Le chant de cygne des années 80
Publié : jeu. 10 févr. 2022 20:27
Bon, l'histoire est un peu longue.
Pas tellement en temps nécessaire pour la raconter, quoi que, mais c'est plutôt que le parcours pour arriver a été relativement long.
Mais bon, ça valait la peine d'attendre, enfin je l'espère...
Alors si vous le permettez, on va faire un petit retour dans le passé, fin 2020 exactement (j'ai eu le temps pour le faire ce topic, alors, vu qu'il parait que le gif devient ringard, je me fais plaisir ).
Les années 80 m'ont laissé un bon souvenir, même si ma maman insistait parfois pour que je mette ma veste à épaulettes, je pouvais y ficher mon pins "touche pas à mon pote" ou mes badges acid.
Bref, j'étais trop jeune pour me soucier du devenir du monde, la guerre froide était déjà en fin de parcours, Tchernobyl faisait moins peur qu'aujourd'hui, le sida ne me concernait pas encore, je me contentais de profiter des bons côtés, premier ordinateur à la maison, premières consoles de jeu aussi. Il y avait une insouciance certaine qui a quand même pas mal disparu depuis (peut-être que les adultes de l'époque n'ont pas le même ressenti).
Pendant que la Belgique était en plein boom musical (je ne peux que vous conseiller l'excellent documentaire The sound of Belgium, pour découvrir la richesse de notre patrimoine musical, non non, ça ne se limite pas au grand jojo), nos amis transalpins nous préparaient une apothéose pour marquer d'une trace indélébile la fin de 80's.
Le 14 décembre 89, Alejandro De Tomaso présente au monde la nouvelle création de Marcello Gandini, la shamal.
A peine un mois après la chute du mur de Berlin, il offre à Maserati une quasi supercar, au design outrageux.
Dernière présentation automobile de l'année 89 à la presse, elle laissera un souvenir impérissable de cette fin de décennie.
Mais pourquoi refaire un nième post sur la shamal me direz-vous?
Certes, Maseramo ne nous a pas encore sorti un bouquin dédié (ni même un post dédié), mais ce n'est pas une raison.
Avançons un peu dans le temps pour comprendre.
Fast forward jusqu'en décembre 2020 (oui, oui 2020, pas 2021 ).
La 10th anniversary importée quelques mois plus tôt n'est même pas passée par la maison, allant directement chez Cooldent, je regarde donc d'un oeil distrait les petites annonces asiatiques.
Outre les enchères, on voit de temps en temps des trucs sympa sur yahoo auction (https://auctions.yahoo.co.jp).
Dans les faits, il faut admettre que c'est encore pire que les enchères, clairement le far west, communication difficile avec le vendeur, quand il répond, pas de fiche de l'état de la voiture, bref, se lancer là-dedans, c'est clairement un acte de foi.
Mais bon, ça ne coute rien de regarder de toutes façons. A visée purement informative qu'ils disent.
Donc, je tombe par hasard un soir de novembre (à peu près au moment où la 10th anniversary mettait pied en Belgique) sur une annonce intéressante, une shamal avec un "buy it now" dans les 5.000.000jpy.
Pas donné, mais c'est déjà la deuxième ou troisième fois que le vendeur la présente en diminuant progressivement son prix, et puis ça ne coute rien d'essayer avec une offre plus basse. Mais j'ai découvert l'annonce trop tard pour pouvoir lancer les démarches.
Quelques jours plus tard, retour de la bête, buy it now à 4258000 jpy (montant maximal atteint par les enchères précédentes).
Réflexions intenses, en photo, elle semble quand même belle. Je pense retrouver une vieille fiche d'enchère d'à priori la même voiture, j'ai un poil plus d'information, en tout cas je pense).
Bon, le vendeur n'est pas très loquace, mais avertit tout de même qu'elle fait un drôle de bruit quand on change les vitesses, que le moteur tourne mais pas partout tout le temps, que les vitres ne descendent plus et d'autres trucs qui se traduisent pas correctement.
Et il faut clairement interpréter, la traduction de google est assez originale :
L'ouverture atmosphérique (porte ouest) retentit au moment du changement de quart !
Il est possible de courir, tourner et s'arrêter !
Mais il dit qu'elle roule, ça ne doit pas être trop grave, et si elle était parfaite ce serait moins drôle de toutes façons.
Et ce ne serait surtout pas le même prix.
Après moultes réflexions, avoir vérifié le prix d'un nouveau moteur (la sacro sainte règle du prix d'achat de la voiture doit être < à la valeur des pièces), je me décide de poser 3.520.000.
Enchère perdue pour 1.000 jpy (7,5€ ).
Le 31 décembre, l'annonce revient en ligne ! J'attends la fin pour poser la même mise, manque de pot, le vendeur annule ne voyant pas d'enchère intéressante deux jours avant la fin.
Enfin, 10 jours plus tard, la délivrance arrive avec toujours la même annonce, et une Buy It now à 3.580M, je n'allais pas la laisser passer pour 6000 yen, donc je lance l'achat. On est chaud, on y croit!
Le lien de l'annonce ici, pour vous faire une idée des infos (faut descendre vers le bas de la page)
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w438310999
L'enchère remportée, s'en suivent 25 jours de suspens avant de la voir enfin arriver au parc.
Tout à fait zen bien entendu durant cette période, vu comment le vendeur s'était montré particulièrement loquace (je n'avais même pas réussi à lui extorquer le VIN).
Le 3 février, la voiture arrive enfin au parc.
Petit soucis, il est impossible de passer les vitesses, la pédale d'embrayage est "molle", et elle ne peut donc pas partir en RORO (elle doit pouvoir se mouvoir d'elle-même), et elle devrait donc partir en non roulant.
Elle est donc sur le parking, en attendant d'obtenir sa place.
Malheureusement, covid oblige, les places en non-roulant (on charge la voiture sur une sorte de plateau motorisé pour la rentrer dans le cargo) sont virtuellement impossibles à obtenir, l'option container n'étant pas envisageable vu le tarif actuel (ou comment le transport ajouterait 50% au coût d'achat ).
Qu'à cela ne tienne, une pédale molle, ça ne peut pas être 10.000 problèmes, soit de l'air dans le liquide (ça arrive si elle n'a pas roulé depuis longtemps, ce qui était le cas, voir plus loin), soit l'émetteur, ou le récepteur, au pire la fourche cassée.
Rien d'impossible à réparer pour quelqu'un un minimum habile.
Il est donc décidé de la faire réparer sur place au pire, je peux envoyer les pièces. Après quelques recherches, j'arrive même à trouver un couple emmetteur récepteur moins cher au Japon que par ici.
Pour qui aurait besoin de pièces au Japon, ils semblaient compétents et serviables, sans parler des tarifs corrects sur les pièces : http://www.cinqetti.com/maserati/items.html
Je récupère aussi le VIN et Fabio m'indique que la voiture a été immatriculée pour la première fois en février 1992 en Italie, il va donc falloir attendre d'une façon ou un autre cette date pour la dédouaner. Je commence à échafauder une solution compliquée pour transformer ma grange en entrepot sous douane (ça peut se faire en Belgique) de façon à commencer les travaux dès réception (c'est permis pour les voitures en douanes).
Restait à l'envoyer en Belgique.
Le garagiste habituel s'est encouru quand il a vu le trident, refusant de laisser rentrer ce démon dans son atelier.
On a demandé à Microdepot, ils ont répondu qu'ils ne travaillaient que sur les voitures de leurs clients. Tout comme Garage Italya.
J'ai pris contact avec Masahiro Kikushi, dont konimino parle souvent, mais il ne comprenait pas comment et pourquoi un belge voulait qu'il travaille sur une shamal au Japon, ne voulant faire d'impair, je n'ai pas insisté.
Contact pris avec la concession maserati : on ne sait pas si on sait faire, mais pour faire un devis, c'est 4h de MO minimum, à 154€/h, ils ne peuvent fournir les pièces eux-mêmes car voiture trop vieille, et si ça fonctionne pas, il n'y a de toutes façons pas de garantie.
Bref, impossible de la faire réparer sur place.
Le temps passe, on est déjà en juillet, la voiture est depuis 6 mois sur le parc, elle n'a pas bougé.
Fin août, miracle, une place en non roulant se libère, on saute sur l'occasion, on oublie la réparation au Japon, on verra directement chez moi.
Le 30/8, elle embarque sur le Toronto, direction Zeebruge.
Le 9 octobre, elle est débarquée. J'ai abandonné l'idée d'ouvrir mon propre entrepôt sous douane, les démarches ne valant pas la peine pour les 4 mois à attendre, et surtout, ça coutait bien moins cher de la laisser dans celui de mon transitaire.
A 85€ par mois, difficile d'envisager une autre alternative.
Pour rappel, le fait d'attendre les 30 ans du véhicule pour le dédouaner permet de diminuer considérablement les taxes d'import.
Moins de 30 ans, il y a 10% de taxes de douanes + 21% de TVA (y compris sur les taxes de douanes)
Plus de 30 ans, uniquement 6% de taxes diverses.
La différence est plus que conséquente, pas loin de 8000€ dans mon cas.
Autant dire qu'attendre 4 mois de plus ne m'a pas été trop difficile.
La semaine passée, je reçois un mail du transitaire m'annonçant que si j'étais toujours d'accord, il pouvait lancer les démarches les 30 ans étant arrivé. Je lui rappelle qu'elle n'aura que 30 ans fin du mois, mais il semblerait que cela ne change rien, c'est le mois qui compte, pas le jour précis.
Bon, ben, bon anniversaire alors !
Vendredi matin, tout était en ordre, et il n'y a plus qu'à la ramener ici.
Pas question de rentrer par la route cette fois, non seulement sans boite ça va être compliqué (je suis certain qu'une simple vidange du liquide va mettre fin au soucis ), mais surtout le document d'immatriculation reçu depuis montre que la voiture n'a probablement plus roulé depuis 2015 (dernier CT 2014). On va éviter cet excès de bravoure (et vous n'avez pas encore vu l'état des pneus ).
La voiture vient de m'être livrée soir, c'est probablement le début d'une longue histoire.
J'en ai vu un qui se plaignait qu'il n'y avait plus de tuto et que l'on ne voyait plus que des 4200/GS/GT, lui n'aimant que les vieilles, j'espère qu'il aime les shamal.
Elle est maintenant dans le garage, encore merci à Cooldent qui a eu un surprise certaine ce soir (Euh, tu as un 1/4 dheure, j'ai besoin de tes muscles). Faut admettre que pousser le monstre sur le pont à la main alors que les disques sont "légèrement" piqués par la rouille, ce n'était pas aisé. Elle est dans le garage, il n'y a plus qu'à comme ils disent.
1. Trouver où prendre appui.
2. Regarder les dessous.
3. Voir ce qu'il est de la boite
4. Demonter la portière passager qui s'ouvre plus (et réparer la poignée qui m'est restée entre les mains )
5. Enlever les sièges pour les traiter et nettoyer l'intérieur.
6. Vider tous les fluides.
7. Remplacer tous les filtres.
8. Distri
9. remplacer tous les capteurs, pmh, température, sonde lambda.
10. Vérifier les durites.
11. Changer les plaquettes (voire les disques)
12. Changer les pneus
13. Changer la batterie
14. Regarder pourquoi les vitres ne s'abaissent plus et le compteur ne fonctionne pas (fusible ou pire)
15. Faire un petit gros mega detailing
De quoi s'occuper quoi.
Merci aux plus courageux qui ont lu jusqu'ici.
Pas tellement en temps nécessaire pour la raconter, quoi que, mais c'est plutôt que le parcours pour arriver a été relativement long.
Mais bon, ça valait la peine d'attendre, enfin je l'espère...
Alors si vous le permettez, on va faire un petit retour dans le passé, fin 2020 exactement (j'ai eu le temps pour le faire ce topic, alors, vu qu'il parait que le gif devient ringard, je me fais plaisir ).
Les années 80 m'ont laissé un bon souvenir, même si ma maman insistait parfois pour que je mette ma veste à épaulettes, je pouvais y ficher mon pins "touche pas à mon pote" ou mes badges acid.
Bref, j'étais trop jeune pour me soucier du devenir du monde, la guerre froide était déjà en fin de parcours, Tchernobyl faisait moins peur qu'aujourd'hui, le sida ne me concernait pas encore, je me contentais de profiter des bons côtés, premier ordinateur à la maison, premières consoles de jeu aussi. Il y avait une insouciance certaine qui a quand même pas mal disparu depuis (peut-être que les adultes de l'époque n'ont pas le même ressenti).
Pendant que la Belgique était en plein boom musical (je ne peux que vous conseiller l'excellent documentaire The sound of Belgium, pour découvrir la richesse de notre patrimoine musical, non non, ça ne se limite pas au grand jojo), nos amis transalpins nous préparaient une apothéose pour marquer d'une trace indélébile la fin de 80's.
Le 14 décembre 89, Alejandro De Tomaso présente au monde la nouvelle création de Marcello Gandini, la shamal.
A peine un mois après la chute du mur de Berlin, il offre à Maserati une quasi supercar, au design outrageux.
Dernière présentation automobile de l'année 89 à la presse, elle laissera un souvenir impérissable de cette fin de décennie.
Mais pourquoi refaire un nième post sur la shamal me direz-vous?
Certes, Maseramo ne nous a pas encore sorti un bouquin dédié (ni même un post dédié), mais ce n'est pas une raison.
Avançons un peu dans le temps pour comprendre.
Fast forward jusqu'en décembre 2020 (oui, oui 2020, pas 2021 ).
La 10th anniversary importée quelques mois plus tôt n'est même pas passée par la maison, allant directement chez Cooldent, je regarde donc d'un oeil distrait les petites annonces asiatiques.
Outre les enchères, on voit de temps en temps des trucs sympa sur yahoo auction (https://auctions.yahoo.co.jp).
Dans les faits, il faut admettre que c'est encore pire que les enchères, clairement le far west, communication difficile avec le vendeur, quand il répond, pas de fiche de l'état de la voiture, bref, se lancer là-dedans, c'est clairement un acte de foi.
Mais bon, ça ne coute rien de regarder de toutes façons. A visée purement informative qu'ils disent.
Donc, je tombe par hasard un soir de novembre (à peu près au moment où la 10th anniversary mettait pied en Belgique) sur une annonce intéressante, une shamal avec un "buy it now" dans les 5.000.000jpy.
Pas donné, mais c'est déjà la deuxième ou troisième fois que le vendeur la présente en diminuant progressivement son prix, et puis ça ne coute rien d'essayer avec une offre plus basse. Mais j'ai découvert l'annonce trop tard pour pouvoir lancer les démarches.
Quelques jours plus tard, retour de la bête, buy it now à 4258000 jpy (montant maximal atteint par les enchères précédentes).
Réflexions intenses, en photo, elle semble quand même belle. Je pense retrouver une vieille fiche d'enchère d'à priori la même voiture, j'ai un poil plus d'information, en tout cas je pense).
Bon, le vendeur n'est pas très loquace, mais avertit tout de même qu'elle fait un drôle de bruit quand on change les vitesses, que le moteur tourne mais pas partout tout le temps, que les vitres ne descendent plus et d'autres trucs qui se traduisent pas correctement.
Et il faut clairement interpréter, la traduction de google est assez originale :
L'ouverture atmosphérique (porte ouest) retentit au moment du changement de quart !
Il est possible de courir, tourner et s'arrêter !
Mais il dit qu'elle roule, ça ne doit pas être trop grave, et si elle était parfaite ce serait moins drôle de toutes façons.
Et ce ne serait surtout pas le même prix.
Après moultes réflexions, avoir vérifié le prix d'un nouveau moteur (la sacro sainte règle du prix d'achat de la voiture doit être < à la valeur des pièces), je me décide de poser 3.520.000.
Enchère perdue pour 1.000 jpy (7,5€ ).
Le 31 décembre, l'annonce revient en ligne ! J'attends la fin pour poser la même mise, manque de pot, le vendeur annule ne voyant pas d'enchère intéressante deux jours avant la fin.
Enfin, 10 jours plus tard, la délivrance arrive avec toujours la même annonce, et une Buy It now à 3.580M, je n'allais pas la laisser passer pour 6000 yen, donc je lance l'achat. On est chaud, on y croit!
Le lien de l'annonce ici, pour vous faire une idée des infos (faut descendre vers le bas de la page)
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w438310999
L'enchère remportée, s'en suivent 25 jours de suspens avant de la voir enfin arriver au parc.
Tout à fait zen bien entendu durant cette période, vu comment le vendeur s'était montré particulièrement loquace (je n'avais même pas réussi à lui extorquer le VIN).
Le 3 février, la voiture arrive enfin au parc.
Petit soucis, il est impossible de passer les vitesses, la pédale d'embrayage est "molle", et elle ne peut donc pas partir en RORO (elle doit pouvoir se mouvoir d'elle-même), et elle devrait donc partir en non roulant.
Elle est donc sur le parking, en attendant d'obtenir sa place.
Malheureusement, covid oblige, les places en non-roulant (on charge la voiture sur une sorte de plateau motorisé pour la rentrer dans le cargo) sont virtuellement impossibles à obtenir, l'option container n'étant pas envisageable vu le tarif actuel (ou comment le transport ajouterait 50% au coût d'achat ).
Qu'à cela ne tienne, une pédale molle, ça ne peut pas être 10.000 problèmes, soit de l'air dans le liquide (ça arrive si elle n'a pas roulé depuis longtemps, ce qui était le cas, voir plus loin), soit l'émetteur, ou le récepteur, au pire la fourche cassée.
Rien d'impossible à réparer pour quelqu'un un minimum habile.
Il est donc décidé de la faire réparer sur place au pire, je peux envoyer les pièces. Après quelques recherches, j'arrive même à trouver un couple emmetteur récepteur moins cher au Japon que par ici.
Pour qui aurait besoin de pièces au Japon, ils semblaient compétents et serviables, sans parler des tarifs corrects sur les pièces : http://www.cinqetti.com/maserati/items.html
Je récupère aussi le VIN et Fabio m'indique que la voiture a été immatriculée pour la première fois en février 1992 en Italie, il va donc falloir attendre d'une façon ou un autre cette date pour la dédouaner. Je commence à échafauder une solution compliquée pour transformer ma grange en entrepot sous douane (ça peut se faire en Belgique) de façon à commencer les travaux dès réception (c'est permis pour les voitures en douanes).
Restait à l'envoyer en Belgique.
Le garagiste habituel s'est encouru quand il a vu le trident, refusant de laisser rentrer ce démon dans son atelier.
On a demandé à Microdepot, ils ont répondu qu'ils ne travaillaient que sur les voitures de leurs clients. Tout comme Garage Italya.
J'ai pris contact avec Masahiro Kikushi, dont konimino parle souvent, mais il ne comprenait pas comment et pourquoi un belge voulait qu'il travaille sur une shamal au Japon, ne voulant faire d'impair, je n'ai pas insisté.
Contact pris avec la concession maserati : on ne sait pas si on sait faire, mais pour faire un devis, c'est 4h de MO minimum, à 154€/h, ils ne peuvent fournir les pièces eux-mêmes car voiture trop vieille, et si ça fonctionne pas, il n'y a de toutes façons pas de garantie.
Bref, impossible de la faire réparer sur place.
Le temps passe, on est déjà en juillet, la voiture est depuis 6 mois sur le parc, elle n'a pas bougé.
Fin août, miracle, une place en non roulant se libère, on saute sur l'occasion, on oublie la réparation au Japon, on verra directement chez moi.
Le 30/8, elle embarque sur le Toronto, direction Zeebruge.
Le 9 octobre, elle est débarquée. J'ai abandonné l'idée d'ouvrir mon propre entrepôt sous douane, les démarches ne valant pas la peine pour les 4 mois à attendre, et surtout, ça coutait bien moins cher de la laisser dans celui de mon transitaire.
A 85€ par mois, difficile d'envisager une autre alternative.
Pour rappel, le fait d'attendre les 30 ans du véhicule pour le dédouaner permet de diminuer considérablement les taxes d'import.
Moins de 30 ans, il y a 10% de taxes de douanes + 21% de TVA (y compris sur les taxes de douanes)
Plus de 30 ans, uniquement 6% de taxes diverses.
La différence est plus que conséquente, pas loin de 8000€ dans mon cas.
Autant dire qu'attendre 4 mois de plus ne m'a pas été trop difficile.
La semaine passée, je reçois un mail du transitaire m'annonçant que si j'étais toujours d'accord, il pouvait lancer les démarches les 30 ans étant arrivé. Je lui rappelle qu'elle n'aura que 30 ans fin du mois, mais il semblerait que cela ne change rien, c'est le mois qui compte, pas le jour précis.
Bon, ben, bon anniversaire alors !
Vendredi matin, tout était en ordre, et il n'y a plus qu'à la ramener ici.
Pas question de rentrer par la route cette fois, non seulement sans boite ça va être compliqué (je suis certain qu'une simple vidange du liquide va mettre fin au soucis ), mais surtout le document d'immatriculation reçu depuis montre que la voiture n'a probablement plus roulé depuis 2015 (dernier CT 2014). On va éviter cet excès de bravoure (et vous n'avez pas encore vu l'état des pneus ).
La voiture vient de m'être livrée soir, c'est probablement le début d'une longue histoire.
J'en ai vu un qui se plaignait qu'il n'y avait plus de tuto et que l'on ne voyait plus que des 4200/GS/GT, lui n'aimant que les vieilles, j'espère qu'il aime les shamal.
Elle est maintenant dans le garage, encore merci à Cooldent qui a eu un surprise certaine ce soir (Euh, tu as un 1/4 dheure, j'ai besoin de tes muscles). Faut admettre que pousser le monstre sur le pont à la main alors que les disques sont "légèrement" piqués par la rouille, ce n'était pas aisé. Elle est dans le garage, il n'y a plus qu'à comme ils disent.
1. Trouver où prendre appui.
2. Regarder les dessous.
3. Voir ce qu'il est de la boite
4. Demonter la portière passager qui s'ouvre plus (et réparer la poignée qui m'est restée entre les mains )
5. Enlever les sièges pour les traiter et nettoyer l'intérieur.
6. Vider tous les fluides.
7. Remplacer tous les filtres.
8. Distri
9. remplacer tous les capteurs, pmh, température, sonde lambda.
10. Vérifier les durites.
11. Changer les plaquettes (voire les disques)
12. Changer les pneus
13. Changer la batterie
14. Regarder pourquoi les vitres ne s'abaissent plus et le compteur ne fonctionne pas (fusible ou pire)
15. Faire un petit gros mega detailing
De quoi s'occuper quoi.
Merci aux plus courageux qui ont lu jusqu'ici.