[2.24v] L'ECU peut-il limiter le régime moteur ?
Publié : mer. 27 juil. 2022 18:46
Bonjour à tous,
J'ai eu une drôle d'expérience avec ma 224v sur mon trajet de retour de vacances entre Rennes et Lille dimanche dernier.
Il faisait un peu chaud (32-33 C°), les ventilateurs tournaient sur tout le trajet et la température d'eau était de 80°C alors que d'ordinaire elle reste au alentour des 70°C (si mon mano est bon).
Au début du périple elle prenait normalement ces tours. A un moment donné, j'ai voulu doubler un tracteur et là : régime moteur s'est bloqué à 5500 tr/min en 2e, impossible de monter plus haut. J'ai eu un violent à-coup à ce régime, comme si le calculateur avait brusquement ordonné aux injecteurs de stopper leur boulot. Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.
J'ai repris la voiture aujourd'hui dans des conditions plus normales, elle a pris impeccablement ses tours, je suis allé au dessus de 6000 sans soucis.
Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?
Merci
J'ai eu une drôle d'expérience avec ma 224v sur mon trajet de retour de vacances entre Rennes et Lille dimanche dernier.
Il faisait un peu chaud (32-33 C°), les ventilateurs tournaient sur tout le trajet et la température d'eau était de 80°C alors que d'ordinaire elle reste au alentour des 70°C (si mon mano est bon).
Au début du périple elle prenait normalement ces tours. A un moment donné, j'ai voulu doubler un tracteur et là : régime moteur s'est bloqué à 5500 tr/min en 2e, impossible de monter plus haut. J'ai eu un violent à-coup à ce régime, comme si le calculateur avait brusquement ordonné aux injecteurs de stopper leur boulot. Je précise que j'ai un BTIM, donc les valeurs des tr/mins observées devraient être fiables. J'ai réessayé sur le même trajet et il se passait encore et toujours la même chose, qu'importe la vitesse engagée.
J'ai repris la voiture aujourd'hui dans des conditions plus normales, elle a pris impeccablement ses tours, je suis allé au dessus de 6000 sans soucis.
Ma question est donc la suivante : Est ce le calculateur qui a mis le moteur en mode "dégradé" à cause de la forte chateur ?
Dois-je me pencher vers un autre souci ?
Merci