batterie se décharge QP 5 de 2006
- cureghem
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batterie se décharge QP 5 de 2006
Bonjour à tous,
bien que ne possédant pas de QP5 (pas encore ) je poste ici pour essayer d'aider mon très gentil mécano garagiste.
Le problème est le suivant: un client lui a amené une QP5 de 2006 dont la batterie se décharge en 24h.
Aucun matériel n'a été ajouté (tracker gps ou autre)
Il a fait les vérifications d'usage et rien à signaler.
Ce matin il a testé la batterie avant de la démarrer: 11.8v
Il tourne la clé pour démarrer: rien ne se passe. Il reteste la batterie juste après l'essai et il mesure 5 Volts !
Perso je pense qu'il pourrait s'agir d'une batterie HS ou avec court circuit interne (déjà lu sur un topic sur ce forum)
D'avance merci pour vos suggestions
bonne journée à tous
alex
bien que ne possédant pas de QP5 (pas encore ) je poste ici pour essayer d'aider mon très gentil mécano garagiste.
Le problème est le suivant: un client lui a amené une QP5 de 2006 dont la batterie se décharge en 24h.
Aucun matériel n'a été ajouté (tracker gps ou autre)
Il a fait les vérifications d'usage et rien à signaler.
Ce matin il a testé la batterie avant de la démarrer: 11.8v
Il tourne la clé pour démarrer: rien ne se passe. Il reteste la batterie juste après l'essai et il mesure 5 Volts !
Perso je pense qu'il pourrait s'agir d'une batterie HS ou avec court circuit interne (déjà lu sur un topic sur ce forum)
D'avance merci pour vos suggestions
bonne journée à tous
alex
Alex
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
ouaip changement de batterie,
sinon court circuit grave qui décharge et doit bien faire chauffage pour l'hiver.
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- Froggie
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Bah oui, 11.8 V après charge (je suppose) puis 5 V après démarrage, la batterie est morte
- CBi
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Pareil chez moi il y a deux ans (MQP V de 2007) = après être resté 3 fois en rade, j'ai changé la batterie et depuis plus aucun problème.
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- cureghem
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
merci pour vos retours, je fais suivre et je vous tiens au courant de la suite
Alex
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
il me dit que la batterie est neuve
Des idées ?
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Alex
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Neuve et HS, ça existe aussi.
Sous garantie = retour à l'envoyeur!
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
En effet neuve et HS, ca peut arriver malheureusement
- cureghem
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
en effet
A creuser, merci
A creuser, merci
Alex
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Ou un problème d'alternateur ? Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie au ralenti et a mi régime.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
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- Froggie
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
En général il y a un voyant ad-hoc si l'alternateur ne débite pas de courant.
Mais c'est vrai qu'il faudrait s'assurer qu'il est bon (gemini a l'expérience )
Mais c'est vrai qu'il faudrait s'assurer qu'il est bon (gemini a l'expérience )
- ghibli30
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
J'ai bien du faire 3 ou 4 posts sur ce sujet......
Le voyant d'alternateur ne surveille que l'excitation (le rotor, alimenté par les balais) qui est destiné à créer un champ inducteur tournant.
Ce champ inducteur (ou excitation) est contrôlé par le régulateur qui gère le courant d'excitation et l'envoie aux balais et au rotor, ceci par rapport à la tension de sortie de l'alternateur. Si la tension de sortie est basse il rajoute de l'excitation, et inversement. En général il régule à 14V.
Si l'excitation tombe (probablement au-dessous de 10V), le voyant s'allume.
Tout ceci n'est qu'une sauce interne à l'alternateur. Ce qui nous intéresse c'est ce qui sort (la puissance) de l'alternateur.
La puissance provient des bobinages fixes du stator après redressement par des diodes triphasées (l'alternateur produit de l'alternatif, il faut le redresser pour obtenir du continu).
Il n'y a AUCUN organe de contrôle sur la sortie. Si les bobinages du stator ou les diodes sont grillés, RIEN ne s'allumera.
L'excitation est bonne, le voyant reste éteint, mais la puissance est morte: pas de contrôle.
Et pourtant......l'alternateur est en panne, et bientôt la voiture aussi.
Seul antidote: le voltmètre. Si l'alternateur est en panne, la tension ne montera pas à 14V, elle va même descendre, descendre, descendre.....
Le voyant d'alternateur ne surveille que l'excitation (le rotor, alimenté par les balais) qui est destiné à créer un champ inducteur tournant.
Ce champ inducteur (ou excitation) est contrôlé par le régulateur qui gère le courant d'excitation et l'envoie aux balais et au rotor, ceci par rapport à la tension de sortie de l'alternateur. Si la tension de sortie est basse il rajoute de l'excitation, et inversement. En général il régule à 14V.
Si l'excitation tombe (probablement au-dessous de 10V), le voyant s'allume.
Tout ceci n'est qu'une sauce interne à l'alternateur. Ce qui nous intéresse c'est ce qui sort (la puissance) de l'alternateur.
La puissance provient des bobinages fixes du stator après redressement par des diodes triphasées (l'alternateur produit de l'alternatif, il faut le redresser pour obtenir du continu).
Il n'y a AUCUN organe de contrôle sur la sortie. Si les bobinages du stator ou les diodes sont grillés, RIEN ne s'allumera.
L'excitation est bonne, le voyant reste éteint, mais la puissance est morte: pas de contrôle.
Et pourtant......l'alternateur est en panne, et bientôt la voiture aussi.
Seul antidote: le voltmètre. Si l'alternateur est en panne, la tension ne montera pas à 14V, elle va même descendre, descendre, descendre.....
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
merci de nous avoir rafraîchit la mémoire Ghibli30
Cependant pour répondre à mes autres comparses, alternateur HS ou non, cela n'explique pas pourquoi la batterie (neuve) se décharge en 24h, sans que le véhicule ne roule
Et se décharge à la moindre tentative de démarrage en passant de 11.8 à 5v
Je n'ai pas encore de retour du mécano, mais je vous tiendrais informés.
Il voulait contacter Maserati à Bordeaux, vu l'accueil qu'ils m'avaient réservé je lui souhaite bien du courage .
Cependant pour répondre à mes autres comparses, alternateur HS ou non, cela n'explique pas pourquoi la batterie (neuve) se décharge en 24h, sans que le véhicule ne roule
Et se décharge à la moindre tentative de démarrage en passant de 11.8 à 5v
Je n'ai pas encore de retour du mécano, mais je vous tiendrais informés.
Il voulait contacter Maserati à Bordeaux, vu l'accueil qu'ils m'avaient réservé je lui souhaite bien du courage .
Alex
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Si elle se décharge sans rouler, et s'il n'y a pas de fuite (genre la lampe du coffre qui reste allumée, c'est que la batterie est HS
- cureghem
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
retour case départ et CQFD froggie
merci
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Alex
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Encore une info:
-Une batterie chargée, à vide, sans chargeur, sans charge ni décharge, bref sur la table, montre une tension de 12,6V
-La décharge, lente et continue, au dixième de la capacité, genre 6A pour une batterie 60 A.h, amène la batterie à être déchargée en 10 h (logique hein?) et la batterie, déchargée, présente alors une tension de 11,8 V.
Ces données sont issues des fiches constructeurs, en particulier YUASA qui n'est pas avare de données techniques bien détaillées.
A 11,8V la batterie est en fin de décharge, il faut ARRETER, sous peine de tuer la batterie (info se trouve dans les docs techniques des batteries professionnelles). La batterie ne peut fonctionner en mode normal qu'entre 12,6V et 11,8 V.
Donc en bref, donner un coup de démarreur à 250 A sur une batterie à 11,8V, c'est la mort en direct. Résultat: 5V et batterie poubelle.
-Une batterie chargée, à vide, sans chargeur, sans charge ni décharge, bref sur la table, montre une tension de 12,6V
-La décharge, lente et continue, au dixième de la capacité, genre 6A pour une batterie 60 A.h, amène la batterie à être déchargée en 10 h (logique hein?) et la batterie, déchargée, présente alors une tension de 11,8 V.
Ces données sont issues des fiches constructeurs, en particulier YUASA qui n'est pas avare de données techniques bien détaillées.
A 11,8V la batterie est en fin de décharge, il faut ARRETER, sous peine de tuer la batterie (info se trouve dans les docs techniques des batteries professionnelles). La batterie ne peut fonctionner en mode normal qu'entre 12,6V et 11,8 V.
Donc en bref, donner un coup de démarreur à 250 A sur une batterie à 11,8V, c'est la mort en direct. Résultat: 5V et batterie poubelle.
- Froggie
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Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Une telle décharge signifierait un énorme consommateur (par exemple une ampoule de phare de 60 W allumée, moteur arrêté).ghibli30 a écrit :-La décharge, lente et continue, au dixième de la capacité, genre 6A pour une batterie 60 A.h, amène la batterie à être déchargée en 10 h (logique hein?) et la batterie, déchargée, présente alors une tension de 11,8 V.
En pratique, une voiture en bon état électrique ne consomme que quelques mA, voire max une dizaine de mA, en veille (alarme, par exemple).
D'où la tenue d'au moins quelques semaines d'une batterie en bon état dans une voiture inutilisée.
Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
Dans mon Ford Transit j'ai un autoradio avec écran vidéo et tout le bazar. 100 mA de conso, j'ai installé un coupe circuit...
Dans la 3200 j'ai aussi le même bazar, et elle reste sous intraveineuse...
Je ne voulais pas intervenir sur le sujet, pour ne pas dire que pour l'histoire de la batterie qui se décharge, il faut changer de mécano s'il ne trouve pas le problème...
Dans la 3200 j'ai aussi le même bazar, et elle reste sous intraveineuse...
Je ne voulais pas intervenir sur le sujet, pour ne pas dire que pour l'histoire de la batterie qui se décharge, il faut changer de mécano s'il ne trouve pas le problème...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: batterie se décharge QP 5 de 2006
J'avais le même pb sur mon avantime la batterie se vidait en 1 journée.
Le garagiste a débranché le câble - (négatif) de la batterie et a mis la plus petite lampe 5w 12v (reliée a 2 fils) entre la cosse du câble débranche et la cosse de la batterie.
Au début tout était ok et 5 minutes + tard on a commencé a voir la lampe s'allumer de + en + pour qui pour quoi mystère.
Finalement on a réussi a trouver le consommateur (après avoir enlevé les fusibles les un après les autres)
C’était le système de manœuvre électrique des rétro extérieurs .
Finalement on a mis un interrupteur discret dans la boite de l’accoudoir.
fin de chantier, qd j'en ai besoin je switch l’interrupteur et basta.
bye
chris
Le garagiste a débranché le câble - (négatif) de la batterie et a mis la plus petite lampe 5w 12v (reliée a 2 fils) entre la cosse du câble débranche et la cosse de la batterie.
Au début tout était ok et 5 minutes + tard on a commencé a voir la lampe s'allumer de + en + pour qui pour quoi mystère.
Finalement on a réussi a trouver le consommateur (après avoir enlevé les fusibles les un après les autres)
C’était le système de manœuvre électrique des rétro extérieurs .
Finalement on a mis un interrupteur discret dans la boite de l’accoudoir.
fin de chantier, qd j'en ai besoin je switch l’interrupteur et basta.
bye
chris