Il te faut lutter contre les mauvaises impressions qu ont laissé quelques autos mal entretenues qui ont nécessité, ou qui nécessitent encore, pas mal de travaux et donc beaucoup de moyens. A ce titre, le forum se fait caisse de raisonnance parce que les personnes font ici le fil des problemes et des solutions. Quelque part, on contribue à ne pas faire monter la cote de ces autos, parce qu on surmédiatise les problèmes pour les régler. Un acheteur qui ne connaît pas le modèle, peut très bien se demander si l entretien sur la durée à été fait de manière à être durable. C est le cas extrême de la Ghibli de Cristal qui vient d être reprise par Alpa (modèle pas si différent de la QpIV). Mais regarde, je pense que je peux identifier ici 3 fils de QP4 (en 10 secondes, c est à dire que quelqu un qui ne connaît pas le forum va les trouver aussi) qui ont posé pas mal de problèmes à leurs acquéreurs. En brut, ce n est pas beaucoup. Mais comme toi qui est venu à l époque demander des avis sur la carbu Es, il y a beaucoup de visiteurs sur le site. Je viens de regarder, hier 558 visiteurs différents.
Quand même pas mal de possesseurs de Maserati jettent l éponge après avoir considére qu’ils ne voulaient plus trop y mettre. Je suis persuadé qu acquérir une
en se disant que c est le moyen d avoir un monstre a pas cher, est une erreur. N est pas Alpa qui veut. Il faut envisager le budget qui va avec. En comparaison, une c46 Amg de la même époque, ça vaut 30 35 ke. Bah une Qp4, ça devrait être à peu près pareil, donc il faut y appliquer le raisonnement de ce coût.
Sur le fond, il ne faut pas se mentir. Une
, c est une voiture d exception. Il faut y investir les moyens pour qu elles soient nickel. Dans 5 ans la QpIV passera en collection. Une auto de 280 cv et de ce confort, et avec la distribution confidentielle qu elle a eu, fera tourner toutes les têtes. Mais quel est le bon prix?
Maintenant selon l’offre et la demande, je dirais entre 15 et 20 ke. Mais à ce prix, si je devais en acheter une, je m assurerais de l,état des :
trains roulants (crémaillère, roulements de renvoi de direction, roulements de roues, abs,),
les turbos ( pas de fuite d huile, montée en charge correcte, collecteurs non fissurés),
échappement ( lambda, ligne d échappement en bon état),
électricité ( commandes de fenêtre, indicateur de position de vitesse de la boîte, capteur température),
Clim chauffage ( pas de fuite du circuit, vanne de chauffage, compresseur Clim et bouteille),
moteur (joint de culasse, circuit canister huile, chaîne de aac, distri, jeu aux soupapes, après l épisode cristal/Alpa présence ou non de boue dans le carter moteur),
circuit d essence ( régulateur, filtres, pompes, durites).
Circuit de refroidissement (durites en état, boîtier thermostat étanche ( le filtre papier se desagrege, perte de ldr, bulle d air dans le système, surpression), thermostat fonctionnel ( celui d origine a uNe collerette en caoutchouc qui se déloge et entrave le ressort)
L habitacle, il n y a pas de problème
Suspension pilotée ou non, c est une voiture lourde. 100 000 c est réfection des suspensions ( ça n existe plus en neuf)
Attache côté droit du capot ( défaut de fabrication, il a tendance à ne pas se locker, 90 pas de probleme, à plus de 200 il se décroche, c est pour ça que bcp d allemandes ont le pavillon capot paré brise foutus)
Si j ai un doute, j enleve des paquets de mille pour chaque item.
Tout en partant du principe que je changerais toutes les sondes, capteurs pmh, sonde de radiateur, etc, y en a pour 200 balles à tout casser et c est simple a faire
Il risque de ne plus y avoir de paquets de mille à la fin...
Par exemple, le mois dernier, une qp4 manuelle s est vendue aux enchères 6500 e à Rodez. Elle présentait bien, mais de mon point de vue 2500 trop cher. Parce que si tu commences a vouloir la mettre d applomb, il faut penser à rajouter des paquets de mille même si tu en fais une partie toi même.
Les Qp4, ont tendance à être vendues en l état, puis plus vendues.
Je passe le fait qu il n y a plus de pare brise, plus d optiques avant et arrière. Si ce n est de plus en plus rare en occasion.
Et du coup, la Qp4 devient une auto qui a les charges d une auto de collection avec un confort moderne, mais pas le statut de collection. Et donc pas la cote.
C est pour ça aussi que je suis persuade que dans 10 ans, les Qp4 nickel seront des voitures de collection enviées. C est un pari et il faut tenir. Pour toi, il faut trouver un acheteur qui veut le faire au prix que tu en demandes, qui est un très bon prix, si les points précédents sont valides.
Mais est ce différent pour les autres autos?
Sur le fond, on ne voit pas assez de
et toute la cote en souffre sur tous les modèles. C est la raison pour laquelle je suis très favorable à la proposition d Instagram et autres visibilites.