Bonjour à tous, Salut Toubab,
Superbe comparatif qui nous fait mieux comprendre la différence de puissance et de couple en un moteur 2.24V et un moteur RACING / GHIBLI.
Même si extérieurement ces moteurs sont strictement identiques, le moteur Racing / Ghibli est vraiment un autre moteur, complètement repensé et l'on constate que ce n'est pas un petit "replatrage", mais une refonte totale de l'ensemble mobile. Quand on voit la différence entre les pistons et bielles c'est vraiment allucinant... Dire que cela rentre dans le même bloc moteur... Chapeau bas les ingénieurs de Maserati!!!
Pour avoir eu une 2.24V et ensuite la Ghibli, je comprends mieux la très grosse différence entre les deux, la 2.24V est paresseuse en dessous des 3000 tours, alors que la Ghibli est vraiment plus vive. Maserati aurait pu se contenter de revoir la cartographie pour tirer plus de chevaux, mais non, ils ont fait une refonte totale. C'est fabuleux... C'est pourquoi, cette mécanique, qui ne l'oublions pas est un deux litres de 306 et enfin 330 chevaux, est aussi fiable et endurant.
Toubab, les culasses sont en cartons, elles attendent de partir vers Lyon.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Tu as raison Fred, ce moteur Racing-Ghibli-QPIV est vraiment fabuleux. 285 à 330 cv et avec une si rapide montée dans les tours, je ne suis pas sûr qu'on ait fait réellement mieux de nos jours en 2 litres capable de 150 000 ou 200 000 kms !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Tout ca parait logique.
Les tourillons plus fins mais plus etroits amenent a moins de pertes meca tout en gardant la robustesse du vilo. Ceci dit 48mm me parait un peu faible en diametre et applatir une bielle augmente le jeu lateral en alignement, c'est pas genial. Il me semble aussi que l'arrondi entre le tourillon et le plat du vilo est plus large sur la Racing, c'est plus solide.
Bielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite donc moins de pertes meca, moins d'usure et plus resistant. C'est pour aller dans les tours.
Pourrais-tu comparer ses bielles Racing avec celles des 2.8 18v STP ?
Moi perso, ça m'eclate grave ou "ça gère" comme dit ma fille !
Moha aussi je pensais que c'était du pipi de chat toutes ces évolutions....bin quenini spaguetti !
J'ai pas finis de démonter ces trucs pour voir comment ça marche ce bouzin la !
Y'en a un que j'attendais. Bin , pas loupé ! Ya Alpa qui sort de sa montagne ! lol ! calme toi mon petit, calme toi !
Pour la comparaison entre les bielles Racing et les 2.8 1.8L c'est simple tu prends les photos des pistons de AM475, tu fais un zoom X1.4 et c'est "porail". Non j'déconne, j'te fais ça quand j'rentre chez ouhameuh (dans 1 mois). pour la comparaison avec le 2.8L 24V (222 4v) demande à Chem38 !?
J'crois bien après avoir vu le moteur de chem38 en pièces que les pistons se ressemblent vraiment avec les RACING.
J'ai toujours cru que les pistons des 2.8 litres n'étaient pas des pistons forgés mais des classiques, je me trompe?
Il faut dire que je n'ai travaillé que sur des 2.0 litres et je n'ai jamais ouvert de 2800...
Fred
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Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA a écrit :J'ai toujours cru que les pistons des 2.8 litres n'étaient pas des pistons forgés mais des classiques, je me trompe?
Il faut dire que je n'ai travaillé que sur des 2.0 litres et je n'ai jamais ouvert de 2800...
Fred
Les pistons des 222 4v et Ghibli/QP sont forges, ils sont creux mais la jupe est differente. Par contre les bielles sont les memes que sur les 18v il me semble.
Super!!! Merci Alpa, je me coucherai moins bête ce soir...
Fred
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Pour les novices et non initiés, voici les caractéristiques d'un piston forgé, par rapport à un piston moulé :
Cette méthode de fabrication est la plus prisée des constructeurs ou préparateurs pour les moteurs performants. Pour mieux comprendre le système, imaginons que le bloc d’alliage soit remplacé par un bloc de pâte à modeler. On presse cette pâte dans un cylindre conique, puis une forme interne pénètre à l’intérieur sous une forte pression. La forme interne se retire laissant au piston sa forme définitive intérieure.
Ce procédé de fabrication permet à la matière d’être la plus homogène possible. La matière utilisée est le : AU2GN (2618A ouT6). Le bloc initial est porté à température élevée, les molécules sont ainsi ‘tassées’ et les ’fibres’ de la matière suivent les formes de la pièce. Ce qui lui confère une résistance supérieure et un poids moindre. Après l’opération de forgeage le brut est trempé puis recuit. Il est ensuite usiné.
Pour reconnaître un piston forgé, il suffit de le retourner et d’observer le fond du piston. Pas de trace de moulage (à chaque endroit où les coquilles s’unissent on observe une ‘couture’). Le fond d’un piston forgé ne peut avoir de recoin, sauf s'il a été usiné (portées ou allègements). Si tant de constructeurs ont opté pour le piston forgé c’est surtout pour sa plus grande résistance.
Le jeu de fonctionnement avec un cylindre en alu nikasil : 0,03 mm. Avec un cylindre chemisé fonte, mais dont la chemise avait été nikasilé : 0,08 mm. Avec un cylindre alu chemisé : 0,12 mm.
Un des principaux attraits du piston forgé est sa grande résistance aux vitesses linéaires importantes, un piston dit, "moulé" n'est pas apte à résister longtemps à des vitesses linéaires importantes, les jupes de pistons vont à la longue se fissurer et les pistons vont tout bonnement se désintégrer. Ce qui entraîne la casse du moteur.
J'espère que cet explicatif n'a pas été trop lourd à digérer...
Fred
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Il y a aussi la resistance a la temperature, c'est pour ca qu'on les prefere sur les moteurs turbo.
Avant les forges etaient souvent plus lourd que les coules, today ce n'est plus le cas.
Mais tout evolue tres vite. Les couches ceramiques et composites, les traitements de surfaces, les materiaux.
A l'origine, les pistons des Ghibli 2.0 litres, sont bien sûrs forgés mais les deux petites jupes sont recouvertes de céramique ou composite pour limiter la friction, sur les pistons du moteur que j'ai sur l'établi, on le voit encore, il faut dire qu'ils ont moins de 50.000 kilomètres. Le moteur est de 1996, est ce une évolution? Sur les pistons que j'ai fourni à Toubab, il m'a semblé qu'il en restait des traces... Et ce sont des éléments de RACING.
Fred
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Salut Toubab,
Oui ces pistons sont vraiment jolis et surtout efficaces... C'est dommage de les cacher dans un moteur, en presse papiers on pourrait mieux les contempler...
Fred
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Si l'on fait la différence de poids entre les pistons et bielles de Racing / Ghibli et les pistons et bielles de 2.24 /4.24, il a une différence de poids de 1.362 KGS, c'est réellement énorme sur un ensemble mobile. si l'on prend en compte que la friction des pistons dans les chemises est aussi bien moindre avec les pistons de Racing / Ghibli, cela explique la grande différence de comportement entre ces deux moteurs.
Fred
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LE piston de 222 4V a une jupe allegée/ racing, creusé sur le surface de frottement,
Mais pas forgé, d'ailleurs on l'avait tjrs dit , voir les premiers post, seul les racing et ghilbi sont forgés.
MAsse piston+bielle+axe= 1320G
Du coup Toubab tu fait un mélange de pieces ou tu monte un racing?
Bielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite
heu, t'est sûr? c'est uniquement R : la distance entre les axes des manetons et des tourillons qui détermine la vitesse max des pistons , ici c'est pas la question des efforts