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[2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : mer. 27 juil. 2022 18:46
par Rave
Bonjour à tous,

J'ai eu une drôle d'expérience avec ma 224v sur mon trajet de retour de vacances entre Rennes et Lille dimanche dernier.
Il faisait un peu chaud (32-33 C°), les ventilateurs tournaient sur tout le trajet et la température d'eau était de 80°C alors que d'ordinaire elle reste au alentour des 70°C (si mon mano est bon).

Au début du périple elle prenait normalement ces tours. A un moment donné, j'ai voulu doubler un tracteur et là : régime moteur s'est bloqué à 5500 tr/min en 2e, impossible de monter plus haut. J'ai eu un violent à-coup à ce régime, comme si le calculateur avait brusquement ordonné aux injecteurs de stopper leur boulot. Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.

J'ai repris la voiture aujourd'hui dans des conditions plus normales, elle a pris impeccablement ses tours, je suis allé au dessus de 6000 sans soucis.

Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?

Merci
:Maze

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : mer. 27 juil. 2022 20:35
par Konimino2
70 ? C est pas beaucoup. Ton calorstat fonctionne?
Et donc 5500 a toutes les vitesses?

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : mer. 27 juil. 2022 20:46
par Tinker
J'ai le même soucis - éteint la clim et pas de soucis ...

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : mer. 27 juil. 2022 21:09
par Rave
70 ? C est pas beaucoup. Ton calorstat fonctionne?
Et donc 5500 a toutes les vitesses?
A priori oui le calorstat fonctionne, le manomètre doit surement sous évaluer la température... Vu le degré de précision du reste de l'instrumentation :lol:
J'ai le même soucis - éteint la clim et pas de soucis ...
Ah ça c'est une piste intéressante ! Le compresseur de clim pourrait ne pas suivre la cadence du moteur et le stopper dans son élan. J'essayerai ça la prochaine fois que cela arrive.

Merci !

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : dim. 31 juil. 2022 23:34
par alpa
Rave a écrit : ...
Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.
...
Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?

Merci
:Maze
Salut,
Le regime donné par BTIM est precis a 25tr/min près, c.a.d. c'est TRES precis.
Le rupteur du boitier d'allumage (du BTIM) est a 8000tr.
Il n'y a qu'un seul rupteur dans le boitier d'injection, dans la 2.24 ca devrait etre a 6500tr. Et ca couperait net a 6700tr.
Par contre il y a une autre coupure nette possible, elle se produit quand le boost max d'a peu pres 1.2 bars est observe pendant 16 secondes. En gros si la regulation du boost ne fonctionne plus et les turbos debitent tout ce qu'ils peuvent. Donc verifie le boost que t'as quand t'es a fond la pedale vers 5500tr. Tu ne devrais pas depasser les 180-190 kpa. Si t'es au dela des 200 alors t'as peut-etre un pb de plomberie autour de la valve de boost (SEM).

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : lun. 1 août 2022 20:15
par Tinker
Perso pour moi j'ai pas le boost maxi ... au mano, je regarderais le Bitm la prochaine fois, mais ca le fait même à l'arrêt (donc pas de turbo ? )

Par contre je coupe la clim et tout est bon ...

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : lun. 1 août 2022 20:41
par alpa
C'est très étrange. Je vais verifier encore une fois mais je suis quasi sûr que la clim n'a pas d'impact sur le rev limiter.
Le compresseur ne consomme pas assez de ch pour résister au moteur. Sinon on freinerait avec la clim au lieu d'installer des freins.

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : lun. 1 août 2022 20:49
par Msimracing
Fuite radiateur ?

Re: [2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?

Publié : mer. 3 août 2022 00:07
par alpa
Tinker a écrit :Perso pour moi j'ai pas le boost maxi ... au mano, je regarderais le Bitm la prochaine fois, mais ca le fait même à l'arrêt (donc pas de turbo ? )

Par contre je coupe la clim et tout est bon ...
Je ne comprends pas 100% du firmware d'injection. Disons 95%. Et je ne vois pas d'influence de la clim sur le rev limiter. Uniquement sur la richesse et regime du ralenti.