Philippe nous rappelle qu'il a existé en Belgique non loin de la ville de Liège, l’usine Impéria (A Nessonveaux plus exactement). Cette marque belge a été florissante dans l’entre-deux guerres (+/-1000 voitures/An) et n’a pas su prendre les bonnes décisions à la sortie du second conflit. Son refus d’assembler des coccinelles (les animosités “anti-allemands” étaient encore très vivaces, surtout dans le bassin liégeois) lui a été fatal sur le plan financier. VW s’est alors tourné vers D’Ieteren qui lui, sans trop d’état d’âme, a su flairer le bon tuyau. Et après avoir revendu son usine de Forest au groupe Volkswagen, importe encore actuellement les marques VW, Audi, Seat, Porsche et Bugatti sur le territoire belge.
Impéria tirera tristement sa révérence à la fin des années 50 après l’assemblage de quelques luxueuses Alfa berlines 1900 et sportives Triumph TR2/TR3.
A l’instar de FIAT, Impéria a bâti de manière beaucoup plus modeste, une piste d’essais partiellement en toiture.
Anecdote: C’est lors du GP de Belgique de 1933 que le grand Nuvolari en froid avec Enzo Ferrari, avait troqué son Alfa pour une Maserati 8CM. L’usine Maserati n’ayant pas eu le temps de lui préparer l’auto, c’est sur la piste d’essai de l’usine Impéria que Nuvolari a effectué les réglages châssis de son bolide. Parti de la dernière ligne pour n’avoir pu participé aux essais officiels, il passa en tête dès la fin du premier tour, et remportera la course en ayant effectué le meilleur tour en course.
Si vous passer par là, il est possible d’admirer la façade principale (Classée) de l’usine Impéria. Par contre, pour la piste d’essai - le site étant privé - il faut prendre de la hauteur pour observer le dernier tronçon encore existant. Non loin de là, une publicité peinte sur un pignon de façade permet de se remémorer la période florissante de ce quartier (Bassin d’emploi pour toute une région).
![Image](https://s13.postimg.cc/ncqmrtnbr/Imperia_1.jpg)
(source texte et photo : Philippe)