[Biturbo] Amelioration de la boite a fusible
Publié : dim. 27 mars 2016 02:12
Salut,
J'ai decris ce qui suit dans mon poste ou je parle de ma 430, mais comme il n'interesse pas forcement beaucoup de monde je refais un post special ici.
Comme vous savez la boite a fusible est LE noeud a emmerdes electriques des biT pre-Ghibli GT et QP4. Il alimente presque toute la voiture et quand il deconne (souvent) il peut impacter presque tout.
Voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.
Voici la boite a fusibles d'origine (derriere la boite a gants) et sa platine a fusibles detachable (voici le steak hache et sa puree mousseline):
Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.
A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.
On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.
Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.
Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:
Et voila ce que ca donne.
Pour refaire la boite elle-même il faut doubler les fils 46 (clim et plein d'autres choses), le 19 (la masse) et le 14 (+12v).
Voir le schema ici
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... kasten.pdf
Pour remercier indirectement son créateur je précise que ce document est sur le web depuis TRES longtemps.
Il faut souder les fils comme ca.
Veuillez tout de même à rajouter pas mal d'etain pour augmenter sa masse et donc retarder sa fonte en cas de surchauffe. La surchauffe vient des faux contacts sur les relais et les fusibles, il est donc important de changer les fusibles et verifier qu'il n'y ait pas de traces de surchauffe sur la carte (qui indiqueraient les faux contacts).
En plaçant les fils il faut eviter les picots du séparateur.
J'ai decris ce qui suit dans mon poste ou je parle de ma 430, mais comme il n'interesse pas forcement beaucoup de monde je refais un post special ici.
Comme vous savez la boite a fusible est LE noeud a emmerdes electriques des biT pre-Ghibli GT et QP4. Il alimente presque toute la voiture et quand il deconne (souvent) il peut impacter presque tout.
Voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.
Voici la boite a fusibles d'origine (derriere la boite a gants) et sa platine a fusibles detachable (voici le steak hache et sa puree mousseline):
Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.
A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.
On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.
Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.
Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:
Et voila ce que ca donne.
Pour refaire la boite elle-même il faut doubler les fils 46 (clim et plein d'autres choses), le 19 (la masse) et le 14 (+12v).
Voir le schema ici
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... kasten.pdf
Pour remercier indirectement son créateur je précise que ce document est sur le web depuis TRES longtemps.
Il faut souder les fils comme ca.
Veuillez tout de même à rajouter pas mal d'etain pour augmenter sa masse et donc retarder sa fonte en cas de surchauffe. La surchauffe vient des faux contacts sur les relais et les fusibles, il est donc important de changer les fusibles et verifier qu'il n'y ait pas de traces de surchauffe sur la carte (qui indiqueraient les faux contacts).
En plaçant les fils il faut eviter les picots du séparateur.