QP 5 : Porte ampoule P21 arrière

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

QP 5 : Porte ampoule P21 arrière

Message par berny2405 »

Bonjour,

ayant des problèmes de feu de position arrière sur ma QP 5, je me suis rendu compte que les pattes métalliques faisant contact avec les ampoules étaient très fragiles avec le temps. J'ai pu en récupérer sur cerftains portes ampoules qui, bien qu'ayant 2 fils en arrivée, avait 3 pattes de contact.

Je ne sais pas si je suis clair, mais ma question est la suivante :

- comment est-il possible qu'une ampoule P21 (avec 2 filaments), peut remplir 2 fonctions (par exemple feu de position est feu stop) alors qu'il n'y a que 2 fils qui l'alimentent, un positif et une masse je suppose ?

Question de puissance de courant ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9521
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: QP 5 : Porte ampoule P21 arrière

Message par Konimino2 »

Oui deux positifs et une masse commune. Quand il y a un court circuit ça explique qu un filament soit alimente par la masse
olive78
4 cylindres
Messages : 368
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: QP 5 : Porte ampoule P21 arrière

Message par olive78 »

Les ampoules P21/5 ont deux filaments et deux contacts à leur extrémité. Chaque filament est alimentés par un contact et la masse commune qui passe par la douille.
La douille doit être reliée avec les douilles des autres ampoules ainsi qu'à la masse du véhicule.
Si le retour à la masse ne se passe pas bien (contact inexistant ou oxydé), les ampoules vont s'allumer n'importe comment, on voit par exemple des voitures dont les stops clignotent lorsque les freins sont actionnés en même temps que le clignotant.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1906
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: QP 5 : Porte ampoule P21 arrière

Message par CBi »

Ça vaut le coup de jeter un oeil aux porte- ampoules sur la QP5 à la moindre alerte : j’avais à de temps en temps des alarmes “feux stops défectueux” au tableau de bord, à l’occasion de gros embouteillages par temps chaud, mais comme à chaque fois que je vérifiais après coup, tout semblait rentré dans l’ordre, j’ai négligé de regarder plus en détail, jusqu’au jour où j’ai remarqué que mon Porte-ampoule de feu stop avait complètement fondu : mal placé dans son logement ou cassé, il avait chauffé. J’en ai été pour changer le bloc optique arrière.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Répondre