Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
- Cedfred
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Merci merci ... c’est quand même sympa une Ghibli !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Surtout dans ce joli bleu qui lui permet de bien ressortir sur la grisaille environnante.
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Belle composition hivernale
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Oui j adore cette 4l
- Cedfred
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Mercredi, petite ballade à la fraîche pour amener la Primatist à son rdv annuel à l'Officina Fagot!
Arrivée à 8h, moteur bien chaud - hop sur le pont et on vidange le moteur!
Inspection des dessous:
Nickel, les réparations des longerons n'ont pas bougées, pas de fuites de fluides...
En revanche, pas mal de durites à changer... pas une surprise mais ça fait 2 ans que j'en cherche!
Retour d'huile (312020408 & 312020405 - les 2 sont à changer):
Circuit air (362000481 - celle de gauche a été changée l'année dernière):
Et plein d'autres !
Inspection de la roue avant droite qui a du jeu, inspection des amortisseurs pilotés qui n'ont pas l'air de fonctionner correctement... et discussion sur les prochaines étapes pour compléter les tests/ commander les pièces et remettre le tout en état.
Rien d'urgent, on fera au fur et à mesure!
Inspection des freins - Alpa avait eu des surprises: vibrations et freins qui restent serrés après un usage intensif. J'avais aussi eu de fortes vibrations lors d'un long freinage bien appuyé... mais ça remonte à l'été dernier et depuis je n'ai pas noté de dysfonctionnement malgré quelques tests avant d’apporter la voiture en révision.
Les disques sont nickel... du coup on ne les change pas et on avisera si le phénomène de vibration se reproduit!
Est-ce que c'est lié au jeu de la roue avant, est-ce qu'il y a de la rouille qui s’est accumulée sur le disque du fait que la voiture est restée plusieurs mois sans tourner...? Le liquide de frein semble propre et a juste 1 an.
Tentative de réparation de la lampe passager arrière... et mince, v'la t'y pas que la temporisation de l'éclairage fonctionne plus!
Hop, sortie des plans électrique et recherche du boitier de temporisation - le fameux boitier 163!... qui n'est pas sur le plan de la Ghibli mais qu'on a fini par trouver sur celui de la QP
Les 2 voitures on quasiment le même câblage électrique!
Bref, le boitier et derrière le bloc compteur (on ne voit pas le boitier sur la photo il est à l’intérieur du tableau de bord, légèrement sur la gauche du bloc) :
Le circuit ne présente pas de défauts:
Le boitier est d'origine Alfa:
Tripatouillage des fils, remontage du boitier, essai, redémontage... bref la tempo fait n'importe quoi! décision de tout remonter en l'état et de commander un boitier neuf...
Inspection du fauteuil conducteur qui a du jeu latéralement... c'est assez désagréable quand les virages s’enchaînent à vive allure, le jeu n'est pas énorme mais on a vraiment l'impression de se balader! Quentin va récupérer des rails et on les changera la prochaine fois. Les plots d'encrages eux ne bougent pas.
Retour à la maison en fin d’après-midi, après une bonne journée en compagnie de Quentin qui m'a encore appris un tas de chose... et notamment à utiliser les plans électriques (bon c'est vrai que c'est pas très compliqué mais je ne m'étais pas encore penché sur la question !).
La Primatist tourne comme une horloge et la temporisation de l'éclairage fonctionne nickel !
Faudra quand même trouver d'urgence des jeux de durites avant qu'il y en ait une qui lâche en plein vol - si vous avez des pistes, je suis preneur!
Et un grand merci à Quentin (et Aurore) pour son accueil et les bons soins qu'il prodigue à la voiture!
Je vous recommande chaudement l'officina Fagot!
Arrivée à 8h, moteur bien chaud - hop sur le pont et on vidange le moteur!
Inspection des dessous:
Nickel, les réparations des longerons n'ont pas bougées, pas de fuites de fluides...
En revanche, pas mal de durites à changer... pas une surprise mais ça fait 2 ans que j'en cherche!
Retour d'huile (312020408 & 312020405 - les 2 sont à changer):
Circuit air (362000481 - celle de gauche a été changée l'année dernière):
Et plein d'autres !
Inspection de la roue avant droite qui a du jeu, inspection des amortisseurs pilotés qui n'ont pas l'air de fonctionner correctement... et discussion sur les prochaines étapes pour compléter les tests/ commander les pièces et remettre le tout en état.
Rien d'urgent, on fera au fur et à mesure!
Inspection des freins - Alpa avait eu des surprises: vibrations et freins qui restent serrés après un usage intensif. J'avais aussi eu de fortes vibrations lors d'un long freinage bien appuyé... mais ça remonte à l'été dernier et depuis je n'ai pas noté de dysfonctionnement malgré quelques tests avant d’apporter la voiture en révision.
Les disques sont nickel... du coup on ne les change pas et on avisera si le phénomène de vibration se reproduit!
Est-ce que c'est lié au jeu de la roue avant, est-ce qu'il y a de la rouille qui s’est accumulée sur le disque du fait que la voiture est restée plusieurs mois sans tourner...? Le liquide de frein semble propre et a juste 1 an.
Tentative de réparation de la lampe passager arrière... et mince, v'la t'y pas que la temporisation de l'éclairage fonctionne plus!
Hop, sortie des plans électrique et recherche du boitier de temporisation - le fameux boitier 163!... qui n'est pas sur le plan de la Ghibli mais qu'on a fini par trouver sur celui de la QP
Les 2 voitures on quasiment le même câblage électrique!
Bref, le boitier et derrière le bloc compteur (on ne voit pas le boitier sur la photo il est à l’intérieur du tableau de bord, légèrement sur la gauche du bloc) :
Le circuit ne présente pas de défauts:
Le boitier est d'origine Alfa:
Tripatouillage des fils, remontage du boitier, essai, redémontage... bref la tempo fait n'importe quoi! décision de tout remonter en l'état et de commander un boitier neuf...
Inspection du fauteuil conducteur qui a du jeu latéralement... c'est assez désagréable quand les virages s’enchaînent à vive allure, le jeu n'est pas énorme mais on a vraiment l'impression de se balader! Quentin va récupérer des rails et on les changera la prochaine fois. Les plots d'encrages eux ne bougent pas.
Retour à la maison en fin d’après-midi, après une bonne journée en compagnie de Quentin qui m'a encore appris un tas de chose... et notamment à utiliser les plans électriques (bon c'est vrai que c'est pas très compliqué mais je ne m'étais pas encore penché sur la question !).
La Primatist tourne comme une horloge et la temporisation de l'éclairage fonctionne nickel !
Faudra quand même trouver d'urgence des jeux de durites avant qu'il y en ait une qui lâche en plein vol - si vous avez des pistes, je suis preneur!
Et un grand merci à Quentin (et Aurore) pour son accueil et les bons soins qu'il prodigue à la voiture!
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Tu mesures le diamètre interne et tu commandes chez les slovaques, livraison rapide et bonne qualité, pour pas cher.
https://races-shop.com/105-silicone-hoses-and-clips
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Sinon je pense que c’est les mêmes :
https://roosemotorsport.co.uk/maserati- ... e-kit.html
Et il faut les surveiller aussi... Surtout celle de droite.
Et pour ton histoire de freinage, j’ai déjà eu des disques qui se voilent seulement en chauffant. Donc impossible à voir comme ça...
https://roosemotorsport.co.uk/maserati- ... e-kit.html
Et il faut les surveiller aussi... Surtout celle de droite.
Et pour ton histoire de freinage, j’ai déjà eu des disques qui se voilent seulement en chauffant. Donc impossible à voir comme ça...
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- Froggie
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Pour tes vibrations, c'est souvent la galère à trouver.
Si ça ne se produit qu'au freinage, il y a parfois une cause méconnue qui est le grippage des pistons dans les étriers, à cause de joints fatigués et fuyards qui laissent pénétrer l'humidité à l'intérieur , ce qui corrode les pistons.
Une bonne précaution consiste à vérifier l'état des joints et pistons à chaque changement de fluide, et bien sûr de changer le fluide régulièrement car il est hygroscopique.
Sinon évidemment, toutes les autres causes possibles comme effectivement une couche inégale d'oxyde après inutilisation, des rotules fatiguées, etc.
Si ça ne se produit qu'au freinage, il y a parfois une cause méconnue qui est le grippage des pistons dans les étriers, à cause de joints fatigués et fuyards qui laissent pénétrer l'humidité à l'intérieur , ce qui corrode les pistons.
Une bonne précaution consiste à vérifier l'état des joints et pistons à chaque changement de fluide, et bien sûr de changer le fluide régulièrement car il est hygroscopique.
Sinon évidemment, toutes les autres causes possibles comme effectivement une couche inégale d'oxyde après inutilisation, des rotules fatiguées, etc.
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Moi je n'avais surtout pas apprecie quand la Prima se mettait a freiner toute seule apres quelques freinages qui chauffent. Elle freinait a tel point que j'avais du mal a demarrer. Et c'etaient les freins AR, pas AV.
J'ai connu une histoire des plaquettes qui etaient trop epaissent et qui en chauffant serraient les disques. Ce jour la les freins avaient serre a 150-200 a l'heure dans la ligne droite de Magny-Cours et le mec avait joue au flipper entre les rails. La voiture n'avait plus une tole droite, heureusement aucune blessure. Une bonne voiture en somme, non, une excellente voiture presque d'origine qui etait restée sur les roues.
J'ai connu une histoire des plaquettes qui etaient trop epaissent et qui en chauffant serraient les disques. Ce jour la les freins avaient serre a 150-200 a l'heure dans la ligne droite de Magny-Cours et le mec avait joue au flipper entre les rails. La voiture n'avait plus une tole droite, heureusement aucune blessure. Une bonne voiture en somme, non, une excellente voiture presque d'origine qui etait restée sur les roues.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Cedfred
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Bah ça, manifestement je n’ai jamais dû suffisamment la malmener pour qu’elle me le fasse ... ou alors tu as bien rodé les plaquettes !
@ Gemini & Joeley merci pour le tuyau... euhhh pour les durites !
@ Gemini & Joeley merci pour le tuyau... euhhh pour les durites !
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Merci pour le lien Bay!
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Des nouvelles?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Bah, je viens de la récupérer suite révision annuelle chez le docteur Quentin !
Jeux roue avant droite règle... toujours en quête de durites... changement du liquide de frein mais il semblerait qu’il y ait toujours des vibrations lors des freinages long et appuyés dixit Quentin... donc l'année prochaine elle aura droit à un démontage complet des freins arrières... avec éventuellement un changement des disques.
Côté amortisseurs pilote, les amortisseurs fonctionnement bien mais et il semblerait que le défaut vienne de la centrale de commande...
Encore de quoi occuper Quentin pendant quelques années !
En attendant, il a récupéré le spyder... le différentiel crache des goupilles et trucs pas très normal... du coup et bien qu’il ne fasse pas de bruits louches, il va quand même avoir droit à un démontage pour contrôle !
Jeux roue avant droite règle... toujours en quête de durites... changement du liquide de frein mais il semblerait qu’il y ait toujours des vibrations lors des freinages long et appuyés dixit Quentin... donc l'année prochaine elle aura droit à un démontage complet des freins arrières... avec éventuellement un changement des disques.
Côté amortisseurs pilote, les amortisseurs fonctionnement bien mais et il semblerait que le défaut vienne de la centrale de commande...
Encore de quoi occuper Quentin pendant quelques années !
En attendant, il a récupéré le spyder... le différentiel crache des goupilles et trucs pas très normal... du coup et bien qu’il ne fasse pas de bruits louches, il va quand même avoir droit à un démontage pour contrôle !
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Seul hic en ces temps de confinement : je me fais contrôler à tous les coups... bon ils sont manifestement plus intéressés par la voiture que par mes attestations !
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Cedfred a écrit :Bah, je viens de la récupérer suite révision annuelle chez le docteur Quentin !
Jeux roue avant droite règle... toujours en quête de durites... changement du liquide de frein mais il semblerait qu’il y ait toujours des vibrations lors des freinages long et appuyés dixit Quentin... donc l'année prochaine elle aura droit à un démontage complet des freins arrières... avec éventuellement un changement des disques.
Côté amortisseurs pilote, les amortisseurs fonctionnement bien mais et il semblerait que le défaut vienne de la centrale de commande...
Encore de quoi occuper Quentin pendant quelques années !
En attendant, il a récupéré le spyder... le différentiel crache des goupilles et trucs pas très normal... du coup et bien qu’il ne fasse pas de bruits louches, il va quand même avoir droit à un démontage pour contrôle !
Durites de quoi?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Pas de freinage, j'espère.
J'imagine de refroidissement
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Heuu tu mets quoi sur ton attestation pour aller rechercher une auto ? Première nécessité ? Remarque c est évident ceci dit j ai compris que les réparations auto sont bien une première nécessité
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- Cedfred
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Salut Dom, c’est Quentin qui se balade avec les voitures entre son garage et la maison !
Par contre, je profite du beau temps et des routes désertées pour les sortir dès que l’occasion se présente... aller au boulot, faire des courses...
@ Konimino et Froggie, un peu toutes les durites qui traînent dans le moteur - l’es plus critiques ont été changées essence et arrivées d’huile... mais les autres sont pas top... a commencer par les retours d’huile et quasi toutes les durites eau et air!
Par contre, je profite du beau temps et des routes désertées pour les sortir dès que l’occasion se présente... aller au boulot, faire des courses...
@ Konimino et Froggie, un peu toutes les durites qui traînent dans le moteur - l’es plus critiques ont été changées essence et arrivées d’huile... mais les autres sont pas top... a commencer par les retours d’huile et quasi toutes les durites eau et air!
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