Volants bois et emblèmes de volants
Publié : mar. 29 déc. 2020 17:27
J’ouvre ce fil car je n’ai pas trouvé de fil exhaustif collationnant les différents modèles de volants bois qui ont été montés sur Maserati.
Je suis sûr, et j'espère, que des sachants comme maseramo auront à coeur de corriger mes erreurs ou d'enrichir ce fil.
Étant bien conscient de l’ampleur du sujet, je me limiterai aux volants bois à branches métal montés sur les Masettes classiques commercialisées depuis la 3500 GT (donc début des années 60) jusqu’aux classiques à moteur V8 pré-De Tomaso qui étaient encore livrées avec ce type de volant.
Pourquoi ? Bah parce que ces volants ont beaucoup de charme et donnent ce cachet inimitable aux GT classiques de cette époque.
Et aussi parce qu’on ne les verra plus jamais montés sur des voitures modernes, à cause du montage des airbags aujourd’hui obligatoires...
Avant les années 60, les volants bois étaient fabriqués de manière segmentée, c’est-à-dire en collant/rivetant des segments de bois cintrés sur une jante métal, comme on peut le voir par exemple sur ce volant de 200 SI de 1955 :
On remarque bien sur l'mage ci-dessous l'assemblage des lamelles:
A partir des années 60, les volants bois sont en général fabriqués soit à partir de laminé multiplis (technique employée par Derrington, notamment) soit en formant et collant 6 à 8 fines lamelles de bois, en général du hêtre ou de l’acajou, autour d’un cylindre pour former un cercle, lamelles alors collées sur un disque ou un cerceau métallique lui-même assemblé au moyeu par trois branches métalliques (technique utilisée par Nardi, Hellebore ou FIV par exemple).
C’est ce dernier procédé qui nous intéresse donc, pour 3500 GT, Sebring, Mistral, Quattroporte I, Ghibli I, Mexico et Indy.
Ensuite, en effet, ce seront les volants cuir qui prendront la relève, avec un retour du bois plus tard dans les Biturbo, mais sur des jantes plus petites et plus épaisses, sujet déjà couvert par ailleurs sur le forum.
Evidemment, Maserati a multiplié les combinaisons de volants sur ses modèles à cette époque et chaque modèle a souvent eu plusieurs types de volants montés, peut-être selon les desiderata des clients ou les possibilités de fournitures par les fabricants de volants.
Mais on peut quand même distinguer trois périodes et types de volants correspondant à trois générations de véhicules :
- les 3500 GT et Sebring, équipées de volants Nardi ou Hellebore ;
- les Mistral, Quattroporte I et Mexico, équipées de volants Hellebore ou FIV ;
- enfin les Ghibli I et Indy early, équipées uniquement de volants FIV.
A noter qu’au fil du temps, le diamètre des volants a diminué pour passer d’environ 42 cm (ou 17 pouces) à 38 cm (ou 15 pouces). Les dernières Indy et les Khamsin avec direction assistée qui avaient encore des volants FIV, mais à jante en cuir, auront une jante de seulement 14 pouces, habituelle aujourd’hui.
Parallèlement, l’épaisseur des jantes a augmenté, pour aboutir sur Indy late et Khamsin à une épaisseur similaire également à celle des volants actuels,
Alors, pour commencer, les volants « vintage » des 3500 GT et Sebring.
Et d’abord Nardi.
Nardi a équipé la plupart des voitures de sport et GT italiennes de l’époque, notamment Ferrari avec lequel Enrico Nardi avait étroitement collaboré, mais aussi Maserati.
On retrouve naturellement le volant Nardi sur les Maserati de cette époque, 3500 GT, spyder Vignale et Sebring.
Design bien reconnaissable, avec les trois branches évidées en leur milieu et s’amincissant vers la jante, et reliées à une bande métallique circulaire apparente à l’intérieur, au milieu de la jante en bois. Et aussi bien sûr la fine bande noire circulaire typique sur la face visible du volant, au début fabriquée à partir de lamelles de bois sombre (ébène), puis en résine.
En voici quelques illustrations.
D'abord un volant Nardi monté sur une A6G, donc encore les années 50:
Ici un rare volant à branches "basses" de type 5000 GT, sur une Sebring:
Je suis sûr, et j'espère, que des sachants comme maseramo auront à coeur de corriger mes erreurs ou d'enrichir ce fil.
Étant bien conscient de l’ampleur du sujet, je me limiterai aux volants bois à branches métal montés sur les Masettes classiques commercialisées depuis la 3500 GT (donc début des années 60) jusqu’aux classiques à moteur V8 pré-De Tomaso qui étaient encore livrées avec ce type de volant.
Pourquoi ? Bah parce que ces volants ont beaucoup de charme et donnent ce cachet inimitable aux GT classiques de cette époque.
Et aussi parce qu’on ne les verra plus jamais montés sur des voitures modernes, à cause du montage des airbags aujourd’hui obligatoires...
Avant les années 60, les volants bois étaient fabriqués de manière segmentée, c’est-à-dire en collant/rivetant des segments de bois cintrés sur une jante métal, comme on peut le voir par exemple sur ce volant de 200 SI de 1955 :
On remarque bien sur l'mage ci-dessous l'assemblage des lamelles:
A partir des années 60, les volants bois sont en général fabriqués soit à partir de laminé multiplis (technique employée par Derrington, notamment) soit en formant et collant 6 à 8 fines lamelles de bois, en général du hêtre ou de l’acajou, autour d’un cylindre pour former un cercle, lamelles alors collées sur un disque ou un cerceau métallique lui-même assemblé au moyeu par trois branches métalliques (technique utilisée par Nardi, Hellebore ou FIV par exemple).
C’est ce dernier procédé qui nous intéresse donc, pour 3500 GT, Sebring, Mistral, Quattroporte I, Ghibli I, Mexico et Indy.
Ensuite, en effet, ce seront les volants cuir qui prendront la relève, avec un retour du bois plus tard dans les Biturbo, mais sur des jantes plus petites et plus épaisses, sujet déjà couvert par ailleurs sur le forum.
Evidemment, Maserati a multiplié les combinaisons de volants sur ses modèles à cette époque et chaque modèle a souvent eu plusieurs types de volants montés, peut-être selon les desiderata des clients ou les possibilités de fournitures par les fabricants de volants.
Mais on peut quand même distinguer trois périodes et types de volants correspondant à trois générations de véhicules :
- les 3500 GT et Sebring, équipées de volants Nardi ou Hellebore ;
- les Mistral, Quattroporte I et Mexico, équipées de volants Hellebore ou FIV ;
- enfin les Ghibli I et Indy early, équipées uniquement de volants FIV.
A noter qu’au fil du temps, le diamètre des volants a diminué pour passer d’environ 42 cm (ou 17 pouces) à 38 cm (ou 15 pouces). Les dernières Indy et les Khamsin avec direction assistée qui avaient encore des volants FIV, mais à jante en cuir, auront une jante de seulement 14 pouces, habituelle aujourd’hui.
Parallèlement, l’épaisseur des jantes a augmenté, pour aboutir sur Indy late et Khamsin à une épaisseur similaire également à celle des volants actuels,
Alors, pour commencer, les volants « vintage » des 3500 GT et Sebring.
Et d’abord Nardi.
Nardi a équipé la plupart des voitures de sport et GT italiennes de l’époque, notamment Ferrari avec lequel Enrico Nardi avait étroitement collaboré, mais aussi Maserati.
On retrouve naturellement le volant Nardi sur les Maserati de cette époque, 3500 GT, spyder Vignale et Sebring.
Design bien reconnaissable, avec les trois branches évidées en leur milieu et s’amincissant vers la jante, et reliées à une bande métallique circulaire apparente à l’intérieur, au milieu de la jante en bois. Et aussi bien sûr la fine bande noire circulaire typique sur la face visible du volant, au début fabriquée à partir de lamelles de bois sombre (ébène), puis en résine.
En voici quelques illustrations.
D'abord un volant Nardi monté sur une A6G, donc encore les années 50:
Ici un rare volant à branches "basses" de type 5000 GT, sur une Sebring: