Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Décrivez votre problème...
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai récemment acheté une ghibli diesel pour mes trajets professionnels, et je suis déjà confronté à quelques petits soucis électroniques...
D'abord sur autoroute, voyant adblue qui m'alerte sur le niveau et déclenchement du voyant moteur... Le moteur tourne comme une horloge, 0 fumée, pas de ratés, bref ras. Je la passe à la valise qui m'indique que la viscosité de l'huile déclenche le capteur... Je change l'huile et le filtre avec du top, le voyant s'éteint pour 200km et se rallume.... Check up viscosité huile et batterie relativement faible. Ce matin, sur une route de qualité moyenne, un trou et le voyant de l airbag passager déconnecté s'allume à son tour...
Je viens d'aller acheter une batterie spécifique et je l'installe ce soir.... Deux options prendre le risque de perdre les données sans pontage ou perdre les données et peut être réinitialiser ces vilains voyant... Un connaisseur pourrait il me conseiller ou dois je passer directement à l'étape où j'installe les guirlandes sur la carrosserie ?
Merci d'avance pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par bay »

Bonjour et bienvenue avec ta :Maze Ghibli ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8386
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Froggie »

Amha, tu ne vas rien perdre d'irrécupérable en déconnectant complètement la tension pour ton changement de batterie.
Il y a quelques procédures pour remettre à niveau certains mécanismes (genre code autoradio, vitres électriques, etc.) mais c'est en général assez simple à faire.
D'expérience, c'est mieux que de risquer une mauvaise manip électrique en gardant la batterie d'origine pontée lors du changement...

Tes symptômes pourraient effectivement bien être le signe d'une batterie déchargée.
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Merci beaucoup pour ta réponse, donc tu penses que je peux me lancer sans pontage, je vais tenter ma chance... Je pense néanmoins m'offrir une valise pour pouvoir gérer moi même les embrouilles relativement fréquentes en terme d'électronique, si d'aventure quelqu'un pouvait me conseiller... J'ai appelé en concession à Reims et est le parcours du combattant ne serait ce que pour avoir un filtre à huile... Ça me change de mon allemande.... Mais ce charme vaut bien quelques déconvenues....
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par bay »

Image

Image

Image
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Alors ça c'est royal comme infos, un immense merci, je m'y colle demain, je ne manquerai pas d'ajouter quelques photos de façon à pouvoir à mon tour aider les prochains qui auront affaire à ce genre de petits soucis.... Reste plus qu'à régler les pépins de voyants après ça... Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par cureghem »

Ben il n'est pas improbable que les voyants soient la conséquence d'une batterie faiblarde.
En tous cas sur nos autos plus anciennes c'est parfois le cas ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par ghibli30 »

C’est aussi mon idée....
Patrice
Image
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Merci à tous, je poste des photos et je m'occupe de la capricieuse ce week end :Maze
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Bonsoir chers maseratistes, alors compte rendu de l'opération entretien du week end... Vidange complète, tous les filtres, batterie changée, histoire d'écarter quelques pistes quant à mes voyants allumés.
Au redémarrage après avoir suivi scrupuleusement vos conseils, le voyant moteur s'allume de façon sporadique, j'efface le code avec mon petit appareil obd2, et il réapparaît environ 15 min plus tard... Le voyant pression des pneus s'est définitivement éteint et le voyant airbag passager reste allumé... Je pense que mon petit appareil obd n'est pas adapté et qu'il reprend les infos de façons superficielle. Passée chez Modena cars à Genève il y a 15 jours, les alertes étaient défaut viscosité huile (vidange avec top du top shell helix préconisée maserati), et batterie relativement faible (batterie changée)
Je me suis donc mis en tête d'acheter une valise obd2 pour maserati ghibli pour à la fois lire les codes erreurs, les réinitialiser, et surtout pouvoir remettre en ordre en profondeur dans l'ecu les informations d'entretien... Bref, une valise qui me permettra de faire aussi bien qu'en concession.
Avez vous des conseils pour cet achat ?
Merci à tous pour vos réponses, celles ci m'ont été vraiment utiles ce week end... Et j'avoue qu'en bon agriculteur j'aime connaître parfaitement mon matériel et en assurer l'entretien moi même, je trouve ça passionnant.
À très vite messieurs
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8386
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Froggie »

La launch devrait faire l'affaire, d'après les tests de gemini.
Fais une recherche sur le forum
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Merci beaucoup pour le renseignement, je vais faire comme ça...
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Bonjour à tous, passée au launch la viscosité de mon huile neuve 5w30 hélix recommandée par maserati serait en cause peut être que le changement de température extérieure est responsable de mon souci... Je vais de ce pas acheter de la 5w40 helix et vidanger pour voir si le problème se resoud... La suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par plm »

Rien n'est absolu bien sur, mais normalement la 5W40 sera seulement un peu mieux résistante à chaud (40 au lieu de 30), le 5
étant l'indice à froid, ca ne devrait pas changer. Mais bon, tu peux essayer. Dans tous les cas, la période et le froid qui l'accompagne
met les mécaniques et les batteries à l'épreuve davantage que l'été.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Bonsoir à tous, résultat des courses filtre à huile neuf et 5w40 et après 15km Bing lumière.. Toujours le même code viscosité huile trop faible.... Je pense que je vais commander et changer le capteur d'huile avant de la brûler :lol:... Rdv chez maserati le 4 janvier à witry... Pas de place avant.... Ça me soûle... Je commence à réfléchir à acheter une panamera... Si quelqu'un a des idées je suis preneur...
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par chris »

tu crois que chez porsche ou les autres allemands ca fonctionne mieux?
Mort de rire. j'ai des amis qui ont des 911 , 944, 996 des macan et des cayennes et c'est vrai qu'ils sont plus forts en marketing et en parlote mais la fiabilité n'est pas meilleurs et de loin.
Simplement ils emballent mieux le paquet.
Sur la 911 plus de pièces pour une G50 a 45000euro et ca apres 10000 euros de travaux structurels de carrosserie a cause de la corrosion
sur la 944 moteur 120000km bloc moteur fissure
sur la 996 moteur 20000km poubelle
macan rime avec toujours en panne dixit son proprio qui l'a revendu dardar
cayenne turbo 100000km arbre de transmission hs, pb electriques a repetition
deutsch qualitat
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Tinker »

Alors je sais pas chez qui tu vas, mais l'huile d'origine pour une Ghibli Diesel c'est la 5W-40 specific donc si elle a eu de la 5W-30 banal c'est vraiment pas bon ... Il faut espérer qu'il n'y a pas eu de dégâts, il faudrait peut etre essayé une 10W-60 mais avec toutes les merdes de FAP et autre je ne suis pas sûr que cela existe ... peut-être mettre un additif dans l'huile ou un cetane booster plus un nettoyant FAP
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8386
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Froggie »

Et surtout, une 5W40 avec les bonnes specs API/ACEA, et même plus si Maserati a fait une spec particulière pour ton modèle!
On ne badine pas avec les huiles...
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Benoit51 »

Merci pour vos réactions et avis, dans tous les cas j'ai tenu compte des spécifications techniques de l'huile spécifique au véhicule recommandée par le constructeur, le moteur tourne parfaitement, pas de ratés, pas de perte de puissance, mis à part ces fichus voyants rien à signaler. Je me demande serieusement si la solution ne serait pas de re flasher l' ECU... Connaissez vous un moyen de tester le capteur d'huile ? Après je suis étonné que lorsque j'efface le défaut au tableau de bord, tant que je tape dedans ça ne se rallume pas et que dès que je suis dans les bas régimes et moteur chaud le voyant se rallume... Je cherche également le mappage faisceau airbag passager à priori il serait possible qu'un nid de poule ait provoqué une micro coupure de courant et mis en défaut cet autre voyant...
Concernant porsche, je parle bien évidemment du diesel panamera, j'entends bien que ce n'est pas la fiabilité de mes précédentes bmw, en 20 ans, 0 casse, 0 témoin moteur, bref rien du tout à signaler, j'aime vraiment ma ghibli mais je commence a perdre mes nerfs, j'y passe un temps fou et ce sans résultat ce qui me fatigue, et j'avais pas vraiment dans l'idée de me faire saigner par le concessionnaire 1 mois après l'avoir acheté...

Quelqu'un connaît le prix d'un re flashage d'ECU en concession ?

Je continue à chercher, tous les avis et idées m'intéressent, merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9517
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Sapin de Noël au tableau de bord.... C'est de saison

Message par Konimino2 »

Si c est un achat récent, et a fortiori dans un garage, tu n es pas sans recourt.
Répondre