Page 1 sur 2

nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 00:35
par dest64
Bonjour à tous les heureux propriétaires de Maserati,

après avoir recherché pendant des 2 ans une Gransport, je suis tombé par hasard sur leboncoin sur 'une 3200 gt avec 71000 km et un prix très intéressant.
Par curiosité, j'ai fait 350 km pour aller l'essayer.
Son propriétaire était un mandataire qui l'a importée d'allemagne en 2015 pensant faire une grosse plus value. (qu'il ne fera pas :lol: )
En 4 ans, la pauvre voiture n'avait fait que 3000 km mais elle tournait quand même régulièrement.

C'est un modèle d'octobre 1999, immatriculé pour la première fois en mars 2001.
C'est une version un peu spéciale avec des jantes type bbs, volant et pommeau de vitesse en bois, ligne inox. Et un spoiler
Le propriétaire manquait d'informations et ne savait pas vraiment me dire si c'était des options ou une préparation.

Le tarif était attractif car il y avait la distribution à faire.
L'essai a bien sur été concluant. Quelle voiture, quel moteur, quel son, quel calme...

Me voila nouveau propriétaire de cette magnifique 3200 gt depuis juillet 2019.
Voiture passionnante bourrée de défauts (électriques) qui font son charme.

Après 1 année et 5000 km parcourus, j'ai fait les entretiens suivants chez Accel Moteur à coté de Pau:
Changement de la distribution
Jeux aux soupapes et bougies d'allumage
nettoyage papillon
Thermostat
révision du démarreur
+ entretien classique

Depuis 10 jours, la voiture ne roule plus :oops:
j'ai constaté les problèmes suivants:
dans le desordre, certains peuvent etre liés:
- probleme avec le fusible de la clim qui a dejà ete remplacé 1 fois il y a 7 mois (il avait cramé !!)
le circuit de la boite a fusible me semble avoir brulé ou creer des faux contacts.
Est ce que ça peut etre causé par le liquide de refroidissement qui fuit sur la boite à fusibles ?
J'ai l'impression que ma voiture consomme énormément de liquide (1.5 litres en 1 an et 5000 km)
- voyant check engine allumé et voiture en sécurité:
après avoir demonté la boite à fusibles, je suis allé faire un tour pour voir si la clim fonctionnait en roulant avec le boitier ouvert.
Au bout de 15 minutes de balade, check engine allumé et perte de puissance.
En avançant à un stop par exemple et en accélérant, l’accélérateur répond avec retard.
Après avoir coupé la baterie pendant 4 heures, la voiture s'est mise en sécurité et ne dépasse pas les 1500 tours minutes.
Parmi les causes possibles, soit j'ai touché les cables en caneant les fusibles, soit ça vient du boitier papillon ou du potentiomètre.
Le potentiomètre a été remplacé en 2014 à 68000 km.
-Autre bizarrerie, la voiture monte dans les tours aux passages de rapports, donc je suis obligé de décomposer.

à part ça, tout va bien :lol:

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 00:59
par CBi
Bienvenue à toi et à cette belle région.

https://drivetribe.com/p/winding-throug ... lwwoQE7FfQ

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 01:14
par dest64
Suite du message, j'aborde le sujet du look de la voiture et surtout les jantes car il me manque un enjoliveur de jante. :oops:
Le propriétaire m'a dit que ces jantes étaient vendues en option.
Les revendeurs de pièces Maserati me disent que ce ne sont pas des vraies jantes Maserati.
J'ai déjà vu plusieurs annonces de voitures avec les mêmes jantes.
Est ce que quelqu'un en saurait plus sur le sujet et pourrait me renseigner si ce sont de vraies jantes Maserati, si quelqu'un sait ou trouver cet enjoliveur.
Dernièrement, j'aimerais avoir votre avis sur le spoiler qui je pense déforme la ligne pure de la voiture et que j’envisage de retirer.
Je ne pense pas qu'il améliore l'aérodynamisme 8-)
Vos avis sont les bienvenus !


Image

Image

Image

Image

Image

Des photos de l’intérieur:


Image

Image

Re: nouvelle maserati 3200

Publié : lun. 3 août 2020 07:46
par Konimino2
Très jolie intérieur. Le spoiler, C est un postert je crois. De même que les jantes je pense. Regarde sur le fil [3200]. C est allemand.

pare-chocs d origine, ça se trouve.

Tes symptôme, regarde les différents fils. Cooldent a demonte le tableau de bord pour changer la vanne de chauffage qui fuyait. Pas impossible que tu aies la même chose sur la boîte à fusible. Y a de l eau dans l habitacle?

Pour le reste des pannes, unidiag est ton ami. Ça ressemble à sondes lambdas défectueuses, capteurs pmh en rade, thermocontact de température de radiateur hors d usage, mauvais refroidissement -> surpression d’une circuit -> perte de liquide de refroidissement (a voir par rapport au robinet de chauffage).

Ça ressemble aussi à pannes du boîtier papillon et potentionmetre d accélérateur.

C est toi qui met les mains dedans?

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 08:28
par gemini
Bien le bonjour.

Comme le dit Konimino, le radiateur de chauffage a tendance à ne plus être étanche avec le temps.
Le liquide peut s'échapper sur la route ou aux pieds des passagers.

Il peut aussi couler jusqu'à la boite à fusible.

Celle-ci est facile à enlever et contrôler, je l'avais fait sur ma 3200, voir ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6997

On voit bien que le liquide peut créer des connections non prévues
Image

Ca se corrige facilement, pour le radiateur, s'il fuit, ça ne coute pas grand chose à remplacer, mais ça prend beaucoup de temps.


Concernant la montée au changement de rapport, tu veux dire que le ralenti est très élevé?
Probablement une prise d'air (plenum?).

Tu peux aussi, pour ton problème de mise en sécurité, faire un reset de l'accélérateur.



1) Reset the mechanical zero position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Do not touch the throttle pedal for 2 minutes
* Switch off ignition


2) Reset the mechanical Full Throttle position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Fully depress throttle pedal and hold for 5 seconds
* Release throttle pedal completely
* Switch off ignition


Voilà de quoi t'occuper. ;)

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 09:06
par Cooldent
Bienvenue à toi et ta belle.
Je suis assez d'accord avec Gemini.
La première chose à faire est de passer la main sous la moquette aux pieds du conducteur pour vérifier si c'est humide ou poisseux.
Un bon nettoyage de la boîte à fusible fera certainement le plus grand bien.
Courage. Je compatis sincèrement :oops:

Re: nouvelle maserati 3200

Publié : lun. 3 août 2020 18:29
par Gianni
Konimino2 a écrit :Très jolie intérieur. Le spoiler, C est un postert je crois. De même que les jantes je pense. Regarde sur le fil [3200]. C est allemand.

pare-chocs d origine, ça se trouve.
En effet, on dirait que c'est un kit Postert :
F43FF0B6-C9FA-48FA-98A5-12E3772A7C92.jpeg
F43FF0B6-C9FA-48FA-98A5-12E3772A7C92.jpeg (96.75 Kio) Consulté 2865 fois
Mais sans l'aileron arrière (tant mieux :o ), et avec un diamètre de jantes plus modeste...

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 18:50
par cureghem
du tuning sur ce genre de design, je ne suis pas fan. je trouve qu'on bascule vite de l’élégance au "vulgaire".
A ta place j'enlèverais aussi le spoiler avant, en espérant que rien ne se cache dessous.
Bienvenue à toi :Maze

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 19:04
par JBdu49
oui, c'est trop là ! Surtout avec ce gros aileron !
Elle est tellement belle d'origine. on se demande pourquoi certains dépensent de l'argent pour la rendre moins belle :?

Elles sont en quelle taille les jantes sur la tienne ? 18" ?

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 3 août 2020 19:10
par Dom3200
Salut et bienvenue par ici. Ton intérieur est original, sympa !
Pour tes symptômes, je dirais +1 pour le potentiomètre ou le papillon ou les 2 en fait, codes 1226 et 1225 je crois, à vérifier.
Pas compétent pour la boîte à fusible mais si conso de ldr faut trouver d où, le radiateur de chauffage doit être une bonne piste, c est visiblement un consommable d une quinzaine d années de vie...

Pas trop fan du spoiler, un peu trop lourd pour la ligne à mon goût.

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : mar. 4 août 2020 00:05
par dest64
Salut à tous,
merci pour vos réponses et conseils.
Je ne mets pas les mains dedans par manque de connaissances et compétences mais ce forum est une mine d'or et me donne envie de me lancer sur des petits travaux réalisables.
Je ne suis pas fan de tuning non plus mais je me suis laissé convaincre par le vendeur et par l'essai surtout.
J'ai toujours eu l'intention de démonter le spoiler mais j'avoue que je me suis fait. on verra !

C'est effectivement un kit Postert (c'est signé sur les sorties d'échappements) même si j'ai toujours un doute pour les jantes.
Sur le poster, les jantes sont siglées Postert et sont de tailles différentes.
Mes jantes sont en 18 pouces et sont siglées :Maze
Il y a une annonce sur leboncoin avec les mêmes jantes, le proprio me certifie que ce sont des jantes :Maze et que sa voiture est bien française, d'origine Pozzi.
Apparemment, c'était une option assez chère, donc il y aurait eu très peu de modèles.
Mais j'avoue que j'ai des doutes. Postert n'existe plus qu'en poster, donc aucun moyen de vérifier.

Pour en revenir à la boite à fusible, je vais essayer de la démonter et de la nettoyer (je suis pas doué :lol: )
Ma femme a déjà senti des gouttes qui coulaient sur ses pieds sous la boite à gants, coté gauche.
Je vais aussi demander à mon garagiste de vérifier le radiateur

Concernant la montée au changement de rapport, ce n'est pas énorme, le régime continue de monter de 200 ou 300 tours minutes.
je ne sais pas si c'est lié au ralenti, mais le ralenti fait le yoyo de temps en temps, surtout à chaud il me semble.
Si je ne décompose pas le passage des rapports, cela entraîne un check engine + mode sécurité bloqué à 3000 tours sans turbos.
Une fois j'ai eu à l’arrêt le ralenti qui montait jusqu'à 2000 tours. J'ai coupé le contact, attendu 15 minutes avant de repartir.
Au bout de 5 minutes, simultanément check engine + mode sécurité bloqué à 3000 tours sans turbos et plus de clim/ventilation avec le voyant de la température qui affichait un e. Le fusible de la clim avait grillé mais le garagiste n'a rien trouvé par rapport au check engine.
Je pense que vous avez raison et que le nettoyage de la boite à fusibles ne ferait pas de mal.

Les cables adaptateurs fiat et vag sont commandés pour brancher unidiag.

Encore merci pour vos réponses.

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : mar. 4 août 2020 00:31
par joeley
Bienvenue. ;)
Je verrais bien comme d’autres une fuite au radiateur de chauffage et problème de boîtier papillon.

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : mar. 4 août 2020 04:36
par JBdu49
dest64 a écrit : Ma femme a déjà senti des gouttes qui coulaient sur ses pieds sous la boite à gants, coté gauche.
ça c'est normal, c'est pour rafraîchir les passagers quand on appuie un peu trop sur la pédale de droite :D :Maze

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : mar. 4 août 2020 09:01
par Konimino2
Postert existe toujours.

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : mar. 4 août 2020 10:00
par Gianni
Ah oui, il faudrait que tu creuses si tes jantes ne sont pas siglees Postert, tu vas en intéresser plus d’un ici :D

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : mer. 5 août 2020 21:56
par Franck_65
dest64 a écrit : Le potentiomètre a été remplacé en 2014 à 68000 km.
Bienvenue à toi.
Une question comme ça : es-tu certain que le potentiomètre a été remplacé par un "sans contact" ?

La fiche de ta 3200 est maintenant sur la carte. Et une de plus ;)

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 10 août 2020 00:08
par dest64
Non, il a été remplacé à l'identique
ce n'est pas un sans contact

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : lun. 10 août 2020 18:41
par Domi13
Bienvenue à toi et à ta belle 3200
Effectivement, boîtier papillon ou potentiomètre d’accélérateur
Un petit coup d’œil sous la moquette côté passager
Bon courage
Dominique
3200GTA

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : ven. 28 mai 2021 16:01
par dest64
Salut à tous,
Juste pour poster des photos du super travail effectué par Noé qui a reproduit à l’identique un enjoliveur de jante qui avait été perdu.
Image
Un grand merci Noé

Re: nouvelle maserati 3200 gt

Publié : ven. 28 mai 2021 16:03
par dest64
Image

Image