Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Merci merci :D ... c’est quand même sympa une Ghibli ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par PhilDW »

Surtout dans ce joli bleu qui lui permet de bien ressortir sur la grisaille environnante.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3316
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Blu Sera »

Belle composition hivernale ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9732
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Konimino2 »

Oui j adore cette 4l
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Mercredi, petite ballade à la fraîche pour amener la Primatist à son rdv annuel à l'Officina Fagot!

Arrivée à 8h, moteur bien chaud - hop sur le pont et on vidange le moteur!
Inspection des dessous:
Image
Nickel, les réparations des longerons n'ont pas bougées, pas de fuites de fluides...
En revanche, pas mal de durites à changer... pas une surprise mais ça fait 2 ans que j'en cherche!
Retour d'huile (312020408 & 312020405 - les 2 sont à changer):
Image
Circuit air (362000481 - celle de gauche a été changée l'année dernière):
Image
Et plein d'autres :? !

Inspection de la roue avant droite qui a du jeu, inspection des amortisseurs pilotés qui n'ont pas l'air de fonctionner correctement... et discussion sur les prochaines étapes pour compléter les tests/ commander les pièces et remettre le tout en état.
Rien d'urgent, on fera au fur et à mesure!

Inspection des freins - Alpa avait eu des surprises: vibrations et freins qui restent serrés après un usage intensif. J'avais aussi eu de fortes vibrations lors d'un long freinage bien appuyé... mais ça remonte à l'été dernier et depuis je n'ai pas noté de dysfonctionnement malgré quelques tests avant d’apporter la voiture en révision.
Les disques sont nickel... du coup on ne les change pas et on avisera si le phénomène de vibration se reproduit!
Est-ce que c'est lié au jeu de la roue avant, est-ce qu'il y a de la rouille qui s’est accumulée sur le disque du fait que la voiture est restée plusieurs mois sans tourner...? Le liquide de frein semble propre et a juste 1 an.

Tentative de réparation de la lampe passager arrière... et mince, v'la t'y pas que la temporisation de l'éclairage fonctionne plus!
Hop, sortie des plans électrique et recherche du boitier de temporisation - le fameux boitier 163!... qui n'est pas sur le plan de la Ghibli mais qu'on a fini par trouver sur celui de la QP :lol:
Les 2 voitures on quasiment le même câblage électrique!
Bref, le boitier et derrière le bloc compteur (on ne voit pas le boitier sur la photo il est à l’intérieur du tableau de bord, légèrement sur la gauche du bloc) :
Image
Le circuit ne présente pas de défauts:
Image
Le boitier est d'origine Alfa:
Image
Tripatouillage des fils, remontage du boitier, essai, redémontage... bref la tempo fait n'importe quoi! décision de tout remonter en l'état et de commander un boitier neuf...
Inspection du fauteuil conducteur qui a du jeu latéralement... c'est assez désagréable quand les virages s’enchaînent à vive allure, le jeu n'est pas énorme mais on a vraiment l'impression de se balader! Quentin va récupérer des rails et on les changera la prochaine fois. Les plots d'encrages eux ne bougent pas.

Retour à la maison en fin d’après-midi, après une bonne journée en compagnie de Quentin qui m'a encore appris un tas de chose... et notamment à utiliser les plans électriques (bon c'est vrai que c'est pas très compliqué mais je ne m'étais pas encore penché sur la question :? !).
La Primatist tourne comme une horloge et la temporisation de l'éclairage fonctionne nickel :lol: !
Faudra quand même trouver d'urgence des jeux de durites avant qu'il y en ait une qui lâche en plein vol - si vous avez des pistes, je suis preneur!

Et un grand merci à Quentin (et Aurore) pour son accueil et les bons soins qu'il prodigue à la voiture!
Je vous recommande chaudement l'officina Fagot!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 8208
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par gemini »

Tu mesures le diamètre interne et tu commandes chez les slovaques, livraison rapide et bonne qualité, pour pas cher.
https://races-shop.com/105-silicone-hoses-and-clips
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4812
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par joeley »

Sinon je pense que c’est les mêmes :
https://roosemotorsport.co.uk/maserati- ... e-kit.html
Et il faut les surveiller aussi... Surtout celle de droite.

Et pour ton histoire de freinage, j’ai déjà eu des disques qui se voilent seulement en chauffant. Donc impossible à voir comme ça...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Froggie »

Pour tes vibrations, c'est souvent la galère à trouver.
Si ça ne se produit qu'au freinage, il y a parfois une cause méconnue qui est le grippage des pistons dans les étriers, à cause de joints fatigués et fuyards qui laissent pénétrer l'humidité à l'intérieur , ce qui corrode les pistons.
Une bonne précaution consiste à vérifier l'état des joints et pistons à chaque changement de fluide, et bien sûr de changer le fluide régulièrement car il est hygroscopique.
Sinon évidemment, toutes les autres causes possibles comme effectivement une couche inégale d'oxyde après inutilisation, des rotules fatiguées, etc.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4110
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par alpa »

Moi je n'avais surtout pas apprecie quand la Prima se mettait a freiner toute seule apres quelques freinages qui chauffent. Elle freinait a tel point que j'avais du mal a demarrer. Et c'etaient les freins AR, pas AV.
J'ai connu une histoire des plaquettes qui etaient trop epaissent et qui en chauffant serraient les disques. Ce jour la les freins avaient serre a 150-200 a l'heure dans la ligne droite de Magny-Cours et le mec avait joue au flipper entre les rails. La voiture n'avait plus une tole droite, heureusement aucune blessure. Une bonne voiture en somme, non, une excellente voiture presque d'origine qui etait restée sur les roues.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Bah ça, manifestement je n’ai jamais dû suffisamment la malmener pour qu’elle me le fasse :oops: ... ou alors tu as bien rodé les plaquettes :lol: !
@ Gemini & Joeley merci pour le tuyau... euhhh pour les durites :? !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7208
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par bay »

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Merci pour le lien Bay!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9732
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Konimino2 »

Des nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Bah, je viens de la récupérer suite révision annuelle chez le docteur Quentin !
Jeux roue avant droite règle... toujours en quête de durites... changement du liquide de frein mais il semblerait qu’il y ait toujours des vibrations lors des freinages long et appuyés dixit Quentin... donc l'année prochaine elle aura droit à un démontage complet des freins arrières... avec éventuellement un changement des disques.
Côté amortisseurs pilote, les amortisseurs fonctionnement bien mais et il semblerait que le défaut vienne de la centrale de commande...
Encore de quoi occuper Quentin pendant quelques années :lol: !

En attendant, il a récupéré le spyder... le différentiel crache des goupilles et trucs pas très normal... du coup et bien qu’il ne fasse pas de bruits louches, il va quand même avoir droit à un démontage pour contrôle !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Seul hic en ces temps de confinement : je me fais contrôler à tous les coups... bon ils sont manifestement plus intéressés par la voiture que par mes attestations ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9732
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Konimino2 »

Cedfred a écrit :Bah, je viens de la récupérer suite révision annuelle chez le docteur Quentin !
Jeux roue avant droite règle... toujours en quête de durites... changement du liquide de frein mais il semblerait qu’il y ait toujours des vibrations lors des freinages long et appuyés dixit Quentin... donc l'année prochaine elle aura droit à un démontage complet des freins arrières... avec éventuellement un changement des disques.
Côté amortisseurs pilote, les amortisseurs fonctionnement bien mais et il semblerait que le défaut vienne de la centrale de commande...
Encore de quoi occuper Quentin pendant quelques années :lol: !

En attendant, il a récupéré le spyder... le différentiel crache des goupilles et trucs pas très normal... du coup et bien qu’il ne fasse pas de bruits louches, il va quand même avoir droit à un démontage pour contrôle !

Durites de quoi?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Froggie »

Pas de freinage, j'espère.
J'imagine de refroidissement
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7208
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par bay »

Maserati Primatist Classic Days Magny Cours 2017 ( EZ-13892 )
Image
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2117
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Dom3200 »

Heuu tu mets quoi sur ton attestation pour aller rechercher une auto ? Première nécessité ? Remarque c est évident :lol: ceci dit j ai compris que les réparations auto sont bien une première nécessité :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Salut Dom, c’est Quentin qui se balade avec les voitures entre son garage et la maison ;) !
Par contre, je profite du beau temps et des routes désertées pour les sortir dès que l’occasion se présente... aller au boulot, faire des courses...

@ Konimino et Froggie, un peu toutes les durites qui traînent dans le moteur - l’es plus critiques ont été changées essence et arrivées d’huile... mais les autres sont pas top... a commencer par les retours d’huile et quasi toutes les durites eau et air!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre