[3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Publié : dim. 15 mars 2020 23:21
Alors que les pièces ont été livrées il y a presque un an aujourd'hui, nous avons enfin pris le temps, avec Cooldent, pour procéder à la vidange de la boite auto de la 3200.
C'est beaucoup plus simple que prévu, et il ne faut qu'un minimum d'outil.
La boite est une BTR M74 que l'on retrouve sur pas mal de Ssangyong tel que les Musso, Aktyon et le Kyron (si ça ne vous dit rien, c'est normal).
Pour travailler proprement, il faut prévoir de remplacer le filtre et le joint du carter de boite (ce dernier, on doit pouvoir le réutiliser, mais pour 5 euro, je ne prendrais pas le risque).
Les pièces sont disponibles ici https://maktrans.net/filtr-maslyanyy-bt ... 0572738004 pour une vingtaine d'euro !
La référence du filtre est 0572738004 et celle du joint 0585045045.
Il vous faudra en outre 4l d'huile pour la boite, Maserati préconise la Ravenol BTR 95LE (35 euro)
https://www.ato24.de/en/ravenol-atf-btr-95le.html
Commencez par mettre la voiture sur chandelles, avec votre méthode préférée (il faut vraiment que l'on achète un quickjack!).
Une fois l'ensemble sécurisé, commençons par enlever le bouchon de vidange.
Ecrou de 16, sur le coté passager de la boite (on le voit sur le coté droit, ne rêvez pas, l'accès est limité, il y a juste la place pour glisser une clef.
Il n'est pas exclu qu'un peu d'huile sorte par l'orifice de remplissage lors du dévissage, méfiez vous.
On a ensuite tenté de pomper un maximum d'huile via le trou de remplissage, ne perdez pas votre temps, ça ne marche pas bien.
Au moins, on aura essayé.
Vu que l'on ne peut pas vider par l'orifice de remplissage, on enlève le carter, il tient par 9 boulons de 10.
Après avoir mis un grand bac pour recueillir l'huile, enlevez les trois sur le petit coté et desserrez les autres progressivement, à un moment, l'huile va se mettre à couler joyeusement.
C'est beau. Desserrez au fur et à mesure les boulons pour évacuer un maximum.
Et vous pourrez enfin retirer le carter (en faisant attention de ne pas renverser le reste d'huile qu'il contient)
On a un accès direct sur le filtre. Celui-ci est maintenu en place par une fine barre en métal que l'on voit traverser. Pour l'enlever, il suffit de la déboiter du coté passager. Une fois la barre retirée, le filtre se déboite simplement.
Attention, il y a un joint sur le connecteur du filtre, et il a tendance à se détacher et rester coincé, si c'est le cas, il suffit de le retirer en faisant levier avec un tournevis plat.
Le joint c'est le truc jaune vert sur la droite autour du connecteur.
On voit ici le carter avec son ancien joint et dans le coin inférieur droit un aimant qui va coller toute sorte de limaille.
Une fois le joint enlevé et l'ensemble nettoyé et dégraissé.
Il suffit maintenant de remettre le nouveau filtre, remettre la barre qui le maintient, mettre le nouveau joint (impossible de se tromper, il n'y a qu'un sens possible), et revisser les 9 écrous.
Maintenant la partie la plus pénible, remplir la boite.
On a utilisé cette pompe manuelle : https://www.amazon.co.uk/Locisne-Transf ... 74&sr=8-11
L'huile de boite est très épaisse, il faut donc un tuyau relativement large. Aussi, l'accès pour le trou de remplissage est mauvais, et une grosse seringue ne passe pas.
Il faut 4 litres, c'est long (compter max 50ml par pression sur la poire).
Une fois que ça commence à déborder par le bouchon de remplissage, c'est que c'est plein. Remettez le bouchon, et vous avez fini!
C'est beaucoup plus simple que prévu, et il ne faut qu'un minimum d'outil.
La boite est une BTR M74 que l'on retrouve sur pas mal de Ssangyong tel que les Musso, Aktyon et le Kyron (si ça ne vous dit rien, c'est normal).
Pour travailler proprement, il faut prévoir de remplacer le filtre et le joint du carter de boite (ce dernier, on doit pouvoir le réutiliser, mais pour 5 euro, je ne prendrais pas le risque).
Les pièces sont disponibles ici https://maktrans.net/filtr-maslyanyy-bt ... 0572738004 pour une vingtaine d'euro !
La référence du filtre est 0572738004 et celle du joint 0585045045.
Il vous faudra en outre 4l d'huile pour la boite, Maserati préconise la Ravenol BTR 95LE (35 euro)
https://www.ato24.de/en/ravenol-atf-btr-95le.html
Commencez par mettre la voiture sur chandelles, avec votre méthode préférée (il faut vraiment que l'on achète un quickjack!).
Une fois l'ensemble sécurisé, commençons par enlever le bouchon de vidange.
Ecrou de 16, sur le coté passager de la boite (on le voit sur le coté droit, ne rêvez pas, l'accès est limité, il y a juste la place pour glisser une clef.
Il n'est pas exclu qu'un peu d'huile sorte par l'orifice de remplissage lors du dévissage, méfiez vous.
On a ensuite tenté de pomper un maximum d'huile via le trou de remplissage, ne perdez pas votre temps, ça ne marche pas bien.
Au moins, on aura essayé.
Vu que l'on ne peut pas vider par l'orifice de remplissage, on enlève le carter, il tient par 9 boulons de 10.
Après avoir mis un grand bac pour recueillir l'huile, enlevez les trois sur le petit coté et desserrez les autres progressivement, à un moment, l'huile va se mettre à couler joyeusement.
C'est beau. Desserrez au fur et à mesure les boulons pour évacuer un maximum.
Et vous pourrez enfin retirer le carter (en faisant attention de ne pas renverser le reste d'huile qu'il contient)
On a un accès direct sur le filtre. Celui-ci est maintenu en place par une fine barre en métal que l'on voit traverser. Pour l'enlever, il suffit de la déboiter du coté passager. Une fois la barre retirée, le filtre se déboite simplement.
Attention, il y a un joint sur le connecteur du filtre, et il a tendance à se détacher et rester coincé, si c'est le cas, il suffit de le retirer en faisant levier avec un tournevis plat.
Le joint c'est le truc jaune vert sur la droite autour du connecteur.
On voit ici le carter avec son ancien joint et dans le coin inférieur droit un aimant qui va coller toute sorte de limaille.
Une fois le joint enlevé et l'ensemble nettoyé et dégraissé.
Il suffit maintenant de remettre le nouveau filtre, remettre la barre qui le maintient, mettre le nouveau joint (impossible de se tromper, il n'y a qu'un sens possible), et revisser les 9 écrous.
Maintenant la partie la plus pénible, remplir la boite.
On a utilisé cette pompe manuelle : https://www.amazon.co.uk/Locisne-Transf ... 74&sr=8-11
L'huile de boite est très épaisse, il faut donc un tuyau relativement large. Aussi, l'accès pour le trou de remplissage est mauvais, et une grosse seringue ne passe pas.
Il faut 4 litres, c'est long (compter max 50ml par pression sur la poire).
Une fois que ça commence à déborder par le bouchon de remplissage, c'est que c'est plein. Remettez le bouchon, et vous avez fini!