Oh l'autre qui fait sa pub pour son gros poussin
Faut dire qu'elle aura été gatée... Bon, je mettrai une photo au bout.
Alors, je n'ai pas eu de 4200, mais commence à avoir une petite expérience entre 3200 et GS, j'avais fait un petit bilan après l'achat de la MCV qui comparait les deux, mon avis a légèrement été modifié depuis, ayant pu rouler plus avec, le texte ci-dessous est légèrement différent de la version originale.
Attention, ça concerne la comparaison d'une assetto corsa avec une MC Victory, mais ça doit pas être très différent entre 3200 et GS.
Voici donc :
Clairement, au volant, ce sont deux voitures très différentes, presque l'impression qu'elles n'ont que la ligne en commun.
1. Le moteur
Sans discussion, le 4.2 a beaucoup moins de couple, et la puissance arrive plus tard et de façon différente : augmentation progressive jusque 4000-4500 où je ressens clairement une modification du comportement avec un moteur qui s'envole très rapidement dans les tours. Cet espace entre 4000 et 7000 est d'ailleurs probablement la zone de jeu idéale, max de puissance, passage de rapport les plus rapides... C'est tout de même assez jouissif. Et plus performant qu'une 3200.
Le fait d'avoir moins de couple invite à cruiser à un régime plus élevé cependant, ce qui explique peut-être en partie la conso plus importante. On est à 3400tm à 130 en 6ème par exemple.
Le moteur de la 3200 a un tout autre caractère, moins subtil, tout en explosion. Probablement moins facile à moduler (d'ailleurs la lumière de l'antipatinage s'allume très régulièrement dans la 3200, même en conduisant presque normalement alors que c'est très rare sur la gransport), il est peut-être même plus impressionnant (effrayant?). L'accélérateur est plus sensible. Prenez le volant de la 3200 après 500km en GS, vous vous en rendrez compte de suite, mais on s'adapte facilement.
J'aurai tendance à dire égalité ici.
2. La ligne
Je trouve la gransport, dans pas mal de couleurs superbe. Mais ce serait malhonnête de ne pas reconnaitre que la 3200 est devant. Tout ces rajouts aérodynamiques, s'ils augmentent l'agressivité du modèle, n'apportent pas grand chose au style. Comme pour la countach, je préfère la première itération, LP400, plus pure.
Je comprends d'ailleurs pourquoi certain ont installé des feux boomerang sur leur MCV.
Croisez les deux en rue, la 3200 a une ligne de grand classique, la GS est une voiture de sport.
Un point indiscutable pour la 3200 (mais d'autres ont un avis opposé). Et pourtant, au plus je la regarde, au plus le bleu de la MCV me plait.
3. Les sièges
Ca dépend du gabarit, Cooldent se sent mieux dans ceux de la 3200, un peu coincé dans les baquets, moi c'est le contraire. En tout cas, il n'y a pas photo, le maintien est incomparable, mais en contrepartie, c'est "un peu" difficile de s'extraire des baquets. A priori, les sièges classiques de GS "seraient" un peu plus confortable que ceux de la 3200.
Les matériaux sont de qualité de chaque coté, mais les 4200/GS sont vraiment dépendantes de la configuration choisie, le tissus technique, fréquent, ne vieillit pas toujours de façon optimale. Le cuir est de meilleure qualité sur la 3200 (on pinaille là)
A nouveau égalité
4. La direction
Plus directe, même comparé à l'assetto corsa. Beaucoup plus précise aussi, et le feedback est meilleur. Je ne sais pas si c'est lié au volant moins large et plus épais. Par rapport à mon autre 3200, c'est encore plus flagrant.
Encore plus flagrant après une géométrie
, par ailleurs, elle tient mieux la route en sortie de virage (mais peut-être lié au couple inférieur ou à la marque des pneus -michelin P4S, je conseille)
Un point pour la GS
5. La suspension
Typée sportive, on s'y attendait, c'est le cas sur la gransport, et la MCV est encore abaissée! Il faut admettre que si le mode normal est confortable, en mode sport, c'est vraiment rigide (à nouveau, comparé à l'assetto corsa, qui était pourtant déjà rigide en sport). Parfait si le revêtement est en bon état, sur nos routes belges, à voir...
Si je devais retourner à Spa faire quelques tours de manège, la question ne se pose pas, ce serait la MCV. Pour un mariage, où l'on va rouler lentement, rejoindre une sale perdue via des petites routes de campagne défoncées, peut-être que la 3200 serait un meilleur choix.
Sans parler de la difficulté de sortir des sièges baquets en robe de soirée
La 3200 est tout de même plus adaptée à un usage quotidien, plus confortable.
3200 devant
6. Le son
Il n'y a pas photo. Ma MCV est équipée d'origine d'un X-pipe, et ça s'entend.
Le son est plus aigu dans les tours (bon, pas à la ferrari non plus) et rauque, j'aime bien. La 3200 est relativement discrète niveau échappement, ça s'améliore avec un inox, mais on arrive pas du tout à la sonorité de la GS. Attention que du coup, cette dernière est moins discrete, même en mode normal.
Mais en sport, c'est jouissif, le petit coup de gaz au rétrogradage, les petits pets puérils au lever de pied, clairement, un grand gamin, mais ça donne le sourire.
Gransport loin devant cette fois.
7. L'intérieur.
Hormis les sièges, visuellement, on trouve vite ses repères en sortant d'une 3200.
Le cuir est peut-être d'une qualité légèrement inférieur (poltrona frau vs connolly, on est dans tous les cas pas dans du bas de gamme).
Mais, d'une façon générale, alors que les pièces semblent sensiblement identiques, j'ai une impression de qualité supérieure. Ca semble mieux assemblé, pas de rossignol, la qualité des matériaux est là.
Par contre, le tissus technique spécifique au 4200/GS vieillit mal, en général, et le boutons sont plus nombreux à pouvoir coller (et sont moins facile à nettoyer que sur la 3200).
Egalité on va dire.
8. La boite, je suis probablement un des rares à préférer la cambiocorsa à la boite manuelle, en plus ça fait un petit clic quand on appuie sur les palettes
En comparaison avec la 3200 boite manu, la CC est devant, pour moi (j'insiste, ce n'est que mon opinion, je sais que bq n'aiment pas la cc, et ne me dites pas que je ne sais pas conduire une manuelle, je trouve la boite de la ghibli très plaisante, alors qu'elle est beaucoup plus difficile à manier ,demander à Froggie).
Mon avis a évolué depuis réglage optimal de la CC. Alors clairement, les bouchons et les manoeuvres ne sont pas son terrain de jeu idéal, mais ça marche quand même vachement bien, et c'est très plaisant.
Si peu de ville et stop & go, avantage à la CC, sinon avantage GTA. La boite manu de la 3200 (et donc celle de la 4200 manuelle, désolé) est derrière dans tous les cas. Ca explique aussi en partie la vente de la bleue.
9. Sur la route, la GS semble bien plus posée, peser de son poids sur le tarmac, bien plantée. Ca se ressent en dynamique aussi, probablement lié aux appendices aérodynamiques en tout genre montés sur la voiture. A ce sujet, je suis impressionné par la largeur des bas de caisse. Une impression d'être un peu plus large sur la route cependant.
Un point pour la GS
Photo Uzy_Hoy
10. L'entretien, coût d'usage.
Pas plus difficile sur l'une que sur l'autre, l'accès est peut-être plus aisé sur la 4200/GS. Avec une launch, on a accès à toutes les infos, quel que soit le modèle.
Pas mal de faiblesse en commun (triangle suspension, radiateur d'habitacle), quelques soucis spécifiques à la 3200 (boitier papillon, potentiometre). Embrayage plus cher sur la 4200/GS.
Consommation nettement plus importante sur la GS par rapport à la 3200 si usage motivé.
Pneus plus chers sur la GS
Je dirai donc, malgré tout, coût à l'avantage de la 3200.
Donc, au final, pour répondre à ta question, si tu comptes en avoir un usage semi-daily, je me demande si la 3200 GTA n'est pas le meilleur choix (si semi-daily veut bien dire, je la prends souvent, mais si elle ne veut pas ce jour là, ce n'est pas grave, je prends une autre).