4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Publié : sam. 18 déc. 2021 19:17
Je possède maintenant mon 4200 CC 2005 (MY2006) depuis plus de trois ans et j'ai toujours un problème intermittent à démarrer à chaud. Cela ne semble pas être un problème rare, mais je n’ai jamais trouvé une liste définitive de ce qu'il faut faire pour le résoudre.
La voiture démarre immédiatement à froid ou lorsque le moteur est encore chaud, mais parfois (mais seulement parfois) elle ne redémarre pas lorsque le moteur est chaud. Cela se produit à la fois en hiver et en été et semble être lié à la température du moteur et non à la température extérieure.
Sur le chemin de retour à la maison le jour même de mon achat (!!!) la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud. Je m'étais arrêté 10 minutes dans une aire d’autoroute (pas pour faire le plein, cela ayant été fait 100 km auparavant). Quand j'ai voulu redémarrer (donc au bout de 10 minutes) la voiture n'a pas voulu redémarrer. Le démarreur a fait tourner le moteur très rapidement sans problème, mais le moteur a refusé de démarrer. Je l'ai laissé passer un quart d'heure, puis ça a démarré comme si de rien n’était.
Une fois à la maison, en branchant un lecteur ODBII générique, j'avais un code P0128 en attente - "température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat". En faisant des recherches, j'ai découvert que cela pouvait provenir soit du thermostat, soit du capteur de température du liquide de refroidissement. La température indiquée sur le tableau de bord reste assez basse, dépassant rarement 75°C, mais cela pourrait provenir de fausses informations fournies par le capteur, ce qui entraînerait un mélange trop riche, et donc le refus de redémarrer. De temps en temps le code P0128 est passé à "actif" (donc avec l'allumage du témoin moteur) sans créer en soi de problème de démarrage.
Depuis lors, la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud de temps en temps, assez rarement et toujours peu de temps après s'être arrêté avec un moteur chaud. Après quelques minutes, il redémarre toujours comme si de rien n’était, bien que parfois avec un ralenti supérieur à la normale pendant un certain temps. La voiture roule parfaitement.
Cependant, toujours uniquement avec le moteur chaud, j'avais parfois aussi eu un problème lorsque j'arrivais aux ronds-points en ralentissant jusqu'à l'arrêt pour céder le passage à d'autres véhicules. Laissant le système rétrograder tout seul à l'approche du rond-point, le moteur a parfois tout simplement calé, avec impossibilité de redémarrer pendant 10 minutes/un quart d'heure. C'est à dire qu'une fois calé, je me suis retrouvé avec le problème de refuser un démarrage à chaud sans attendre. En faisant des recherches supplémentaires, j'ai découvert que caler dans ces conditions pouvait être le résultat d'un "PIS" trop bas (l'embrayage chaud touchant légèrement le volant moteur faisant caler le moteur). Ayant acheté un outil de diagnostic "Launch X431 Pros Mini" il y a un an, j'ai augmenté le "PIS" à 5,2 et il n'a jamais calé en conduisant depuis.
Cela faisait des mois que la voiture n’avait pas refusé de redémarrer à chaud, mais cela me l'a encore fait il y a quelques semaines. J’ai donc décidé de faire remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement. Cela n'a rien changé (la jauge de température reste encore assez basse, dépassant rarement 75°C, et toujours le refus occasionnellement de repartir à chaud).
J'ai également augmenté le PIS à 5,35 au cas où l'embrayage touchait encore légèrement le volant moteur à chaud, mais il l'a encore fait depuis.
Au cours de mes trois années de possession, et en plus du remplacement de la sonde de température d'eau, la batterie, l'embrayage et le filtre à air, entre autres, ont été remplacés.
La dernière fois qu'il ne redémarrait pas à chaud j'ai essayé de mettre et couper le contact plusieurs fois avant d'utiliser le démarreur car j'avais lu que le problème pouvait venir d'un problème de pression de carburant qui ne tenait pas (clapet anti-retour ne fonctionnant pas) mais cela n'a rien donné.
Il n'y a pas d'odeur d'essence sous le capot. Ouvrir et fermer le bouchon d'essence ne change rien. Idem pour la porte. Le contacteur de feu stop fonctionne correctement.
Je suis à bout de nerfs… …toutes les suggestions sur ce qu'il faut essayer ensuite (et dans quel ordre) sont les bienvenues.
Merci d'avance
Tony
La voiture démarre immédiatement à froid ou lorsque le moteur est encore chaud, mais parfois (mais seulement parfois) elle ne redémarre pas lorsque le moteur est chaud. Cela se produit à la fois en hiver et en été et semble être lié à la température du moteur et non à la température extérieure.
Sur le chemin de retour à la maison le jour même de mon achat (!!!) la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud. Je m'étais arrêté 10 minutes dans une aire d’autoroute (pas pour faire le plein, cela ayant été fait 100 km auparavant). Quand j'ai voulu redémarrer (donc au bout de 10 minutes) la voiture n'a pas voulu redémarrer. Le démarreur a fait tourner le moteur très rapidement sans problème, mais le moteur a refusé de démarrer. Je l'ai laissé passer un quart d'heure, puis ça a démarré comme si de rien n’était.
Une fois à la maison, en branchant un lecteur ODBII générique, j'avais un code P0128 en attente - "température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat". En faisant des recherches, j'ai découvert que cela pouvait provenir soit du thermostat, soit du capteur de température du liquide de refroidissement. La température indiquée sur le tableau de bord reste assez basse, dépassant rarement 75°C, mais cela pourrait provenir de fausses informations fournies par le capteur, ce qui entraînerait un mélange trop riche, et donc le refus de redémarrer. De temps en temps le code P0128 est passé à "actif" (donc avec l'allumage du témoin moteur) sans créer en soi de problème de démarrage.
Depuis lors, la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud de temps en temps, assez rarement et toujours peu de temps après s'être arrêté avec un moteur chaud. Après quelques minutes, il redémarre toujours comme si de rien n’était, bien que parfois avec un ralenti supérieur à la normale pendant un certain temps. La voiture roule parfaitement.
Cependant, toujours uniquement avec le moteur chaud, j'avais parfois aussi eu un problème lorsque j'arrivais aux ronds-points en ralentissant jusqu'à l'arrêt pour céder le passage à d'autres véhicules. Laissant le système rétrograder tout seul à l'approche du rond-point, le moteur a parfois tout simplement calé, avec impossibilité de redémarrer pendant 10 minutes/un quart d'heure. C'est à dire qu'une fois calé, je me suis retrouvé avec le problème de refuser un démarrage à chaud sans attendre. En faisant des recherches supplémentaires, j'ai découvert que caler dans ces conditions pouvait être le résultat d'un "PIS" trop bas (l'embrayage chaud touchant légèrement le volant moteur faisant caler le moteur). Ayant acheté un outil de diagnostic "Launch X431 Pros Mini" il y a un an, j'ai augmenté le "PIS" à 5,2 et il n'a jamais calé en conduisant depuis.
Cela faisait des mois que la voiture n’avait pas refusé de redémarrer à chaud, mais cela me l'a encore fait il y a quelques semaines. J’ai donc décidé de faire remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement. Cela n'a rien changé (la jauge de température reste encore assez basse, dépassant rarement 75°C, et toujours le refus occasionnellement de repartir à chaud).
J'ai également augmenté le PIS à 5,35 au cas où l'embrayage touchait encore légèrement le volant moteur à chaud, mais il l'a encore fait depuis.
Au cours de mes trois années de possession, et en plus du remplacement de la sonde de température d'eau, la batterie, l'embrayage et le filtre à air, entre autres, ont été remplacés.
La dernière fois qu'il ne redémarrait pas à chaud j'ai essayé de mettre et couper le contact plusieurs fois avant d'utiliser le démarreur car j'avais lu que le problème pouvait venir d'un problème de pression de carburant qui ne tenait pas (clapet anti-retour ne fonctionnant pas) mais cela n'a rien donné.
Il n'y a pas d'odeur d'essence sous le capot. Ouvrir et fermer le bouchon d'essence ne change rien. Idem pour la porte. Le contacteur de feu stop fonctionne correctement.
Je suis à bout de nerfs… …toutes les suggestions sur ce qu'il faut essayer ensuite (et dans quel ordre) sont les bienvenues.
Merci d'avance
Tony