silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Ciao Alpa,
Très belle pièce.
Au moins ca tiendra mieux le bas de colonne et résistera mieux à la pression que la pseudo bague d'origine
Très belle pièce.
Au moins ca tiendra mieux le bas de colonne et résistera mieux à la pression que la pseudo bague d'origine
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Bonjour,
Des trois protos que j'ai fait pour l'instant seulement un a été monté par Fanch. Fred n'a pas encore le Spider, Alain ne l'a pas encore monté.
Le quatrième étant pour moi je suis loin d'avoir fini la voiture.
Néanmoins je sais ce qu'il faut corriger, pas grand chose en fait.
J'aimerais savoir si d'autres personnes seraient interessées par un support. Je ne sais pas exactement à quel prix mais entre 30 et 50 euros. Je ne vous demande pas de vous engager mais juste de vous manifester de manière sérieuse.
Merci
Des trois protos que j'ai fait pour l'instant seulement un a été monté par Fanch. Fred n'a pas encore le Spider, Alain ne l'a pas encore monté.
Le quatrième étant pour moi je suis loin d'avoir fini la voiture.
Néanmoins je sais ce qu'il faut corriger, pas grand chose en fait.
J'aimerais savoir si d'autres personnes seraient interessées par un support. Je ne sais pas exactement à quel prix mais entre 30 et 50 euros. Je ne vous demande pas de vous engager mais juste de vous manifester de manière sérieuse.
Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Alexis a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer sa rotule de guidage de bas de direction et je me suis empressé de tester le montage.
Place aux photos
Voilà comme se présente la pièce
Avec une mini pince étau tenir la platine pour le perçage. Bien faire attention que tout soit bien centré avant perçage
Voilà, c’est percé
Ajuster l’orifice pour que la rotule passe bien
Reste plus qu’à installer la rotule
Vu l’epaisseur du sandwich, ce n’est pas prêt de lâcher. Demain montage sur la voiture.
Un grand merci à Alpa pour cette réalisation qui va grandement fiabiliser la direction
Fred
Place aux photos
Voilà comme se présente la pièce
Avec une mini pince étau tenir la platine pour le perçage. Bien faire attention que tout soit bien centré avant perçage
Voilà, c’est percé
Ajuster l’orifice pour que la rotule passe bien
Reste plus qu’à installer la rotule
Vu l’epaisseur du sandwich, ce n’est pas prêt de lâcher. Demain montage sur la voiture.
Un grand merci à Alpa pour cette réalisation qui va grandement fiabiliser la direction
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Merci Fred pour le retour.
Normalement il n'y a pas besoin d'ajuster la tole, la rotule en plastique est du bon diametre. Il faut juste percer en ayant fixé la moitier qui tient la rotule. C'est du plastique extremement solide ca ne craint rien, ce n'est pas du PVC ou nylon.
Ta tole etait bien usée, tu dois avoir une belle marque sur la colonne.
Normalement il n'y a pas besoin d'ajuster la tole, la rotule en plastique est du bon diametre. Il faut juste percer en ayant fixé la moitier qui tient la rotule. C'est du plastique extremement solide ca ne craint rien, ce n'est pas du PVC ou nylon.
Ta tole etait bien usée, tu dois avoir une belle marque sur la colonne.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Merci Alpa
C’est un support de Ghibli qui avait la bague qui a dû casser il y a longtemps
C’est un support de Ghibli qui avait la bague qui a dû casser il y a longtemps
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 28 sept. 2017 22:00, modifié 1 fois.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Alors petite remarque: apparement (et on le voit sur la photo ci-dessus) il y a eu des supports en tole sans oreilles autour du trou et le trou est dùun diametre legerement inférieur. Donc Fred a du limer un peu. Je vais reduire de 0.1 le diametre de ma rotule.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Pas d’inquiétude Alpa, ça se monte quand même sans problème
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Bien que ce post, pourtant très important en terme de sécurité ne suscite que peu d’intérêt pour les Biturbistes, je continue, contre vents et marées, à l’alimenter
Montage de la pièce sur le Spyder, une formalité, à peine une 1/2 heure les mains attachées dans le dos.
Voici à quoi ressemblait le guide, bah y a plus de guide
Le résultat est la hauteur de la qualité de cette pièce, plus aucun jeu dans la direction. Ce qu’il faut savoir, si cette bague est usée ou inexistante, cela tire en latréal sur l’axe de crémaillère de direction et le joint supérieur claque et vous perdez toute l’huile de direction assistée, les conséquences peuvent être graves, l’huile se pulvérise sur le turbo et peut s'enflammer... Plus de Biturbo, juste un tas de plastique fondue et de tôles tordues par la chaleur. Les bagues Téflon et autres systèmes vendus sur le net à pas cher, n’arrivent pas à la cheville de ce système à rotule, beaucoup plus logique et surtout beaucoup plus mécanique. Je trouve dommage qu’Alpa se soit décarcassé pour trouver ce très bon système qui en plus n’est pas excessif pour le bien de la communauté Maseratitude et que personne ou presque, ne suive avec intérêt la mise au point et la mise en œuvre de cette pièce qui touche tous les possesseurs de Biturbo.
A bon entendeur...
Voilà, le coup de gueule est passé, maintenant c’est week-end et je vais me boire un petit verre de rosé de Provence
Fred
Montage de la pièce sur le Spyder, une formalité, à peine une 1/2 heure les mains attachées dans le dos.
Voici à quoi ressemblait le guide, bah y a plus de guide
Le résultat est la hauteur de la qualité de cette pièce, plus aucun jeu dans la direction. Ce qu’il faut savoir, si cette bague est usée ou inexistante, cela tire en latréal sur l’axe de crémaillère de direction et le joint supérieur claque et vous perdez toute l’huile de direction assistée, les conséquences peuvent être graves, l’huile se pulvérise sur le turbo et peut s'enflammer... Plus de Biturbo, juste un tas de plastique fondue et de tôles tordues par la chaleur. Les bagues Téflon et autres systèmes vendus sur le net à pas cher, n’arrivent pas à la cheville de ce système à rotule, beaucoup plus logique et surtout beaucoup plus mécanique. Je trouve dommage qu’Alpa se soit décarcassé pour trouver ce très bon système qui en plus n’est pas excessif pour le bien de la communauté Maseratitude et que personne ou presque, ne suive avec intérêt la mise au point et la mise en œuvre de cette pièce qui touche tous les possesseurs de Biturbo.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Il fallait prendre le verre de rosé avant d'écrire ton post Maseralfa...
Même si je ne me signale pas sur le post d'Alpa, je le suis avec intérêt (comme les tiens d'ailleurs ou ceux de Quentin et de bien d'autres membres). Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je gratifie souvent vos apports d'un humble «merci » de temps à autre.
Alors je profite de ce post pour remercier l'ensemble de la communauté contributrice de ce forum.
Perso, je viens de changer de rotule (le système original), juste avant de voir la propal d'Alpa et je n'ai pas osé partir sur celle ci préférant en tant qu'ayatollah le côté «original» de la chose
Du coup, vos échanges et les tutos de montage du système Alpa(R) me rendent du coup plus attentif et c'est un bon point, continuez ainsi
Bref, c'était un peu mon droit de réponse...
Même si je ne me signale pas sur le post d'Alpa, je le suis avec intérêt (comme les tiens d'ailleurs ou ceux de Quentin et de bien d'autres membres). Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je gratifie souvent vos apports d'un humble «merci » de temps à autre.
Alors je profite de ce post pour remercier l'ensemble de la communauté contributrice de ce forum.
Perso, je viens de changer de rotule (le système original), juste avant de voir la propal d'Alpa et je n'ai pas osé partir sur celle ci préférant en tant qu'ayatollah le côté «original» de la chose
Du coup, vos échanges et les tutos de montage du système Alpa(R) me rendent du coup plus attentif et c'est un bon point, continuez ainsi
Bref, c'était un peu mon droit de réponse...
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Il faudra peut être envisager lors d'une modification du forum , la possibilité de mettre des étoiles sur les posts intéressant , et peut être aussi de mettre un " J'aime " sur les posts qu'on apprécie , car parfois on n'ose pas intervenir de peur d'encombre le sujet avec des commentairesMASERALFA a écrit :Bien que ce post, pourtant très important en terme de sécurité ne suscite que peu d’intérêt pour les Biturbistes, je continue, contre vents et marées, à l’alimenter
Montage de la pièce sur le Spyder, une formalité, à peine une 1/2 heure les mains attachées dans le dos.
Le résultat est la hauteur de la qualité de cette pièce, plus aucun jeu dans la direction. Ce qu’il faut savoir, si cette bague est usée ou inexistante, cela tire en latréal sur l’axe de crémaillère de direction et le joint supérieur claque et vous perdez toute l’huile de direction assistée, les conséquences peuvent être graves, l’huile se pulvérise sur le turbo et peut s'enflammer... Plus de Biturbo, juste un tas de plastique fondue et de tôles tordues par la chaleur. Les bagues Téflon et autres systèmes vendus sur le net à pas cher, n’arrivent pas à la cheville de ce système à rotule, beaucoup plus logique et surtout beaucoup plus mécanique. Je trouve dommage qu’Alpa se soit décarcassé pour trouver ce très bon système qui en plus n’est pas excessif pour le bien de la communauté Maseratitude et que personne ou presque, ne suive avec intérêt la mise au point et la mise en œuvre de cette pièce qui touche tous les possesseurs de Biturbo.
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
A Chrismcfly,
Au contraire il faut intervenir, c’est ce qui fait la vie d’un forum, la vie d’un forum ce sont les interventions, les questions, même si elles peuvent sembler stupides. Chacun n’a pas pas le même niveau de connaissance, surtout quand on vient d’acheter une Biturbo, voiture « qui fait peur »
Quoi qu’il en soit, les posts techniques, pour ceux qui les font, c'est du Travail et l’on peut être déçu quand on ne voit pas d’intervention et/ou des questions.
Buonasera Bay,
Ton idée est très bonne, le seul risque, mais je peux me tromper, c’est que les lecteurs mettent un « J’aime » mais n’interviennent pas pour autant, alors que le but d’un forum, c’est le partage et la discussion pour faire avancer les choses, non pas seulement pour les inscrits, mais aussi pour que ceux qui nous lisent sans être inscrits. Notre passion doit se communiquer et cela ne se fera que par la communications des intervenants. Un forum c'est un Être vivant, chaque membre doit se considérer comme un organe qui contribue à la vie de cet être
Fred
Au contraire il faut intervenir, c’est ce qui fait la vie d’un forum, la vie d’un forum ce sont les interventions, les questions, même si elles peuvent sembler stupides. Chacun n’a pas pas le même niveau de connaissance, surtout quand on vient d’acheter une Biturbo, voiture « qui fait peur »
Quoi qu’il en soit, les posts techniques, pour ceux qui les font, c'est du Travail et l’on peut être déçu quand on ne voit pas d’intervention et/ou des questions.
Buonasera Bay,
Ton idée est très bonne, le seul risque, mais je peux me tromper, c’est que les lecteurs mettent un « J’aime » mais n’interviennent pas pour autant, alors que le but d’un forum, c’est le partage et la discussion pour faire avancer les choses, non pas seulement pour les inscrits, mais aussi pour que ceux qui nous lisent sans être inscrits. Notre passion doit se communiquer et cela ne se fera que par la communications des intervenants. Un forum c'est un Être vivant, chaque membre doit se considérer comme un organe qui contribue à la vie de cet être
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Mon estimé ami Fred a souvent l'impression qu'il se démème pour peu de chose.....il se trompe nous suivons tous, et moi en particulier, ses interventions pertinentes et utiles. Je pensais d'ailleurs imprimer et classer tous ces post éparpillés sur le forum, c'est une mine d'or.
Si, Fred tu inéresses beaucoup de monde, continue. Et ce sujet en particulier est fondamental, car en effet la bague finit toujours par casser.
Je l'ai changée, elle va tenir un certain temps, et grâce à Alido j'ai des rechanges (Nylon?), "made in Tralli" qui sont peut-être supérieures. Mais le problème reste, et la solution d'Alex est certainement la plus élégante et la plus fiable.
Merci les amis!
Si, Fred tu inéresses beaucoup de monde, continue. Et ce sujet en particulier est fondamental, car en effet la bague finit toujours par casser.
Je l'ai changée, elle va tenir un certain temps, et grâce à Alido j'ai des rechanges (Nylon?), "made in Tralli" qui sont peut-être supérieures. Mais le problème reste, et la solution d'Alex est certainement la plus élégante et la plus fiable.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Tiens et puis moi aussi je vais me taper un coup de rosé à la santé de Fred.....
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Merci Patrice pour ta déclaration. Mais ce n’est pa seulement pour moi que j’ai poussé ce coup de gueule. Alpa a fait quelque chose de vraiment très bien et l’intérêt qu’a suscité sa réalisation n’est pas saluée comme il se doit.
Fred
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Super boulot de conception et de réalisation, Alpa et merci pour le reportage d'installation, Maseralfa.
C'est un problème ces bagues qui lâchent et cette solution semble simple et solide. ça semble être le même diamètre pour toutes les Biturbos + Ghibli II ?
C'est un problème ces bagues qui lâchent et cette solution semble simple et solide. ça semble être le même diamètre pour toutes les Biturbos + Ghibli II ?
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
+1bay a écrit :Il faudra peut être envisager lors d'une modification du forum , la possibilité de mettre des étoiles sur les posts intéressant , et peut être aussi de mettre un " J'aime " sur les posts qu'on apprécie , car parfois on n'ose pas intervenir de peur d'encombre le sujet avec des commentaires
Si vous avez un doute sur l’intérêt que suscite un post, regardez le nombre de vus !
Perso, je suis complètement fan de ce type de posts et je ne suis manifestement pas le seul.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Salve Maseramo,
Oui cette bague/rotule se monte sur toutes les Biturbo, sauf les QP IV qui ont semble t il ont une colonne de direction d’Alfa 164
Oui cette bague/rotule se monte sur toutes les Biturbo, sauf les QP IV qui ont semble t il ont une colonne de direction d’Alfa 164
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Salut à tous,
A mon tour de rejoindre ce topic, puisque je viens de constater que ma bague est en train de littéralement se désagréger.
La conséquence : l'arbre se désaxe à chaque tour de volant, et j'ai comme un point dur, qui est peut-être dû au frottement de l'arbre sur le support métallique (là où il n'y a plus de bague).
Donc alpa, tu comptes un client potentiel de plus
Et au passage, j'encourage tout possesseur de biturbo à aller jeter un coup d'oeil à cette bague, alpa pourrait peut-être en profiter pour monter sa boîte
Will
A mon tour de rejoindre ce topic, puisque je viens de constater que ma bague est en train de littéralement se désagréger.
La conséquence : l'arbre se désaxe à chaque tour de volant, et j'ai comme un point dur, qui est peut-être dû au frottement de l'arbre sur le support métallique (là où il n'y a plus de bague).
Donc alpa, tu comptes un client potentiel de plus
Et au passage, j'encourage tout possesseur de biturbo à aller jeter un coup d'oeil à cette bague, alpa pourrait peut-être en profiter pour monter sa boîte
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Bon alors je mi suis mis... et je crains d'avoir fait une bêtise !
Komino m'a gentiment envoyé une pièce de sa fabrication - encore merci à lui - et j'ai voulu joué au malin en essayant de démonter la colonne de direction!
J'ai réussi a démonter la vis et le boulon en haut du cardan... mais pas compris comment remonter la colonne pour pouvoir passer la bague!
Du coup, je me suis dis que j'allais faire comme Komino: couper la bague en deux pour la mettre en place sans retirer la colonne.
Et là, impossible de remettre correctement la vis et le boulon du cardan!
Elle est bloquée dans la position:
bon je l'ai rentré en la vissant... c'était certainement pas une bonne idée et la je n'arrive plus a la faire bouger, que se soit pour l'enlever ou la rentrer.
Les photos sont pas top, mais on voit sur les 2 premières dans le coin supérieur droit que la vis est a moitié rentrée!
En relisant le post et en regardant les photos de la colonne de direction, je vois une george entre les parties qui sont striées... est-ce que la vis est censée passer au niveau de la george?
Je serais interessé par un tuto: comment démonter la colonne pour les nuls !... histoire de voir si je peux réparer ma bourde !
Komino m'a gentiment envoyé une pièce de sa fabrication - encore merci à lui - et j'ai voulu joué au malin en essayant de démonter la colonne de direction!
J'ai réussi a démonter la vis et le boulon en haut du cardan... mais pas compris comment remonter la colonne pour pouvoir passer la bague!
Du coup, je me suis dis que j'allais faire comme Komino: couper la bague en deux pour la mettre en place sans retirer la colonne.
Et là, impossible de remettre correctement la vis et le boulon du cardan!
Elle est bloquée dans la position:
bon je l'ai rentré en la vissant... c'était certainement pas une bonne idée et la je n'arrive plus a la faire bouger, que se soit pour l'enlever ou la rentrer.
Les photos sont pas top, mais on voit sur les 2 premières dans le coin supérieur droit que la vis est a moitié rentrée!
En relisant le post et en regardant les photos de la colonne de direction, je vois une george entre les parties qui sont striées... est-ce que la vis est censée passer au niveau de la george?
Je serais interessé par un tuto: comment démonter la colonne pour les nuls !... histoire de voir si je peux réparer ma bourde !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001