Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Trid »

Je découvre ta resto,

J'aime bien ton soucis du détail ;) , et un Cup en 2,8L je ne savais même pas que ça existait :roll:

Pour avoir essayé le Cup de Bruno en 2,0l, et le GT de Didier en 2,8l... Je n'ose pas imaginer l'arme absolue que donne le mélange des deux! 8-)

Faudra renforcer la fixation des sièges.... :mrgreen:

Bravo
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Trid »

Barth a écrit ::shock: :shock: :shock:

Ça me rappelle un truc tout ce boulot sur une voiture rouge.... :lol: n'est ce pas Trid?

En tout cas merci de prendre le temps de faire des photos et de nous poster tout ça. Un grand bravo et bon courage pour la suite!
Désolé je découvre... :roll:

Super un fou furieux de plus!

Moi j'ai retenu la leçon suivante sur les accessoires type spoiler et becquet: polir les faces visibles en place comme ça ils sont fixés et tu peux vraiment appuyer sur la babasse pour récupérer les gros défauts 8-)

Ensuite tu démontes et tu fais les parties moins exposées, mais donc moins de boulot ;) et moins mal aux bras :mrgreen:

Moi j'avais de la chance, Barth me tenait les accessoires avec ses bras costauds en grillant un mégot :lol: :lol: :lol: :lol:

;)
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Trid »

Juste un petite réflexion pas bien importante:

Je n'avais pas vu ce sujet car il est classé dans bitub, mais ne devrait-il pas être classé dans la rubrique "nos maserati"

:?:

Là au moins je n'aurais rien manqué 8-)
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Faut faire comme moi, mettre un raccourci sur http://maseratitude.com/search.php?sear ... ive_topics et tu arrives directement sur les derniers topics actifs.
Comme ça tu es certain de ne rien rater...

J'ai posté dans biturbo et pas dans nos maserati, parce qu'au début, je ne savais pas encore (vraiment tout à fait) que j'allais l'acheter.
C'était sensé être un topic au sujet des cup 2.8 et c'est tout. :oops:


Alors, sinon, ça manque de photos.

On va donc commencer par les jantes.

Il y a de tout.

Une jante qui n'a rien (toujours cela de gagné).

Image


Une jante avec un gros pain à redresser.

Image


Des jantes à repolir (toutes sauf une)

Image
Image


Du vernis à enlever, etc, etc...

Image


Quelques détails intéressant:

Image
Image



Pendant que les jantes sont en convalescence chez http://www.toninox.be/ , j'en profite pour rénover légèrement les caches centraux.

On ne peut pas dire qu'ils n'en avaient pas besoin.

Image


Et on va essayer de pas les perdre, speedline les vend pour la modique somme de 18gbp pièce, on va essayer de pas les perdre, hein. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Un petit gros plan sur le disque avant, on est d'accord pour dire qu'il est temps d'en changer.
Image

Notez que les goujons de roue ne sont pas du même modèle que sur les autres ghibli (les références sont aussi différentes dans le catalogue de pièce, ce n'est donc pas un changement post livraison), ils font bien deux cm de plus en longueur que ceux de la GT par exemple. Ils sont spécifique à la CUP, les autres ghibli partagent un même modèle avec les quattroporte.

Comme je le disais à madmax, beaucoup de petites pièces insignifiantes ont été modifiée sur la CUP par rapport aux autres ghibli, ayant une deuxième ghibli à coté, il est facile pour moi de comparer.


Autres pièces différentes, les pédales ALU.

Elles étaient franchement dégueulasses, je leur ai refait une petit beauté, j'ai hésité à les passer au métal polish puis je me suis dit que niveau sécurité, ce n'est probablement pas une bonne idée, on s'est donc limité au nettoyage.

AVANT

Image

APRES

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Génial tout ça 8-)
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Trid »

Super, t'es le roi de la brosse à dents... :mrgreen:

Penses à remplacer la visserie de tes pédales par des vis inox neuves, si tu veux conserver ton alu nickel hormis la face abrasée par les semelles (sinon faut conduire sans chaussures, demande à Steph il fait ça pour pour ne pas avoir de traces :lol: ) tu peux les vernir avec du motor shine de chez Swissvax ou avec un vernis adapté. Comme ça qd tu nettoieras la crasse partira sans efforts.

Bon seulement si tu la nettoies à 4 pattes... :lol:

Sinon sablage doux et anodisation mais beaucoup de temps à y passer...
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Je pense aussi plutôt miser sur les chaussons de conduite plutôt qu'une anodisation ou tout autre procédé à réserver au concours d'élégance de Peeble Beach :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

L'opération est d'un intérêt limité, mais esthétiquement le rapport gain/temps passé est assez convaincant.

AVANT

Image


PENDANT (si vous esperez que tout parte en un morceau, détrompez vous, c'est une vrai saloperie, la mousse s'effrite et s'émiette, ça en met partout et en plus, c'est loin d'être propre).

Image


APRES (l'isolation est livrée avec une surface autocollante, ça aide pas mal. Par contre les ouvertures pour les écopes de ventilation sont à faire soi-même)

Image



Encore à faire (liste non-exhaustive) avant de l'envoyer pour le gros entretien

1. Remplacement disques et plaquettes
2. Nouveaux pneus
3. Nettoyage compartiment moteur (ça risque d'être long)
4. Installation nouvel autoradio
5. Remplacement phare antibrouillard
6. Reglage phares en LHD (même phare, suffit de tourner un truc)
7. Remplacement de la crémaillère de direction
8. Réparation peinture
9. Lustrage, polissage, nourrissage et mise en cire
10. Débosselage de l'aile arrière droite (la batterie a du être à un moment mal fixée et est venue frapper de l'intérieur contre la tole, faisant une petite bosse, mais je l'ai vu, donc, pas le choix).
11. Retrait des grilles avant et arrière pour nettoyage

De quoi m'occuper quelques temps encore donc... :lol:


Sinon, il faut que je retrouve un kit d'outil, je n'en ai pas.
Et que l'on ne me dise pas que ça ne sert à rien. :oops:

J'avais enlevé la roue avant de la GT pour la peser, dire de comparer avec celle de la cup. Hum...

Et je dois avouer que j'avais peut-être resserré un peu trop vite (le pire, c'est qu'en général, je fais ça avec ma clé dynamométrique), mais ici, je ne sais pas, j'ai du être distrait. :?

Soit, je prends la ghibli (la GT) aujourd'hui et après quelques km, il me semble ressentir quelque chose d'étrange dans le volant, passé 60kmh. :o
Je n'avais pas assez serré les goujons, ils étaient en train de se faire la malle. :oops: :oops:

Et bien, sans la trousse à outil, je ne sais pas comment j'aurai pu rentrer (pas question de rouler avec une roue mal serrée). :|

Oui, j'ai honte.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

En même temps, j'avais lu que ce n'était pas toujours conseillé d'appliquer ce type de produit sur les moteurs...ça nettoie trop parfois, et ça pourrait amener des mini fuites d'huile, là ou l'huile "est colmatée" depuis longtemps ; A confirmer ou non...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Trid »

C'est le swissvax engine qui est concu spécialement pour ça, tu gères ton % de dilution suivant le boulot à faire.

C'est mieux de faire ça moteur chaud, tu laisses bien agir et du fais plusieurs cessions au pinceau avec un rinçage aussi à l'eau chaude et c'est magic, faut demander à Didier, ses couvre-culasses sont revenus "comme neuf" et on a du fermer le capot pour ne pas être hypnotisés par le moteur :lol:

Ensuite si tu es vraiment ouf de chez ouf, tu applique du swissvax motor shine en spray et ton moulin restera immaculé sans prendre la crasse et l'oxydation.

Bravo pour la mousse du capot, dis toi que c'est pire quand tu te coltines celle du ciel de toit....
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

On verra ce que cela donne pour le moteur.
Va falloir se motiver, parce que vu l'encombrement, pour faire les choses bien ,faudra tout de même enlever quelques durites diverses, pour avoir toute la place voulue, puis sinon, ce n'est pas drôle. :lol:

Dans un premier temps, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec les produits que j'ai déjà.

D'abord l'All Purpose Cleaner, à mon avis ça devrait déjà enlever une bonne partie de la crasse je pense.
Et puis passage au CG new look trim gel sur tout ce qui est en plastique noir-gris foncé.

Si ça reste trop dégueulasse, on passera commande pour un de vos produits miracle. ;)

Ou pas, parce que bon, les produits swisswax sont probablement au top, mais le prix, franchement :| , surtout que ce n'est pas le genre de produit qui servira souvent.
A la limite, si je ne m'en sors pas, je commande un CG orange degreaser, au moins, ça sert aussi pour plein d'autres choses et ça coûte le 1/4 du prix.

Pas mal de bon produits à pas cher, chez chemical guys et poorboys, franchement, ils valent la peine d'être essayé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Trid »

C'est vrai que les pets SWV sont trop chers

Mais l'engine vaut sont prix compte-tenu des résultats, et tu gères ta dilution et comme il est efficace, il reste très polyvalent.
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Bon, en attendant, j'ai tout de même fait avec les moyens, du bord, et ça m'a pris près de trois heures :shock: .

Comme prévu, j'ai utilisé l'APC en dilution 4 pour 1 et le new look trim gel, aidé d'un applicateur, de deux pinceaux, de moultes microfibres usagées, d'une brosse à récurer et de ma boite à outil.

Le résultat n'est pas parfait, comme prévu, l'APC n'est pas assez puissant.
Mais si l'on ne mangerait pas encore sous le capot (quoi que, c'est propre vous savez), l'ensemble est nettement plus présentable, et de loin.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin (surtout qu'une grosse intervention mécanique est prévue tout prochainement, si c'est pour faire des grosses taches de doigts gras partout :lol: ).

Alors, on se souvient du moteur il y a un mois (déjà :shock: )

Image

Image

Et bien rien a changé depuis (enfin si, j'ai fait un petit essai de l'APC sur le plenum, on voit que la partie droite est déjà plus rouge).

Image


On prend son courage à deux mains et on attaque la partie gauche, beaucoup de plastiques noirs, une petit coup d'APC, on rince et on met le gel, c'est gratifiant, on voit clairement la différence.
Notez la durite sortant de la boite à air oxydée, rien à y faire, pas grave, ça restera comme ça.

Image


On s'attaque ensuite au plenum et aux rampes d'injection.

Image


Vous noterez que du coté gauche, il manque les bobines et leur support, je les ai enlevé pour pouvoir nettoyer correctement les couvres culasse. Confection artisanale :oops: de bouchons pour éviter que de l'eau s'infiltre dans le puit des bougies.
On remonte ensuite les bobines dire de facilement comparer le coté gauche qui vient d'être fait avec le coté droit.
Encore une fois, c'est gratifiant, je ne travaille pas pour rien. :D

Image


On ne peut pas laisser les choses ainsi, on continue donc sur le coté droit.
C'est de suite beaucoup plus présentable :mrgreen:


AVANT

Image



APRES

Image

Image

Image


Et je suis certain qu'au soleil, ça donnerai encore mieux que sous les néons blafards de mon garage.
Somme toute, assez content de ma soirée moi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Barth »

Tu peux!! :shock: :shock:

Je suis impressionné par le résultat.

Bravo!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Oh l'APC magique :shock:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Bravo ! aS TU FAIT LE COMPTE DE TES HEURES DE TRAVAIL jusqu'à présent, juste pour info pour compléter la précision de ton reportage captivant ET JUSTIFIER LA VALEUR DE CE BIJOU. Tous les jours je me dis : " tIens, où en est Gemini avec sa Ghibli cup ? " et je regarde mon feuilleton de l'été !La peinture sur le plenum et les couvre-culasse n'a pas l'air écaillée. Vas tu la refaire ou ce n'est pas la peine ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 8011
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Clair que l'APC est un maitre achat.
Ca sert à tout, comme son nom l'indique, au départ pour les moquettes intérieures, mais rapidement, on s'en servira pour les passages de roues, les plastiques, les taches sur le sol, le PVC des chassis de la maison, etc... :lol:
Et vu le prix des 4l (à diluer bien sur), c'est un bon investissement:
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-D10101

Concernant les heures passées dessus, je n'ai pas fait le décompte pour le moment, si ça peut être intéressant pourquoi pas?
Mais il me semble que la plus grande partie du temps perdu l'est derrière le PC à visiter d'obscures blogs japonais, chercher des pièces, comprendre comment démonter tel ou tel truc etc...
Pour le moment, en tout cas, ça m'a probablement pris plus de temps que le travail effectué jusqu'à présent.


Alors, dans l'ordre.

1. Achat du véhicule:
Un WE de trois jours, mais temps passé effectivement sur le lieu de vente inférieur à deux heures avec le transport.

2. Communications diverses, avec le vendeur, des japonais, maserati, des fournisseurs de pièces...
A ce jour 73 mails envoyés (donc probablement autant de reçus), principalement en anglais. Comptons 4h pour la correspondance.
Les posts sur ce forum ne comptent pas, vu que ça n'aide en rien la restauration, c'est juste pour mon plaisir (et le votre aussi j'espère).

3. Réception de la voiture et premier lavage (avec passage de la clay bar): 3h

4. Sièges
Transport de mon boulot jusqu'à la maison, il a bien fallu trente minutes pour trouver un moyen de caser le contenu du gros colis reçu dans la voiture.
Lavage des sièges X2
Correction des diverses rayures, griffes et autres
Passage de lait
Enlèvement des deux anciens baquets
Placement des nouveaux sièges
Nettoyage et traitement des sièges arrières (ils n'avaient pas grand chose)
A mon avis, au total, pas loin de 6 heures

5. Volant
Démontage, netooyage, coloration, fixation, rehaussement de l'inscription, remontage.
90 minutes

6. Spoiler avant
Dévissage, ponçage, peinture dans les coups, reponçage, polish, etc...
Comptons deux heures, étalées sur deux jours pleins.

7. Finitions intérieures.
Nettoyage cuirs et plastiques divers, des interrupteurs et autres switchs, aspirations diverses, 1H.
Démontage de l'autoradio, de la console centrale, des inserts carbone, des instruments du tableaux de bord, de la centrale d'air conditionné, de la boite à gants ... Là, c'était déconné, ça m'a pris un temps fou dans des positions pas possibles.
Je vais dire un forfait de 3 heures 30 pour tout démonter, mais ça a probablement été plus.
Ponçage et vernissage de l'élément central. 1H30 (en plusieurs fois)
Polish de tous les éléments carbone 1H
Remontage, beaucoup plus rapide, deux heures.
Démontage, nettoyage et remontage des pédales 1H
Soit un total de 10h pour la partie avant de l'intérieur :lol:
Un grand malade...

8. Jantes
Mettre la voiture sur 4 chandelles.
Enlever les quatre jantes
Enlever une des jantes de la GT pour comparer et peser.
Remettre la jante de la GT
Nettoyage des jantes avec produit spécifique (surtout l'intérieur qui est toujours vraiment dégueulasse, je me voyais pas les déposer comme cela chez le gars).
Nettoyage des caches speedline.
Voyage aller retour pour les déposer (ce n'est pas loin).
3h

9. Compartiment moteur
Changement de la mousse insonorisante.
Nettoyage moteur et accessoires.
4h


Donc, pour le moment, on en serait à plus de 35h de travail, sans compter le temps passé à se documenter. :shock:
On ne voit pas le temps passer. :lol:


Concernant la peinture du plénum et des couvres culasses, comme tu le constates, elle n'est pas écaillée, je préfère garder l'originale, même si elle est ternie que de la refaire, avec le risque de ne plus avoir le même fini (il faudrait sabler avant de repeindre pour enlever la couche précédente, et ça risque de lisser la surface, autant garder l'original, non?).

Je me suis posé la question du jusqu'où aller dans la restauration, parce que si on veut, il y a moyen de l'avoir plus belle qu'au sortir de l'usine, mais vu que je compte m'en servir et pas l'enfermer dans une bulle en verre, ça n'a pas vraiment de sens.

Sinon, je serai obligé d'acheter un préservatif géant pour la protéger. :lol:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

l'APC fera du bien à ma 430 8-)
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par bielside »

tu parles du gros tuyau jaune installe sous le preservatif geant? (rhoooo :twisted: )
Pfff moi je suis encore bluffe par le travail.
Bon, de rage je vais repasser du polish sur ma Kia monoturbo en me lamentant sur les photos de mes anciennes Maze.
Mais elle m ennuie cette voiture, elle est jamais en panne, trop chia*t
Ceci etant mon petit doigt me dit que je pourrai y replonger plus tot que prevu et dans un resto totale mais longue d une petite 224. A voir....
Gemini tu penses pouvoir rouler quand avec ta belle?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Répondre