Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Publié : lun. 21 mars 2022 09:39
Bonjour à tous !
Il y a quelques mois, j'avais exprimé mon intention de me lancer dans la rénovation d'une Biturbo. Il ne me restait plus qu'à en trouver une. C'est chose faite depuis quelques semaines et j'ai eu la "chance" de me retrouver avec l'une de mes versions préférées : une 4.24V.
Comme beaucoup de ces voitures elle a une histoire assez rocambolesque et a relativement peu roulé : Elle semble avoir navigué entre Italie, France et Belgique durant les 20 dernières années, sans les parcourir par ses propre moyens (en attente de remise à neuf).
J'aime à croire que cette fois-ci... Elle va être repartie pour de bon. Mais avant ça il reste quelques challenges de taille.
J'ai l'ai donc faite transporter depuis la Belgique jusqu'à chez moi, en Rhône Alpes
Les semaines d'attente qui ont suivi m'on parues assez longues mais en soi ce n'était pas un souci car j'ai pas mal d'autres projets de rénovation à finaliser pour dégager un peu l'horizon (littéralement...). Mais la voici arrivée à destination :
Pour une fois, je n'ai pas résisté à l'envie de lui donner un coup de propre pour connaitre son potentiel immédiat. C'est rare pour moi, mais j'ai finalement eu plus de bonnes surprises que de mauvaises durant ce processus. L'extérieur était marqué pour un hypothétique passage en carrosserie qui n'a finalement pas eu lieu, jusqu'à présent.
Mais après lavage et dilution des traces de marqueur, la plupart des défauts mis en évidence sont très légers.
Elle présente finalement relativement bien, si on oublie le capot provenant d'une 22.4v rouge.
J'ai également donné un coup de propre à l'intérieur et outre les traces évidentes de séances de diagnostic de problèmes électrique (le contraire aurait été surprenant), je dois admettre qu'il est proche du neuf...
Si on met maintenant de côté l'aspect esthétique, je sais très peu de choses. J'ai tout de même pu remarquer que :
- L'embrayage semble être fonctionnel, quoi que la commande est un peu "collante"
- Le système de freinage est opérationnel
- C'est une vraie Biturbo : la bague de centrage de la colonne de direction est cassée (et les aiguilles du compteur bien tordues, of course)
En revanche, côté compartiment moteur, c'est l'inconnu. A ce jour, je ne sais pas si le moteur est libre, ni s'il est capable de tourner. Avant de tenter quoi que ce soit, il va y avoir un certain nombre de précautions de prises, que je mets en œuvre à chaque fois que je redémarre une voiture arrêtée depuis de nombreuses années.
A savoir que la voiture cumule 84 000km au compteur. Information qui me semble tout à fait cohérente avec l'état de l'intérieur.
Je crois connaitre la plupart des faiblesses majeures de ces voitures à force de lire les différents topics de ce forum notamment, mais nul doute que vous serez d'un secours précieux !
Evidemment, je vous tiendrai au courant de la suite
Peut être que certains le savent, mais je mets régulièrement en ligne des vidéos qui illustrent mes rénovations. Celle-ci en fera partie. Je compte sur vous pour que toutes les informations et photos placées ici ne soient pas divulguées ailleurs
Il y a quelques mois, j'avais exprimé mon intention de me lancer dans la rénovation d'une Biturbo. Il ne me restait plus qu'à en trouver une. C'est chose faite depuis quelques semaines et j'ai eu la "chance" de me retrouver avec l'une de mes versions préférées : une 4.24V.
Comme beaucoup de ces voitures elle a une histoire assez rocambolesque et a relativement peu roulé : Elle semble avoir navigué entre Italie, France et Belgique durant les 20 dernières années, sans les parcourir par ses propre moyens (en attente de remise à neuf).
J'aime à croire que cette fois-ci... Elle va être repartie pour de bon. Mais avant ça il reste quelques challenges de taille.
J'ai l'ai donc faite transporter depuis la Belgique jusqu'à chez moi, en Rhône Alpes
Les semaines d'attente qui ont suivi m'on parues assez longues mais en soi ce n'était pas un souci car j'ai pas mal d'autres projets de rénovation à finaliser pour dégager un peu l'horizon (littéralement...). Mais la voici arrivée à destination :
Pour une fois, je n'ai pas résisté à l'envie de lui donner un coup de propre pour connaitre son potentiel immédiat. C'est rare pour moi, mais j'ai finalement eu plus de bonnes surprises que de mauvaises durant ce processus. L'extérieur était marqué pour un hypothétique passage en carrosserie qui n'a finalement pas eu lieu, jusqu'à présent.
Mais après lavage et dilution des traces de marqueur, la plupart des défauts mis en évidence sont très légers.
Elle présente finalement relativement bien, si on oublie le capot provenant d'une 22.4v rouge.
J'ai également donné un coup de propre à l'intérieur et outre les traces évidentes de séances de diagnostic de problèmes électrique (le contraire aurait été surprenant), je dois admettre qu'il est proche du neuf...
Si on met maintenant de côté l'aspect esthétique, je sais très peu de choses. J'ai tout de même pu remarquer que :
- L'embrayage semble être fonctionnel, quoi que la commande est un peu "collante"
- Le système de freinage est opérationnel
- C'est une vraie Biturbo : la bague de centrage de la colonne de direction est cassée (et les aiguilles du compteur bien tordues, of course)
En revanche, côté compartiment moteur, c'est l'inconnu. A ce jour, je ne sais pas si le moteur est libre, ni s'il est capable de tourner. Avant de tenter quoi que ce soit, il va y avoir un certain nombre de précautions de prises, que je mets en œuvre à chaque fois que je redémarre une voiture arrêtée depuis de nombreuses années.
A savoir que la voiture cumule 84 000km au compteur. Information qui me semble tout à fait cohérente avec l'état de l'intérieur.
Je crois connaitre la plupart des faiblesses majeures de ces voitures à force de lire les différents topics de ce forum notamment, mais nul doute que vous serez d'un secours précieux !
Evidemment, je vous tiendrai au courant de la suite
Peut être que certains le savent, mais je mets régulièrement en ligne des vidéos qui illustrent mes rénovations. Celle-ci en fera partie. Je compte sur vous pour que toutes les informations et photos placées ici ne soient pas divulguées ailleurs