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3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 17:49
par Dom3200
Bonjour à tous,
Bon ben j ai un petit soucis à vous soumettre pour m aider dans le diagnostic : petit trajet aujourd hui d environ 15km. A l aller ras. Au retour (après déjeuner) la température d eau ne monte pas beaucoup, en dessous de 80 donc je me dis qu il va falloir rechanger le thermostat (pourtant changé en 2017 et 20k km). Mais arrivé à la maison surprise, ça pisse le ldr par le trop plein sur la roue droite et ça bouillonne dans le bocal. Je ne comprend pas bien. Je pense changer la thermistance du radiateur mais j ai du mal à l incriminer avec ces symptômes. Le thermostat pourrait il rester fermé ? Mais dans ce cas pourquoi au tdb j avais une indication faible ?
Merci par avance pour vos avis et idées..
Précisions pour avoir toutes les données : Distri neuve, pompe à eau 20 K km, pas de fuite sur le circuit, thermistance et sonde température d'origine (100 K km) et thermostat 20 K km.
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 18:42
par Cedfred
Sonde de
température HS qui ne déclenche pas les ventilos?
Mais c'est vrai qu'il me semble que s'en est une deuxième qui envoie la
température d'
eau sur le tableau de bord... et que tu aurais donc du être alerté!
Pique un thermomètre - au hasard, dans une pharmacie pas loin de chez toi
- et regarde si les indications de
température d'
eau concordent!
Bon, j'espère que ton moteur n'a pas chauffé
!
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 18:46
par sebasto35
Thermostat bloqué fermé, donc pas de circulation dans le radia et pas d'info
température pour mise en route ventilo...
C'est monté en pression et donc c'est sorti par le bouchon taré....
Le remplacement du thermostat devrait tout faire rentrer dans l'ordre
Seb
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 18:57
par Dom3200
Je mise aussi pour le thermostat bloqué. Mais bizarrement le radia me semblait chaud. Pour la chaleur Cedric, heureusement que 15 bornes sans pousser et presque sans arrêt donc ça doit être OK.
Quant aux thermomètres de pharmacie, ça ne va pas, des que au dessus de 42, ça met Hi et c est tout impossible de savoir combien
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 20:26
par abba
hello
Fait une test Co2 de ton circuit de refroidissement, c'est simple et sans démontage.
pour contrôler les températures il te faut un thermomètre laser.
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 20:32
par Cedfred
Dom3200 a écrit :Quant aux thermomètres de pharmacie, ça ne va pas, des que au dessus de 42, ça met Hi et c est tout impossible de savoir combien
Pff... garde la pharmacienne mais change de pharmacie
!
Les miens viennent directement de Chine et ils ont un mode pour mesurer la
température des objets
... mais bon, le thermometre lazer d'Abba est certainement plus précis!
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 20:35
par Cedfred
abba a écrit :hello
Fait une test Co2 de ton circuit de refroidissement, c'est simple et sans démontage.
Pffff, c'est bien une réponse de mécano
... et tu fais comment???
Un petit prélèvement et si ca a un gout de Perrier, c'est qu'il y a du CO2
!!!
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 20:39
par gemini
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 20:52
par Dom3200
Vous pensez aux joints de culasse ? Le test co2 c est pour ça ? Bon il n ont que 15k km qd même. L huile est propre et le ldr aussi. Je vais refaire quelques test si je peux cette semaine
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 20:54
par Konimino2
Tu n’as pas ça dans ton coffre, Cédric?
J’ai eu ce symptome sur je ne sais plus laquelle. Regarde quand même aussi la tHermistance du radiateur en bas
Si elle n a jamais été changée fort possible qu elle ressemble à ça
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 22:29
par Dom3200
Salut Konimino oui j ai bien sur une thermistance d avance j y pense aussi. Mais j ai réussi à déclencher les ventilo à petite vitesse juste avant l arrêt. La jauge est bien montée à 90. Chose étrange après arrêt du contact on a normalement une tempo qui continue de faire tourner les ventilo. La rien. Donc la thermistance est probablement en cause mais de la a expliquer le refoulement de ldr, la faible montée en
température au tdb au départ ?? Je ne comprend pas. Ou alors plusieurs pb d un coup ? pfff
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : dim. 25 sept. 2022 22:32
par Cedfred
Le symptôme quand la thermistance est grillée, c'est pas juste que les ventilos sont soit arrêtés soit à fond???
ca ne devrait pas avoir de rapport avec le LDR qui déborde...
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : lun. 26 sept. 2022 06:21
par Konimino2
Plusieurs problèmes d un coup possible, si l un est vieux et d’origine, quel état pour l autre…
Si les ventilos ne tournent plus, ça chauffe. Pas à l abris non plus d une bulle dans le circuit de chauffage. Je vérifierais la thermistance, malheureusement le thermostat ben , il faut vidanger en partie. Ah oui, dernier point vérifie la sonde, je crois avoir eu aussi le problème (mais je ne sais plus sur laquelle). Tout compte fait, commence par la., et thermistance en bas du radiateur, relais. Thermostat, il a déjà été changé?
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : mar. 27 sept. 2022 14:11
par Dom3200
Bon je n ai pas pu encore faire des test mais je pense incriminer la
sonde de
température. Si je comprend bien le fonctionnement (merci Joeley
) : la
sonde de
température indique ue une valeur au tdb mais aussi à l ecu qui gère la richesse du mélange mais c est aussi l ecu qui sur base de cette info de
température dit aux ventilos de tourner. La résistance sur le radiateur fait ensuite un switch pour petite ou grande vitesse.
Donc me concernant cette
sonde enverrait une info trop basse (donc elle serait trop résistante) donc pas de ventilos mais surpression sur le circuit d
eau et reflux par le trop plein. Heureusement que j ai fait un trajet court mais assez flippant si il n y a pas un autre système d alerte de surchauffe...
Suite au prochain épisode mais si quelqu'un a déjà changé cette
sonde qui se trouve... Ben dans un recoin
pour changer, sous le plenum côté passager a gauche du papillon
Faut il démonter le plenum pour y accéder ? Et faut il vider le circuit ?
Ps : j attend ma livraison Amazon d 7n thermomètre... Pas laser mais de cuisine
avec
sonde si ça marche pour le ldr ça ira pour le roti
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : mar. 27 sept. 2022 15:35
par Cedfred
heuuuuu... les thermomètres de cuisine, faut les planter dans le rôti
!
... vois pas trop comment tu vas faire là!?
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : mar. 27 sept. 2022 16:21
par cureghem
En théorie faut vider un peu de LDR.
En pratique, si je me rappelle bien ce que joeley m'a dit: tu peux dévisser la
sonde, mettre ton doigt et revisser la nouvelle
sonde.
En prévoyant bien sur un chiffon pour ce qui coulera.
Bien sur moteur froid, sinon ton doigt ne va pas aimer
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : mar. 27 sept. 2022 21:08
par Dom3200
Cedfred a écrit :heuuuuu... les thermomètres de cuisine, faut les planter dans le rôti
!
... vois pas trop comment tu vas faire là!?
Très simple je plante dans une durite
non mon plan est de le mettre dans le vase pour comparer avec ce que je lis au tdb, je devrais bien voir assez rapidement si ça cloche... Ou pas.. C est la solution à laquelle j ai pensé sans me lancer dans le test au multetre d une
sonde introuvable
au pire il servira pour le roti
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : mar. 27 sept. 2022 23:08
par olive78
Pour pas cher, j'avais acheté ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B089DY ... UTF8&psc=1
Ca marche super bien et tu as même le thermomètre à piquer dans le rôti pour le même prix !
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : mer. 28 sept. 2022 20:15
par Dom3200
Aujourd'hui Gribouille a reçu son super thermomètre à rôti. Il se dit que c est l occasion de le tester sur la Mase. Son fils tout fier au volant, gribouille met le thermomètre dans le vase d expansion (ouvert hihihi). Et hop il vérifie à mesure que le monstre chauffe, que tout fonctionne.. Ouverture du thermostat... Le fils : 70 degrés, gribouille lit 80 sur son super thermo, mais voudrait bien monter plus haut pour voir. 90 au thermo, toujours 70 au volant.. Et hop 3 litres par terre
mais alors gribouille, C est pourtant bien marqué sur l autocollant de ne jamais laisser le bouchon ouvert en fonctionnement
Voyons le bon côté des choses :
1 mes rôtis seront au top
2 panne identifiée, C est bien la
sonde
3 plus besoin de vidanger pour la changer, je ne voudrais pas en mettre partout
Gribouille est content
Re: 3200 Pb circuit refroidissement
Publié : mer. 28 sept. 2022 21:29
par Cedfred
Bah, te voila fixé à priori!
Le thermometre du tableau de bord était déjà à 70 dès que tu as démarré!?
Et du coup, il y a effectivement un seul capteur de température d'eau?