Page 13 sur 31

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : ven. 28 sept. 2012 15:03
par gemini
Rassure toi, ce n'est pas un tuyau d'arosage, c'est une durite spécifique pour les liquides, renforcée. ;)

Image


Mais le choix d'une durite transparente pour faire circuler des vapeurs d'huile n'était pas la meilleure idée que le proprio a pu avoir, elle a rapidement jauni. :|

On voit l'aspect original au niveau du collier de sérage (extrémité de la durite, c'est resté blanc).

Image

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 29 sept. 2012 10:18
par maseramo
Salut Gemini, j'ai un petit service à te demander ! Quand tu déposeras ton bijou à l'Officina Valenti, est-ce que tu pourrais, s'il te plait, jeter un oeil sur cette biturbo S rouge qu'ils ont en vente depuis quelques mois ?
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 2670000000
Sur les 3 photos, elle a l'air superbe. Un grand merci si tu peux nous donner ton impression en vrai !

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 29 sept. 2012 11:02
par gemini
Aucun problème.

Cependant, si j'ai une bonne idée de ce qui doit être vérifié sur une ghibli, je ne connais pas grand chose aux biturbos S.

Tu as une check list à me proposer que je sache quoi regarder en priorité?

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 29 sept. 2012 13:58
par maseramo
Oh Gemini, merci beaucoup mais ne te charge pas trop. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais la place et le temps (les démarches d'immatriculation, la distance ...). Je rêve un peu mais je ne crois pas que je sauterai le pas personnellement. Par contre quelque chose me dit que cette biturbo S rouge vaut la peine, elle est historiquemen marquante et a tous les atributs (jantes sombres, becquet arrière qui était optionnel) , peut-être peut-elle intéresser un collectionneur de Maseratitude. Si tu peux juste nous dire une première impression globale, l'absence de corrosion autour des vitres surtout arrière et au bas du parebrise, capôt ouvert, ce qui a été fait sur les périodiques du moteur (courroie, pompes ...). Si il y a un historique à peu près clair . Apparemment, ils ont bien entâmé une belle restauration. Encore merci à toi

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : lun. 1 oct. 2012 10:20
par MASERALFA
Bonjour à tous, salut Gemini,
Merci en tout cas pour les photos de ton système de récupération de vapeurs d'huile... Ils ont simplement mis une boîte de récupération plus importante que celle d'origine, car celle d'origine est vraiment "rikikie".
Superbe ta Cup, bravo et surtout, bon travail!!!!
Fred

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : lun. 1 oct. 2012 10:32
par mad max
Super boulot.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : mar. 2 oct. 2012 10:55
par MASERALFA
Bonjour à tous, bonjour Gemini,
Quelle est la dimension de tes pneus sur la Cup?
Fred

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : mar. 2 oct. 2012 18:50
par gemini
245/40/17 à l'arrière.
215/45/17 à l'avant.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : jeu. 4 oct. 2012 10:34
par gemini
Dans la catégorie inutile donc indispensable, j'ai reçu cette semaine quelques goodies pour la ghibli.

La superbe lampe de secours (ou liseuse de carte?), alimentée via l'allume cigare.
Je l'ai dans la ghibli GT, je ne m'en suis jamais servi (et elle ne servira probablement jamais, au pire, j'ai la lampe led du smartphone qui marche bien mieux), mais je lui trouve un charme suranné certain. :)

Impossible pour moi de ne pas en trouver une pour la ghibli avec le temps que j'ai passé dessus.

Image


Nettement plus utile, quoi que j'espère ne jamais avoir à m'en servir sur le bord d'une route, la trousse à outil et le cric.
Je peux comprendre que l'on me dise: "pourquoi tu n'as pas simplement pris un kit norauto, les outils seront de bien meilleure qualité et probablement moins cher" mais bon, on ne sait jamais, un jour ça vaudra peut-être une fortune (quand on regarde le prix des boites outil ferrari, ça fait peur :o ) et tant que possible, je préfère rester original.

Image


Sinon, un ami carrossier-débosselleur est passé voir la ghibli, pour me faire un devis (un poc dans le capot, un deuxième difficile à voir, un poc sur le montant droit, deux sur l'aile arrière droit, repeinte du spoiler (rien à faire, il me dérange), repeinte d'un retroviseur qui a une retouche faite à la brosse et essai de retouche de meilleure qualité sur le point de l'aile arrière gauche (si possible).

400 euro, ça me semble tout à fait raisonnable (surtout que je connais la qualité de son travail).

Après tout ça et la mise à jour mécanique, elle sera dans un état pas trop mal je pense :mrgreen:

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : jeu. 4 oct. 2012 10:42
par gemini
Enfin, je peux confirmer que la boite de la cup est plus courte que celle de la GT. Pas loin de 10kmh de différence à 3400tm en 6ème (donc les 8% plus court semblent corrects).

Couplé au couple bien plus important, la différence de comportement entre les deux est énorme, croyez-moi :shock:

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : jeu. 4 oct. 2012 12:31
par duvel
Salut Gémini,

As tu un manuel de la Ghibli cup ? Je pense au Owner Manual, le petit livret...

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : jeu. 4 oct. 2012 12:41
par gemini
Non. :cry:

J'ai celui de la GT dont je vais faire une copie en attendant et profiterais d'un prochain voyage au Japon (dit-il comme s'il allait tous les mois au Japon :lol: ) pour essayer dans trouver un. :?

Niveau info, il y a tout ce qu'il me faut dans celui de la GT, mais ce serait bien d'en avoir un de cup.
Deux choses à élucider: y a t'il un manuel spécifique à la cup (pas sur)? Spécifique au Japon (probablement, maintenant, on peut discuter de l'utilité d'acheter un manuel que l'on ne pourra de toutes façons pas lire :roll: ).

Enfin soit, ce n'est pas une priorité, si je tombe sur une bonne occasion pour un normal par ici, je prends, sinon, je ferai sans pour le moment.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 6 oct. 2012 00:09
par gemini
La ghibli est arrivée seine et sauve chez Valenti, malgré les conditions météo cataclysmiques. :D

Pas de soucis sur la route, j'étais pas mal inquiet ( on est jamais à l'abris d'une casse) mais tout s'est bien passé.

Elle est en de bonnes mains maintenant, de quoi lui refaire une santé.
Cerise sur le gateau, il va s'occuper de l'homologation (beaucoup plus simple que si je m'en charge, n'ayant pas de plaque garage, c'est toute une histoire pour se rendre au centre de contrôle) ;)

Il la garde au minimum trois semaines, simplement parce que je pars dimanche pour trois semaines en Indonésie.
Ca devrait lui laisser le temps de faire ce qu'il faut.



Sinon, j'ai donc comme promis jeté un oeil à la biturbo rouge en vente.

La voiture ne roule pratiquement plus depuis deux ans, elle était entreposée dans un garage chez un autre collectionneur de maserati (à croire que ces voitures, pas moyen d'en avoir qu'une) qui l'a mise en dépot chez Valenti simplement pour faire de la place à sa nouvelle acquisition.

Turbo reconstruit il y a deux ans.
Entretien complet lors de la réception du véhicule au garage avec distri, refection étrier, etc...
Repeinte il y a une quinzaine d'année, peinture pas parfaite mais honorable pour une voiture de son age.
Intérieur en état plus que correct.
Chromage du pourtour du parebrise a un peu laissé à désirer et a donc été repeint (pas rechromé). Ca se voit, mais ne choque pas.
Pas de rouille.

Pour les amateurs du modèle, elle vaut le cout (je n'ai aucune idée du cours de ce modèle cependant).

Si ça peut aider...

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 6 oct. 2012 00:37
par maseramo
grand merci Gemini pour ce coup d'oeil à la biturbo S rouge. ça confirme l'impression des photos. C'est un modèle super intéressant et entretenu voire restauré. Hummm ...miam, miam
Image
Bonnes vacances Gemini, probabilité que tu croises une Maserati Biturbo en Indonésie = 0.000000000000000000000000000000000001

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 6 oct. 2012 09:28
par Barth
duvel a écrit :Salut Gémini,

As tu un manuel de la Ghibli cup ? Je pense au Owner Manual, le petit livret...
Salut Gemini,

Envoi un email à Fabio de Maserati Classiche, en passant à Modena la dernière fois, j'ai vu dans le showroom une petite vitrine avec des manuels d'entretien de voitures anciennes. Il y avait même celui d'une Ghibli II.

On ne sait jamais. ;)

@+
Barth

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 6 oct. 2012 20:40
par astura
Très belle et interessante auto et surtout beau travail...félicitations Gemini..

Mais ne serait il pas plus juste de considerer ces modèles comme des Ghibli 2.8L "allestimento CUP" puisque le moteur n'est pas le AM577 caracteristique? (2.0L 330HP identique à celui monté sur les Open CUP)

Il faut aussi noter à propos des Ghibli CUP que les modèles avec conduite à droite étaient équipés du moteur AM 577 mais ne sont pas inclus dans la série des 60.. :?

Un article interessant sur les Cup une comparaison avec le 2.8L :

http://www.ghiblicup.f2s.com/autocar.html

http://www.ghiblicup.f2s.com/

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 7 oct. 2012 01:37
par gemini
Bonsoir Astura.

Par rapport aux trois (?) ghibli cup 2.8 RHD, qui semblent être des ghibli GT 2.8 transformées en cup, les ghibli japonaise (Giburikappu: ギブリカップ) se caractérisent par un ECU modifié poussant la puissance du 2.8 à 305ch et le couple à 43,5mkg et une boite plus courte de 8%.
Il serait extrêmement intéressant de pouvoir comparer les courbes des cup 330 et 305

Sur le site d'enrico, on trouve les courbes du 2.8 (classique) et de la cup:

Image

Image

Attention, les échelles sont différentes, les rpm de la cup vont jusque 7000 pour 6000 sur la 2.8 et le couple va de 10 à 40 pour 15 à 45 pour la 2.8

On voit que jusque 5500tm, le 2.8 est toujours devant.

Le 2.8 cup est un peu plus poussé et propose
●Maximum output: 305PS/6100rpm (DIN)
●Maximum torque: 43.5kgm/3650rpm (DIN)

Il n'y a donc plus cette baisse de puissance après 5500rpm, ça monte encore pendant 600tours, de pair avec la 2.0 cup.

Une comparaison directe serait vraiment intéressante je vous dis.

Maintenant, qu'elle soit plus ou moins performante ne m'importe que très peu je dois dire, l'essentiel est que je prenne du plaisir à son volant. ;)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 7 oct. 2012 12:56
par astura
Tu as tout a fait raison..l'essentiel est de rouler et de trouver du plaisir dans nos autos...
Si en plus on arrive à définir exactement les caractéristiques de certains modèles "exotiques" le forum aura apporté une pierre à l'édifice grace à ton aquisition.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 7 oct. 2012 14:05
par mad max
J'ai le prospectus de vente de la Ghibli Cup en UK et c'est bien le 2L 330 ch.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 7 oct. 2012 14:16
par mad max
on peut dire ce qu'on veut mais un moteur qui s'essoufle si tôt n'est pas un moteur sportif dans l'âme.