Quizz
- bay
- W16
- Messages : 7223
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Quizz
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- W16
- Messages : 7223
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Quizz
Bien vu , 1956 Talbot-Maserati Reggiani-Campana Barchetta .Lionel a écrit :C’est une Talbot Masérati, le logo ma mis la puce à l’oreille.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: Quizz
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- maseramo
- W18
- Messages : 12852
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quizz
Bien vu Lionel !
Ce n'était pas très facile, ce Quiz de Bay
.
J'ai cherché plus de renseignements que voici.
En 1956, Talbot a engagé au Mans deux barquettes équipées d'un 6 cylindres Maserati 2.5 litres dérivé de celui de la 250 F mais dégonflé de 270 à 230 cv par diminution de la compression de 12:1 à 9:1 pour accepter l'essence du commerce, seule autorisée (alors qu'en Formule 1, la 250 F tournait avec un mélange alcool-essence moins déclencheur de cliquetis ce qui permettait plus de compression).
La boite de vitesse était accolée au moteur sur la Talbot-Maserati et non au différentiel arrière comme sur la Maserati 250 F :

On note le châssis tubulaire Talbot.
Deux exemplaires avec une première carrosserie furent engagés au Mans 1956, portant les numéro 17 et 18, mais aucune ne finit l'épreuve Mancelle. La 18 fut pilotée par Goffredo Zehender et jean Lucas :

La 17 fut pilotée par Louis Rosier et Jean Behra et présentait un petit rebord de tollerie au dessus des passages de roue avant :

On note le double échappement superposé gauche caractéristique des barquettes 6 en ligne Maserati.
L'un des deux exemplaires reçut une nouvelle carrosserie pour Le Mans 1957.
C'est Reggiani qui dessina cette nouvelle carrosserie (avec des dérives pour la stabilité à haute vitesse) qui fut réalisée chez Campana à Modène :

C'est pourquoi on l'appelle Barchetta Talbot-Maserati Reggiani-Campana.
Cette voiture fut engagée au Mans 1957 avec le numéro 23, toujours motorisée par le 6 en ligne Maserati. Elle fut pilotée par Franco Bordini et Bruce Halford mais ne termina par la course :

On la retrouve de nos jours, primée dans les concours d'élégance :



J'ai cherché plus de renseignements que voici.
En 1956, Talbot a engagé au Mans deux barquettes équipées d'un 6 cylindres Maserati 2.5 litres dérivé de celui de la 250 F mais dégonflé de 270 à 230 cv par diminution de la compression de 12:1 à 9:1 pour accepter l'essence du commerce, seule autorisée (alors qu'en Formule 1, la 250 F tournait avec un mélange alcool-essence moins déclencheur de cliquetis ce qui permettait plus de compression).
La boite de vitesse était accolée au moteur sur la Talbot-Maserati et non au différentiel arrière comme sur la Maserati 250 F :

On note le châssis tubulaire Talbot.
Deux exemplaires avec une première carrosserie furent engagés au Mans 1956, portant les numéro 17 et 18, mais aucune ne finit l'épreuve Mancelle. La 18 fut pilotée par Goffredo Zehender et jean Lucas :

La 17 fut pilotée par Louis Rosier et Jean Behra et présentait un petit rebord de tollerie au dessus des passages de roue avant :

On note le double échappement superposé gauche caractéristique des barquettes 6 en ligne Maserati.
L'un des deux exemplaires reçut une nouvelle carrosserie pour Le Mans 1957.
C'est Reggiani qui dessina cette nouvelle carrosserie (avec des dérives pour la stabilité à haute vitesse) qui fut réalisée chez Campana à Modène :

C'est pourquoi on l'appelle Barchetta Talbot-Maserati Reggiani-Campana.
Cette voiture fut engagée au Mans 1957 avec le numéro 23, toujours motorisée par le 6 en ligne Maserati. Elle fut pilotée par Franco Bordini et Bruce Halford mais ne termina par la course :

On la retrouve de nos jours, primée dans les concours d'élégance :

Dernière modification par maseramo le dim. 5 nov. 2017 23:35, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12852
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quizz
J'ai eu l'occasion de voir, à Avignon en 2014, l'autre exemplaire qui est resté avec sa carrosserie originelle et a toujours son moteur Maserati mais un volant désormais à gauche :


En 1956 :



En 1956 :

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12852
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quizz
Salve amici, ce fut un plaisir de plonger dans l'histoire de ces Talbot-Maserati que je connaissais mal 

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Quizz
Voici une petite énigme proposée par Philppe :
Vous connaissez certainement la célèbre écurie CAMORADI (CAssner MOtor RAcing DIvision) :

Le belge Julien Appels, a été un des rarissimes vrais gentleman drivers du Barchetta Challenge au début des années 90. La plupart des concurrents étaient sous contrat avec l’usine et/ou roulaient dans des autos prêtées par Maserati. Ce qui n’était pas le cas de Julien Appels, qui a acheté sa Barchetta directement à l’Usine. Pour se différencier des autres pilotes, il a choisi d’appliquer une inscription rappelant l’écurie CAMORADI sur le museau de l’auto : SAMMORADI

Que signifiait donc ce nom ?
Vous connaissez certainement la célèbre écurie CAMORADI (CAssner MOtor RAcing DIvision) :

Le belge Julien Appels, a été un des rarissimes vrais gentleman drivers du Barchetta Challenge au début des années 90. La plupart des concurrents étaient sous contrat avec l’usine et/ou roulaient dans des autos prêtées par Maserati. Ce qui n’était pas le cas de Julien Appels, qui a acheté sa Barchetta directement à l’Usine. Pour se différencier des autres pilotes, il a choisi d’appliquer une inscription rappelant l’écurie CAMORADI sur le museau de l’auto : SAMMORADI

Que signifiait donc ce nom ?
- maseramo
- W18
- Messages : 12852
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quizz
En effet, pauvre Lloyd "Lucky" Casner. Paix à son âme.
Philippe et Blu mettent notre sagacité à rude épreuve !
Sammoradi ? Sammoradi ? Sam Motor Racing Division ? Qui est Sam ?
Philippe et Blu mettent notre sagacité à rude épreuve !

Sammoradi ? Sammoradi ? Sam Motor Racing Division ? Qui est Sam ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Quizz
Je reconnais que ce n'est vraiment pas facile, alors voici la réponse
Slachthuis Appels Mol MOtor RAcing DIvision
Slachthuis signifiant abattoir = L’activité de son propriétaire, M. Appels
Mol = La ville où il résidait

Slachthuis Appels Mol MOtor RAcing DIvision
Slachthuis signifiant abattoir = L’activité de son propriétaire, M. Appels
Mol = La ville où il résidait
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Quizz
Monsieur Appels a t'il était à l'origine du personnage de Claudy Focan dans Dikkenek
?

Le nouveau propriétaire était soviétique est membre du parti communiste, comarade


Le nouveau propriétaire était soviétique est membre du parti communiste, comarade

François. Quattroporte III
- bay
- W16
- Messages : 7223
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Quizz
une abréviation des noms du propriétaire et de sa femme.Blu Sera a écrit :Bon, je vous donne une chance de vous refaire:
M. Appels ayant vendu sa Barchetta, le nouveau propriétaire l'a rebaptisée COMARADI![]()
Pourquoi ?!?
A vos google

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"