J'ai pas eu le temps d'en parler hier, mais depuis une vingtaine d'heure, ej suis un homme heureux.
j'ai enfin récupéré ma ghilbi, pas loin de 8 semaines qu'elle était dans les mains de M Valenti.
En arrivant, elle était là, au fond du garage, me faisant face, j'avais oublié à quel point elle était menaçante comme ça, en rouge, posée à quelques centimètres du sol!
Sur le coup, ça m'a fait penser à cette adaptation par J Carpenter de Christine.
En plus beau bien sur!
M'enfin, elle a bien été soignée, mais j'ai bien vu qu'ils n'étaient pas pressés de me la rendre...
Elle retournera de toutes façons bientôt, pour enfin passer le CT, une fois les documents ad hoc en ma possession. Et ils ont fait du bon boulot.
On a donc fait un bilan de l'état de santé de la ghibli, et j'ai bien failli avoir une
très mauvaise surprise, ça s'est joué de peu.
Par sécurité, il y a deux mois, j'avais démonté les caches courroies pour m'assurer de l'état de celle-ci avant de la conduire à l'officina.
La
courroie me semblait alors en bien bon état, et j'ai pu prendre la route rassuré. Si seulement j'avais su
Lors du démontage, ils ont en effet constaté que la
courroie avait été changée relativement récemment, mais que la
courroie.
Pas le galet tendeur, qui était encore celui d'origine.
Et devinez quoi? Sur l'autoroute, en allant, en chauffant (je n'avais presque pas roulé avec la voiture avant), ce vieux galet s'est grippé, a donc cessé de tourner, tout à fait, et la
courroie glissait dessus.
Elle a l'air de suite moins neuve!
On voit clairement que d'un coté toute l'épaisseur de la
courroie a disparu (on voit les dents en haut) et il n'aurait probablement pas fallu beaucoup plus de kilomètre pour qu'elle lache complètement (il ne reste plus grand chose vers le bas non plus) et que cette ghibli m'offre, elle aussi, une belle salade de soupapes.
Coup de bol monstre, donc...
Aussi, au démontage, ils ont constaté qu'il y avait une fuite au niveau de l'admission. Tout cela a bien sur été remis à neuf, c'est bien plus propre après. (désolé pour la qualité des photos, ce sont des photos de photos, à l'occasion, j'essaierai de scanner).
D'autres photos des travaux mécaniques, vous pouvez voir que le tuyau d'arrosage récupérateur d'huile a laissé sa place à une durite de qualité.
J'ai donc repris la route hier soir, le moteur bien chaud, après qu'ils aient fait sortir la ghibli de l'atelier en rajoutant des cales sur le sol (elle est trop basse, le cata racle. Chose étonnante, c'est une des seules voitures qui racle chez eux, l'autre étant une ferrari rabaissée, pourtant, les voitures basses sont nombreuses chez eux, mais il est vrai que la cup est vraiment basse).
6 degré, route relativement sêche, et bien je ne fais pas le malin.
Ca pousse tout le temps, c'est incroyable (et bien sur avec des pneus été ça patine facilement aussi)!
Et quel bruit
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
, je disais que les ghibli n'ont pas un son moteur très prenant, celui-là, je ne m'en lasse pas.
Et il semblerait que de l'extérieur ce soit encore plus impressionnant (mon frère m'accompagnait pour ramener ma voiture et il semblerait que ce ne soit pas très discret, pourtant la lexus est super insonorisée).
Enfin bref, c'est un peu la lune de miel là, je suis vraiment fan, comme un gosse, j'ai juste un peu peur que la ghibli GT soit un peu délaissée maintenant, d'un autre coté, je n'ai pas envie de mettre trop de kilomètre à cup (le galet tendeur de la distri étant encore l'original -certain- on est en droit de penser que le kilométrage de la voiture est exact, juste sous les 71000
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
).
Faut que je digère et que je l'apprivoise, on en reparlera, ne vous en faites pas.
J'ai récupéré une clé au trident non utilisée aussi que M Valenti m'a trouvé dans son stock, de quoi faire un trousseau de rechange.
En tout cas, il semblerait que je ne sois pas le seul sous le charme de la bête, elle a attiré le regard de pas mal de visiteur de l'officina durant son long séjour, il y en a même un qui a laissé sa carte de visite
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
, je vais lui envoyer un mail avec l'adresse du forum et de ce topic, vous n'êtes probablement pas contre un membre passionné de plus sur ce forum.