Page 1 sur 5

Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 11:53
par JM-GT
Bonjour,

Je commence mes recherches sur une Maserati Granturismo. Je viens donc ici pour étudier sérieusement cet achat, car il faut que je fasse le choix du moteur (4.2L ou 4.7L) il me semble aussi qu'il y a plusieurs types de BVA.
J'ai eu un moteur Ferrari similaire sur une 355 F1, le seul défaut était la vitesse d'usure de l'embrayage en mode automatique. J'imagine que c'est la même chose sur la Granturismo ?

Je roule actuellement en Porsche Cayenne (V8 4.7L) que j'adore car c'est une voiture un peu "couteau Suisse" qui est à la fois confortable et douce, mais devient une sportive si l'on appui un peu. Le seul soucis, c'est que c'est un colosse aux pieds d'argile, souvent capricieux et fragile.


Voila, à bientôt donc dans les rubriques appropriées.

Cordialement

Jean-Marc

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 12:09
par Froggie
Bonjour et bienvenue.
Qu'entends-tu par "colosse aux pieds d'argile, souvent capricieux et fragile": mécanique ou électronique (ou les deux)?

Les systèmes électroniques dans tous les véhicules modernes proviennent plus ou moins des mêmes gros fournisseurs.
Plus c'est moderne, plus il y en a et plus c'est complexe.
Et de ce côté-là, une GT est un véhicule moderne, avec aussi bcp de systèmes complexes.

Côté moteur et transmission, d'autres sauront te dire mieux que moi.
Maintenant, si les pieds d'argile ne concernent que des suspensions pneumatiques, la GT n'en a pas ;)

En tous cas, bonne recherche, tu auras certainement de bons conseils ici et tu y trouveras bcp d'infos.

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 12:20
par masera'Tib
bonjour jml et bienvenue sur le forum

sans en avoir essayé un , le 4.7 réputé fabuleux ....
:Maze

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 12:33
par JM-GT
Merci pour l’accueil,

A propos des Cayennes, il ne faut pas les diaboliser certes, mais comme tu dis il ont un niveau de complexité énorme et certains éléments une fiabilité faible;

Le mien n'a plus de soucis car je suis un maniaque de l'entretien préventif. Il n'a que 57 000 km et pourtant j'ai déjà fait:

le silentbloc de l'arbre de transmission, Une partie de l'ODB (Ordinateur de bord électronique fragile), capteur de point mort haut qui lache, vidanges de BVA, pont et boite de transfert à faire plus souvent que Porsche le préconise, capteurs d'assiettes fragiles changés, durites du V moteur changées par des durite Alu, si non, fuite assurée. Moteur du volet de climatisation changé, bloc PCM (GPS radio) changé....... Et j'en passe...

Quand au moteur les cylindres au nokasil (Pas Nikasil...) qui ne supportent pas l’éthanol, donc le mien n'en a jamais vu une goutte. Le Nokasil est attaqué par l'ethanol et c'est à coup sur des cylindres rayés voir des soupapes fondues qui suivent.

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 12:44
par JM-GT
masera'Tib a écrit :bonjour jml et bienvenue sur le forum

sans en avoir essayé un , le 4.7 réputé fabuleux ....
:Maze
Merci, c'est bien ce qu'il me semble aussi, par contre la conso (A part étrangement sur autoroute) est très supérieure, mais bon, le Cayenne est "glouton" aussi et je ne prévois qu'environ 3 à 5000 km par an pour les vacances et les weekends sympa, donc ça va encore.

La seule question que je me pose est le prix de la CG, car le 4.7L dépasse 35CV et la décote des CG pour un voiture de plus de 10 ans et maxi 35CV est très appréciable. ;)

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 14:17
par Gun
Bienvenue ici.
Et bonne recherche de ton GT.

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 14:30
par bay
Bonjour , bonne recherche pour une :Maze Granturismo , en principe si tu choisis avec la boite F1 il y a moins de problèmes qu'avec la 355 F1 , et la Granturismo est également disponible avec la boite ZF suivant les versions ;)
A lire sur Maseratitude " Nouveau venu avec l'éternel dilemme BVA/BVR "

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 14:32
par JM-GT
Merci beaucoup ! ;)

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 20:41
par Uzy_Hoy
Bienvenue et bonne recherche à toi :Maze
JML6364 a écrit : Il n'a que 57 000 km et pourtant j'ai déjà fait:

le silentbloc de l'arbre de transmission, Une partie de l'ODB (Ordinateur de bord électronique fragile), capteur de point mort haut qui lache, vidanges de BVA, pont et boite de transfert à faire plus souvent que Porsche le préconise, capteurs d'assiettes fragiles changés, durites du V moteur changées par des durite Alu, si non, fuite assurée. Moteur du volet de climatisation changé, bloc PCM (GPS radio) changé....... Et j'en passe...
:o Me concernant, l'image du Cayenne en prend un coup...

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 21:08
par JBdu49
Bienvenue sur le forum, et bonne recherche pour ta GranTurismo !

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 21:11
par JM-GT
Uzy_Hoy a écrit :Bienvenue et bonne recherche à toi :Maze
JML6364 a écrit : Il n'a que 57 000 km et pourtant j'ai déjà fait:

le silentbloc de l'arbre de transmission, Une partie de l'ODB (Ordinateur de bord électronique fragile), capteur de point mort haut qui lache, vidanges de BVA, pont et boite de transfert à faire plus souvent que Porsche le préconise, capteurs d'assiettes fragiles changés, durites du V moteur changées par des durite Alu, si non, fuite assurée. Moteur du volet de climatisation changé, bloc PCM (GPS radio) changé....... Et j'en passe...
:o Me concernant, l'image du Cayenne en prend un coup...
Merci à toi aussi pour l’accueil,

Et oui, c'est plus "chaud" qu'il n'y parait. Encore, moi, je m'en sorts bien car je lui applique un programme très rigoureux et anticipe beaucoup. Mais le plus important, c'est que beaucoup achètent des Cayenne's mal suivis, certes, pas chers, mais là, c'est la misère assurée. Les gens ne veulent pas comprendre que même si ils achètent à bon prix un tel véhicule de luxe et complexe, cela leur coûtera plus cher qu'une Clio en entretien. Donc le marché regorge de "guignols" qui n’arrangent pas l'affaire.

Bon, comme je le disais plus haut, le miens est sur-entretenu et ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, et est un régal absolu à conduire.
Mais même avec mes Ferrari's, Jaguar ou autres, je n'ai jamais dépenser autant d'argent dans une voiture, il faut le savoir et l'accepter si l'on ne veut pas s’écœurer. Un Cayenne doit être parfait, si non rien....

Cependant, je ne la diabolise pas, c'est une chance de pouvoir rouler dans un tel salon roulant, qui se transforme en voiture de sport si l'on appui un peu. Les suspensions pneumatiques sont exceptionnelles, elle vire à plat et donne l'impression de conduire une Golf, alors qu'elle fait plus de 2.5T à vide. Les possibilités de réglage des suspensions hydrauliques sont top (Dureté, hauteur de caisse etc) La direction est légère et exceptionnellement bien assistée. La boite Tiptronic à 6 rapports est parfaite et le mode Sport, une tuerie.

Amicalement
Jean-Marc

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 22:48
par Gianni
Bienvenue :Maze

Re: Bonjour à tous

Publié : mer. 26 août 2020 23:45
par moon
Bienvenue :Maze

je recherchais environ la même chose que toi depuis quelques années. Pour finalement conclure que pour ce que je souhaite, il me faut une 4,7 en zf mais il n'y en a vraiment pas beaucoup (surtout en France) ou elles sont quasi toutes en BVR.

Bonne recherche à toi.

Re: Bonjour à tous

Publié : jeu. 27 août 2020 08:45
par Domi13
Bienvenue à toi et à ta future GranTurismo.
Bonne recherche.
Dominique
3200GTA

Re: Bonjour à tous

Publié : jeu. 27 août 2020 09:48
par JM-GT
moon a écrit :Bienvenue :Maze

je recherchais environ la même chose que toi depuis quelques années. Pour finalement conclure que pour ce que je souhaite, il me faut une 4,7 en zf mais il n'y en a vraiment pas beaucoup (surtout en France) ou elles sont quasi toutes en BVR.

Bonne recherche à toi.

Merci à tous...

Oui Moon, effectivement je me dirige vers ce choix 4.7L BVA (ZF) mais c'est vrai qu'il y en a peu. Les deux seules qui me plaisent en ce moment sont chez des petits indépendants dans le sud. Une est fraîchement importée de Dubai avec un dossier d'entretien complet et l'autre fraîchement importée d'Italie avec un carnet bien complet mais pas de facture pour 4 premières années.

Un ami m'a permis d'essayer une 4.7L F1, j'ai complètement craqué.
Maintenant, dans l'idéal il faudrait essayer une 4.2L BVA (ZF) pour voir si les 34CV de moins font une différence énorme en terme de puissance et de mélodie si fantastique. ( :?: )

Car, des 4.2L, il y en a plus sur le marché, un peu moins chères et avec un conso moindre, surtout en ville et en mixte. Sur route c'est presque identique.

Re: Bonjour à tous

Publié : jeu. 27 août 2020 10:21
par moon
Si tu regardes les statistiques chiffrées, les différences en terme de chrono entre la 4,2 et 4,7s sont pas flagrantes. La 4,7 Sport avec ses 460ch commence à justifier l'écart mais elle a aussi une boite zf revue qui passe les vitesses plus vite que sur la S.

En fait j'ai l'impression que c'est pour ça que beaucoup de 4,7s étaient vendues en BVR, sur le papier ça permettait de "booster un peu plus" les stats commerciales par rapport à la 4,2.

Mais en usage sur route c'est autres choses, et comme en France on est un peu anti boitoto (moi le premier) il y a quasiment que des BVR... mais à l'usage sur route le mode manuel de la zf n'a rien à voir avec les DSG et tiptronic c'est vraiment plus sympa et pas intrusif.

Après en granturismo sport y a quand même un peu plus de ZF car du coup il y a "moins" besoin de booster les stats commerciales avec la BVR mais il y a vraiment beaucoup d'écart de tarif entre une S et une Sport je trouve.

Pour moi (mais ça n'engage que moi) les intérêts principaux de la 4,7 par rapport à la 4.2 c'est le son du v8 et les reprises qui la sont clairement plus performantes.

Perso j'en ai loupé une qui avait tout ce que je recherche il y a une dizaine de mois (une 4,7s ZF mais avec le look de la BVR) c'est tellement rare qu'elle est partie tout de suite.

Et ce qui me fait doublement rager c'est que j'ai l'impression que depuis un an le tarif des granturismo en occasion monte !!

Pour la conso j'en fais complètement abstraction c'est une voiture plaisir avec un gros moteur donc quand le réservoir est vide faut remettre de l'essence

Re: Bonjour à tous

Publié : jeu. 27 août 2020 10:33
par JM-GT
A nouveau merci Moon.

Oui, moi non plus, la conso n'est pas le centre de mon choix. En plus si la 4.2L perd en sonorité....
Je vais chercher tranquillement car l'impatience ne fait souvent pas bon ménage avec la qualité. Je suis un maniaque de première ordre et je préférerai trouver un particulier passionné comme moi, qui bichonne sa voiture.
Les petits traders de voiture de luxe avec des historiques plus ou moins limpides, des voitures qui viennent de pays pas très scrupuleux, je fais gaffe...

Donc je cherche, ce sera dans une semaine ou dans 2 ans, mais je finirai bien par trouver chaussure à mon pied. ;)

Re: Bonjour à tous

Publié : jeu. 27 août 2020 11:04
par Franck_65
Bienvenue JML,

As-tu regardé du côté de la Suisse ? Les voitures sont en général bien entretenues.
Pour le budget, il faut bien penser à la TVA à l'importation par contre.

Re: Bonjour à tous

Publié : jeu. 27 août 2020 11:09
par JM-GT
Merci à toi,
C'est vrai, bonne idée, je n'ai pas regardé. J'y vais... ;)

Re: Bonjour à tous

Publié : jeu. 27 août 2020 11:15
par Franck_65
JML6364 a écrit :Merci à toi,
C'est vrai, bonne idée, je n'ai pas regardé. J'y vais... ;)
Le site autoscout24 Suisse offre pas mal de choix en général : https://www.autoscout24.ch/fr/voitures/ ... &vehtyp=10