Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

C'est ici qu'on présente nos voitures
gemini
W16
Messages : 8208
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par gemini »

Non, ça j'en suis certain
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9645
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par plm »

Alors si je me souviens bien... il faut démonter le pare-chocs arrière, puis le couvercle de coffre, puis la garniture, qui donne accès aux
fixations de sièges arrière, et du coup il est facile de démonter les deux sièges, puis la console, ce qui donne assez facilement accès
aux fixations du TDB, et là on accède aux charnières du capot moteur, qui se retire du coup aisément, après il suffit de démonter le
radiateur, ce qui donne accès aux fixations du pare-chocs avant, le reste est un jeu d'enfants... il doit y avoir un tuto là dessus.... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Ouais... c’est un peu ça.. faut pas avoir besoin de changer l’ampoule d’un antibrouillard sur le bord de la route... quand il pleut :lol:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Journée de vendredi passée à l’Officina Fagot pour la révision annuelle !

Confirmation que pour changer un antibrouillard, il faut sortir le parechoc… dans l’ordre, il faut enlever : boites à air, phares et parechoc… mais ça, c’est quand tout se passe bien ;) . Je tacherais de faire un poste spécifique sur le sujet.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer les ampoules des antibrouillards sans tomber le parechoc… il faut juste enlever les phares, les boites à air… :lol:
Donc démontage des boites à air… boite à air droite ras, boite à air gauche la vis qui tient la boite casse.
On continue, avec le démontage des phares : phare gauche ras – phare droit, pas moyen de sortir la vis du bas. Pas vraiment une surprise j’avais déjà essayé en vain !
Du coup pour sortir le parechoc ça s’est un peu compliqué – coté gauche, sans le phare, ça va tout seul. Coté droit, Quentin a coupé une clé plate pour se faufiler dans l’espace restreint et après quelques minutes d’effort, a réussi à sortir le boulon avant.

Image
Classe le pont assorti à la voiture, non !? :lol:

On voit que le coté extérieur de l'écope est emboité sur l'échangeur d'air des turbos. Coté intérieur, l'écope est tenue pas 2 vis que j'avais galéré à enlever. En tirant sur l'écope pour essayer de la sortir, j'avais désemboiter le coté extérieur et pas réussi à le remboiter :?
Image

Le remontage – après réparation des contre boulons qui tournent tout seul et des vis cassées… c’est passé sans soucis majeurs… mais bon, c’est marrant de voir que rien ne se passe exactement comme on pourrait l’espérer et l’expérience d’un pro (Quentin, pas moi :mrgreen: ) à permis de contourner rapidement des tas de petits soucis mineurs.

Réparation de la vis qui tient la boite à air: percage de la tole pour remettre une vis. Apprêt + peinture...
Image

Parechoc en place avec de beaux antibrouillards :D ... vérification que clignotants et antibrouillards fonctionnent...
Image
Et oui, on a mis des ampoules neuves :lol: !!!

Sonde de pression fuillarde... et donc le compresseur tourne plus souvent...
Image

Cabochon des clignotants à changer... a faire la prochaine fois qu'on tombe le parechoc :? :
Image

Autre grosse découverte : le changement du liquide de refroidissement… je croyais que c’étais une opération bénigne = on vidange puis ont rempli, on fait tourner le moteur en surveillant le niveau et en faisant éventuellement l’appoint. Ben non, pas si simple !

Déjà Quentin a un système pour mettre le circuit en dépression et aspirer le liquide afin de limiter les poches d’air… ensuite, il y a une poche d’air qui peut se former devant le thermostat et qu’il faut éliminer. On fait monter le moteur en température pour ouvrir le thermostat – en profitant au passage de vérifier qu’il s’ouvre à le bonne température – 72° dans le cas présent pris au pistolet, ce qui est un peu bas. Quand le thermostat s’ouvre, le niveau d’eau dans le vase d’expansion diminue… et la température de la durite qui va vers le radiateur monte. Presser régulièrement la durite en même temps pour aider les bulles d’air à partir vers le vase d’expansion par le circuit de retour.
Pas certain d’être très clair… je tacherais d’illustrer avec une photo !

Ras pour tous les autres contrôles : pas d’huile ou il ne faut pas – bougies nickel – pas d’eau non plus ou il ne faut pas…
Quelques caoutchoucs qu’il faudra changer… la sonde de pression qui fuit légèrement et qu’il faudra aussi changer… compresseur du clackson asthmatique que Quentin a réveillé à coup de dégrippant (le compresseur est dans l’aile droite derrière et au-dessus des trompes du clackson.

Bref une bonne journée passionnante passé avec Quentin qui a eu la patience de m’accepter en apprentissage.
Un grand merci à lui :D !

PST : c’est impressionnant le nombre d’appels que Quentin reçoit dans la journée… beaucoup sont plus pour demander des conseils que pour garnir les caisses de l’Oficina Fagot :? . Je suis admiratif de la patience et de la gentillesse de Quentin…
Ah, et l’Oficina va bientôt déménager de quelques mètres et s’installer dans des locaux beaucoup plus vaste… mais il me semble que l’info ai déjà filtré :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 8208
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par gemini »

Va falloir que je regarde comment cela se fait que chez moi ça passait... :?
Ca doit être une spécificité japonaise. :lol:

Sinon, on va procéder à un vote, je propose que tu postes toutes tes photos de primatist en noir et blanc, on n'en peut plus de voir ce bleu. :oops:

Ca fait longtemps que je n'en ai plus vu passer à la vente ceci dit...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2117
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Dom3200 »

He be! Tout ça pour un antibrouillard :shock: bravo à vous 2 enfin surtout Quentin :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
SMART
V8
Messages : 1255
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par SMART »

Cedfred a écrit :Bref une bonne journée passionnante passé avec Quentin qui a eu la patience de m’accepter en apprentissage.
Un grand merci à lui :D !
Le Maître a dit : "Hummm... un long apprentissage avoir il doit !"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Froggie »

gemini a écrit : on n'en peut plus de voir ce bleu. :oops:
A propos, il en est où, le bleu Cup?
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7208
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par bay »

ZAM336B0000361856 --- Romania ---
ZAM336B0000361863 --- Germany ---
ZAM336B0000361864 --- Turki ---
ZAM336B0000361862 --- Japan ---
ZAM336B0000361868 --- France
ZAM336B0000361876 --- France --- Chevreuse --- EJ 092 GG
ZAM336B0000361878 --- Germany ---
ZAM336B0000361884 --- Italia ---
ZAM336B0000361888 --- Russia --- Novosibirsk --- K176AX17Z
ZAM336B0000361896 --- England ---
ZAM336B0000361901 --- Germany ---
ZAM ? --- Germany --- --- LM LC 3
ZAM ? --- Germany --- --- OF MO 54
ZAM ? --- Germany --- --- HX XP 111
ZAM ? --- --- --- AS 408 DE
ZAM ? --- Italia --- --- AR 647 TV
ZAM336B0000361954 --- Greece --- Athens --- ZXK-5283

https://www.sportsmaserati.co.uk/index. ... ost-839957
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9645
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par plm »

Cedfred a écrit :Journée de vendredi passée à l’Officina Fagot pour la révision annuelle !


Image
Classe le pont assorti à la voiture, non !? :lol:
Y'a des ponts Primatist???? :o
A l'intérieur, c'est peinture turquoise???????? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Ah, j’ai pas proposé à Quentin de le démonter pour vérifier :mrgreen: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Sortie Morvan aout 2021:

Au chateau de Bazoches
Image

A Vézelay
Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

30 octobre 2021 aux Invalides - Paris

Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Froggie »

C'était donc bien la tienne ;)
Jolie!
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5000
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Et voici le couteau "Le 1925 Ghibli" spécial Primatist :D
Une réalisation magistrale de Marie Taillardat!

Image

Image

Image

Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 8208
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par gemini »

Oui mais, est-ce qu'il coupe finement le lomito de Bellota? :lol:

Il est superbe. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2117
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Dom3200 »

Trop fort :shock: il est magnifique, certainement un très beau cadeau pour un grand anniversaire :lol: dis nous dis nous :lol:
Bon ben bon anniv aussi :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par biturbo1984 »

Trop classe. :lol: :lol: :lol:
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
moidu28
4 cylindres
Messages : 311
Inscription : jeu. 11 août 2016 11:26
Localisation : 28

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par moidu28 »

Ah une Primatist ! Toujours été curieux d'en voir une en vrai.
430 4v
Kyalami 4.9 BVM
Indy 4900
Répondre