Les 222
Publié : sam. 20 août 2022 22:25
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le quatrième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
Les 222
Il y eut cinq 222 différentes dénommées 222, 222 E, 222 SE, 222 SR et 222 4v.
Restyling de la Biturbo, la 222 première du nom fut présentée en 1988 au salon de Turin en remplacement de la Biturbo Si dont elle reprenait exactement la mécanique V6 Biturbo 2 litres 220 cv. La 222 s'inscrivait dans la lignée des appelations numériques après la 425, la 228 et la 430. Elle aurait logiquement dû s'appeler 220 pour 2 portes, 2 litres. Le dernier 2 est mystérieux : 2ième série, 2 arbres à cames en tête, 222 km/heure (la vitesse de la 2 litres) ?
Le moteur 2.8 litres Biturbo à 3 soupapes par cylindre inauguré sur la 228 fut placé dès 1988 dans la caisse 222 avec l'appelation 222 E (pour Exportation). En 1990 apparut la 222 SE qui était une 222 E avec des pare-chocs plus enveloppant, carénant l'échappement à l'arrière. Née en 1991, la 222 SR (Super Racing) est une 222 SE avec des éléments de "Shamalisation" : spoiler au bas du parebrise, phares carénés (cat's eyes), calandre avancée. L'ultime Biturbo à carrosserie Andreani est la 222 4v (4 valvole, 4 soupapes par cylindre) qui fut présentée en 1991 (soit 10 ans après la Biturbo initiale) avec le moteur 2.8 litres à 4 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani pour obtenir la 222 : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas, bords d’attaque du capot et des ailes avant affinés, rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée de 1.30 à 1.25 m par action sur les suspensions. Les prises d'air Naca disparurent du capot. Des extracteurs de chaleur (Naca à l'envers) apparurent sur les 2.8 litres.
Engines
222 : V6 2 liters 220 hp boite ZF Diff sensitork 222 kph 1156 ex de 1988 à 1990
222 E: V6 2.8 liters 255/225 hp boite ZF Diff sensitork 235/230 kph 722 ex de 1988 à 1993
222 SE : V6 2.8 liters 225 hp boite ZF Diff sensitork 230 kph 210 ex (incluant SR) de 1990 à 1993
222 SR : V6 2.8 liters 225 hp boite ZF Diff sensitork 230 kph 210 ex (incluant SE) de 1991 à 1993
222 4v : V6 2.8 liters 285 hp boite Getrag Diff Ranger 250 kph 130 ex de 1991 à 1993
Competitors
Les tarifs se sont franchement éloignés des 196 000 francs français de la Biturbo 2 litres de 1984 et surtout des 110 000 francs français de la Biturbo 2 litres en Italie au début 1982 !
222 en 1988 (2 litres , 220 cv) : 266 000 francs français ce qui représente 68 000 euros actuels. L’Audi Coupé Quattro (5 cylindres turbo 200 cv) était à 195 000 francs, La Porsche 944 (4 cylindres 163 cv) à 260 000 francs , la BMW M3 (4 cylindres 200 cv) à 267 000 francs, la Mercedes 190 E 2.3 16 soupapes (4 cylindres 185 cv) à 294 000 francs, la Jaguar XJS 3.6 (6 cylindres 228 cv) à 300 000 francs, la Porsche 944 turbo (220 cv) à 340 000 francs.
222 E en 1989 (2.8 litres, 255 cv) : 312 000 francs français ce qui représente 76 500 euros actuels.
222 SE en 1990 (2.8 litres, 225 cv) : 343 000 francs français ce qui représente 81 000 euros actuels. La Porsche 944 S (4 cylindres 163 cv) était à 320 000 francs, la Mercedes 300 CE 24 soupapes (6 cylindres 185 cv) à 364 000 francs, la Jaguar XJS 3.6 (6 cylindres 228 cv) à 332 000 francs,
222 SR en 1993 (2.8 litres, 225 cv) : 368 000 francs français ce qui représente 85 000 euros actuels.
222 4v en 1993 (2.8 litres, 285 cv) : 414 000 francs français ce qui représente 91 000 euros actuels. La Porsche 968 Tiptronic (4 cylindres 163 cv) était à 386 000 francs, la Mercedes 300 CE 24 soupapes (6 cylindres 185 cv) était à 374 000 francs, la Jaguar XJS V12 5.3 (6 cylindres 228 cv) à 452 000 francs
Voici le même article en anglais dans Classiche Master où seules la première et la dernière 222 apparaissent en photo :
https://www.classichemasters.com/models/maserati-222
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
Les 222
Il y eut cinq 222 différentes dénommées 222, 222 E, 222 SE, 222 SR et 222 4v.
Restyling de la Biturbo, la 222 première du nom fut présentée en 1988 au salon de Turin en remplacement de la Biturbo Si dont elle reprenait exactement la mécanique V6 Biturbo 2 litres 220 cv. La 222 s'inscrivait dans la lignée des appelations numériques après la 425, la 228 et la 430. Elle aurait logiquement dû s'appeler 220 pour 2 portes, 2 litres. Le dernier 2 est mystérieux : 2ième série, 2 arbres à cames en tête, 222 km/heure (la vitesse de la 2 litres) ?
Le moteur 2.8 litres Biturbo à 3 soupapes par cylindre inauguré sur la 228 fut placé dès 1988 dans la caisse 222 avec l'appelation 222 E (pour Exportation). En 1990 apparut la 222 SE qui était une 222 E avec des pare-chocs plus enveloppant, carénant l'échappement à l'arrière. Née en 1991, la 222 SR (Super Racing) est une 222 SE avec des éléments de "Shamalisation" : spoiler au bas du parebrise, phares carénés (cat's eyes), calandre avancée. L'ultime Biturbo à carrosserie Andreani est la 222 4v (4 valvole, 4 soupapes par cylindre) qui fut présentée en 1991 (soit 10 ans après la Biturbo initiale) avec le moteur 2.8 litres à 4 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani pour obtenir la 222 : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas, bords d’attaque du capot et des ailes avant affinés, rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée de 1.30 à 1.25 m par action sur les suspensions. Les prises d'air Naca disparurent du capot. Des extracteurs de chaleur (Naca à l'envers) apparurent sur les 2.8 litres.
Engines
222 : V6 2 liters 220 hp boite ZF Diff sensitork 222 kph 1156 ex de 1988 à 1990
222 E: V6 2.8 liters 255/225 hp boite ZF Diff sensitork 235/230 kph 722 ex de 1988 à 1993
222 SE : V6 2.8 liters 225 hp boite ZF Diff sensitork 230 kph 210 ex (incluant SR) de 1990 à 1993
222 SR : V6 2.8 liters 225 hp boite ZF Diff sensitork 230 kph 210 ex (incluant SE) de 1991 à 1993
222 4v : V6 2.8 liters 285 hp boite Getrag Diff Ranger 250 kph 130 ex de 1991 à 1993
Competitors
Les tarifs se sont franchement éloignés des 196 000 francs français de la Biturbo 2 litres de 1984 et surtout des 110 000 francs français de la Biturbo 2 litres en Italie au début 1982 !
222 en 1988 (2 litres , 220 cv) : 266 000 francs français ce qui représente 68 000 euros actuels. L’Audi Coupé Quattro (5 cylindres turbo 200 cv) était à 195 000 francs, La Porsche 944 (4 cylindres 163 cv) à 260 000 francs , la BMW M3 (4 cylindres 200 cv) à 267 000 francs, la Mercedes 190 E 2.3 16 soupapes (4 cylindres 185 cv) à 294 000 francs, la Jaguar XJS 3.6 (6 cylindres 228 cv) à 300 000 francs, la Porsche 944 turbo (220 cv) à 340 000 francs.
222 E en 1989 (2.8 litres, 255 cv) : 312 000 francs français ce qui représente 76 500 euros actuels.
222 SE en 1990 (2.8 litres, 225 cv) : 343 000 francs français ce qui représente 81 000 euros actuels. La Porsche 944 S (4 cylindres 163 cv) était à 320 000 francs, la Mercedes 300 CE 24 soupapes (6 cylindres 185 cv) à 364 000 francs, la Jaguar XJS 3.6 (6 cylindres 228 cv) à 332 000 francs,
222 SR en 1993 (2.8 litres, 225 cv) : 368 000 francs français ce qui représente 85 000 euros actuels.
222 4v en 1993 (2.8 litres, 285 cv) : 414 000 francs français ce qui représente 91 000 euros actuels. La Porsche 968 Tiptronic (4 cylindres 163 cv) était à 386 000 francs, la Mercedes 300 CE 24 soupapes (6 cylindres 185 cv) était à 374 000 francs, la Jaguar XJS V12 5.3 (6 cylindres 228 cv) à 452 000 francs
Voici le même article en anglais dans Classiche Master où seules la première et la dernière 222 apparaissent en photo :
https://www.classichemasters.com/models/maserati-222