Page 1 sur 3
Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 15:20
par CBi
Présentation aujourd’hui au Maserati Day Japan du futur programme Maserati Classiche.
Ça ne sera peut-être pas donné mais Maserati prend clairement la voie de valoriser son patrimoine d’anciennes sur le modèle de ce qui existe à Sant’Agata et à Maranello.
Service de certification / historique du véhicule, et à partir de 2022, fourniture de pièces détachées et renforcement de l’assistance aux officines de restauration.
Plutôt rassurant pour l’avenir.
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 15:22
par Gianni
Good news, en effet. Vivement les prix
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 19:58
par joeley
Et la meilleure youngtimer mise en avant par Maserati, c'est ?... la 3200GT bien sûr !...
Merci pour cette info très concrète.
Vivement 2022 et la fourniture de pièces détachées (ce qui m'intéresse le plus). On va y croire...
La flambée des prix des pièces d'occasion va peut être se calmer...
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 20:46
par Dom3200
Merci pour cette bonne nouvelle. Et très bonne nouvelle aussi que la 3200 soit mise en avant, elle va enfin retrouver ses lettres de noblesse
ça serait bien de voir d autres bitube aussi mais soyons patients
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 21:08
par Gio
Superbe nouvelle pour avoir toutes les pièces détachées disponibles ? Ou uniquement dans le cadre de leur programme ?
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 22:46
par jef33
Excellente nouvelle, je dirai enfin. Je considère la 4200 comme une oeuvre d'art que ce soit extérieure intérieure sous le capot tout est juste et beau, bien sur la boîte auto est distraite
et je lui pardonne tellement elle respire bien et fait ses vocalises de 4000 à 7500 sans tousser.
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 22:59
par Tinker
J'espère qu'ils vont pas oublier ce qu'il y avait entre la Bora et la 3200
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : sam. 20 nov. 2021 23:24
par Konimino2
Ben c est clairement la production de Biturbo 222 Ghibli Qp4 qui fut importante.
Si le sujet, c est de vendre, autant le faire pour des acheteurs.
Dans un autre Post, j avais cité Pedro Capelle au Maserati Day, qui reprenait ce qui lui avait été dit a Modena. Des pneus, des phares de Ghibli2, et je ne sais plus…
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : dim. 21 nov. 2021 00:02
par FinkBrau
C’est clair que si l’objectif c’est de vendre alors les Biturbo ne devraient pas être oubliées car il y a clairement un marché !
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : dim. 21 nov. 2021 07:24
par CBi
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : dim. 21 nov. 2021 10:45
par Lodein
Merci pour les belles photos
Lodein
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : dim. 21 nov. 2021 10:48
par Konimino2
Magnifique, tu aurais fait une revue de détail? Les 222 jaunes c est quel modèle?
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : dim. 21 nov. 2021 10:55
par CBi
Une 222 SE. L'autre voiture jaune qu'on voit sur la photo est une Ghibli Cup.
Pour les amateurs, une belle Biturbo E Carbu =
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : dim. 21 nov. 2021 14:04
par Blu Sera
Merci pour les infos prometteuses sur le département classic, et pour les belles photos de votre rassemblement
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : mar. 7 déc. 2021 00:27
par Uzy_Hoy
La démarche a peut-être inspiré cette com à la communauté dont beaucoup de membres franciliens font partie ....
A toutes fins utiles, je relaie l'info publiée il y a quelques minutes :
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : mar. 7 déc. 2021 01:09
par Cooldent
Il y a donc un peu d'espoir... On va voir les mécanos traîner sur le forum pour apprendre à réparer nos voitures
Enfin, si ça permet de trouver les pièces un peu plus facilement et à un tarif honnête, on va pas cracher dessus.
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : mar. 7 déc. 2021 01:30
par Froggie
Bonne nouvelle effectivement pour les young qui seront mieux connues et mieux considérées dans ces ateliers.
Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux
Publié : mer. 15 déc. 2021 00:57
par CBi
Ça y est, le service prend son envol avec la création d'une page web dédiée =
https://www.maserati.com/international/ ... -classiche
et l'annonce que la première voiture certifiée dans le cadre du nouveau programme est une Mistral de mars 1969 couleur Argento Auteuil, certification effectuée après un contrôle de près de 300 points et l'examen des documents relatifs au véhicule dans les archives Maserati.
Le programme s'adresse aux Maserati de plus de 20 ans, ainsi qu'aux séries spéciales d'un passé plus récent, comme la MC12 ou les séries limitées de la Quattroporte. Il inclut aussi un service de maintenance pour de petites réparations et du Car Detailing.
Pour 2022, comme annoncé à Yokohama: extension des services d'assistance à la restauration et refabrication de pièces détachées d'origine.
(source: ClubAlfa.it)
Re: Classiche Masters,
Publié : mer. 15 déc. 2021 14:07
par Froggie
Je me posais la question de l'intérêt de la procédure de certification pour les véhicules de faible valeur relative (les biturbos, notamment), compte tenu de la lourdeur de la procédure (300 points de contrôle et sans doute des dizaines d'heures).
En effet, on comprend bien que pour un spyder Ghibli classique de 600k, une certification de 5k, voire10k, reste acceptable pour valoriser le véhicule.
Mais pour une biturbo de 10 ou même 20k, aucun intérêt...
Bonne nouvelle, il semble que le prix de la certification serait modulé en fonction de la valeur du véhicule.
Lu sur F-chat, apparemment de la part d'un responsable (Pedro Capelle):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ty.652331/
"The Classiche documents tell a car owner how the car left the factory and are useful during restoration e.g.
The Certificate of Authenticity will tell you how the car is compared to the 300-points in their checklist. They look at the use of materials, conversions, basically how close it remains to the homologation specifications. So, for example, US cars that have been converted to reflect EU specifications are not eligible for certification because they are far off the homologation specs.
Their pricing is set to allow everyone access to the services,
e.g. Biturbos will be 1500 or 2000 euro (Coupé - Spyder), cars pre-1973 are priced at 3500 or 4000 euro (Coupé - Spyder)."
Faut encore voir combien coûtera une certification: 5 jours de travail, ça ne va pas être donné
Et en quoi une certification contribuera à stabiliser/assurer une certaine valeur au véhicule...
A ma connaissance, c'est valable seulement pour des véhicules de grande valeur, notamment chez le cavallino
Re: Classiche Masters,
Publié : mer. 15 déc. 2021 16:03
par gemini
Pedro Cappelle n'est pas responsable, ni même à mon avis associé au programme de certification.
Par contre, nul doute que les ateliers présentés sur le site
https://www.classichemasters.com/workshops-listing seront solicités pour présenter/préparer les voitures pour la certification.
Concernant le cout, 1500 ou 2000 euro, même pour une biturbo, ça me semble très raisonnable (si ce n'est qu'il faut aller jusque Modène et y passer quelques jours).
En cas de revente, même pour un bas prix, si vous avez le choix entre une à 13k et une à 15k avec certification, je pense que beaucoup prendraient la seconde.
Reste à voir le process, et ce qui sera exigé pour avoir la dite certification.
Ceci dit, c'est idiot, mais ça remet en cause le changement de teinte de la cup tout cela.