Je profite d'une pause pour donner mon avis, vu qu'on devient tous experts aujourd'hui sur le net.
Alors, oui, l'étude de Raoult c'est de la merde et ça n'a aucune valeur, je ne comprends pas comment il a pu sortir un truc à ce point bâclé.
Je me mouille là, mais je suis certain que personne qui a l'habitude de lire des études cliniques, ni aucun statisticien n'osera affirmer le contraire.
Est-ce que ça veut dire que les résultats n'en sont pas valables ou que le traitement proposé ne vaut rien? On n'en sait rien, parce que justement, on ne peut tirer aucune info d'une étude mal torchée. Point à ligne. Et rien que pour cela on devrait lui en vouloir.
L'argument d'autorité, le coup du "ce monsieur est une sommité", etc... je ne comprends même pas comment un gars qui n'a pourtant pas l'air débile ose sortir ça sur un plateau.
M'enfin...
Ce que l'on sait, c'est que
- la chloroquine, ou l'hydroxychloroquine ont une effet antiviral connu de longue date, rien de neuf là-dedans. Tout comme l'azithro
- on l'a déjà testé sur le SRAS, le MERS, la peritonite infectieuse féline (aussi un corona) et d'autres trucs, et ça n'a jamais débouché sur quoi que ce soit de très concluant
- on a des études qui montre que ça semble marcher sur le covid19
- on a des études qui montre que ça ne emble pas marcher sur le covid 19
En gros, aujourd'hui, on ne sait rien et c'est tout à fait normal que les scientifiques demandent des preuves.
Alors je vois que maintenant, ça s'agite partout, "on nous ment", "c'est un complot des bigs pharma (parce que le plaquenil, ça pousse dans les champs, ce n'est pas sanofi qui le fabrique, au moins c'est une boite française, oups, je joue le même jeu
) les gens s'énervent, "on va attendre des semaines sans soigner les gens avec un remède peut-être miracle, assassin!" etc...
Ben dans les faits, derrière les portes des services de réa, ce n'est pas ce qui se passe.
OUI, les reco disent aujourd'hui de tenter le traitement (ainsi que d'autres) tout en stipulant (leurs termes, pas les miens)
"
Étant donné le manque de preuves de l'efficacité clinique de ces agents dans COVID-19, les soins de soutien optimaux sont les plus importants."
Autrement dit, on ne sait pas si ça marche, une fois que vous avez tout fait, et que ça va toujours pas, pourquoi pas.
Donc oui, on donne des pelletées d'(hydroxy)chloroquine un peu partout, pas parce que l'on sait que ça marche, mais parce que personne ne veut être celui qui n'en a pas donné si on prouve un jour que ça marche.
Au pire, ça marche pas, au moins on aura essayé se disent-ils. Sauf que c'est pas comme ça que l'on fait de la médecine, temps de crise ou pas.
Si dans quelques semaines on se rend compte qu'en fait, il y a plus de décès dans le bras chloroquine, on fait quoi?
Enfin, par rapport à la durée de l'étude "alors si je comprends bien, vous allez laisser les gens mourrir pendant 8 semaines avant de faire quelque chose?", ne pensez pas que l'on analyse pas les chiffres en cours d'étude, si au bout de 15j, il y a un bénéfice clairement visible dans les premiers chiffres, tout le monde sera switché sur la chloro.
Et si dans 15j, le bénéfice ne saute pas aux yeux, c'est probablement que ça ne vaut pas grand chose.
Donc merci de laisser les scientifiques faire leur boulot, il est indispensable de mener cette étude. Et rassurez vous, la majorité des gens sont sous hydroxychloroquine +/- azithro pour le moment, mais si on ne compare pas à un groupe sans, on fait de la merde en travaillant sans groupe contrôle.
On en arrive aujourd'hui à des situations ubuesques, des familles qui demandent au med si leur mère/grand mère/oncle/etc a bien été mise sous plaquenil. Quand est-ce que la réa s'est vue dicter le traitement à appliquer par la famille des patients?
On dirait que je suis énervé du coup, probablement, et pourtant j'espère que l'hydroxychloroquine est la solution.
Si ça ne l'est pas, on perd peut-être du temps à ne pas tester autre chose, et je ne parle pas du fait qu'il n'est pas exclu que ce soit délétère.
Donc, si vous voulez aider et faire avancer les choses, juste un conseil : "Bordel, restez chez vous !"
Ca fera déjà bien plus de bien que la chloroquine du monde, sinon on va être amené à se recroiser dans des circonstances moins sympa.
Photo en tout équipé en guise d'argument d'autorité