un client lui a amené une QP5 de 2006 dont la batterie se décharge en 24h.
Aucun matériel n'a été ajouté (tracker gps ou autre)
Il a fait les vérifications d'usage et rien à signaler.
Ce matin il a testé la batterie avant de la démarrer: 11.8v
Il tourne la clé pour démarrer: rien ne se passe. Il reteste la batterie juste après l'essai et il mesure 5 Volts !
Perso je pense qu'il pourrait s'agir d'une batterie HS ou avec court circuit interne (déjà lu sur un topic sur ce forum)
D'avance merci pour vos suggestions
bonne journée à tous :Maze

alex
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9516
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par Konimino2 »

ouaip changement de batterie,

sinon court circuit grave qui décharge et doit bien faire chauffage pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8381
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par Froggie »

Bah oui, 11.8 V après charge (je suppose) puis 5 V après démarrage, la batterie est morte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1903
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par CBi »

Pareil chez moi il y a deux ans (MQP V de 2007) = après être resté 3 fois en rade, j'ai changé la batterie et depuis plus aucun problème.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par cureghem »

merci pour vos retours, je fais suivre et je vous tiens au courant de la suite ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par cureghem »

il me dit que la batterie est neuve :shock:
Des idées ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8381
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par Froggie »

Neuve et HS, ça existe aussi.
Sous garantie = retour à l'envoyeur!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1905
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par Lionel »

En effet neuve et HS, ca peut arriver malheureusement :)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par cureghem »

en effet ;)
A creuser, merci :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 259
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par nicolas.quicksilver »

Ou un problème d'alternateur ? Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie au ralenti et a mi régime.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8381
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par Froggie »

En général il y a un voyant ad-hoc si l'alternateur ne débite pas de courant.
Mais c'est vrai qu'il faudrait s'assurer qu'il est bon (gemini a l'expérience :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par ghibli30 »

J'ai bien du faire 3 ou 4 posts sur ce sujet......
Le voyant d'alternateur ne surveille que l'excitation (le rotor, alimenté par les balais) qui est destiné à créer un champ inducteur tournant.
Ce champ inducteur (ou excitation) est contrôlé par le régulateur qui gère le courant d'excitation et l'envoie aux balais et au rotor, ceci par rapport à la tension de sortie de l'alternateur. Si la tension de sortie est basse il rajoute de l'excitation, et inversement. En général il régule à 14V.
Si l'excitation tombe (probablement au-dessous de 10V), le voyant s'allume.

Tout ceci n'est qu'une sauce interne à l'alternateur. Ce qui nous intéresse c'est ce qui sort (la puissance) de l'alternateur.
La puissance provient des bobinages fixes du stator après redressement par des diodes triphasées (l'alternateur produit de l'alternatif, il faut le redresser pour obtenir du continu).

Il n'y a AUCUN organe de contrôle sur la sortie. Si les bobinages du stator ou les diodes sont grillés, RIEN ne s'allumera.
L'excitation est bonne, le voyant reste éteint, mais la puissance est morte: pas de contrôle.

Et pourtant......l'alternateur est en panne, et bientôt la voiture aussi.
Seul antidote: le voltmètre. Si l'alternateur est en panne, la tension ne montera pas à 14V, elle va même descendre, descendre, descendre.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par cureghem »

merci de nous avoir rafraîchit la mémoire Ghibli30 ;) :Maze

Cependant pour répondre à mes autres comparses, alternateur HS ou non, cela n'explique pas pourquoi la batterie (neuve) se décharge en 24h, sans que le véhicule ne roule :?:
Et se décharge à la moindre tentative de démarrage en passant de 11.8 à 5v :?:
Je n'ai pas encore de retour du mécano, mais je vous tiendrais informés.
Il voulait contacter Maserati à Bordeaux, vu l'accueil qu'ils m'avaient réservé je lui souhaite bien du courage :? .
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8381
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par Froggie »

Si elle se décharge sans rouler, et s'il n'y a pas de fuite (genre la lampe du coffre qui reste allumée, c'est que la batterie est HS
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par cureghem »

retour case départ et CQFD froggie ;)
merci
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par ghibli30 »

Encore une info:

-Une batterie chargée, à vide, sans chargeur, sans charge ni décharge, bref sur la table, montre une tension de 12,6V
-La décharge, lente et continue, au dixième de la capacité, genre 6A pour une batterie 60 A.h, amène la batterie à être déchargée en 10 h (logique hein?) et la batterie, déchargée, présente alors une tension de 11,8 V.

Ces données sont issues des fiches constructeurs, en particulier YUASA qui n'est pas avare de données techniques bien détaillées.
A 11,8V la batterie est en fin de décharge, il faut ARRETER, sous peine de tuer la batterie (info se trouve dans les docs techniques des batteries professionnelles). La batterie ne peut fonctionner en mode normal qu'entre 12,6V et 11,8 V.

Donc en bref, donner un coup de démarreur à 250 A sur une batterie à 11,8V, c'est la mort en direct. Résultat: 5V et batterie poubelle.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8381
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par Froggie »

ghibli30 a écrit :-La décharge, lente et continue, au dixième de la capacité, genre 6A pour une batterie 60 A.h, amène la batterie à être déchargée en 10 h (logique hein?) et la batterie, déchargée, présente alors une tension de 11,8 V.
Une telle décharge signifierait un énorme consommateur (par exemple une ampoule de phare de 60 W allumée, moteur arrêté).
En pratique, une voiture en bon état électrique ne consomme que quelques mA, voire max une dizaine de mA, en veille (alarme, par exemple).
D'où la tenue d'au moins quelques semaines d'une batterie en bon état dans une voiture inutilisée.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4756
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par joeley »

Dans mon Ford Transit j'ai un autoradio avec écran vidéo et tout le bazar. 100 mA de conso, j'ai installé un coupe circuit...
Dans la 3200 j'ai aussi le même bazar, et elle reste sous intraveineuse...

Je ne voulais pas intervenir sur le sujet, pour ne pas dire que pour l'histoire de la batterie qui se décharge, il faut changer de mécano s'il ne trouve pas le problème... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: batterie se décharge QP 5 de 2006

Message par chris »

J'avais le même pb sur mon avantime la batterie se vidait en 1 journée.
Le garagiste a débranché le câble - (négatif) de la batterie et a mis la plus petite lampe 5w 12v (reliée a 2 fils) entre la cosse du câble débranche et la cosse de la batterie.
Au début tout était ok et 5 minutes + tard on a commencé a voir la lampe s'allumer de + en + pour qui pour quoi mystère.
Finalement on a réussi a trouver le consommateur (après avoir enlevé les fusibles les un après les autres)
C’était le système de manœuvre électrique des rétro extérieurs .
Finalement on a mis un interrupteur discret dans la boite de l’accoudoir.
fin de chantier, qd j'en ai besoin je switch l’interrupteur et basta.
bye
chris
Répondre