3200GTA pourquoi tant de haine?
Publié : lun. 16 janv. 2012 23:04
Attention, post spécial mal de tête.
Un des gros défauts de nos belles, d'un point de vue WAF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor), se trouve selon moi dans leur embrayage.
Madame a conduit une fois la ghibli et, à mon avis, n'est pas près d'en reprendre le volant, tant elle a eu du mal avec cette pédale de poids lourd (ce n'est pas la seule, mais pour l'excuser, elle est habituée au confort prévenant de l'IS250 qui est à l'exact opposé de la maserati, sauf peut-être pour la qualité des cuirs ).
Je pense que ce problème se retrouve sur beaucoup de maserati manuelles, et probablement aussi sur beaucoup de sportives un tant soit peu anciennes (pour rester dans les moteurs biturbo, j'ai eu la possibilité d'essayer la 1M d'un ami, ça se conduit comme une clio, embrayage et direction très légère, rien à voir avec nos biturbos ).
Enfin soit, toujours est-il que la prochaine se devra d'être en boite auto si je ne veux pas de problème (la ghibli restera de toutes façons à la maison, donc, pas de soucis pour avoir une deuxième un peu plus confort).
Ca fait un petit temps que je me renseigne sur les 3200GT, j'aime ce modèle, l'originalité de ses feux boomerang, et son statut de dernière d'une lignée.
Mais clairement, je suis conscient qu'une manuelle sera difficile à vivre et pas du tout de tout repos, avec un WAF très faible donc, si vous suivez.
Je me suis donc penché sur le cas de la GTA.
Sur ce forum, on entend beaucoup de mal de ce modèle, la boite, castrant la mécanique, étant une ineptie sur une auto sportive, etc... Mais je me demandais s'il s'agissait de préjugés ou de la pure vérité.
Etonnement, sur certains forums anglosaxons, l'avis est tout inverse, les GTA étant préférées de par leur plus grande civilité, beaucoup plus agréable à mener, la boite étant bien dans l'esprit GT du véhicule.
Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu comparer ces deux transmissions sur le papier et je vous partage mes conclusions.
Au départ, la GTA part bien désavantagée, 4 vitesses seulement pour sa boite auto, ça prête à sourire.
Commençons par comparer les rapport de transmission et de diff.
A partir de là, on peut trouver la vitesse du véhicule à 1000/min pour chaque rapport (faire une rêgle de trois pour connaitre la vitesse à 2000,3000, etc). L'outil qui va bien ici au cas où, ça peut servir: http://www.flat4ever.com/?page=boite
Jusqu'ici, rien de compliqué.
Ensuite, on va calculer le couple aux roues.
Quezaco?
La sensation d'accélération va provenir de ce fameux couple à la roue.
Son calcul n'est pas compliqué:
couple aux roues = couple moteur au régime considéré x rapport de boîte x rapport de pont x rendement de la transmission
Je suis parti du tracé de la courbe couple/puissance de la 3200GT pour obtenir le couple moteur à chaque plage de régime et, de là, j'ai calculé le couple transmis à la roue pour chaque vitesse, à chaque régime.
Pas de surprise, le couple à la roue va en diminuant au fur et à mesure que l'on monte les vitesses (tout comme la sensation d'acceleration).
On ne parle pas de puissance, mais elle est de toutes façons liée au couple (puissance = couple X régime moteur).
On va demander à quoi sert ce calcul?
Il va nous permettre de choisir le rapport idéal pour obtenir l'accélération maximale.
A une vitesse donnée, le rapport idéal sera celui qui nous donne le couple le plus important (à 30km/h, en boite manu, on peut être à 3500tm en première ou a 2000tm en deuxième, le couple est bien plus élevé à 3500 qu'à 2000 donc mieu vaut rester en première).
On obtient ainsi ce tableau, les couleurs correspondant à chaque rapport.
A droite, le graphique représente l'évolution du couple avec la vitesse du véhicule si on choisit le rapport optimal. A chaque point vers la droite, on augmente la vitesse de 10km/h
Quelle conclusion en tirer?
1. Jusque 50km/h, la boite manu est devant grâce à sa première plus courte, la différence de couple est conséquente.
2. ENsuite, la boite auto reprend le dessus et fera mieux ou aussi bien que la manu jusque 200km/H ou la manu reprend un peu l'avantage (négligeable, de l'ordre de 5%).
Si on regarde les chiffres d'accélération, cela concorde bien avec les données:
BVM
0-100 km/h : 5.12 s
0-160 km/h : 12.3 s
BVA
0-100 km/h : 5.7 s
0-160 km/h : 12.4 s
6 dixième de perdu de 0 à 100 mais elle rattrape presque l'intégralité de son retard sur le 0-160.
Dans le cas d'un adhérence non optimale, il n'est pas exclu que la GTA passe devant car tout ce couple au démarrage (pour la manu) ne pourra de toutes façons pas passer au sol.
Dans la pratique, il ne serait pas étonnant de trouver la GTA plus rapide, une fois le véhicule lancé, vu qu'entre 50 et 160 elle accélère plus fort.
Tout ça pour quoi?
De un, donner un éclairage tout théorique qui peut peut-être changer quelques à priori.
De deux, pour vous demander si vous avez pu essayer la GTA et ce que vous pensiez de son agrément de conduite (on ne parle pas de faire du circuit avec, pour un usage GT donc).
Si vous avez essayé les deux véhicules, votre ressenti colle au graphique?
Un des gros défauts de nos belles, d'un point de vue WAF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor), se trouve selon moi dans leur embrayage.
Madame a conduit une fois la ghibli et, à mon avis, n'est pas près d'en reprendre le volant, tant elle a eu du mal avec cette pédale de poids lourd (ce n'est pas la seule, mais pour l'excuser, elle est habituée au confort prévenant de l'IS250 qui est à l'exact opposé de la maserati, sauf peut-être pour la qualité des cuirs ).
Je pense que ce problème se retrouve sur beaucoup de maserati manuelles, et probablement aussi sur beaucoup de sportives un tant soit peu anciennes (pour rester dans les moteurs biturbo, j'ai eu la possibilité d'essayer la 1M d'un ami, ça se conduit comme une clio, embrayage et direction très légère, rien à voir avec nos biturbos ).
Enfin soit, toujours est-il que la prochaine se devra d'être en boite auto si je ne veux pas de problème (la ghibli restera de toutes façons à la maison, donc, pas de soucis pour avoir une deuxième un peu plus confort).
Ca fait un petit temps que je me renseigne sur les 3200GT, j'aime ce modèle, l'originalité de ses feux boomerang, et son statut de dernière d'une lignée.
Mais clairement, je suis conscient qu'une manuelle sera difficile à vivre et pas du tout de tout repos, avec un WAF très faible donc, si vous suivez.
Je me suis donc penché sur le cas de la GTA.
Sur ce forum, on entend beaucoup de mal de ce modèle, la boite, castrant la mécanique, étant une ineptie sur une auto sportive, etc... Mais je me demandais s'il s'agissait de préjugés ou de la pure vérité.
Etonnement, sur certains forums anglosaxons, l'avis est tout inverse, les GTA étant préférées de par leur plus grande civilité, beaucoup plus agréable à mener, la boite étant bien dans l'esprit GT du véhicule.
Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu comparer ces deux transmissions sur le papier et je vous partage mes conclusions.
Au départ, la GTA part bien désavantagée, 4 vitesses seulement pour sa boite auto, ça prête à sourire.
Commençons par comparer les rapport de transmission et de diff.
A partir de là, on peut trouver la vitesse du véhicule à 1000/min pour chaque rapport (faire une rêgle de trois pour connaitre la vitesse à 2000,3000, etc). L'outil qui va bien ici au cas où, ça peut servir: http://www.flat4ever.com/?page=boite
Jusqu'ici, rien de compliqué.
Ensuite, on va calculer le couple aux roues.
Quezaco?
La sensation d'accélération va provenir de ce fameux couple à la roue.
Son calcul n'est pas compliqué:
couple aux roues = couple moteur au régime considéré x rapport de boîte x rapport de pont x rendement de la transmission
Je suis parti du tracé de la courbe couple/puissance de la 3200GT pour obtenir le couple moteur à chaque plage de régime et, de là, j'ai calculé le couple transmis à la roue pour chaque vitesse, à chaque régime.
Pas de surprise, le couple à la roue va en diminuant au fur et à mesure que l'on monte les vitesses (tout comme la sensation d'acceleration).
On ne parle pas de puissance, mais elle est de toutes façons liée au couple (puissance = couple X régime moteur).
On va demander à quoi sert ce calcul?
Il va nous permettre de choisir le rapport idéal pour obtenir l'accélération maximale.
A une vitesse donnée, le rapport idéal sera celui qui nous donne le couple le plus important (à 30km/h, en boite manu, on peut être à 3500tm en première ou a 2000tm en deuxième, le couple est bien plus élevé à 3500 qu'à 2000 donc mieu vaut rester en première).
On obtient ainsi ce tableau, les couleurs correspondant à chaque rapport.
A droite, le graphique représente l'évolution du couple avec la vitesse du véhicule si on choisit le rapport optimal. A chaque point vers la droite, on augmente la vitesse de 10km/h
Quelle conclusion en tirer?
1. Jusque 50km/h, la boite manu est devant grâce à sa première plus courte, la différence de couple est conséquente.
2. ENsuite, la boite auto reprend le dessus et fera mieux ou aussi bien que la manu jusque 200km/H ou la manu reprend un peu l'avantage (négligeable, de l'ordre de 5%).
Si on regarde les chiffres d'accélération, cela concorde bien avec les données:
BVM
0-100 km/h : 5.12 s
0-160 km/h : 12.3 s
BVA
0-100 km/h : 5.7 s
0-160 km/h : 12.4 s
6 dixième de perdu de 0 à 100 mais elle rattrape presque l'intégralité de son retard sur le 0-160.
Dans le cas d'un adhérence non optimale, il n'est pas exclu que la GTA passe devant car tout ce couple au démarrage (pour la manu) ne pourra de toutes façons pas passer au sol.
Dans la pratique, il ne serait pas étonnant de trouver la GTA plus rapide, une fois le véhicule lancé, vu qu'entre 50 et 160 elle accélère plus fort.
Tout ça pour quoi?
De un, donner un éclairage tout théorique qui peut peut-être changer quelques à priori.
De deux, pour vous demander si vous avez pu essayer la GTA et ce que vous pensiez de son agrément de conduite (on ne parle pas de faire du circuit avec, pour un usage GT donc).
Si vous avez essayé les deux véhicules, votre ressenti colle au graphique?