[Gransport] Biellette arrière
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Re: [Gransport] Biellette arrière
Pour les écrous côté triangle un anglais en a fait refaire je crois que la photo est plus haut, tu peux prendre contact sur sportmaserati. Com
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Re: [Gransport] Biellette arrière
Je vais essayer de les sauver sur l'établi ... je vais peut être venir à bout de cet écrou.:D Dom3200 a écrit : ↑sam. 9 déc. 2023 22:13 Pour les écrous côté triangle un anglais en a fait refaire je crois que la photo est plus haut, tu peux prendre contact sur sportmaserati. Com
Re: [Gransport] Biellette arrière
Une idée:
Si tu as la place, tu fais un trait de scie dans l’axe qui tourne pour pouvoir le tenir avec un tournevis pendant que tu dévisse l’écrou qui maintient la biellette contre le porte moyeu.
Ensuite tu défais les 2 vis qui tiennent le triangle au berceau. Tu pourras alors basculer le triangle vers le bas et tu auras la possibilité de dévisser l’écrou de 27 sans contrainte sur le triangle.
Si tu as la place, tu fais un trait de scie dans l’axe qui tourne pour pouvoir le tenir avec un tournevis pendant que tu dévisse l’écrou qui maintient la biellette contre le porte moyeu.
Ensuite tu défais les 2 vis qui tiennent le triangle au berceau. Tu pourras alors basculer le triangle vers le bas et tu auras la possibilité de dévisser l’écrou de 27 sans contrainte sur le triangle.
Re: [Gransport] Biellette arrière
Je suis pas certain d'avoir compris les 1ere étapes .. ok pour descendre le triangle mais je risque de faire des dégâts vu que tout est encore dessus non??Cam_31 a écrit : ↑sam. 9 déc. 2023 23:04 Une idée:
Si tu as la place, tu fais un trait de scie dans l’axe qui tourne pour pouvoir le tenir avec un tournevis pendant que tu dévisse l’écrou qui maintient la biellette contre le porte moyeu.
Ensuite tu défais les 2 vis qui tiennent le triangle au berceau. Tu pourras alors basculer le triangle vers le bas et tu auras la possibilité de dévisser l’écrou de 27 sans contrainte sur le triangle.
Il y aura nécessairement une contrainte sur le triangle?
Ton idée c'est avant ou après avoir couper la biellette ? (Car une fois qu'elle est coupée en 2, plus de problèmes pour la sortir
Re: [Gransport] Biellette arrière
Si la voiture est sur chandelles (enfin le train arrière), alors il n’y a pas de contrainte sur le triangle inférieur. L’amortisseur et la barre anti roulis sont fixes directement sur le moyeu. Tu as autre chose de fixé au triangle ?
Re: [Gransport] Biellette arrière
Avant de mettre le coup de disqueuse fatal, je vais faire une petite vidéo de la situation à date... si vous trouvez une solution pour sauver la biellette, elle vous en sera reconnaissant (et moi aussi)
Re: [Gransport] Biellette arrière
Pour préciser sur la partie 1, l'idée est de faire un trait de scie dans le goujon (voir trait rouge sur la photo) pour permettre de bloquer l'axe du goujon et dévisser l'écrou qui empêche de sortir la biellette coté rotule.
Re: [Gransport] Biellette arrière
Une petite vidéo ou des photos seront très bien pour mieux comprendre en effet
Re: [Gransport] Biellette arrière
J'ai retrouvé une photo lorsque j'avais démonté la biellette pour remplacer les caches poussières de rotules.
Là, on peut voir quand c'est dévissé et prêt à sortir du triangle:
Là, on peut voir quand c'est dévissé et prêt à sortir du triangle:
Re: [Gransport] Biellette arrière
En fait, j'ai déjà enlevé cet écrou. Mon souci c'est le cumul du goujon (tige filetée vissée dans la rotule inférieure) bloqué ainsi que l'écrou de 27 bloqué également (j'ai pas de bol.... je sais)
Quand je dévisse la biellette, elle sort du triangle mais comme le 27 est bloqué, ça pousse sur l'axe du goujon en empêchant de sortir la biellette....
Re: [Gransport] Biellette arrière
Mais tu peux pas non plus retirer le goujon ?
Comme ça tu sors la biellette sans le 27
Comme ça tu sors la biellette sans le 27
Re: [Gransport] Biellette arrière
Non, le goujon est bloqué aussi. Avec la technique écrou / contre écrou, rien à faire. J'arrive pourtant bien à bloquer l'axe au niveau de la rotule avec une clé de 27 meulée
Re: [Gransport] Biellette arrière
Ok, alors dévisse les 2 vis du triangle au berceau. Cela te permettra d’avoir plus de liberté de rotation et la biellette sortira sans être en contrainte.LLI77 a écrit : ↑dim. 10 déc. 2023 23:21En fait, j'ai déjà enlevé cet écrou. Mon souci c'est le cumul du goujon (tige filetée vissée dans la rotule inférieure) bloqué ainsi que l'écrou de 27 bloqué également (j'ai pas de bol.... je sais)
Quand je dévisse la biellette, elle sort du triangle mais comme le 27 est bloqué, ça pousse sur l'axe du goujon en empêchant de sortir la biellette....
Repère bien les cales de réglages qui sont mises au niveau de ses vis pour pouvoir les remettre au montage.
Re: [Gransport] Biellette arrière
la photo ci dessus parle d'elle même, non ? Comment sortir la biellette dans cette situation?
Re: [Gransport] Biellette arrière
Tremper l’ensemble d écrous dans le wd 40 pendant un moment
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Re: [Gransport] Biellette arrière
as tu identifié où il y a de la loctite sur le 27 ?De ma compréhension c'est côté femelle, donc sur le pas de vis du tirant ? Si c'est ca réessaie de chauffer, j'ai lu qu'à 250 degrés la loctite se désagrège. Bon je conçois que ce n'est pas confort d'être avec un chalumeau sous la voiture... Peut-être avec un décapeur thermique ?
Je confirme, si vraiment le 27 ne peut pas coulisser sur le tirant, même en démontant le triangle je ne vois pas comment tu pourrais déloger de l'autre côté.
Je confirme, si vraiment le 27 ne peut pas coulisser sur le tirant, même en démontant le triangle je ne vois pas comment tu pourrais déloger de l'autre côté.
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Re: [Gransport] Biellette arrière
Je pense que le 27 se bloque car trop de contrainte quand le triangle est assemblé avec le porte moyeu, l’amortisseur, etc. La rotule permet un fort débattement quand le triangle n’est plus fixé au berceau. Quand j’ai démonté les triangles pour changer les caches poussières a l’établi, il m’était impossible de sortir la biellette en la dévissant alors qu’une fois le triangle libéré, ça sort tout seul. La biellette n’a pas été conçue pour être démontée avec le triangle en place (d’où le fait de devoir soit le démonter du berceau soit sortir le goujon)
Re: [Gransport] Biellette arrière
Exactement, c'est bien au niveau du pas de vis du tirant que ça coince.... J'ai déjà essayé de chauffer avec mon chalumeau mais rien n'y fait.Dom3200 a écrit : ↑lun. 11 déc. 2023 15:56 as tu identifié où il y a de la loctite sur le 27 ?De ma compréhension c'est côté femelle, donc sur le pas de vis du tirant ? Si c'est ca réessaie de chauffer, j'ai lu qu'à 250 degrés la loctite se désagrège. Bon je conçois que ce n'est pas confort d'être avec un chalumeau sous la voiture... Peut-être avec un décapeur thermique ?
Je confirme, si vraiment le 27 ne peut pas coulisser sur le tirant, même en démontant le triangle je ne vois pas comment tu pourrais déloger de l'autre côté.
Pas essayé au décapeur thermique mais je ne suis pas très confiant.
Je partage ton analyse : si le 27 ne peut pas coulisser, aucun moyen même en démontant le triangle. C'est pour ça que ma disqueuse est prête à agir....
Re: [Gransport] Biellette arrière
Je ne suis pas convaincu mais pourquoi pas... C'est juste que ça fait pas mal de boulot en plus sans certitude que ça fonctionne. Ma disqueuse aura-t-elle le dernier mot ?Cam_31 a écrit : ↑lun. 11 déc. 2023 20:06 Je pense que le 27 se bloque car trop de contrainte quand le triangle est assemblé avec le porte moyeu, l’amortisseur, etc. La rotule permet un fort débattement quand le triangle n’est plus fixé au berceau. Quand j’ai démonté les triangles pour changer les caches poussières a l’établi, il m’était impossible de sortir la biellette en la dévissant alors qu’une fois le triangle libéré, ça sort tout seul. La biellette n’a pas été conçue pour être démontée avec le triangle en place (d’où le fait de devoir soit le démonter du berceau soit sortir le goujon)