Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée de 3
Publié : sam. 23 janv. 2021 20:08
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une MASERATI 4200 depuis bientôt un an et ai déjà eu l'occasion de vous interroger sur une Cambocorsa de 2006 de couleur bronze en vente l'été dernier à Munich. La voiture peu kilométrée et en bon état était malheureusement d'origine russe. Je ne l'ai finalement pas acheté après bien des atermoiements, principalement à cause du commercial du garage où elle était en vente. Je n'arrivais pas à obtenir des réponses à mes questions...
Je reviens aujourd'hui vers vous pour obtenir un conseil sur le modèle suivant :
https://suchen.mobile.de/auto-inserat/m ... on=vipReco
C'est une Gransport d'octobre 2005 de 37 000 km ayant connue deux propriétaires, le premier luxembourgeois, le second allemand à partir de 2014. Ce dernier avait intégré la voiture à une petite collection et s'en servait peu dixit le garage vendeur...
Je suis allé voir la voiture près de Stuttgart cette semaine. C'était loin d'être facile vu le contexte...
Une fois encore le commercial du garage ne m'aide pas. Il est à fond quand il fait des mails de 5 mots et l'échange en anglais est rudimentaire.
La voiture mélange le bon et le mauvais :
. Le bon tout d'abord. Elle est honnêtement en très bon état et n'a qu'un premier impact sur le vernis de l'aile arrière droite et un second à la commissure de l'aile avant droite. Le rétroviseur droit est également rayé sur 3-4 cm. Ce dernier est facile à faire repeindre et je pense qu'un peu de peinture ou vernis masquera les deux éclats. Le moteur est propre comme un moteur de 40 000 km, c'est à dire suffisamment poussiéreux pour permettre de voir qu'il n'y a pas de fuite. Les ouvrants fonctionnent bien et les écarts de carrosserie sont réguliers.
Les boutons et plastiques commencent à peler, principalement la grille de dessus du tableau de bord et le baisse vitre droit (le gauche est nickel). Les opercules de ventilations et autres boutons (climatisation, fonctions ESP...) seront toutefois à reprendre tot ou tard. Les dos des sièges en plastique vernis mat sont impeccables.
Les pneus ne sont pas trop usés mais dates de 2013. Les pneus arrières sont à mon sens à changer à court terme. Il reste de la profondeur mais ils sont durs comme du bois à la conduite.
Enfin il y a l'original du COC en deux feuillet.
Dernier point , le prix : 33 850 euros ramené à 32 500 euros après négociation, c'est peu cher pour une Gransport peu kilométrée d'une couleur différente de la moyenne.
. Le mauvais maintenant. La voiture n'a plus de carnet d'entretien. Le garage ne sait rien sur l'historique mécanique de la voiture. Il y a tous les contrôles techniques et le dernier daté d'octobre 2020 est donc inférieur à 6 mois. Il est vierge de toute remarque.Il y a également une facture à 1 179 euros de septembre 2020 de remise à zéro des codes défauts et de changement d'un débitmètre et de sensor de phase.
A la question : Ou en est l'embrayage ?, le vendeur me dit qu'il marche parfaitement. Relancé, il pense qu'il peut encore faire 30 à 40 000 km mais il n'en sait strictement rien. Ils vendent des PORSCHE, LAMBORGHINI ou BENTLEY mais n'ont pas de valise informatique pour consulter les ordinateurs des voitures...
Il y a encore un papier de relevé de l'épaisseur de la peinture et celle ci oscille entre 241 (microns j'imagine) sur le capot et 170 sur le toit pour varier entre 172 et 200 au gré des éléments de carrosserie (aile, portes...).
Il y avait deux trois petites bosses sur la porte droite mais elles semble avoir été enlevées en débosselage sans peinture.
Les 4 jantes sont à repeindre en raison de léger scratch à la périphérie d'une ou deux et d'une peinture s'écaillant sur la 4ème (déjà repeinte je pense).
Enfin les bords extérieurs de la partie proéminente des dossier sont légèrement rapées et sont à entretenir, voir reteindre au Colourlock.
Tout cela me pousse à penser que je suis face à un commerçant capable de bien préparer cosmétiquement la voiture (elle est très propre à l'intérieur également) mais peu capable de faire de la mécanique.
La carte grise est bien au nom du précédent propriétaire.
Fort de cela, j'ai donné à un importateur à la frontière de l'Allemagne avec qui j'ai déjà travaillé (SPEEDEST) les documents officiels et contrat de vente à analyser et mettre sur pied le rapatriement de la voiture chez lui (Alsace) ou chez moi (Bretagne).
Je suis enfin allé voir le chef d'atelier du concessionnaire MASERATI de Rennes. Celui ci a passé une bonne heure avec moi à analyser les informations auprès de MASERATI grâce à son ordinateur et les photos que je lui présentais.
La voiture est enregistré chez MASERATI de sa commercialisation en 2005 (0 km) à début 2014 (25 000 km). Tout y est noté, des réparations sous garantie à celles qui ont suivies. Le bouton de lève vitre gauche impeccable s'explique par exemple car il est tombé en panne en 2013 et à été remplacé. La voiture était saine à 25 000 km au moment de sa vente au second propriétaire et elle n'aurait effectué que 12 000 km entre 2014 et 2020. C'est logique si elle a bien été intégrée à une petite collection de voiture...
Que dois je faire? Acheter? Pas acheter?
Un rendez vous est prévu chez MASERATI Rennes dès son rapatriement en Bretagne pour un check up complet, notamment de l'embrayage. Une révision suivra peut être. Je pense changer les pneus arrière à minima, les 4 éventuellement. Les plastiques seront corrigés, le cuir traité.
Mais au moment où je ferai cela, je serai propriétaire de la voiture, soit peut être trop tard si c'est une belle arnaque. J'ajoute que j'ai pu essayer la voiture sur route sur quelques kilomètre mais les contreforts de la Foret Noire était bien froid et bordés de neige. J'ai pratiqué une conduite prudente, à fortiori avec un engin bien différent de ma MERCEDES Classe R ou de ma SAAB cabriolet... Cet essai n'a apporté aucune information négative, les témoins étant normalement éteint et les vitesses passant bien. Seuls les pneus arrières m'ont semblé bien dur...
Acheteriez vous la voiture avec les informations en ma possession et surtout en l'absence de carnet ou facture? Peut on obtenir de MASERATI un carnet vierge qui serait rempli avec les informations enregistrées chez la marque de 0 à 25 000 km pour reprendre aujourd'hui un entretien dans le réseau ?
32 500 euros, cela permet de passer 2 000 euros dans la cosmétique de la voiture (jantes, bouton, cuir) et 6 000 euros pour refaire l'embrayage quand ce sera nécessaire, demain ou dans 20 000 km. La voiture peu kilométrée et d'une couleur remarquable reviendrait alors à 40 000 euros, soit le prix du marché... Mais il manquera tout de même le carnet d'entretien...
Je dois revenir la semaine prochaine vers mon vendeur pour lui confirmer l'achat.
A très vite.
Xavier
Je suis à la recherche d'une MASERATI 4200 depuis bientôt un an et ai déjà eu l'occasion de vous interroger sur une Cambocorsa de 2006 de couleur bronze en vente l'été dernier à Munich. La voiture peu kilométrée et en bon état était malheureusement d'origine russe. Je ne l'ai finalement pas acheté après bien des atermoiements, principalement à cause du commercial du garage où elle était en vente. Je n'arrivais pas à obtenir des réponses à mes questions...
Je reviens aujourd'hui vers vous pour obtenir un conseil sur le modèle suivant :
https://suchen.mobile.de/auto-inserat/m ... on=vipReco
C'est une Gransport d'octobre 2005 de 37 000 km ayant connue deux propriétaires, le premier luxembourgeois, le second allemand à partir de 2014. Ce dernier avait intégré la voiture à une petite collection et s'en servait peu dixit le garage vendeur...
Je suis allé voir la voiture près de Stuttgart cette semaine. C'était loin d'être facile vu le contexte...
Une fois encore le commercial du garage ne m'aide pas. Il est à fond quand il fait des mails de 5 mots et l'échange en anglais est rudimentaire.
La voiture mélange le bon et le mauvais :
. Le bon tout d'abord. Elle est honnêtement en très bon état et n'a qu'un premier impact sur le vernis de l'aile arrière droite et un second à la commissure de l'aile avant droite. Le rétroviseur droit est également rayé sur 3-4 cm. Ce dernier est facile à faire repeindre et je pense qu'un peu de peinture ou vernis masquera les deux éclats. Le moteur est propre comme un moteur de 40 000 km, c'est à dire suffisamment poussiéreux pour permettre de voir qu'il n'y a pas de fuite. Les ouvrants fonctionnent bien et les écarts de carrosserie sont réguliers.
Les boutons et plastiques commencent à peler, principalement la grille de dessus du tableau de bord et le baisse vitre droit (le gauche est nickel). Les opercules de ventilations et autres boutons (climatisation, fonctions ESP...) seront toutefois à reprendre tot ou tard. Les dos des sièges en plastique vernis mat sont impeccables.
Les pneus ne sont pas trop usés mais dates de 2013. Les pneus arrières sont à mon sens à changer à court terme. Il reste de la profondeur mais ils sont durs comme du bois à la conduite.
Enfin il y a l'original du COC en deux feuillet.
Dernier point , le prix : 33 850 euros ramené à 32 500 euros après négociation, c'est peu cher pour une Gransport peu kilométrée d'une couleur différente de la moyenne.
. Le mauvais maintenant. La voiture n'a plus de carnet d'entretien. Le garage ne sait rien sur l'historique mécanique de la voiture. Il y a tous les contrôles techniques et le dernier daté d'octobre 2020 est donc inférieur à 6 mois. Il est vierge de toute remarque.Il y a également une facture à 1 179 euros de septembre 2020 de remise à zéro des codes défauts et de changement d'un débitmètre et de sensor de phase.
A la question : Ou en est l'embrayage ?, le vendeur me dit qu'il marche parfaitement. Relancé, il pense qu'il peut encore faire 30 à 40 000 km mais il n'en sait strictement rien. Ils vendent des PORSCHE, LAMBORGHINI ou BENTLEY mais n'ont pas de valise informatique pour consulter les ordinateurs des voitures...
Il y a encore un papier de relevé de l'épaisseur de la peinture et celle ci oscille entre 241 (microns j'imagine) sur le capot et 170 sur le toit pour varier entre 172 et 200 au gré des éléments de carrosserie (aile, portes...).
Il y avait deux trois petites bosses sur la porte droite mais elles semble avoir été enlevées en débosselage sans peinture.
Les 4 jantes sont à repeindre en raison de léger scratch à la périphérie d'une ou deux et d'une peinture s'écaillant sur la 4ème (déjà repeinte je pense).
Enfin les bords extérieurs de la partie proéminente des dossier sont légèrement rapées et sont à entretenir, voir reteindre au Colourlock.
Tout cela me pousse à penser que je suis face à un commerçant capable de bien préparer cosmétiquement la voiture (elle est très propre à l'intérieur également) mais peu capable de faire de la mécanique.
La carte grise est bien au nom du précédent propriétaire.
Fort de cela, j'ai donné à un importateur à la frontière de l'Allemagne avec qui j'ai déjà travaillé (SPEEDEST) les documents officiels et contrat de vente à analyser et mettre sur pied le rapatriement de la voiture chez lui (Alsace) ou chez moi (Bretagne).
Je suis enfin allé voir le chef d'atelier du concessionnaire MASERATI de Rennes. Celui ci a passé une bonne heure avec moi à analyser les informations auprès de MASERATI grâce à son ordinateur et les photos que je lui présentais.
La voiture est enregistré chez MASERATI de sa commercialisation en 2005 (0 km) à début 2014 (25 000 km). Tout y est noté, des réparations sous garantie à celles qui ont suivies. Le bouton de lève vitre gauche impeccable s'explique par exemple car il est tombé en panne en 2013 et à été remplacé. La voiture était saine à 25 000 km au moment de sa vente au second propriétaire et elle n'aurait effectué que 12 000 km entre 2014 et 2020. C'est logique si elle a bien été intégrée à une petite collection de voiture...
Que dois je faire? Acheter? Pas acheter?
Un rendez vous est prévu chez MASERATI Rennes dès son rapatriement en Bretagne pour un check up complet, notamment de l'embrayage. Une révision suivra peut être. Je pense changer les pneus arrière à minima, les 4 éventuellement. Les plastiques seront corrigés, le cuir traité.
Mais au moment où je ferai cela, je serai propriétaire de la voiture, soit peut être trop tard si c'est une belle arnaque. J'ajoute que j'ai pu essayer la voiture sur route sur quelques kilomètre mais les contreforts de la Foret Noire était bien froid et bordés de neige. J'ai pratiqué une conduite prudente, à fortiori avec un engin bien différent de ma MERCEDES Classe R ou de ma SAAB cabriolet... Cet essai n'a apporté aucune information négative, les témoins étant normalement éteint et les vitesses passant bien. Seuls les pneus arrières m'ont semblé bien dur...
Acheteriez vous la voiture avec les informations en ma possession et surtout en l'absence de carnet ou facture? Peut on obtenir de MASERATI un carnet vierge qui serait rempli avec les informations enregistrées chez la marque de 0 à 25 000 km pour reprendre aujourd'hui un entretien dans le réseau ?
32 500 euros, cela permet de passer 2 000 euros dans la cosmétique de la voiture (jantes, bouton, cuir) et 6 000 euros pour refaire l'embrayage quand ce sera nécessaire, demain ou dans 20 000 km. La voiture peu kilométrée et d'une couleur remarquable reviendrait alors à 40 000 euros, soit le prix du marché... Mais il manquera tout de même le carnet d'entretien...
Je dois revenir la semaine prochaine vers mon vendeur pour lui confirmer l'achat.
A très vite.
Xavier