Zone rouge des anciennes Maserati L6 et V8
Publié : jeu. 3 juin 2021 19:24
Bonjour à tous.
En tant qu'ancien jaguariste (Jaguar anciennes, naturellement), j'ai toujours été étonné par la zone rouge à 5500 tours sur les V8 quatre arbres Maserati, qui sont plutôt carrés, voire super-carrés, et à 5000 tours sur la plupart des 6 en ligne.
Alors, certes, les 6 en ligne ont des cotes qui sont assez proches de celle des moteur Jaguar XK, franchement longue course, donc, ça peut se comprendre; Mais les V8, quelle que soit la cylindrée, je suis surpris qu'ils tournent aussi peu vite (appréciez la délicate attention, je n'ai pas écrit "aussi lentement, voire, injure suprême, à un rythme de mazout performant)!
Est-ce que ces moteurs ne peuvent réellement pas dépasser 5500 tours sans danger, ou bien sont-ce la zone de couple et la courbe de puissance qui font que c'est parfaitement inutile?
Sur le Jaguar XK, qu'il soit en 3.4, 3.8 ou 4.2, sauf à avoir un moteur parfaitement monté et équilibré au millipoil de cul de grenouille, aprés 4500 tours, on ne fait plus que du bruit!
Ce serait la même chose sur les V8 de la grande époque?
En tant qu'ancien jaguariste (Jaguar anciennes, naturellement), j'ai toujours été étonné par la zone rouge à 5500 tours sur les V8 quatre arbres Maserati, qui sont plutôt carrés, voire super-carrés, et à 5000 tours sur la plupart des 6 en ligne.
Alors, certes, les 6 en ligne ont des cotes qui sont assez proches de celle des moteur Jaguar XK, franchement longue course, donc, ça peut se comprendre; Mais les V8, quelle que soit la cylindrée, je suis surpris qu'ils tournent aussi peu vite (appréciez la délicate attention, je n'ai pas écrit "aussi lentement, voire, injure suprême, à un rythme de mazout performant)!
Est-ce que ces moteurs ne peuvent réellement pas dépasser 5500 tours sans danger, ou bien sont-ce la zone de couple et la courbe de puissance qui font que c'est parfaitement inutile?
Sur le Jaguar XK, qu'il soit en 3.4, 3.8 ou 4.2, sauf à avoir un moteur parfaitement monté et équilibré au millipoil de cul de grenouille, aprés 4500 tours, on ne fait plus que du bruit!
Ce serait la même chose sur les V8 de la grande époque?