[3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Une presse serait parfaite pour cette opération... néanmoins avec un jeu de tiges filetées de bonne facture, des douilles et des rondelles, ça le fait aussi. Le plus dur étant de rester dans l'axe (ce qui est facile avec une presse, l'est moins avec la tige filetée).
L'opération la plus délicate pour moi étant d'enlever le vieux bushing.
L'opération la plus délicate pour moi étant d'enlever le vieux bushing.
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Passage rapide à la quincaillerie ce midi et je reviens allégé d'une vingtaine d'euro, mais pas peu fier de mes achats.
Tige filetée de 20cm avec écrou
Manchon metal 6/4 Femelle/femelle
Réducteur metal 5/4-4/4
Reducteur metal 4/4 - 1/2
Rondelle
A priori, ça me semble être parfait, nous verrons à l'autopsie. Le bushing est positionné pour la photo.
Concernant les pièces livrées par superformance, origine maserati d'après l'enveloppe.
Tige filetée de 20cm avec écrou
Manchon metal 6/4 Femelle/femelle
Réducteur metal 5/4-4/4
Reducteur metal 4/4 - 1/2
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A priori, ça me semble être parfait, nous verrons à l'autopsie. Le bushing est positionné pour la photo.
Concernant les pièces livrées par superformance, origine maserati d'après l'enveloppe.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Y'a plus qu'a
super ton lien merci.
Bon courage a plus
super ton lien merci.
Bon courage a plus
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Si je peux me permettre : ta tige filetée semble insuffisante en terme de robustesse si on suit le tuto (super) de ton lien... Le pas de vis risque de ne pas tenir le couple de serrage... Tiens nous au jus, je suis sûr que ton sujet intéressera beaucoup de monde car on y passera tous un jour !
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
J'avais la même impression!Dom3200 a écrit :Si je peux me permettre : ta tige filetée semble insuffisante en terme de robustesse si on suit le tuto (super) de ton lien... Le pas de vis risque de ne pas tenir le couple de serrage... Tiens nous au jus, je suis sûr que ton sujet intéressera beaucoup de monde car on y passera tous un jour !
Le démontage / montage nous infirmera ou nous confirmera qui avait raison...
Bon courage et bon tuto, encore merci!
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Ce n'est pas un pas fin mais un pas standard.
En 12mm de diamètre, c'était la seule tige disponible.
Elle fait 200mm de long.
Pour info, le bushing a 35mm de diamètre, c'est peut-être la photo qui donne l'impression de fragilité de l'ensemble.
En vrai, tout est relativement imposant.
Nous verrons ce que ça donne...
En 12mm de diamètre, c'était la seule tige disponible.
Elle fait 200mm de long.
Pour info, le bushing a 35mm de diamètre, c'est peut-être la photo qui donne l'impression de fragilité de l'ensemble.
En vrai, tout est relativement imposant.
Nous verrons ce que ça donne...
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Fournisseur sérieux :
http://www.superformancemaserati.co.uk/
de même que :
Hill Engineering qui propose quelques pièces communes à Ferrari et Maserati
http://www.hillengineering.co.uk/catalo ... p-399.html
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bon, le système semble réagir tout à fait comme prévu:
1. bonne stabilité et reste relativement dans l'axe
2. filetages moins forts que les bushing, et donc impossible d'avoir une pression suffisante pour les retirer
Retour à la quincaillerie pour trouver un tige/boulon apte à supporter le choc.
1. bonne stabilité et reste relativement dans l'axe
2. filetages moins forts que les bushing, et donc impossible d'avoir une pression suffisante pour les retirer
Retour à la quincaillerie pour trouver un tige/boulon apte à supporter le choc.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Vous serez heureux d'apprendre qu'à force d'essai erreur, le premier silent bloc a été désolidarisé du triangle de suspension.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
Je m'étais acheté cela (je suis de corvée chaque année pour changer les jantes été/hiver, ça facilite la vie du fénéant que je suis)
https://www.amazon.co.uk/Einhell-204830 ... act+wrench
Ca paie pas de mine, ça coute 8x moins cher qu'une vraie, mais ça fait étonnement bien le job, bien que peu rapide.
Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
Ou pas...
Reste plus au'à trouver la bonne méthode pour mettre les nouveaux maintenant, ça promet.
Je les ai mis au congélateur, si ça permet de diminuer leur diamètre de 1%, c'est toujours cela de pris.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
Je m'étais acheté cela (je suis de corvée chaque année pour changer les jantes été/hiver, ça facilite la vie du fénéant que je suis)
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Ca paie pas de mine, ça coute 8x moins cher qu'une vraie, mais ça fait étonnement bien le job, bien que peu rapide.
Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
Ou pas...
Reste plus au'à trouver la bonne méthode pour mettre les nouveaux maintenant, ça promet.
Je les ai mis au congélateur, si ça permet de diminuer leur diamètre de 1%, c'est toujours cela de pris.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Vous serez heureux d'apprendre qu'à force d'essai erreur, le premier silent bloc a été désolidarisé du triangle de suspension.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
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Ca paie pas de mine, ça coute 8x moins cher qu'une vraie, mais ça fait étonnement bien le job, bien que peu rapide.
Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
Ou pas...
Reste plus au'à trouver la bonne méthode pour mettre les nouveaux maintenant, ça promet.
Je les ai mis au congélateur, si ça permet de diminuer leur diamètre de 1%, c'est toujours cela de pris.
Une fois les bons outils, pas de difficulté particulière:
Il faut:
- une tige filetée de 200mm en M12 (probablement que M14 serait encore mieux, mais beaucoup moins aisé à trouver)
- 3 écrous
- rondelles de 35mm (une boite, elles seront bonnes à jeter)
- une douille assez large (entre 21 et 27 je dirais), pour appuyer sur l'arrière du silent bloc une fois en partie sorti.
- le tuyau en 6/4
- un réducteur qui fait appui sur le 6/4 sur lequel les écrous peuvent prendre appui (un morceau de metal épais avec un trou c'est bon, les réducteurs pour passer de 6/4 à 1/2 aussi, mais moins stable et prenant de la place). Au final, j'ai utilisé la plaque noire de kit "repousse piston""
- un peu de graisse pour éviter les frottements inutiles sur les filets.
Pour un minimum de fatigue, et vous éviter une tendinite, une clé à choc est un vrai plus, en tout cas pour débloquer le silent bloc (une fois les premiers mm déchaussé, ça va tout seul.
Je m'étais acheté cela (je suis de corvée chaque année pour changer les jantes été/hiver, ça facilite la vie du fénéant que je suis)
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Ca paie pas de mine, ça coute 8x moins cher qu'une vraie, mais ça fait étonnement bien le job, bien que peu rapide.
Pas pour un usage pro, mais pour dévisser l'un ou l'autre boulon grippé, ça marche du tonnerre Et pourtant Dieu sait que je m'étais promis de ne plus acheter d'outil pourris, celui là est un vrai bon achat)
Donc, maintenant que j'ai la technique, je devrais pouvoir retirer le second en 10 minutes.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Genial ! j'allais t'envoyer les caractéristiques des différentes classes de boulons
Au fait, il y en a bien 2 par triangle à remplacer c'est ca ? Tu y arrives bien sans démonter le train roulant ?
Au fait, il y en a bien 2 par triangle à remplacer c'est ca ? Tu y arrives bien sans démonter le train roulant ?
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
J'ai fait cela in-situ.
C'est assez facile pour l'arrière:
Tu soulèves en prenant appui au milieu, une chandelle de chaque coté.
Et le triangle inférieur tient au berceau, les silents blocs pris dans une sorte de U, juste deux boulons à dévisser, aucune difficulté (mais serré très fort, encore une fois, merci la clé à impact).
Douille de 22 je pense.
Une fois les boulons retirés, on peut abaisser le triangle et travailler relativement à l'aise.
Je conseille tout de même d'enlever la roue, pas de raison de s'embêter pour rien.
Je préconise de le laisser déposer sur quelque chose et ne pas laisser pendre sinon, on risque de casser le cable de l'abs (je pense) et ça doit pas être top non plus pour la rotule.
C'est assez facile pour l'arrière:
Tu soulèves en prenant appui au milieu, une chandelle de chaque coté.
Et le triangle inférieur tient au berceau, les silents blocs pris dans une sorte de U, juste deux boulons à dévisser, aucune difficulté (mais serré très fort, encore une fois, merci la clé à impact).
Douille de 22 je pense.
Une fois les boulons retirés, on peut abaisser le triangle et travailler relativement à l'aise.
Je conseille tout de même d'enlever la roue, pas de raison de s'embêter pour rien.
Je préconise de le laisser déposer sur quelque chose et ne pas laisser pendre sinon, on risque de casser le cable de l'abs (je pense) et ça doit pas être top non plus pour la rotule.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
top ! Dis donc c'est archi propre, les rotules ont été changées ou c'est du nettoyage ?
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Non, rien changé à priori.
Toute la voiture est ainsi.
Il ne pleut pas en Grèce
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bon, pour ne pas vous embêter avec des outils non appropriés.
Pour enlever et remettre ces satanés silent bloc, voici le lien pour commander le matos adéquat.
1. LE boulon ici: Prenez en deux à ce prix-là, on ne sait jamais
http://www.vis-express.fr/fr/corps-boul ... 52002.html
2. Les écrous ici:
http://www.vis-express.fr/fr/recherche? ... it_search=
3. Et les rondelles ici (une bonne vingtaine):
http://www.vis-express.fr/fr/rond-coniq ... 42801.html
Il vous faut aussi le raccord Fem/fem de la page précédente (rayon plomberie de votre brico)
Et quelque chose pour faire interface entre l'écrou et le raccord.
Avec ce matériel, et une grande clé à cliquet (au moins 2" pour être confort, genre breaker bar, une petite ne vous donnera pas le confort nécessaire), vous ne devrez pas avoir de soucis pour les enlever.
Tout en force et d'un coup vous entendez un "clac", c'est le silent bloc qui se désolidarise (ou le raccord qui a peté ), ensuite ça va tout seul.
Pour remettre, c'est très facile, le nouvea usilent bloc au congélateur une nuit, un peu de graisse dessus et ça se visse sans trop d'effort.
ATTENTION de le repositionner dans le même sens que celui que vous avez enlevé (partie large regardant vers l'extérieur du triangle, me demandez pas pourquoi je vous précise la chose ).
La 3200 est repassée au contrôle, nickel, aucun jeu.
Comme toujours, avec le bon matériel (qui ne coute que quelques euro en plus), le travail n'est pas difficile.
Pour enlever et remettre ces satanés silent bloc, voici le lien pour commander le matos adéquat.
1. LE boulon ici: Prenez en deux à ce prix-là, on ne sait jamais
http://www.vis-express.fr/fr/corps-boul ... 52002.html
2. Les écrous ici:
http://www.vis-express.fr/fr/recherche? ... it_search=
3. Et les rondelles ici (une bonne vingtaine):
http://www.vis-express.fr/fr/rond-coniq ... 42801.html
Il vous faut aussi le raccord Fem/fem de la page précédente (rayon plomberie de votre brico)
Et quelque chose pour faire interface entre l'écrou et le raccord.
Avec ce matériel, et une grande clé à cliquet (au moins 2" pour être confort, genre breaker bar, une petite ne vous donnera pas le confort nécessaire), vous ne devrez pas avoir de soucis pour les enlever.
Tout en force et d'un coup vous entendez un "clac", c'est le silent bloc qui se désolidarise (ou le raccord qui a peté ), ensuite ça va tout seul.
Pour remettre, c'est très facile, le nouvea usilent bloc au congélateur une nuit, un peu de graisse dessus et ça se visse sans trop d'effort.
ATTENTION de le repositionner dans le même sens que celui que vous avez enlevé (partie large regardant vers l'extérieur du triangle, me demandez pas pourquoi je vous précise la chose ).
La 3200 est repassée au contrôle, nickel, aucun jeu.
Comme toujours, avec le bon matériel (qui ne coute que quelques euro en plus), le travail n'est pas difficile.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bravo Gemini pour ce superbe article ! Courageux de se lancer dans la mécanique de ses Maserati. Mais on les apprécie encore plus quand on les connait si intimement ! A conserver précieusement dans nos archives
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
C'est vrai que de pouvoir faire son entretien, quand on y connaît quelques choses, ce qui est pas mon cas, ça doit être vraiment super de connaître encore mieux nos belles.
Dominique
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
C'est pas comme si c'était mon boulot non plus, loin de là... Avant de mettre les mains dans le cambouis, j'y connaissais rien non plus, mais j'ai cette méchante habitude de penser que à priori, avec le bon matériel, et les bonnes explications, tout est possible (sauf le plafonnage, ça c'est clairement un truc que je ne sais pas faire ).
Le fait de pouvoir se dire que si ça doit durer plus que prévu, ce n'est pas un soucis (la maserati n'étant pas ma voiture principale), ça aide aussi pas mal.
Et puis c'est intéressant de comprendre le fonctionnement.
Et rien de compliqué ici à comprendre ici, c'est juste du remplacement de pièce d'usure.
Le fait de pouvoir se dire que si ça doit durer plus que prévu, ce n'est pas un soucis (la maserati n'étant pas ma voiture principale), ça aide aussi pas mal.
Et puis c'est intéressant de comprendre le fonctionnement.
Et rien de compliqué ici à comprendre ici, c'est juste du remplacement de pièce d'usure.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bravo Gemini!
Et tu n'aurais pas une photo de ton montage pour chasser le silent bloc ?
C'est le gars du contrôle technique qui t'a précisément localisé l'origine du jeu???
Et tu n'aurais pas une photo de ton montage pour chasser le silent bloc ?
C'est le gars du contrôle technique qui t'a précisément localisé l'origine du jeu???
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bonjour,
suite à ton tuto ( merci ) j'ai comparé les sites de superperformances et redparts à propos de ces silent blocs ;
Chez Redparts, les codes articles de ceux du haut ne sont pas le même que ceux du bas . Les silent blocs sont -ils identiques malgré le code différent ? 387 000 163 pour celui du haut et 386 600 113 pour celui du bas, le prix n'étant pas le même non plus
Tu as changé ceux du bas et ceux du haut ou pas ?
Merci d'éclairer notre chandelle
Gérard
suite à ton tuto ( merci ) j'ai comparé les sites de superperformances et redparts à propos de ces silent blocs ;
Chez Redparts, les codes articles de ceux du haut ne sont pas le même que ceux du bas . Les silent blocs sont -ils identiques malgré le code différent ? 387 000 163 pour celui du haut et 386 600 113 pour celui du bas, le prix n'étant pas le même non plus
Tu as changé ceux du bas et ceux du haut ou pas ?
Merci d'éclairer notre chandelle
Gérard
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