Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ah non, de toutes façons, ils n'ont pas d'impact. :mrgreen:
En fait, je l'avais enlevé parce que j'ai vu dans une autre resto de ghibli que derrière le spoiler se cachait une misère pas possible, voir même un peu de rouille.

Ici, pas de problème, tout est nickel derrière. Ouf.


Par contre, j'ai voulu enlever les déco en film carbone sur le pourtour des vitres et là, catastrophe, la peinture noire du pourtour est partie avec le film. Ca ne devrait pas être un gros soucis à repeindre, en plus j'ai ce qu'il faut, mais quand même, ça fait un peu ch**r.

Bon, je vais changer l'eau du poisson et je vais bosser.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gun

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gun »

gemini a écrit :Bon, je vais changer l'eau du poisson et je vais bosser.
:lol: Bon courage... et penses à sortir les poubelles :lol:
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par bielside »

Excellent, j adore ce topic.
Elle va finir aussi belle que la 2224v de Barth.
Bande de chanceux.
De rage je vais astiquer ma Kia monoturbo et toc
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Gun

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Gun »

Pour te donner du courage Gemini, quelques images d'une Cup au Nürburgring...




Vivement jeudi prochain ...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Barth »

:shock: :shock: :shock:

Ça me rappelle un truc tout ce boulot sur une voiture rouge.... :lol: n'est ce pas Trid?

En tout cas merci de prendre le temps de faire des photos et de nous poster tout ça. Un grand bravo et bon courage pour la suite!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Arf, le Nürburgring. :?

Peu de chance que ma cup y pose ses roues. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis vraiment pas à l'aise sur ce circuit, je n'y ai fait que quatre tours, en passager en plus, mais rien à faire, je ne me vois pas avec la ghibli là-bas, je me connais assez pour savoir que je vais vouloir à un moment ou à un autre attaquer, et je trouve que les bords du circuit sont bien trop proche, la moindre erreur se paie cash.

Alors avec la ghibli, sur du mouillé en plus, non, vraiment, sans façon...
Alors qu'à la première occasion, la CUP tournera à Spa, comme quoi, j'ai du être traumatisé par l'enfer vert :lol:

Concernant les photos, ça ne me prend pas plus de temps, et vu que la voiture vient avec un historique proche de zéro (de zéro même, disons-le), je me dis que c'est le genre de documentation qui n'est pas perdue. Je demanderai d'en prendre aussi un max lors de l'entretien (ils en prennent déjà sans qu'on leur demande lors des grosses interventions de toutes façons et les donnent dans une petite farde avec la facture -et des autocollants maserati en goodies :lol: )
Et puis, c'est bien plus sympa que juste poster trois lignes, et peut-être que ça peut resservir à quelqu'un.

J'ai commandé mes disques de frein, en 307/30, ventilés, percés, rainurés de chez CTF, j'ai lu quelques bonnes reviews, ils sont traités thermiquement et pas cher (tout est relatif hein, un peu moins de 400 FDPin la paire, bien plus cher que des disques pleins, mais je ne voulais pas de disques plein sur la cup, donc... Et ça reste 200 moins cher que les brembo chez eurospares)
Pour les plaquettes, je ne sais pas encore quoi prendre, j'attend de démonter pour ne pas me planter dans les dimensions.


En parlant de démonter, vous savez comment enlever les baguettes carbone (en bois dans les autres biturbo) dans l'habitacle, surtout celle avec l'horloge.

J'ai une écaille dans le vernis, c'est assez visible, et je suis certain que ça doit être réparable (du genre on ponce tout et on remet une couche de verni, même pas peur).

On la voit ici, en haut à gauche de l'horloge, on dirait une tache de lumière mais non, c'est une écaille d'un gros cm2. :evil:
Image
Quel changement déjà dans l'intérieur depuis l'achat :)

Alors quid? C'est collé? Vissé?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par bielside »

Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Pas vraiment envie de retirer tout le tableau de bord... :?

Si je regarde le schéma, il doit y avoir moyen de retirer la partie horizontale en alcantara (N°2) qui doit juste être emboîtée (ou pas).
A partir de là, avec un peu de chance, il y a peut-être moyen d'avoir accès aux vis.

M'étonnerait que l'on soit obligé d'enlever l'ensemble pour changer la montre par exemple.
Enfin, j'espère...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Il y a des moments comme cela, dans la vie d'un homme, où l'on se met brièvement à douter de sa santé mentale... :?

Je vous avais déjà dit que ces écailles dans le vernis des bandes carbone me gênaient particulièrement.

Regardez, ça saute aux yeux, on ne pouvait pas laisser cela comme ça quand même! :roll:
Image


Il y en a au dessus de l'horloge, et au dessus des deux molette de réglage de la ventilation ,et encore un autre que l'on voit pas.
Bon, tout le monde est d'accord, faut réparer cela. :mrgreen:


Donc, je regarde, à droite à gauche, me décide de retirer le bloc compteur pour avoir une meilleure vue.
Ce n'est pas compliqué, il faut baisser le volant au max, et vous voyez deux gros écrous qu'il faut enlever (douille de 13 je pense).

Image


Ensuite, il suffit de soulever l'ensemble, en fait non, faut vraiment insister et être dans le bon axe, il y a un clip plastique qui retient l'ensemble, pas si évident à enlever, soit...


Et maintenant?


Je sors mon endoscope USB (oui monsieur, on est équipé ici, acheté une misère sur ebay, efficacité directement proportionelle au prix payé, donc très mauvais).

Il me permet cependant de voir qu'il y a un bien un écrou à dévisser tenant la garniture carbone.
Il est tout petit, clé de 7, mais à moins d'avoir les mains d'un enfant de 4 ans doté de la dextérité d'un horloger, c'est tout sauf évident à enlever.
Il se trouve à gauche du premier évent et pour l'enlever il faut passer par le dessus, en enlevant le bloc compteur qui est sur votre chemin. ;)


Bien entendu, ils ne se sont pas arrêté à un seul écrou chez maserati, il y en a un autre à gauche de l'horloge, encore plus difficile à enlever vu que vous n'avez pas d'accès sauf par l'ouverture pour l'horloge, bonne chance (pour info, l'horloge est simplement emboitée, enfin quelque chose de simple).

Image


Et vous voilà donc embarqué dans le retrait de la console centrale, la radio (quel bordel de fil, une chance sur 20 de les remettre dans le bon sens, mais bon, on est pas encore là), le boutons AB (suffit de tirer) et le centre de commande de la ventilation, tenu par quatre vis, que vous pourrez atteindre une fois la déco centrale carbone retirée. Elle tient pas deux vis en haut (cachée sous les boutons des AB) et deux en bas (au coin inférieur du cache de la radio).

Image


Voilà, maintenant, vous avez plus de place pour travailler.


Sauf que ce n'est pas fini, encore deux écrous.
Si vous aimez les cables électriques, vous allez être servis.

Ils se trouvent à droite du deuxième évent et à gauche de celui coté passager.
A l'envers au pied du siège passager, en ayant pris soin d'enlever la boite à gant (ça s'est facile pour une fois).

Bien entendu, il y a une belle grosse boite à fusible devant le premier écrou (celui coté passager). Image

Trois vis de moins et elle est hors du chemin, tout autant pour une conduite de ventilation qui passait par là.

Image



Enfin, plus qu'à virer le module de contrôle des suspensions (la boite avec une étiquette rouge) pour accéder au dernier écrou et c'est parti.
Image


Plein d'espoir, vous pensez pouvoir récupérer cette fameuse baguette en carbone sans soucis, et bien non.
Non seulement elle est collée et doit donc être délicatement libérée mais en plus les évents y sont vissés.

Et bien entendu, en 15 ans, ils ont eu tout le temps nécessaire pour se souder à la mousse qui les relie au centre de clim.
Faudra beaucoup de patience, et une découpe délicate pour enfin libérer la baguette.
A mon avis, chez maserati, ils n'avaient pas prévu qu'un imbécile se décide à les enlever, ou alors ils sont sadiques (à voir comment était attaché le spoiler, ça ne m'étonnerait pas finalement).

Image


Enfin. :D
Ca fait peur vu comme ça :shock: , on dirait qu'une bande de délinquant s'est acharné sur l'intérieur, mais ne vous inquietez pas, je n'ai rien abimé et tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite.

Maintenant, reste à voir si je peux faire quelque chose de propre avec le vernis. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Photo de famille.
Image


A en croire eurospares, il y en a pour 1980euro sur la photo :shock:
N'importe quoi...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Gemini, complimenti ! Ton récit en direct de tes aventures avec "la rouge", c'est le "tube" de l'été !!! Vivement la suite et merci !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Merci.

Au risque de casser un mythe, le carbone, euh, c'est pas vraiment du carbone.
C'est juste du bois avec un très fin film carbone recouvert d'un mm (vraiment, ce n'est pas une image) de vernis. :(

Si le rendu de mon vernis n'est pas convaincant, au vu de ces nouvelles données, je n'aurai donc aucun scrupule à mettre un film.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par bielside »

et ben c est un beau bordel
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Oui, il faudra faire quelque chose pour l'autoradio, dire que je puisse capter en Europe, mais aucune idée de quoi acheter...
Des conseils pour un truc de qualité (dans l'IS250, j'ai de l'harman kardon de série, c'est nikel, mais je n'ai pas envie de mettre une fortune dans un autoradio dans la ghibli)?

Sinon, j'en ai fini avec les déco carbone, je ferai une photo une fois réinstallé.

Pas question de mettre un film carbone, pour la simple raison que les films carbone dispo n'ont pas la même texture, dans la ghibli, c'est un damier (comme un jeu d'echec), sur les film, c'est plutôt en escalier, aspect beaucoup plus moderne.

Donc il a fallu restaurer comme on a pu.

D'abord poncer, mais sans poncer le film, donc impossible d'enlever la cassure dans le vernis tout à fait (une marche de 1mm), puis remplir en plusieurs couche la partie écaillée avec un vernis, il y a bien fallu 7 couches, puis vernir l'ensemble (clear coat en spray, 4 couches), puis reponcer à l'eau, polir, et on obtient un résultat plus que satisfaisant.

On voit encore la place de la grosse écaille, mais beaucoup moins, ça ne choque plus tellement, et on m'a toujours dit que dans un bon travail de restauration, il fallait que l'on puisse distinguer la zone restaurée (c'est comme ça pour les tableaux en tout cas).
C'est discret, je vous rassure.

Image


Les autres pièces ont simplement été légèrement poncées pour enlever 15 ans d'oxydation et les quelques griffes présentes puis polies.

Je dois dire que je suis pleinement satisfait du résultat. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par duvel »

Salut, bravo pour ta motivation.
Je suis cela de très près.
J'ai une question, la finition verni pour les garnitures Carbone:
Billant ? Mat ?
C'était quoi ce bruit là ???
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Je dirai satiné. ;)

En fait, lorsque l'on regarde les photos de cup, on voit bien que la finition n'est jamais "claquante".

J'ai remis à neuf les différentes pièces, sans ajout de vernis, juste avec un petit ponçage pour enlever l'oxydation (vu l'épaisseur du vernis, on peu y aller largement) suivi d'un polish.

Et je me suis débrouillé pour avoir le même fini sur la grande pièce que j'ai repeint.

Je suis très content du résultat, les pièces ressortent beaucoup plus noires (au début, elles étaient mates et grises, le carbone ne se voyant quasi pas).


Ce matin, rien fait sur la voiture, mais je suis allé à la pèche aux infos.
Comme déjà dit, je n'ai pas d'historique du tout.

Seule piste, un petit autocollant sur le parebrise arrière disant "CORNES Italia".

Une recherche google m'apprend qu'il s'agit d'un dealer maserati/bentley/ferrari/RR: https://www.cornesmotor.com/

J'ai donc envoyé un mail à tous les responsables (ils ont plusieurs garages) dans mon plus bel anglais, on verra ce que ça donne.


Si aucun retour, je peux spammer l'ensemble des garages maserati du Japon, mais ça risque de prendre du temps.
M'enfin, j'imagine que ce sont des informations importantes qui valent la peine d'être recherchées, non?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Ca sera toujours un plus d'avoir ces infos c'est clair.
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

La bonne nouvelle, c'est qu'hier soir, j'ai pu tout remettre en place assez facilement, le plus dur ayant été la boite à gant.
Et la voiture démarre toujours (on ne sait jamais, avec tous les cables que j'ai du accrocher???).

Ca donne pas mal, bon, la voiture est dans le garage, fait noir, et tout est noir (sans compter que les vitres arrières sont teintées comme souvent sur les véhicules japonais :? ).

Mais bon, ça donne une idée...

AVANT
Image

APRES
Image
Image

C'est juste brillant comme il faut, mais bien mieux qu'au début en tout cas. Ca en valait la peine (bon, pas certain que je recommencerais, mais bon :lol: )

Image

Oui, je sais, j'ai perdu l'autoradio ;) , et je suis à la recherche de bon conseil.
Si il y avait moyen de m'en trouver un avec une bonne qualité audio, pas plein de couleurs fluo, et une sortie usb à l'arrière (dire de sortir un cable pour ipod sous l'accoudoir), ce serait nickel.

Image





Sinon, parfois, on découvre des trésors.

Image

Je suis donc tombé sur ce rescapé, pas mal amoché bien sur, mais je ne pensais pas le trouver non plus, ça fait toujours plaisir.

Reste à trouver quelqu'un pour m'en faire une réplique (deux tant qu'à faire). Ca va pas être évident, mais ça doit exister, non?
A votre avis, c'est quoi? Une plaque émaillée ou une simple impression sur métal?
Si vous avez des liens vers une boite qui fait ce genre de produit (et avec une nombre minimum de pièce à commander inférieur à 100 si possible; j'imagine que si je dois en faire 10 voir 20, je pourrais revendre les autres, mais 100, bof...)


Sinon, j'ai eu la visite de mon frère hier, qui était trop curieux de voir la bête.
Et comme beaucoup, il trouve qu'elle claque en rouge, c'est impressionnant la différence entre les deux, le rendu n'a rien à voir.
Et une fois le contact mis, c'est un autre monde, quel son, je ne m'en lasserais pas (dit-il alors que depuis son arrivée dans son garage, il ne l'a démarré qu'une seul fois, et c'était hier :oops: ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

La voiture est sur chandelles, y a plus de jantes.

J'ai donc pris sur mon temps de midi pour les déposer pour une cure de jouvence.

Première info, ça pèse, et étrangement plus que celle de la GT.
Pneu compris, les jantes avant de la GT pèsent 19,5kg contre 21,1 pour celle de la CUP.
C'est compensé par le poids gagné grâce aux étriers brembo mais je suis surpris quand même. Ca pèse quand même beaucoup, non?

Concernant la réparation, il n'avait pas l'air emballé par les jantes trois parties, surtout que je voulais qu'il me fasse un polissage du bord (comme d'origine donc, et demandant nettement plus de travail que simplement repeindre).

Sur les 4 jantes, une est repartie avec moi car elle est nikel, les trois autres se verront offrir un polissage, une devra être redressée/corrigée -l'avant gauche avec le gros pet- et une est voilée et devra donc être remise d'aplomb.

Coût de l'opération, 330€.
A priori, c'est surtout le polissage qui coûte.

C'est pas donné, aurait couté beaucoup moins cher de faire repeindre (mais le bord repeint, je ne suis pas convaincu), mais au final, ça en vaut probablement la peine. Je les récupère dans une petite vingtaine de jour (pas pressé le gars).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

chouette boulot pour l'intérieur 8-)
Répondre