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a quoi ca sert
Publié : mar. 20 oct. 2020 20:48
par Peluscione
Salut.La voiture ne tourne que sur 3 cylindres apres quelques kilometres.Aucun garagiste ne comprend pourquoi.J'ai changé tout ce qui etait allumage (module,cables,capteur,bobine),carburateur révisé.....D'ou pourrait venir ce probleme?Je ne sais pas si ce modele 1983 est deja equippé du MABC mais j'ai deja les 2 capteurs de ??? pres des relais/fusibles ds le capot moteur.Pourrait-ils etre fautifs ou la centrale electronique MABC (si j'en ai une) ?
Merci. Philippe.
Re: a quoi ca sert
Publié : mar. 20 oct. 2020 20:59
par Konimino2
Allumeur?
Doigt?
Tu as testé les bougies? Elles allument des deux côtés ou que d un seul?
Re: a quoi ca sert
Publié : mer. 21 oct. 2020 13:47
par Peluscione
Merci pour ta reponse.Point de vue allumage,j'ai tout changé sauf le corps d'allumeur.Vu que le moteur froid,il fonctione mais ne fonctionne plus que sur qq cylindres apres 2km,je pense plus a qq chose genre capteur qui decone a chaud.Un ami qui a eu 2 Bturbo a eu des soucis avec les capteurs de pression turbo et d'overboost qui envois les signaux a la centrale MABC.....Qu'en penses-tu?
Re: a quoi ca sert
Publié : mer. 21 oct. 2020 17:30
par patmaset
tu dis tout, mais les bougies ? tu n'en parles pas
Re: a quoi ca sert
Publié : mer. 21 oct. 2020 18:30
par Konimino2
Et tu as du boost au début?
Ça ratatouille d un coup quand tu roules?
Quand tu es à l,arret?
Ton faisceau d allumage est neuf?
Sur une carbu, par définition, tu n’as pas de pilotage de l alimentation en essence d une rangée ou de l autre.
Le mabc n agit que sur La gestion du boost.
http://www.maseratitude.com/public_html ... 60#p146350
Re: a quoi ca sert
Publié : mer. 21 oct. 2020 19:29
par Peluscione
Sincerement,quand j'ai pris la voiture apres livraison du garage de restauration specialisé dans les Italiennes,elle n'allait deja pas bien,comme si elle tournait sur 3 pattes.Alors qu'au sortir de la remorque,elle tournait bien pendant 15 min.Apres avoir coupé le moteur,avant de redemarrer,fini,il tournait sur 3 pattes.C'est vraiment un probleme de temperature d'un capteur.Ce que m'a dit le garage ce matin est,comme hier,apres 2km,le moteur n'en veut plus.Tout le faisceau electrique avec les bougies est neuf.Et si le capteur solenoide de boost déconnait a chaud,envoyant un signal a la MABC de couper l'allumage a quelques cylindres,evitant la detonation,ce qui est son role ?
Re: a quoi ca sert
Publié : mer. 21 oct. 2020 20:03
par masera'Tib
la piste électrique est donc à exclure si tout a été fait...
la piste mécanique ? as tu eu un alesage pour les soupapes ?
réglage soupapes raté sur une des bancs
bon courage
Re: a quoi ca sert
Publié : mer. 21 oct. 2020 20:34
par Konimino2
Peluscione a écrit :Sincerement,quand j'ai pris la voiture apres livraison du garage de restauration specialisé dans les Italiennes,elle n'allait deja pas bien,comme si elle tournait sur 3 pattes.Alors qu'au sortir de la remorque,elle tournait bien pendant 15 min.Apres avoir coupé le moteur,avant de redemarrer,fini,il tournait sur 3 pattes.C'est vraiment un probleme de temperature d'un capteur.Ce que m'a dit le garage ce matin est,comme hier,apres 2km,le moteur n'en veut plus.Tout le faisceau electrique avec les bougies est neuf.Et si le capteur solenoide de boost déconnait a chaud,envoyant un signal a la MABC de couper l'allumage a quelques cylindres,evitant la detonation,ce qui est son role ?
Tu as bien une biturbo carbu, non?
Avec une seule bobine qui alimente le distributeur, et qui alimente les 6 bougies, par la rotation du doigt.
Mais y a pas un rupteur, condensateur?
Change aussi?
Re: a quoi ca sert
Publié : jeu. 22 oct. 2020 12:33
par Peluscione
Oui.Biturbo carbu 1iere serie.Une bobine mais pas de vis platinees/condensateur.Les pulses aux bougies est donné par un module magnetique (Effet Hall) dans le distributeur.J'ai bien du courant sur les 6 bougies.Les modules emetteur/recepteur sont neufs.Je me penche donc vers la valve soleinode du MABC.Je ne sais pas exactement ce qu'elle fait...Maintenant,apres conversation avec le mecanicien,en atmospherique,le moteur tourne bien mais des qu'il rebranche les turbos,les bougies s'encrasses.Les jeux de soupapes sont corectes mais les compressions a chaud sont faible (5bar)........................Autre "detail",au point d'avance a l'allumage prescrit (7°),le moteur s'arrete ou ne redemare pas.Avec lampe strobo,le moteur tourne a 55° d'avance(!),chose impensable.....Distributeur mal calé?
Re: a quoi ca sert
Publié : jeu. 22 oct. 2020 12:56
par Dom3200
La prise mabc (SEM) ne sert qu à régler la pression en charge, à mon humble connaissance elle ne sert pas pour faire tourner le moteur correctement.
Avec biturbo 84 on a travaillé un peu sur la Racing hier car elle polluait : 6g de CO au lieu de 3 max. Cela venait du capteur de pression absolue qui était nase (map sensor PRT 06). Pour le déceler il a fallu d abord tester : le capteur de position du papillon et la sonde de température d air, puis le map sensor.
Je ne sais pas si ça peut aider mais en tout cas, je ne crois pas que ton problème vienne du mabc. En tout cas pas à ce stade. Si par contre quand elle tournera tu manque de boost alors oui le mabc sera une bonne piste. Il y a plusieurs sujets là dessus.
Re: a quoi ca sert
Publié : jeu. 22 oct. 2020 14:19
par Konimino2
Oui, regarde fils sur là solénoïde. Elle gère la surcharge boost. Je ne vois pas comment elle pourrait agir sur 3 cylindres.
Décalage de lallumage, c est beaucoup. Il faut qu un expert puisse dire.
Je ne voulais pas dire vis platines mais la pièce 7 dans l allumeur. Si quand elle est à chaud, l allumage ne se fait pas bien, qu est ce qui peut dysfonctionner dans l allumage, si ce n est pas le doigt, pas le câble, pas la bobine, pas les bougies?
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Re: a quoi ca sert
Publié : jeu. 22 oct. 2020 16:11
par Peluscione
Merci Konimino.Au niveau allumage,tout est neuf.J'ai lu le tres interessant article sur le boost control MABC...2 choses me chagrines,1) les 2 valves de boost et 2) le micro phonique dont le mecano n'a pas vu l'existence,ce matin....
Re: a quoi ca sert
Publié : jeu. 22 oct. 2020 17:10
par Konimino2
Re: a quoi ca sert
Publié : jeu. 22 oct. 2020 23:33
par Konimino2
Et carbu?
Re: a quoi ca sert
Publié : ven. 23 oct. 2020 10:45
par Peluscione
le carbu a ete revisé et reglé.J'ai demandé un test d'etancheité des cylindres et une visite endoscopique des chambres de combustion.
Re: a quoi ca sert
Publié : ven. 23 oct. 2020 11:40
par Konimino2
L autre solution tu la fais poser chez Quentin...
Re: a quoi ca sert
Publié : ven. 23 oct. 2020 12:06
par Peluscione
Konimino2 a écrit :L autre solution tu la fais poser chez Quentin...
C'est qui? Ou?
Re: a quoi ca sert
Publié : ven. 23 oct. 2020 21:00
par Konimino2
Biturbo84, il s est installe à côté de sens. Spécialiste des biturbos.
Re: a quoi ca sert
Publié : sam. 24 oct. 2020 12:10
par Peluscione
Konimino2 a écrit :Biturbo84, il s est installe à côté de sens. Spécialiste des biturbos.
Merci.Un peu loin mai si je trouve son N° de tel,je l'appellerai..
Re: a quoi ca sert
Publié : lun. 30 nov. 2020 20:17
par Peluscione
Konimino2 a écrit :Oui, regarde fils sur là solénoïde. Elle gère la surcharge boost. Je ne vois pas comment elle pourrait agir sur 3 cylindres.
Décalage de lallumage, c est beaucoup. Il faut qu un expert puisse dire.
Je ne voulais pas dire vis platines mais la pièce 7 dans l allumeur. Si quand elle est à chaud, l allumage ne se fait pas bien, qu est ce qui peut dysfonctionner dans l allumage, si ce n est pas le doigt, pas le câble, pas la bobine, pas les bougies?
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J'ai recupe la voiture de la restauration.Toujours pareil ! Elle tourne mal. Je vais prendre l'histoire en main propre.J'ai un doute et ne trouve pas l'info sur le CD. Le numero des cylindres est-il 123-456 ou 123-654,le 1 etant le premier le plus en avant? Le 1 en face du 6 ou du 4 ?