[Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo
Publié : lun. 14 juin 2021 15:30
Bonjour à tous,
J’ai préféré ouvrir un nouveau post plutôt que de continuer sur celui de ma présentation ou celui de la vente de Cooldent, cela sera plus pratique pour suivre la vie de la belle.
Je vais être bref sur la présentation de la voiture, la majorité d’entre vous la connaît déjà très bien : c’est une 3200GTA jaune, ex-belge et ex-japonaise que d’aucuns appellent Pikachu sur le forum. Intérieur bleu et gris foncé et amoureusement entretenue par Cooldent.
Je tiens déjà à remercier Cooldent et son épouse pour leur super accueil. Mention spéciale à Zoé, qui était très triste de voir partir la voiture parce que « elle préfère la jaune que la noire » (ladite noire étant une Gransport en série limitée ) et qui a tenu à faire un dernier tour avec. Gemini qui a dû sentir les effluves d'essence (ou de bières) est venu se joindre à nous pour l’apéritif et cela m’a permis de rencontrer un autre imminent membre du forum dans un moment convivial.
Vendredi, c’était un peu noël pour moi avec Cooldent dans le rôle du père noël, un père noël à qui tu achètes tes cadeaux, mais un père noël tout de même.
Cependant, le voyage vers les Landes (je parlerai plutôt d’épopée) n’a pas été de tout repos dans un premier temps…
L’essai initial de la voiture avec d’abord Cooldent au volant (et sa semelle de plomb dixit Gemini) puis moi, beaucoup plus timoré, s’est très bien passé. Juste un peu de mal à doser l’accélérateur sur les 2 premiers rapports dans la circulation .
C’est ensuite que cela s’est corsé .
Après un départ sous les drapeaux italiens des voisins d’en face (à moins que cela soit des supporteurs de la squadra azzura…), nous sommes partis en direction de Cambrai où nous attendait une coquette chambre d’hôtel. Après une vingtaine de minutes, le voyant moteur s’allume et je n’ai plus de pêche avec le compte tours qui plafonne à 3000 . Je m’arrête à l’aire d’autoroute la plus proche pour vidanger la bière et laisser reposer la bête 5 minutes. Première (mauvaise) surprise : l’accès au wc est payant avec un tourniquet et bien sûr je n’ai pas de monnaie ! Deuxième (bonne) surprise, la voiture redémarre nickel et sans voyant intempestif. La route jusqu’à l’hôtel se déroule sans heurt et nous arrivons à 21h20 avec le service au restaurant qui se termine à 21h30. Je gare la voiture un peu loin car il n’y a plus de place en me disant que je la rapprocherai ensuite.
Après le repas, des places s’étant libérés, je décide de déplacer la voiture et là impossible de démarrer ! Contact mis, je tourne la clé et le démarreur ne se lance pas. Avec le sentiment que la batterie est déchargée et après 10 minutes d’essai infructueux, je me résous à appeler Cooldent à 23h00 pour voir s’il n’y a pas une astuce. Il croit d’abord que c’est une blague, mais se rend vite compte que non. Je touche un peu tous les fusible et autre relais situé au-dessus de la batterie puis je me rends compte que j’ai le chargeur allume-cigare de mon téléphone qui est allumé alors que je n’ai pas mis le contact. Je l’enlève, tourne la clé et miracle la voiture démarre après quelques tours de de démarreur. Elle a dû reconnaitre la voix de son ancien propriétaire !
Je passe une très mauvaise nuit avec l’inquiétude de ne pas démarrer le lendemain… Au petit déj, la vue du jardinier de l’hôtel en train de prendre des photos de la bête nous redonne du baume au cœur. Je glisse à ma femme « il la prend en photo et ensuite il va la pousser ».
Finalement, elle démarre nickel et on décolle pour Chartres où on doit rejoindre de la famille pour déjeuner. La route vers Chartres voit alterner phases normales et phases voyant moteur allumé et 3000 tours, en réussissant tout de même à rester à 130 tant que l’on est en 4ème. Gros coup de stress dans les embouteillages sur l’A86 à Paris où je me retrouve sur la file de gauche alors que cela redémarre et avec la voiture qui n’arrive plus à dépasser 20 km/h. Contraint de m’arrêter avec les warnings, de couper le contact quelques instants et finalement elle redémarre sans voyant. Le voyage a été assez éprouvant…
A Chartres, la voiture se repose quelques heures à l’ombre puis on fait une vingtaine de kms sans problème et le soir même je fais un tour avec un membre de la famille de ma femme d’origine italienne et son fils avec une voiture qui répond parfaitement.
Le lendemain, 700 kms essentiellement sur autoroute avec quelques accélérations et une petite pointe de vitesse. Le voyant s’allume juste avant le déjeuner (peut-être pour nous signifier que c’est l’heure de manger) puis fonctionnement nickel jusqu’à la maison.
Finalement qu’est ce que je retiens de tout cela ? Déjà, malgré les soucis rencontrés sur la route à aucun moment je n’ai regretté mon achat. En faisant le choix d’une 3200GT au lieu d’une 4200GT, c’est le cœur qui a parlé et je m’étais préparé à être confronté à des petits caprices malgré tout ce que le précédent propriétaire a déjà réalisé sur sa voiture. Je ne m’attendais juste pas à ce que cela arrive si tôt !
J’ai été en contact dimanche soir avec Cooldent qui pense qu’il s’agit peut d’être d’un problème d’alternateur. Je me suis rendu compte que j’avais roulé tout le temps avec les feux de croisement (ben oui il n’y a aucun voyant correspondant sur le bloc compteur) et comme les feux s’éteignent lorsqu’on coupe le contact, je laissé le commodo sur les feux pendant 2 jours… Peut-être que la batterie se vide un peu à cause de ça…
Après mon ressenti global :
- J’adore la ligne et la couleur, elle fait un effet dingue sur les petits garçons qui la regardent bouche bée. On a eu plusieurs pouces sur la route cela donne la banane…
- L’état cosmétique général est très bon, on voit que Cooldent a été aux petits soins.
- Une fois que l’on s’est habitué à n’utiliser qu’1mm de pédale d’accélérateur dans la circulation, la voiture n’est plus trop violente .
- J’ai été très agréablement surpris par la qualité des cuirs. Ils sont certes un peu striés mais on voit que cela vient d’un manque d’entretien d’un précédent propriétaire japonais parce que là, ils sont épais et souples.
- La finition intérieure est meilleure qu’attendue, très peu de bruits de mobilier pour une voiture de cet âge.
- Le moteur est démoniaque avec le souffle des turbos quand on monte dans les tours et la boîte auto est très bien assortie. C’est étonnant qu’il n’y ait que 4 rapports on ne s’en rend pas du tout compte. J’ai repris la bmw se matin pour aller au boulot (e93 325i de 218ch) j’avais l’impression de conduire une voiture de papy alors que je l’ai toujours trouvé assez coupleuse et agréable dans les tours…
- L’ergonomie est au fraise (à part le bloc compteur qui est vraiment bien) : ouverture du réservoir dans la boîte à gant, pas de voyant pour indiquer que l’on est en feux de croisement, commodo droit implanté très bas (je n’ai pas encore compris comment on passait en plein phare), le levier de vitesse avec un bague pour changer les modes…
- Le confort est bon. Les sièges sont fermes mais très confortable, j’ai fait 700kms dimanche sans fatigue, l’insonorisation est suffisante pour que le bruit du moteur n’envahisse pas l’habitacle à 130km/h. Les suspensions sont un peu sèches mais sur des routes en bon état s’est plus confortable que ce que je pensais.
Les problèmes que je dois résoudre :
- Odeur importante d’essence dans le coffre, j’ai vu qu’il y avait plusieurs posts à ce sujet, je vais sûrement démonter l’habillage de coffre ce week-end pour voir d’où cela peut provenir.
- Le voyant moteur. J’ai mis la voiture en charge cette nuit (comme la Tesla de mon voisin ), je vais aller rouler un peu ce soir pour voir et ensuite en fonction de la récurrence où non je verrai ce que je fais.
- A partir de Bordeaux, j'ai eu un bruit provenant de l'aérateur central du tableau de bord, comme si quelque chose frottait en tournant. Au début, j'ai pensé à un corps étranger dans le ventilo mais ce n'est pas lié à la vitesse de ventilation réglée mais à mon appui sur la pédale d'accélérateur. Quand j'accélère cela augmente et le bruit est très énervant . Une idée?
- Le levier en plastique de basculement du siège passager reste dans les mains et c’est un peu chiant à remettre. Il doit être cassé, il faut que je regarde dans le détail et que j’essaie d’en trouver un.
- Les étriers de freins ne peuvent juste pas rester noir avec les jantes noires. J’avais pensé à du rouge mais Cooldent m’a offert un kit de peinture jaune …
- Il faut maintenant que j'arrive à vendre la BMW...
Enfin voilà, je remercie d’avance, le courageux qui auront lus jusqu’au bout…
J’ai préféré ouvrir un nouveau post plutôt que de continuer sur celui de ma présentation ou celui de la vente de Cooldent, cela sera plus pratique pour suivre la vie de la belle.
Je vais être bref sur la présentation de la voiture, la majorité d’entre vous la connaît déjà très bien : c’est une 3200GTA jaune, ex-belge et ex-japonaise que d’aucuns appellent Pikachu sur le forum. Intérieur bleu et gris foncé et amoureusement entretenue par Cooldent.
Je tiens déjà à remercier Cooldent et son épouse pour leur super accueil. Mention spéciale à Zoé, qui était très triste de voir partir la voiture parce que « elle préfère la jaune que la noire » (ladite noire étant une Gransport en série limitée ) et qui a tenu à faire un dernier tour avec. Gemini qui a dû sentir les effluves d'essence (ou de bières) est venu se joindre à nous pour l’apéritif et cela m’a permis de rencontrer un autre imminent membre du forum dans un moment convivial.
Vendredi, c’était un peu noël pour moi avec Cooldent dans le rôle du père noël, un père noël à qui tu achètes tes cadeaux, mais un père noël tout de même.
Cependant, le voyage vers les Landes (je parlerai plutôt d’épopée) n’a pas été de tout repos dans un premier temps…
L’essai initial de la voiture avec d’abord Cooldent au volant (et sa semelle de plomb dixit Gemini) puis moi, beaucoup plus timoré, s’est très bien passé. Juste un peu de mal à doser l’accélérateur sur les 2 premiers rapports dans la circulation .
C’est ensuite que cela s’est corsé .
Après un départ sous les drapeaux italiens des voisins d’en face (à moins que cela soit des supporteurs de la squadra azzura…), nous sommes partis en direction de Cambrai où nous attendait une coquette chambre d’hôtel. Après une vingtaine de minutes, le voyant moteur s’allume et je n’ai plus de pêche avec le compte tours qui plafonne à 3000 . Je m’arrête à l’aire d’autoroute la plus proche pour vidanger la bière et laisser reposer la bête 5 minutes. Première (mauvaise) surprise : l’accès au wc est payant avec un tourniquet et bien sûr je n’ai pas de monnaie ! Deuxième (bonne) surprise, la voiture redémarre nickel et sans voyant intempestif. La route jusqu’à l’hôtel se déroule sans heurt et nous arrivons à 21h20 avec le service au restaurant qui se termine à 21h30. Je gare la voiture un peu loin car il n’y a plus de place en me disant que je la rapprocherai ensuite.
Après le repas, des places s’étant libérés, je décide de déplacer la voiture et là impossible de démarrer ! Contact mis, je tourne la clé et le démarreur ne se lance pas. Avec le sentiment que la batterie est déchargée et après 10 minutes d’essai infructueux, je me résous à appeler Cooldent à 23h00 pour voir s’il n’y a pas une astuce. Il croit d’abord que c’est une blague, mais se rend vite compte que non. Je touche un peu tous les fusible et autre relais situé au-dessus de la batterie puis je me rends compte que j’ai le chargeur allume-cigare de mon téléphone qui est allumé alors que je n’ai pas mis le contact. Je l’enlève, tourne la clé et miracle la voiture démarre après quelques tours de de démarreur. Elle a dû reconnaitre la voix de son ancien propriétaire !
Je passe une très mauvaise nuit avec l’inquiétude de ne pas démarrer le lendemain… Au petit déj, la vue du jardinier de l’hôtel en train de prendre des photos de la bête nous redonne du baume au cœur. Je glisse à ma femme « il la prend en photo et ensuite il va la pousser ».
Finalement, elle démarre nickel et on décolle pour Chartres où on doit rejoindre de la famille pour déjeuner. La route vers Chartres voit alterner phases normales et phases voyant moteur allumé et 3000 tours, en réussissant tout de même à rester à 130 tant que l’on est en 4ème. Gros coup de stress dans les embouteillages sur l’A86 à Paris où je me retrouve sur la file de gauche alors que cela redémarre et avec la voiture qui n’arrive plus à dépasser 20 km/h. Contraint de m’arrêter avec les warnings, de couper le contact quelques instants et finalement elle redémarre sans voyant. Le voyage a été assez éprouvant…
A Chartres, la voiture se repose quelques heures à l’ombre puis on fait une vingtaine de kms sans problème et le soir même je fais un tour avec un membre de la famille de ma femme d’origine italienne et son fils avec une voiture qui répond parfaitement.
Le lendemain, 700 kms essentiellement sur autoroute avec quelques accélérations et une petite pointe de vitesse. Le voyant s’allume juste avant le déjeuner (peut-être pour nous signifier que c’est l’heure de manger) puis fonctionnement nickel jusqu’à la maison.
Finalement qu’est ce que je retiens de tout cela ? Déjà, malgré les soucis rencontrés sur la route à aucun moment je n’ai regretté mon achat. En faisant le choix d’une 3200GT au lieu d’une 4200GT, c’est le cœur qui a parlé et je m’étais préparé à être confronté à des petits caprices malgré tout ce que le précédent propriétaire a déjà réalisé sur sa voiture. Je ne m’attendais juste pas à ce que cela arrive si tôt !
J’ai été en contact dimanche soir avec Cooldent qui pense qu’il s’agit peut d’être d’un problème d’alternateur. Je me suis rendu compte que j’avais roulé tout le temps avec les feux de croisement (ben oui il n’y a aucun voyant correspondant sur le bloc compteur) et comme les feux s’éteignent lorsqu’on coupe le contact, je laissé le commodo sur les feux pendant 2 jours… Peut-être que la batterie se vide un peu à cause de ça…
Après mon ressenti global :
- J’adore la ligne et la couleur, elle fait un effet dingue sur les petits garçons qui la regardent bouche bée. On a eu plusieurs pouces sur la route cela donne la banane…
- L’état cosmétique général est très bon, on voit que Cooldent a été aux petits soins.
- Une fois que l’on s’est habitué à n’utiliser qu’1mm de pédale d’accélérateur dans la circulation, la voiture n’est plus trop violente .
- J’ai été très agréablement surpris par la qualité des cuirs. Ils sont certes un peu striés mais on voit que cela vient d’un manque d’entretien d’un précédent propriétaire japonais parce que là, ils sont épais et souples.
- La finition intérieure est meilleure qu’attendue, très peu de bruits de mobilier pour une voiture de cet âge.
- Le moteur est démoniaque avec le souffle des turbos quand on monte dans les tours et la boîte auto est très bien assortie. C’est étonnant qu’il n’y ait que 4 rapports on ne s’en rend pas du tout compte. J’ai repris la bmw se matin pour aller au boulot (e93 325i de 218ch) j’avais l’impression de conduire une voiture de papy alors que je l’ai toujours trouvé assez coupleuse et agréable dans les tours…
- L’ergonomie est au fraise (à part le bloc compteur qui est vraiment bien) : ouverture du réservoir dans la boîte à gant, pas de voyant pour indiquer que l’on est en feux de croisement, commodo droit implanté très bas (je n’ai pas encore compris comment on passait en plein phare), le levier de vitesse avec un bague pour changer les modes…
- Le confort est bon. Les sièges sont fermes mais très confortable, j’ai fait 700kms dimanche sans fatigue, l’insonorisation est suffisante pour que le bruit du moteur n’envahisse pas l’habitacle à 130km/h. Les suspensions sont un peu sèches mais sur des routes en bon état s’est plus confortable que ce que je pensais.
Les problèmes que je dois résoudre :
- Odeur importante d’essence dans le coffre, j’ai vu qu’il y avait plusieurs posts à ce sujet, je vais sûrement démonter l’habillage de coffre ce week-end pour voir d’où cela peut provenir.
- Le voyant moteur. J’ai mis la voiture en charge cette nuit (comme la Tesla de mon voisin ), je vais aller rouler un peu ce soir pour voir et ensuite en fonction de la récurrence où non je verrai ce que je fais.
- A partir de Bordeaux, j'ai eu un bruit provenant de l'aérateur central du tableau de bord, comme si quelque chose frottait en tournant. Au début, j'ai pensé à un corps étranger dans le ventilo mais ce n'est pas lié à la vitesse de ventilation réglée mais à mon appui sur la pédale d'accélérateur. Quand j'accélère cela augmente et le bruit est très énervant . Une idée?
- Le levier en plastique de basculement du siège passager reste dans les mains et c’est un peu chiant à remettre. Il doit être cassé, il faut que je regarde dans le détail et que j’essaie d’en trouver un.
- Les étriers de freins ne peuvent juste pas rester noir avec les jantes noires. J’avais pensé à du rouge mais Cooldent m’a offert un kit de peinture jaune …
- Il faut maintenant que j'arrive à vendre la BMW...
Enfin voilà, je remercie d’avance, le courageux qui auront lus jusqu’au bout…