Page 1 sur 2

Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 14:39
par horacio
Bonjour à tous,
Passionné pas la Bora pour son moteur et son style, ainsi que pour sa position historique de première Maserati de route à moteur central, je voudrais en savoir plus sur les moteurs (et pare-chocs) des Bora livrées aux USA.
J'ai déjà trouvé sur ce site - extrêmement bien fréquenté, par des érudits de la marque...- les différents types moteur (AM107 16 49 et AM116 11 49) ; mais que sait-on d'autre sur les versions états-uniennes ?
Je m'intéresse à une voiture spécifique, # 11749US1040, première immatriculation 1-1-78 (est-ce que la mention US signale bien une version USA ?)
Merci par avance.

Re: Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 15:39
par Froggie
Oui US dans le VIN = USA
Perso, j'éviterais les versions US.

Evidemment elles sont bcp moins chères mais leurs parechocs défigurent complètement le design de la voiture.
Et la remise en configuration européenne avec les fins parechocs est bcp plus difficile qu'on croit.

En plus, je crois que le moteur a des "réchauffeurs" de gaz pour diminuer les émissions.
Déjà que le refroidissement du gros V8 dans la baie AR de la Bora est un pb, avec ces échangeurs c'est un four dès qu'on roule sérieusement ou dans des bouchons!
Peut-être que les premiers modèles (78 comme tu convoites) ne les ont pas. Il faudrait des photos.

Bienvenue en tous cas et bonne recherche, j'espère que tu vas trouver ton bonheur et le partager ici ;)

Re: Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 15:48
par gemini
Défigure, défigure, ça se discute, moi je trouve qu'elle est plus que présentable cette bora :shock:
020_001.jpg
020_01_2.jpg
020_10.jpg
En tout cas bienvenue sur le forum !

Pour ce qui est de trouver des informations, étrangement, il me semble que c'est encore sur ferrarichat que l'on trouve la communauté la plus réactive : https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ra.333525/

Re: Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 15:59
par Froggie
Ce que tu montres, c'est avec les parechocs UE, le design originel.
Je ne sais pas si la version que tu montres est un modèle US converti.
La version US, c'est ça :mrgreen: :
151004275_Maserati_Bora_BY-06-GW_08.jpg
404992-4.jpg

Re: Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 16:13
par gemini

Re: Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 16:21
par Froggie
Alors c'est une convertie 8-)
De mémoire elle était chère et n'avait pas trouvé preneur.
Mais elle est très jolie!

Re: Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 17:14
par Gianni
En effet, elle est superbe :Maze

Re: Bora version USA

Publié : dim. 15 nov. 2020 17:33
par plm
Et boite manuelle. Curieusement sur le site il ne donnent aucune info....

Re: Bora version USA

Publié : lun. 16 nov. 2020 12:24
par SMART
Il n'y a pas eu de boitoto sur la Bora et pas non plus de dépollution thermique avec une pompe à air comme sur les Merak, c'est sans doute lié à sa date d'homologation (1971) et au caractère marginal de la production.

Ici la différence mécanique compte tenu des normes à cette époque doit être uniquement au niveau des réglages moteur (allumeur, carbu, etc)...

Re: Bora version USA

Publié : lun. 16 nov. 2020 13:45
par plm
Et à priori compteur en MPH. Un coup à rester marié avec...

Re: Bora version USA

Publié : lun. 16 nov. 2020 14:53
par SMART
Une ex anglaise peut être...

Re: Bora version USA

Publié : lun. 16 nov. 2020 14:56
par ciscoauto
Bah non ça passe avec une américaine convertie le compteur en MPH.
Edit:
Sinon je trouve la Bora sublime depuis que je l ai vue en vrai, une verte de route beauté . Une des plus belles Maserati, avec une ligne tres chic et élégante pour une berlinette à moteur central. Pas trop grosse, ni trop petite, un intérieur magnifique et le V8 qui est magique.

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 10:10
par horacio
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et informations. J'ai aussi reçu des informations plus précises sur cette voiture en MP.
Visuellement sur cet exemplaire, il ne reste que la jupe arrière états-unienne, ce qui ne serait pas grand chose, mais en fait on dirait que c'est à cause de ce qu'il y a derrière (pas seulement échappement) que certains propriétaires ne font pas cette modif, mais seulement les pare-chocs -et pour le moteur, je ne sais pas si c'est compliqué : pistons, carburation, filtre à air, AC ?.. Sait-on combien ont été produites en version USA ?
Il est vrai que la ligne de la Bora est tout-à-fait splendide, à la fois originale et sobre, profilée pour la vitesse, elle correspond bien au concept de la GT hautes performances à moteur central. Le tableau de bord aussi est à mon avis très beau, évoquant un cockpit d'avion. Pour certains, dont je suis, c'est l'apogée de la Maserati classique (même si la définition de ce terme dépend de chacun) à sa sortie, elle était la rivale des Miura SV, Daytona...

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 10:31
par Gio
Incontestablement très belle .. mais la cote est entre 90 et 130ke ? ;)

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 12:11
par Froggie
90, non. A un tel prix il faut remonter dans le temps :roll: .
En Europe, c'est mini 150 affiché, et jusqu'à 200 pour un bel exemplaire.
Aux US, on peut en toucher certaines à 100.

La Bora 008 (prétendument la 1ère produite, en fait la 2ème après la 006) en bel état mais à reconditionner pour la route est actuellement en vendre à 180:
https://tinyurl.com/y39jaxwf

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 13:07
par gemini
Si on en croit l'Hagerty valuation tool, pour la 4.9 US, la côte serait :
Etat concours :190k$
Etat excellent : 160k$
Etat bon : 139k$
Etat passable : 109k$

Pour le nombre, ça dépend des sources (comme toujours). :lol:
D'après E Cozza, il y aurait eu un total de 483 Bora construites.
Ruoteclassiche en donne 524 (289 4.7 et 235 4.9)
Le catalogue raisonné de Cancellieri 530
Et le site web de maserati 564 (314 4.7 et 250 4.9)

Fais ton choix...

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 13:25
par Froggie
De la part de Philippe, pour discerner les versions US et UE.
Même si les parechocs US ont été remplacés par des modèles européens, la version US a un panneau de carrosserie en dessous de parechoc AR avec des stries spécifiques (sans doute pour améliorer le refroidissement):
US.1.jpg
Au contraire de la version européenne:
US.2.jpg

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 13:57
par gemini
Comme sur la merak

Version US européanisée

Image

Version européenne

Image


Même combat pour les 308 US

Image

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 17:45
par bay
horacio a écrit :Bonjour à tous,
Passionné pas la Bora pour son moteur et son style, ainsi que pour sa position historique de première Maserati de route à moteur central, je voudrais en savoir plus sur les moteurs (et pare-chocs) des Bora livrées aux USA.
J'ai déjà trouvé sur ce site - extrêmement bien fréquenté, par des érudits de la marque...- les différents types moteur (AM107 16 49 et AM116 11 49) ; mais que sait-on d'autre sur les versions états-uniennes ?
Je m'intéresse à une voiture spécifique, # 11749US1040, première immatriculation 1-1-78 (est-ce que la mention US signale bien une version USA ?)
Merci par avance.
J'ai eu l’occasion de la voir , elle était en vente à Avignon Vente Leclere Avignon 2018 non vendue .

[23-25 mars 2018] Avignon Motor Festival 2018 ;)

Re: Bora version USA

Publié : dim. 22 nov. 2020 17:58
par Froggie
L'estimation de Leclere à l'époque (25 mars 2018): 150-180k.

https://www.auction.fr/_fr/lot/maserati ... e-13686097

Et le descriptif:
"Ce spectaculaire coupé à moteur central à numéro concordant (châssis AM1174US1040-moteur AM107/11/49-1040) présente une carrosserie qui a été restaurée il y a quelques années et se trouve en très bon état avec une peinture sans impact ni rayure. L’intérieur offre un aspect satisfaisant, la sellerie et les garnitures de cuir noir sont d’un bel aspect, tout comme la moquette. Le tableau de bord et le volant d’origine sont également en bon état, tant dans leur présentation que dans leur fonctionnement. Le V8 4,9 litres, dans son jus, fonctionne bien, de même que la boîte à 5 rapports d’origine. Les pneus, montés sur les jantes Campagnolo d’origine, sont en bon état. Cette voiture authentique et conforme à son origine est une excellente opportunité pour une restauration encore plus en profondeur, compte tenu de la valeur du modèle sur le marché international, surtout dans sa version 4,9 litres."

Estimation donc trop chère puisque invendue.
Bien qu'apparemment très belle, ils évoquent en effet "le besoin d'"une restauration plus en profondeur"