Après Automobile Lamborghini, Ferruccio voulait refaire quelque chose. Il en a causé à Paolo Stanzani, père des Countach et Urraco.
Ils sont partis sur un concept proche de la Countach, mais avec V12 de "petite" cylindrée, biturbo pour avoir beaucoup de couple, souplesse,
puissance sans grosse cylindrée.
Un bureau leur était prêté à Sant'Agata. Le projet a abouti dans les années 80, avec des protos carrossés par Gandini, d'ou la forte similarité avec la Countach.
Et Artioli est arrivé avec beaucoup d'argent, et a proposé de devenir partenaire pour financer le projet.
Une usine est sortie de terre à Campogalliano, le nom Bugatti a été racheté à Messier Hispano Suiza, et lors d'une AG, Stanzani a poliment
été remercié alors qu'il pensait prendre la tête de l'entreprise, au début des années 90.
Plusieurs rumeurs ont été provoquées par cette "prise de pouvoir" avec beaucoup d'argent: blanchiment d'argent? autre?
Toujours est-il que très peu d'autos seront produites, moins de 150, entre 91 et 95, avant que VW, sous l'égide de Piech, ne rachète en 98
le nom pour produire sa propre Hypercar.
Merci Bay pour cette video impressionnante et plm pour toutes ces précisions
Elles sont vraiment à l'aise sur la glace et la neige, ces protos Bugatti 4 roues motrices, et sans pneus cloutés !
Pauvre chien qui n'arrive pas à les suivre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"